EF 85 f1.8 USM ou EF 50 f1.8 STM

Démarré par klot, Décembre 12, 2016, 12:27:44

« précédent - suivant »

klot

Bonjour,

Le fils aîné de ma compagne joue au ping-pong et un des responsables du club m'a demandé de faire des photos pendant les matchs afin d'alimenter leur blog.
Je possède un 80D et utilisais un EF-S 17-85 4-5.6 mais le piètre éclairage de la salle m'oblige à monter très haut en ISO afin de conserver une vitesse d'obturation permettant de figer les attitudes des joueurs, je me retrouvais régulièrement à 10.000/12.800 ISO.
Cherchant ce qui pourrait convenir comme objectif à grande ouverture, je ne trouve, à tarif raisonnable, que le 50 1.8 et le 85 1.8. Avec le 17-85, la plupart de mes photos sont faites à 60 mm et quelques unes à 75. Avec ces deux objectifs il me faudrait donc soit croper les images au 50 mm ou trouver assez de recul (pas facile vu les dimensions de la salle) avec le 85 mm.
A ma place, vous choisiriez lequel des deux?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Claude

PiMouss

le 85 1/8. L'AF est très rapide et très précis.

Matbess

J'utilise le 85 en salle dans des conditions d'éclairage très mauvaise et je suis souvent à pleine ouverture. L'af est très rapide rien à voir avec le 50 stm.

Matbess


Sebas_

Il est facil de cropper, plus compliquer de rajouter du cadre...
Si tu as deja du mal a 75, tu vas avoir encore plus de mal a 85...

sinon, effectivement, l'AF du 85 est tres bon et tres rapide.
Mais, dans ton cas de figure, vu les contraintes niveau focale, mieux vaut le 50.

[at]  Matbess, j'aime bien la 2eme. Mais tu es en FF, non?

Matbess

Citation de: Sebas_ le Décembre 12, 2016, 14:44:01
Il est facil de cropper, plus compliquer de rajouter du cadre...
Si tu as deja du mal a 75, tu vas avoir encore plus de mal a 85...

sinon, effectivement, l'AF du 85 est tres bon et tres rapide.
Mais, dans ton cas de figure, vu les contraintes niveau focale, mieux vaut le 50.

[at]  Matbess, j'aime bien la 2eme. Mais tu es en FF, non?
Merci Sebas , je suis sur 5D2 pour pouvoir monté jusque 6400 Isos (vive LR6)

J'ai déjà vu plusieurs qui travaillaient au 135 f2 pour du ping pong donc 85 cela doit le faire en apsc

klot

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Le 85 fait donc l'unanimité à la condition de pouvoir bénéficier d'un recul suffisant.
Le hasard faisant bien les choses, alors que je cherchais vainement un 85 d'occasion, il y en a trois qui viennent d'arriver dans le circuit. Avec la différence de prix, je peux pour le même budget avoir un 85 d'occasion (pas de faiblesse connue?) et un 50 neuf, je serai donc comblé.

Matbess : vous présentez des photos d'équipe de Sombreffe et j'ai passé les premières années de ma vie à Boignée... ;)

PiMouss

Citation de: klot le Décembre 12, 2016, 16:53:11
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Le 85 fait donc l'unanimité à la condition de pouvoir bénéficier d'un recul suffisant.
Le hasard faisant bien les choses, alors que je cherchais vainement un 85 d'occasion, il y en a trois qui viennent d'arriver dans le circuit. Avec la différence de prix, je peux pour le même budget avoir un 85 d'occasion (pas de faiblesse connue?) et un 50 neuf, je serai donc comblé.

Matbess : vous présentez des photos d'équipe de Sombreffe et j'ai passé les premières années de ma vie à Boignée... ;)

mince je n'avais pas regardé les maillots... Andenne, Sombreffe...et dire que je suis né à Namur... ;D ;D ;D

Matbess

Quand on voit la qualité du 85 pour un tout petit prix en occasion, c'est certainement la meilleur affaire chez Canon. J'ai eu le mien pour 250 euros à un jeune qui fermait son studio après l'avoir utilisé deux fois. Il avait six mois et donc encore sous garantie. Je l'utilise en complément de mon 50L.

Je suis de Namur aussi même si je n'y habite plus ;)

Nemofoto

Bonsoir .
Effectivement le 85 1.8 est un superbe objo au vu de son prix. Sur ff comme sur Aps_c.

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk


AlainD

Bonsoir,
cela fait quelques années que je couvre les matches de mon club. Matériel Canon 40 D puis 7 D puis maintenant 80 D. Pour les objectifs, aucune hésitation. Le 85 F1,8 est le bon objectif au moins au niveau régional quand on n'est pas trop loin de l'aire de jeu. AF très rapide, bonne qualité avec quand même de vilaines franges pourpres quelquefois. Vu son prix, il serait dommage de s'en priver... Le 50 STM n'est pas aussi adapté car la technologie STM est plus lente que l'USM. On peut cependant réussir des photos, mais le suivi AF sera moins peformant. J'utilise aussi le 200 f 2,8 USM quand on est loin de l'aire de jeu. Il faut simplement un peu plus de lumière.
Pour les réglages je travaille maintenant en manuel, f1,8 Vitesse 800 ème sensibilité variable jusqu' à 6400 Iso. La plupart des photos sont à 3200 Iso dans notre salle où la lumière n'est pas très bonne.
Je joins une liaison vers le site facebook du club où tu treouveras mes photos.
Bonnes photos...
https://www.facebook.com/TarennesTt/media_set?set=a.214897385522136.1073741831.100010056287294&type=3&pnref=story
AlainD EOS R7

klot

Un grand merci pour cette intervention Alain!
Tes photos confirment la qualité de cet objectif mais aussi que je ne devrais pas cadrer aussi large mes images, me focaliser plus vers le joueur que sur l'ensemble de la table.
Quelle chance tu as de pouvoir utiliser 1/800 et 3200 ISO! Je dois me contenter de 1/320 et 10.000 ou 12.800 ISO comme déjà signalé plus haut.Les deux images ci-dessous montrent que le 80D s'en sort malgré tout bien dans ces conditions, 1/320 et 12.800 ISO pour les deux.




AlainD

#12
Citation de: klot le Décembre 13, 2016, 07:39:19
Un grand merci pour cette intervention Alain!
Tes photos confirment la qualité de cet objectif mais aussi que je ne devrais pas cadrer aussi large mes images, me focaliser plus vers le joueur que sur l'ensemble de la table.
Quelle chance tu as de pouvoir utiliser 1/800 et 3200 ISO! Je dois me contenter de 1/320 et 10.000 ou 12.800 ISO comme déjà signalé plus haut.Les deux images ci-dessous montrent que le 80D s'en sort malgré tout bien dans ces conditions, 1/320 et 12.800 ISO pour les deux.


Bonjour Klot,
Je te confirme que mes photos sont souvent un peu recadrées. Avec le 85 mm sur un APS-C tu as un peu de marge sur les photos prises du bord de l'aire de jeu. Pour prendre les doubles, j'utilise occasionnellement mon 24 f2,8. Ce n'est pas la même chose et l'effet est très différent.
Pour le cadrage j'essaie d'avoir les trosi éléments suivants : le regard du joueur, la raquette et la balle ; sinon poubelle sauf cas particulier
Je te joins une photo faite au 200mm F2.8 aux championnats du monde vétérans. C'est He Shi Wen, chinois naturalisé espagnol, 52 ans et encore dans les 100 premiers mondiaux ! 3200Iso F 2,8 et 1/400ème
Toutes les photos sont avec le 7D à 3200 ou 4000 Iso. Depuis que j'ai le 80 D j'ai gagné en montée en ISO mais perdu en rafale et réactivité. Le bilan est quand même positif, il faut seulement déclencher au bon moment !
Bonnes photos avec ton futur 85 mm...
AlainD EOS R7

AlainD

Citation de: klot le Décembre 13, 2016, 07:39:19
Un grand merci pour cette intervention Alain!
Tes photos confirment la qualité de cet objectif mais aussi que je ne devrais pas cadrer aussi large mes images, me focaliser plus vers le joueur que sur l'ensemble de la table.
Quelle chance tu as de pouvoir utiliser 1/800 et 3200 ISO! Je dois me contenter de 1/320 et 10.000 ou 12.800 ISO comme déjà signalé plus haut.Les deux images ci-dessous montrent que le 80D s'en sort malgré tout bien dans ces conditions, 1/320 et 12.800 ISO pour les deux.


J'ajoute que je suis étonné par la qualité obtenue à 12800 ISO. Quels réglages utilises tu ?
AlainD EOS R7

klot

#14
Ces photos proviennent de la première tentative et j'avais utilisé le 55-250 STM, pour les réglages, rien de particulier, tu verras ci-dessous le tableau "Infos" de DPP pour la première des deux photos, ne t'inquiète pas pour le format d'image, je shootais en JPEG L 24M pixels. Pour la rafale 7 ou 10 images/secondes, ça change beaucoup?
En ce qui concerne le cadrage, pareil que toi si ce n'est que le me suis obstiné à y inclure la table à chaque fois. Les deux joueurs présentés ici sont de très bons clients par leur gestuelle et leurs mimiques...

               

klot

Bonjour,

Mon cadeau de Noël est arrivé et je ne sais pas quoi en dire!

Un essai vite fait :



L'original en 24 Mp , JPEG boitier, cliquez plusieurs fois pour agrandir l'image :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=565985IMG5545.jpg

Pfff, ça promet! Merci de vos conseils.

Matbess

Tu verras , tu en seras très content, félicitation.
On parle souvent des optiques hors de prix mais celui-ci les vaut bien  ;)

klot

Oh que oui que j'en suis enchanté, je n'avais eu des résultats pareils avec aucun de mes objectifs depuis que j'ai le 80D qui me parait plus exigeant du fait de sa définition.
J'ai fait quelques clichés de notre chaton et il est vrai qu'en fermant un peu le résultat prend encore de la valeur mais comme je compte l'utiliser majoritairement en basses lumières j'ai testé à 1.8, 2 et 2.8 et à chaque image je suis sur le c*l.

PiMouss

compte tenu de son âge respectable, il faut reconnaître que Canon avait réussi un coup de maître...remarque qui vaut aussi pour le 100 f/2...