Parapluies "deep"

Démarré par tanguy29, Décembre 18, 2016, 19:40:04

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,
je commence à me renseigner sur les parapluies type "deep" de Profoto, dont j'aime beaucoup la lumière.
Je rêve d'un Profoto L, mais je le trouve un peu cher (inutile de vous vous que me m'interdis de lorgner du côté des para, aux prix stratosphériques  :o )
Existe-t'il une alternative (voir une chinoiserie) recommandable pour ce type de modeleur ?

Jean-Claude

Les Profoto ne sont pas spécialement profonds, rien  voir avec un vrai parabolique.
J'ai passé de nombreuses heures en essais avec mon Profoto XL en essayant différentes astuces de déflecteurs, masques, torche ring, pour simuler la focalisation d'un vrai para et cela n'a pas vraiment bien marché, ou alors cela marchait trop bien avec un vignettage au centre.

Si quelqu'un a réussi la manipulation je suis preneur  :)

Un parapluie plus proche du parabolique vrai est à  mon avis le Westcott Zeppelin

tanguy29

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2016, 19:46:26
Un parapluie plus proche du parabolique vrai est à  mon avis le Westcott Zeppelin
Le prix est lui aussi tout à fait parabolique.
Effectivement le rendu "para" à l'air inatteignable sans... "para". Mais c'est vraiment hors budget pour moi.

Quelqu'un connaît ce produit : http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/accessoires/parapluies-rotules/parapluie-lastolite-parabolique-argent-o-165-cm

Jean-Claude

Tout dépend de ce que tu veux faire, si tu cherches un parabolique focusable ou non.

En parabolique non focusable il y a les excellents deep octa Elinchrom qui ne sont pas chers. Mais Ils ont le désavantage d'être à 8 facettes au niveau des reflets.

MayaTlab

Tu parles de parapluies argentés ou blancs ?

Parce que ça n'a aucun sens de concevoir des parapluies argentés de la même manière que des parapluies blancs, les matériaux réagissant totalement différemment (matériaux argentés = plus ou moins directionnels, selon le matériau choisi, matériaux blancs = pas du tout directionnels).

En gros, sur un parapluie blanc, la position de la source de lumière ne sert qu'à moduler l'homogénéité de la lumière réfléchie. En revanche, sur un parapluie argenté, il ne faut pas simplement frapper tout le parapluie par les rayons de la source lumineuse, il faut le frapper entièrement du bon endroit, afin de rediriger les rayons vers le sujet.

En ce qui concerne les parapluies argentés, un parapluie profond n'a as beaucoup de sens :
1) contrairement à ce que les équipes marketing essaient de nous faire croire, aucun d'entre eux ne correspond à la définition mathématique d'un paraboloïde, et ils n'en ont pas les effets. La profondeur d'un modificateur n'a absolument rien à voir avec leur qualité de réflecteur parabolique, il est tout à fait possible de concevoir des réflecteurs paraboliques très peu profond. Leur profondeur n'aide en rien à mieux contrôler le flux lumineux (si tu utilise correctement un réflecteur parapluie ou autre bidule permettant de correctement masquer le tube flash visible sur les côtés). 95% des modificateurs présentés comme "paraboliques" ne le sont pas du tout, n'en ont pas les propriétés, ou ne peuvent être utilisés comme un véritable réflecteur parabolique.
2) Sur tous ceux que j'ai essayé jusqu'à présent, le point de focalisation de la partie extérieur du parapluie est derrière l'anneau coulissant, là ou tu ne peux pas positionner une source lumineuse. Le résultat est qu'il sera difficile d'illuminer l'ensemble du parapluie du point de vue d'un sujet positionné dans l'axe, seule la partie centrale réfléchissant la lumière de la source vers le sujet. Par conséquent, un parapluie profond argenté de 130cm, c'est au mieux, du point de vue d'un sujet dans l'axe, un réflecteur de 70-80cm. Si tu ne l'utilise pas dans l'axe, c'est moins gênant, dans la mesure ou aucun réflecteur argenté ne peut être complètement illuminé dans ces conditions.
3) Quand bien même il serait possible de positionner une source de lumière derrière l'anneau coulissant, si tu utilise un flash dont le tube est interne (ex : Profoto D1, flash cobra classique, etc.), aucune chance de pouvoir frapper la partie extérieure du parapluie tout en positionnant la source de lumière à un endroit qui ait du sens.

Les Paul Buff PLM en extreme ou soft silver sont ce qui se fait de mieux en la matière et sont plus proches de la définition mathématique d'un paraboloïde. Il focaliseront bien mieux la lumière qu'un Profoto Deep. Malheureusement ils n'ont jamais été vendus en Europe, et récemment Paul Buff a arrêté la commercialisation de tous leurs parapluies argentés sauf un. Seule solution : le marché de l'occasion, si tu trouves des vendeurs disposés à les envoyer en Europe. Les alternatives en Europe sont des copies plus ou moins médiocres, selon la compréhension de ce type de modificateur qu'on leurs fabricants. J'ai essayé Cactus, Phottix et Cotswoldphoto. Ce dernier est le meilleur, et le moins cher, mais dans tous les cas le contrôle qualité et les tolérances de fabrication sont mauvaises, alors qu'elles sont cruciales pour ce type de parapluie.

Si tu veux vraiment un parapluie argenté profond, n'achète absolument pas ceux de Profoto, c'est une arnaque. Jinbei vend pratiquement les mêmes (mêmes dimensions, courbure de l'arc, matériau, etc.), et ils sont dispos au sein de l'union européenne. Interfit vend pratiquement les mêmes aussi, sans le petit ressort à l'intérieur qui aide à ouvrir le parapluie en position horizontale. Que ce soit Profoto, Jinbei ou Interfit, ils proviennent même peut-être de la même usine. Le Broncolor Focus 110 est plus cher, mais sa fabrication supérieure aux Profoto, Jinbei, Interfit.

Pour les parapluies blancs, j'ai une préférence personnelle pour les parapluies profonds, le matériau n'étant pas directionnel. La encore Jinbei et Interfit vendent des modèles plus ou moins identiques aux Profoto, mais je n'ai pas comparé le matériau utilisé, or les réflecteurs blancs peuvent avoir un impact très significatif sur la balance des blancs s'ils ont été mal conçus par des ignares.

tanguy29

Merci MayaTlab pour cette réponse circonstanciée.
Je pensais mon futur parapluie argenté.
Je ne comprends pas bien le point 2) (le point de focalisation de la partie extérieur du parapluie est derrière l'anneau coulissant, là ou tu ne peux pas positionner une source lumineuse.).
Pour préciser mon usage ce parapluie sera monté sur des torches Elinchrom D-Lite.
J'ai checké le Broncolor Focus 110, merci pour la référence, ça ressemble à ce que recherche je crois.

Autrement (mais là on est plus sur du parapluie), j'ai repéré ça : http://www.ebay.fr/itm/Jinbei-Deep-Parabol-Softbox-90-cm-Silber-faltbar-fur-Jinbei-Studioblitze-/361666001991?hash=item5434f93c47:g:NMkAAOSwqfNXm04m
Quelqu'un ici a-t'il expérimenté les produits Jinbei ?
J'ai du mal à trouver des retours.


tanguy29

Citation de: stratojs le Décembre 18, 2016, 22:46:44
Un Paul Buff:
http://www.ebay.com/itm/Paul-C-Buff-PLM-51-inch-Parabolic-Umbrellas-2-plus-Accessories-EXCELLENT-/122272935752?hash=item1c7808ef48:g:~UcAAOSw0w9YVX~r
Décidemment le chassimien est tentateur  :D
L'annonce est alléchante, certes.

C'est étonnant comme la forme de ce parapluie diffère de ce que j'imaginais ou même du Bron Focus 110.
Puis-je m'attendre au même type de rendu qu'avec le Broncolor ? Je viens de regarder quelques exemples de rendu en mode focalisé/défocalisé, les rendus sont excellents et très variables.

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Décembre 18, 2016, 22:26:36
Merci MayaTlab pour cette réponse circonstanciée.
Je pensais mon futur parapluie argenté.
Je ne comprends pas bien le point 2) (le point de focalisation de la partie extérieur du parapluie est derrière l'anneau coulissant, là ou tu ne peux pas positionner une source lumineuse.).
Pour préciser mon usage ce parapluie sera monté sur des torches Elinchrom D-Lite.
J'ai checké le Broncolor Focus 110, merci pour la référence, ça ressemble à ce que recherche je crois.

Autrement (mais là on est plus sur du parapluie), j'ai repéré ça : http://www.ebay.fr/itm/Jinbei-Deep-Parabol-Softbox-90-cm-Silber-faltbar-fur-Jinbei-Studioblitze-/361666001991?hash=item5434f93c47:g:NMkAAOSwqfNXm04m
Quelqu'un ici a-t'il expérimenté les produits Jinbei ?
J'ai du mal à trouver des retours.

Si tu as un réflecteur pliant argent / blanc, ou 5 en 1, fais un petit test. Positionne le réflecteur coté blanc, et envoi une lampe torche en plein milieu. Déplace-toi latéralement par rapport au réflecteur tout en maintenant la torche en plain milieu. Normalement, la lumière réfléchie par le côté blanc de ton réflecteur ne bougera pas ou peu, et c'est parce qu'un matériau blanc n'est pas directionnel. Il réfléchit n'importe quel rayon lumineux le frappant selon n'importe quel angle dans tous les sens. Maintenant retourne ton réflecteur et fais la même chose avec la partie argentée. Normalement, la lumière réfléchie par le réflecteur va bouger en même temps que tu vas te déplacer. C'est parce que les matériaux argentés fonctionnent plus ou moins comme des (mauvais) miroirs et sont directionnels.

D'ou le fait que, pour un parapluie argenté, il faut positionner la source de lumière de telle sorte à ce que celle-ci soit réfléchie vers ton sujet. Dans le cas d'un parapluie argenté profond, il est difficile de positionner la source de lumière à un endroit ou les rayons émis par celle-ci seront re-dirigés vers un sujet dans l'axe du parapluie (puisque l'anneau coulissant du parapluie t'empêche de le faire). Le résultat c'est ce que tu vois sur la photo ci-jointe : seule la partie centrale et illuminée. Le Cactus (mauvaise copie d'un Paul Buff extreme silver) produira une lumière significativement plus douce.

Un Focus 110 de Broncolor sera très similaire au Profoto dans la photo jointe.

Je précise vite fait que ça n'est pas lié au fait que le Profoto B2 a un tube interne. Il sera possible d'élargir un chouïa l'illumination avec un tube externe, mais ça ne sera absolument jamais aussi bon qu'avec un parapluie argenté moins profond (jai de toute façon comparé les deux avec une simple ampoule).

Sur cette photo tu remarqueras d'ailleurs que les deux parapluies (mais c'est plus visible sur le Cactus) produisent une illumination en roue de vélo. Ca, ça produira des ombres multiples (plutôt moches). C'est un des avantages des parapluies blancs. C'est la raison pour laquelle Paul Buff vendait ses parapluies argentés en deux matériaux, "extreme" et "soft". Ce dernier était plus diffusant que le premier, moins directionnel (mais directionnel quand même), et par conséquent diminue considérablement cet effet. C'est un compromis très intéressant. Le soft silver de Paul Buff est totalement unique et n'a jamais été véritablement copié.

Les parapluies deep de Jinbei sont identiques aux Profoto ou presque et dispos pour peanuts sur un site hollandais (si tu veux vraiment un deep :D).

Vérifie que tes D-lites pourront supporter le poids du parapluie que tu mettras dessus avec leur trou parapluie 8mm près de la monture pour pied. Il n'y a plus beaucoup de fabricants de parapluies qui utilisent un diamètre de 7mm.

En ce qui concerne les boîtes à lumière dites "parabolique", c'est encore une fois du mauvais marketing dans 99% des cas. Déjà, n'importe quelle toile de diffusion élimine d'office l'aspect parabolique d'un modificateur (un réflecteur n'est parabolique que s'il utilise un matériau un minimum directionnel). Qui plus est, la plupart d'entre elles n'ont pas la forme adéquat (elles sont juste profondes, mais ce ne sont pas des paraboloïdes), et sont montées en éclairage direct (flash tourné vers le sujet) et non en éclairage indirect (flash tourné vers le modificateur), ce qui diminue l'intérêt d'un réflecteur parabolique (la lumière du tube flash nu va parasiter les rayons émis par le réflecteur).
MAIS ça ne veut pas dire que ces BAL sont nulles, bien au contraire, et dans certains cas elles peuvent donner des résultats plus directionnels que des BAL moins profondes. C'est juste que ça restera des boîtes à lumière (de la même manière que même un Paul Buff PLM restera limité par sa condition de parapluie par rapport à un Para de Broncolor ou Briese).
Certaines de ces boîtes à lumière peuvent recevoir une monture indirecte pour tête flash. Si elles ont une forme vraiment parabolique, bingo, t'as un semblant de Para façon Bron ou Briese pour moins cher.

tanguy29

Merci encore une fois pour ces précisions.
Je vais réfléchir à tout ça, et surtout chercher des exemples de rendu, au final c'est le plus déterminant !
(d'ailleurs si vous avez...)
Le parapluie parabolique tel que tu le décris fait envie, mais j'ai du mal à trouver des exemples concrets.
Si je reparlais du Bron c'est parce que j'ai pu voir quelques exemples, et que c'est toujours plus convaincant par l'image ;)

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Décembre 18, 2016, 22:53:44
Décidemment le chassimien est tentateur  :D
L'annonce est alléchante, certes.

C'est étonnant comme la forme de ce parapluie diffère de ce que j'imaginais ou même du Bron Focus 110.
Puis-je m'attendre au même type de rendu qu'avec le Broncolor ? Je viens de regarder quelques exemples de rendu en mode focalisé/défocalisé, les rendus sont excellents et très variables.

Attention aux exemples sur la toile en ce qui concerne les parapluies argentés. 90% des gens utilisent leur parapluie sans chercher à proprement éliminer le spill en provenance du tube flash, visible sur les côtés, ce qui fausse totalement l'impression que l'on peut avoir d'un tel réflecteur. C'est compréhensible dans la mesure ou seule la monture Profoto permet d'ajuster la distance tube flash - parapluie, puis ensuite d'ajuster la position du réflecteur parapluie afin de masquer tout juste le tube flash - mais même dans ce cas je vois plein d'utilisateurs Profoto se plaindre que les parapluies "bavent" alors qu'ils ne masquent pas correctement le tube flash. Avec d'autres montures ça implique du bricolage :D.

Dans la photo ci-dessous, la flèche bleue correspond à la lumière réfléchie par le parapluie, la flèche verte à la lumière réfléchie par le mur blanc, illuminé par le parapluie (n'importe quel modificateur ayant la même illumination sur le mur que ce parapluie aurait produit le même effet), et la flèche rouge à la lumière provenant directement du tube flash. En ce qui concerne cette dernière, on ne voit qu'un mince rayon, car le Profoto B2 a un tube interne, et la tête est ici positionné très légèrement en retrait par rapport au parapluie. Il est donc possible de voir son tube flash selon un angle assez mince, lorsqu'on est sur le côté du parapluie. Si j'avais utilisé une tête avec un tube externe, il y aurait du "spill" absolument partout dans le garage, sans réflecteur parapluie correctement ajusté.

Pourquoi je blablate sur le sujet ? Parce que lorsqu'un parapluie est en position "défocalisée" (ça n'a pas de sens de parler de position défocalisée sur un parapluie dont la forme n'est pas parabolique, comme tous les parapluies profonds, mais passons), le tube flash est davantage visible sur les côtés, et va envoyer un paquet de lumière parasite dans la pièce. Si les murs sont blancs, et bien paf! ça peut donner l'impression que le lumière est plus douce alors qu'en réalité, du point de vue du sujet, seule la partie centrale du parapluie est illuminée.

MayaTlab


Jean-Claude

Utiliser directement un gros parapluie sur une torche Elinchrom, tu peux oublier, la pince porte parapluie externe n'est pas assez costaud (sauf sur les torches ranger RX avec pince métallique)

Lors de ma première utilisation du Profoto XL ( éclairage d'un magasin) la pince de mon adaptateur EL pour ranger à éclaté (le porte à faux + poids du parapluie sont trop important). J'avais l'air fin  ramasser les morceaux devant tout le monde. Heureusement que j'avais encore de grosses bal dans,à voiture pour faire le shooting.

Maintenant je passe par un porte parapluie Manfrotto tout en métal, par dessus lequel se monte la torche, même la je dois serrer très fort pour tenir le parapluie Profoto.

Entre-temps je suis passé à l' Elinchrom deep octa inversé de 150cm, là je suis même plus rapide  pour monter et démonter, er cela marche super bien. ( mais ce n'est pas du focusable)

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Décembre 18, 2016, 23:58:01
Si je reparlais du Bron c'est parce que j'ai pu voir quelques exemples, et que c'est toujours plus convaincant par l'image ;)

Tiens, voilà un test qui n'est pas trop mauvais. Son principal défaut, c'est d'avoir positionné les parapluies à une distance identique entre eux par rapport au tube flash, alors qu'il vaut mieux au contraire réellement regarder ce qui se passe sur le sujet et du point de vue du sujet, et ajuster au mieux. Mais ça devrait te donner une bonne idée du résultat à attendre.

http://foto-ois-kiva.blogspot.fr/2012/01/testing-parabolic-umbrellas.html

Ils ont utilisé une tête AcuteB (tube externe) avec le réflecteur zoom je crois. Je ne sais pas si ce dernier a été correctement ajusté, mais au moins il y a un réflecteur en place :D. De toute façon leur studio semble être vaste, la lumière réfléchie sur les murs ne devra pas avoir trop d'importance.

Tu pourras constater que malgré leur faible profondeur, les Paul Buff en "extreme silver" sont de loin ceux qui focalisent le mieux la lumière. Ca, c'est parce que a) leur forme est bien plus proche de l'idéal mathématique d'un paraboloïde et b) le matériau "extreme" est fortement directionnel. Tu remarqueras également que tous les modificateurs argentés produisent des ombres multiples plutôt hideuses (causées par le fait que ces parapluies ont une illumination en roue de vélo), mais qu'il y a une forte différente entre celles projetées par le Paul Buff et celles projetées par les parapluies plus profond. Celles du Paul Buff sont a) plus étendues et b) moins sombres. C'est essentiellement du au phénomène visible sur la photo comparant le Profoto au Cactus : seul le Paul Buff est illuminé de bout en bout du point de vue du sujet, c'est donc, dans les faits, une source de lumière plus large. Autre corollaire de ce constat, le Paul Buff sera une lumière un peu moins spéculaire.

Le Paul Buff en "soft silver", matériau moins directionnel que l' "extreme silver", devrait diminuer ce phénomène des ombres multiples au prix d'une moins bonne focalisation. Mais, comme il correspond bien mieux à la définition d'un réflecteur parabolique qu'un Profit XL, ça reste très correct en ce qui concerne la focalisation (je pense meilleur qu'un parapluie profond argenté + tube externe, mais je n'ai pas encore utilisé de soft silver en 100cm, seule taille à laquelle j'ai utilisé des parapluies profonds).

Le parapluie blanc utilisé comme référence est beaucoup plus petit, je ne pense pas que ça soit une très bonne référence :D.

tanguy29

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2016, 00:12:56
Merci pour le lien :D. Je regardais de temps en temps Ebay, j'ai déjà leur soft silver en plus grand, j'ai sauté sur cette occasion.
Eh ben mon cochon ! Tu recommandes quelque chose et tu me grilles sur le fil pour cette occasion !
Question fairplay on a vu mieux  :D

Quand je parlais d'exemples par l'image, je pensais plutôt à ce genre de review : https://www.youtube.com/watch?v=zQI3qNI7OWo
qu'à des photos de murs blancs, ou du parapluie de face à f22.

giampaolo


MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Décembre 19, 2016, 12:56:55
Eh ben mon cochon ! Tu recommandes quelque chose et tu me grilles sur le fil pour cette occasion !
Question fairplay on a vu mieux  :D

Quand je parlais d'exemples par l'image, je pensais plutôt à ce genre de review : https://www.youtube.com/watch?v=zQI3qNI7OWo
qu'à des photos de murs blancs, ou du parapluie de face à f22.

Oui, je suis un grand méchant :D. Tu cherchais un deep L cela dit, la taille supérieure chez Paul Buff correspondrait mieux.

Le problème avec la vidéo d'Eric Valind, c'est que, justement, au moment ou il compare deux images prises à deux niveaux de "focalisation" différentes, il utilise son Siros tête nue, avec un sujet proche de murs blancs. Le résultat est que le tube flash frappe davantage les murs blancs en position "défocalisée", et ces derniers reflètent la lumière vers le sujet, ce qui donne l'impression (et seulement l'impression) que la lumière est plus douce, alors qu'en réalité, et c'est visible dans les yeux du modèle, seule la partie centrale du Focus 110 est illuminée du point de vue du sujet.

Bref, ce genre de vidéo, c'est trompeur.

Nicolas Meunier

J'ai une question : vous avez vu où que le marketing de Profoto dit que les Deep sont des paraboles???

Les Deep sont là pour amener un rendu différent, mais ne cherche pas à se faire passer pour des paraboles. Si on veut une parabole il y a les Giant.

Par contre les Deep sont cools, les Deep Blanc on une lumière proche d'un bol beauté blanc mais de grand diamètre et les Deep Argent on un rendu proche d'un magnum mais de grande dimension.

MayaTlab

Sur le site même de Profoto :

"Petit parapluie, profond et parabolique.

Le parapluie Profoto Deep S est unique. Petit et léger, il conserve une forme parabolique profonde. Cette forme permet au photographe de mieux contrôler le faisceau de lumière. Il permet aussi de concentrer et façonner la lumière en glissant simplement la tige dans son support."

Et en ce qui concerne le L :

"Le parapluie Profoto Deep L à une forme plus profonde et plus parabolique que les parapluies classiques. Il permet aux photographes de focaliser et modeler la lumière en glissant simplement la tige du parapluie dans sons support".

Oops, même un vulgaire Phottix a une forme plus parabolique :D.

D'ailleurs, ils utilisent le même paragraphe pour les blancs et transparent, ce qui n'a absolument aucun sens (impossible d'avoir un réflecteur ayant les propriétés d'un réflecteur parabolique avec ces matériaux).

Perso j'aime beaucoup les deep, mais seulement en blanc (je n'ai pas essayé les transparents).

En argent, presque tout ce que je peux faire avec un parapluie profond, je peux le faire avec un parapluie cherchant véritablement à s'approcher d'un réflecteur parabolique, en revanche, l'inverse n'est pas vrai.

Jean-Claude

 Juste pour corriger l'info, Profoto n'est pas seul avec sa monture zoom.

La tête zoom a été inventée par Elinchrom alors que Profoto n'existait pas encore

Les têtes zoom Elinchrom actuelles vont sur tous le générateurs, y compris le Ranger et Quadra, pour ceux qui en ont besoin.

tanguy29

Citation de: giampaolo le Décembre 19, 2016, 13:10:28
Quant à moi, j'aime cela: https://www.youtube.com/watch?v=Qzp6awnOvTA
Totalement hors budget bien sûr... mais on peut rêver.
Ce type de produit ne s'adresse qu'aux pros dont la boutique tourne bien.

giampaolo

Citation de: tanguy29 le Décembre 19, 2016, 16:45:20
Totalement hors budget bien sûr... mais on peut rêver.
Ce type de produit ne s'adresse qu'aux pros dont la boutique tourne bien.

Le produit est très polyvalent et d'excellente qualité. Mais il n'est nécessaire d'être un pro et c'est un investissement pour la vie.
Certes... le prix est élevé.

stratojs

Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2016, 00:12:56
Merci pour le lien :D. Je regardais de temps en temps Ebay, j'ai déjà leur soft silver en plus grand, j'ai sauté sur cette occasion.

De rien, c'est un plaisir d'avoir pu rendre service.  ;)

tanguy29

Citation de: giampaolo le Décembre 20, 2016, 08:22:58
Le produit est très polyvalent et d'excellente qualité. Mais il n'est nécessaire d'être un pro et c'est un investissement pour la vie.
Certes... le prix est élevé.
Je ne fais pas parti des heureux fortunés qui peuvent craquer 3000$ dans un modeleur :/
Je m'arrêterais donc sur le para Jinbei en 120 ou une copie du Bron Focus 110.

Je cherche encore des retours sur les produits Jinbei (que ce soit de manière générale, ou plus précisément sur le para ou le deep)

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Décembre 20, 2016, 15:27:38
Je ne fais pas parti des heureux fortunés qui peuvent craquer 3000$ dans un modeleur :/
Je m'arrêterais donc sur le para Jinbei en 120 ou une copie du Bron Focus 110.

Je cherche encore des retours sur les produits Jinbei (que ce soit de manière générale, ou plus précisément sur le para ou le deep)

Je ne peux que te donner un retour sur leur parapluie deep en blanc, c'est la seule chose que je possède chez eux (en taille 105cm).

C'est presque identique en tout point au Profoto, de toute façon ils proviennent probablement de la même usine. Je n'ai remarqué qu'une seule différence : sur le Jinbei (en blanc), il y a des petits bouts de tissu au niveau de l'articulation des baleines, peut-être pour protéger le matériau (cf photo) ? Le ressort sur la tige est présent, comme chez Profoto.

Le Focus 110, c'est plus ou moins comme un Profoto deep en argent, les Jinbei en argent, identiques aux parapluies Profoto, donneront par conséquent des résultats similaires si tu cherches à compresser le coût un maximum. Dispos pour vraiment pas cher sur un site hollandais connu.

En parapluie pas deep et pas cher du tout, de l'autre côté de la manche, il y a Cotswoldphoto : http://www.ebay.fr/itm/Flash-Umbrella-Silver-Black-Parabolic-Type-42-47-105-120cm-diameter-arc-Z2-/152344632067?hash=item2378729b03:g:IJEAAOxyRNJSihim
Le mien m'a davantage convaincu que l'équivalent chez Phottix ou Cactus. Malheureusement ils ne proposent pas de dimension équivalente à un deep L.

Tu peux encore commander auprès de Paul Buff leur Soft silver en "64inch". Attention, contrairement aux autres fabricants de parapluie, les dimensions chez Paul Buff sont celles de l'arc, pas du diamètre. Le diamètre du 64inch fait 54 pouces, pas trop éloigné d'un Profoto L. Le processus pour commander est compliqué puisqu'ils n'envoient qu'à des boîtes au lettre au Etats Unis - mais c'est possible (paiement par virement et envoi à un freight forwarder). Le rendu d'un soft silver n'est vraiment pas du tout similaire à un Profoto deep en argent, il peut être configuré pour donner un rendu plus doux et moins spéculaire, avec moins d'ombres multiples, mais avec une focalisation plutôt correcte néanmoins.

La boîte à lumière Jinbei dite "parabolique" est avant tout une boîte à lumière. Telle qu'elle est vendue, tu ne pourras l'utiliser que comme boîte à lumière. Si tu n'utilises pas le diffuseur externe elle pourrait s'avérer plus directionnelle qu'une boîte à lumière moins profonde. Mais si tu veux jouer avec la position de ta source de lumière à l'intérieur, montée de façon indirecte (face à la boîte), il faudra acheter en sus une monture adaptée. Dans la pratique, et à vivre au quotidien, ça sera une expérience vraiment différente d'un parapluie (ne serait-ce que pour la transporter ou la monter / démonter si applicable).