Parapluies "deep"

Démarré par tanguy29, Décembre 18, 2016, 19:40:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Euh fragile la monture standard EL ? c'est un tube en métal très long

La rotule que j'utilise pour le Profoto XL est une grosse rotule à parapluie Manfrotto, elle est trop courte et abime la tige du Profoto quand je serre ce qu'il faut pour que cela tienne. Et cela n'empêche pas que la tige du XL plié sous le poids de l'ombrelle même sur un flash Profoto.

Aujourd'hui j'ai ramené un des nouveaux Elinchrom deep, j'ai l'impression que c'est plus costaud et mieux fini de partout. Je reviendrai ici, quand j'aurai fait un comparatif sérieux. 

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2017, 19:49:18
Euh fragile la monture standard EL ? c'est un tube en métal très long

La rotule que j'utilise pour le Profoto XL est une grosse rotule à parapluie Manfrotto, elle est trop courte et abime la tige du Profoto quand je serre ce qu'il faut pour que cela tienne. Et cela n'empêche pas que la tige du XL plié sous le poids de l'ombrelle même sur un flash Profoto.

Aujourd'hui j'ai ramené un des nouveaux Elinchrom deep, j'ai l'impression que c'est plus costaud et mieux fini de partout. Je reviendrai ici, quand j'aurai fait un comparatif sérieux. 

en quoi le fait que la tige plie est un soucis : c'est comme ca qu'elle a été concu et vu la taille du parapluie, un excentrage de 2cm ne change pas la lumière?

Jean-Claude

En position éloignée mon Profoto XL se met à sautiller au moindre souffle ou en le frôlant du fait de la faible rigidité de la tige. Comme les montures externes classique sont beaucoup trop courtes il se déplace dans la monture.Il faudrait une monture externe d'au moins 10 cm de long sous forme d'une pince à mâchoires en V qui maintiennent la tige sur la totalité de la longueur.
Existe-t-il une rotule de ce type ?

Comme en plus je n'arrive pas à contrôler comme je veux son éclairage, je m'en débarrasse si l'Elinchrom marche mieux, on verra à l'usage

STB

JC, c'est un Deep XL silver ?
StB

Jean-Claude

Citation de: STB le Mars 31, 2017, 23:11:30
JC, c'est un Deep XL silver ?
Oui silver, j'ai essayé avec, bol para 90 deg, bol grand angle blanc, barebulb, le tout avec et sans déflecteur argent, ring, avec et sans masques cinefoil au fond du para, je n'arrive pas à bien contrôler ce qui sort du deep XL, soit la lumière est assez quelconque, soit j'ai un vignettage  central, ce n'est en tout cas pas trop proche de ce que je connais du vrai para Bron que j'ai essayé chez eux.

Peut-être qu' un deep L marcherait mieux, histoire de rapport profondeur/diamètre ?

STB

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 06:13:21
Oui silver, j'ai essayé avec, bol para 90 deg, bol grand angle blanc, barebulb, le tout avec et sans déflecteur argent, ring, avec et sans masques cinefoil au fond du para, je n'arrive pas à bien contrôler ce qui sort du deep XL, soit la lumière est assez quelconque, soit j'ai un vignettage  central, ce n'est en tout cas pas trop proche de ce que je connais du vrai para Bron que j'ai essayé chez eux.

Peut-être qu' un deep L marcherait mieux, histoire de rapport profondeur/diamètre ?

Ahraaa, c'est une vraie merde ce deep XL, je suis près à t'en débarrasser vite fait  ;D
StB

Jean-Claude

Pas dit que c'est une merde, juste que le XL est trop gros pour tenir correctement dans une rotule à parapluie du commerce qui ne prend pas la tige sur une longueur suffisante, et que son facteur de forme ne convient pas à l'utilisation spéciale que je voulais en faire.
Aujourd'hui je suis convaincu que le deep L marcherait mieux pour moi.

Entre-temps EL a sorti ses deep et j'en ai pris un ce qui m'évite de passer par une rotule externe, d'ailleurs le diam du EL est très proche du Profoto L
Maintenant si tu es intéressé je peux te céder à très bon prix mon XL neuf et son diffuseur  :)

Jean-Claude

Je viens de calculer le facteur de forme des différentes tailles Profoto et du EL (diamètre/profondeur) Plus le chiffre est petit plus on se rapproche d'une parabole focalisée serrée.

Profoto
XL 2,84.  L 2.77.  M 2.76.  S 2.58

EL 2.36

On voit que chez Profoto les M et L sont équivalents, le XL moins serré et le S le plus serré de la gamme.

L'EL est nettement plus "para"

Pour y arriver EL à du utiliser une mécanique plus massive et un ressort plus puissant ainsi qu'une toile plus épaisse qui ressemble à celle des boites "Litemotiv"

MayaTlab

#133
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 06:13:21
Oui silver, j'ai essayé avec, bol para 90 deg, bol grand angle blanc, barebulb, le tout avec et sans déflecteur argent, ring, avec et sans masques cinefoil au fond du para, je n'arrive pas à bien contrôler ce qui sort du deep XL, soit la lumière est assez quelconque, soit j'ai un vignettage  central, ce n'est en tout cas pas trop proche de ce que je connais du vrai para Bron que j'ai essayé chez eux.

Peut-être qu' un deep L marcherait mieux, histoire de rapport profondeur/diamètre ?

Comme je me tue à le répéter depuis le début de ce fil, tu ne pourras jamais reproduire ni même t'approcher de la lumière produite par un para Bron ou Briese avec n'importe quel parapluie profond, tout simplement parce que leur forme n'a absolument rien à voir avec un paraboloïde (l'arc de la toile à un point equidistant entre les baleines ne correspond PAS DU TOUT à la définition mathématique d'une parabole), contrairement à ce que certains extraits marketing tentent de te faire croire, et parce que leur conception mécanique t'empêche de positionner la tête à certains endroits où ça pourrait faire sens.
Passer d'un 160cm à 130cm ne changera rien. Passer d'une marque à l'autre ne changera rien (de toute façon ils sont tous très similaires si ce n'est identiques en terme de forme et de matériau utilisé).

Même les Paul Buff PLMs, qui sont de bien meilleurs parapluies argentés, et qui tentent au moins de s'approcher d'un paraboloïde, ne te permettront pas de reproduire 100% des effets possibles avec un para Bron ou Briese (surtout lorsque ceux-ci sont utilisés dans des positions très défocalisées, et en position focalisée parce qu'ils ne sont pas une aussi bonne approximation d'un paraboloide).

CitationL'EL est nettement plus "para"

NON, NON, et NON. Le ratio largeur / profondeur n'a RIEN À VOIR avec la qualité parabolique d'un modificateur (même s'il a quand même son importance pour reproduire certains effets).

EDIT : wikipedia est ton amis pour savoir ce qu'est une parabole (ça n'est pas très compliqué à comprendre). Sur le graph suivant, MH doit être égal à MF (et ce quelque soit la position de M sur la courbe). Petite subtilité : sur les modificateurs en tissu avec baleine, l'arc parabolique ne doit pas être calculé au niveau des baleines, mais au niveau du tissu, à un point plus ou moins equidistant entre les baleines, pour différentes raisons plus compliquées à expliquer.


Jean-Claude

Je sais très bien ce qu'est une parabole, une sphère qui n'a strictement rien à voir avec une parabole ayant un facteur de forme de 0,5 n'est ce pas ?
C'est pour cette raison que je n'ai pas parlé profil parabolique qu'aucun de ces parapluies ne peut avoir pour de simples et évidentes raisons de contraintes mécaniques. Un Brise ou un Bron sont obligés d'avoir des mécaniques lourdes et costaux pour supporte les contraintes de tension de la forme parabolique.

Pour toutes ces raisons je parle d'un effet plus "para" par rapport au facteur de forme de ces parapluies qui pour des raisons constructives ont des formes semblables pas paraboliques au sens mathématique.

Jean-Claude

La Tu dérailles Maya Tab en prétendant que les parapluies Buff sont plus performants que les EL deep, faudrait au moins avoir comparé avant de lancer ce genre d'affirmation  :)

MayaTlab

#136
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 10:33:07
Je sais très bien ce qu'est une parabole, une sphère qui n'a strictement rien à voir avec une parabole ayant un facteur de forme de 0,5 n'est ce pas ?

??? ??? ???

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 10:33:07
Pour toutes ces raisons je parle d'un effet plus "para" par rapport au facteur de forme de ces parapluies qui pour des raisons constructives ont des formes semblables pas paraboliques au sens mathématique.

Le ratio longueur / largeur n'a probablement rien à voir avec "l'effet para" (ca veut dire quoi ?). Tu veux une lumière similaire à un réflecteur parabolique ? Il te faut un réflecteur parabolique. Point. Sinon, ce que tu as, c'est un parapluie profond. Ou une BAL profonde. C'est tout. Et pourquoi pas ? Pas besoin d'un réflecteur parabolique pour toutes les photos :D.

CitationLa Tu dérailles Maya Tab en prétendant que les parapluies Buff sont plus performants que les EL deep, faudrait au moins avoir comparé avant de lancer ce genre d'affirmation  Sourire

Dans la mesure ou je possède des Paul Buff PLMs et ai possédé une belle brochette de parapluies argentés, y compris des deep de différentes marques, je crois pouvoir en effet prétendre à faire la comparaison. L'Elinchrom est conceptuellement très similaire aux autre parapluies profonds et les différences ne sont qu'à la marge.

Je ne sais pas ce que signifie "performant" selon toi, mais s'il s'agit par exemple de l'angle arrosé, alors oui, Un PLM en extreme silver sera plus serré à taille effective de modification égale et en masquant correctement le tube flash of course (je rappelle qu'un parapluie profond ne pourra jamais être illuminé de bout en bout du point de vue du sujet, il faut donc un deep physiquement bien plus grand qu'un PLM pour avoir une comparaison valable. Aussi, l'angle arrosé par les deep peut fortement varier selon le design du tube flash.).

stratojs

#137
Jean-Claude, une solution pour éviter le balancement de ton XL, serait de le manchonner avec un tube de 30 ou 40 cm de long, voire plus,
et de diamètre intérieur correspond au diamètre du XL, tu pratiques une ouverture sur la moitié du diamètre, à l'endroit du serrage.
Ainsi il devrait être parfaitement maintenu.
Une image, même vite faite mal faite, vaut mieux qu'une longue explication.

STB

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 08:52:55
Maintenant si tu es intéressé je peux te céder à très bon prix mon XL neuf et son diffuseur  :)

oui pourquoi pas...
J'hésitais moi même à commander un L ou XL pour du portrait couple.
Tu peux me faire une offre par mail : contact( [at] )stb360.com
Merci jc  ;)
StB

Jean-Claude

On voir bien que le deep Profo et l'elinchrom deep sortent de la même usine :

Etuis strictement identiques à part les logos
baleines, sertissages, articulations stricetement identiques

Et partout il y des différences flagrantes

l'EL est plus profond
tige très flexible sur le Profoto et tige plus fine mais rigide sur l'EL
l'EL a une tension énormément supérieure ce qui fait que le système de verrouillage doit être totalement différent
tissus du Profoto peu tendu, tissus de l'EL très tendu

Le tissus est radicalement différent :
léger et fin, très nylon, avec un fini intérieur lisse presque miroir pour le profoto
épais, souple, très tissus, avec un fini intérieur lisse et satiné pour l'EL

Le système de verouillage simple du rofoto comme le parapluie à grand père

Jean-Claude

Le verrou à bouton pression pour ne pas se pincer les doigts sous la forte tension du EL

Jean-Claude

Les tissus vu de l'extérieur

On voit le Profoto fin et plastic qui se froisse un peu, l'EL tissus épais qui drappe

Jean-Claude

L'intérieur à gauche le Profoto et à droite l'EL,. les deux sont loin des finition lamé brillant des produits cheap.

Le profoto très brillant
L'EL satiné façon "Litemotiv" et dire que les Litemotiv ont 30% de plus en rendement que les Rotalux !

STB

faut brader ton Profoto, aucun doute  ;D
StB

Jean-Claude

Peut-être, comme j'ai  déjà des deep octa de 100cm et 150cm qui eux sont des paras ?

pas la peine de hurler je sais ce qu'est un paraboloide de révolution, mais nous somme en photo pas en "rocket science" comme ils disent aux US  :D

MayaTlab

Tsss, ça fait de l'humour, et pourtant quelques posts auparavant c'est étonné de constater qu'un parapluie deep argent ne donne pas un rendu particulièrement proche d'un para Broncolor  ;).

Jean-Claude

Citation de: MayaTlab le Avril 01, 2017, 22:33:14
Tsss, ça fait de l'humour, et pourtant quelques posts auparavant c'est étonné de constater qu'un parapluie deep argent ne donne pas un rendu particulièrement proche d'un para Broncolor  ;).
En photo on peut s'accommoder de certains défauts et quand même en tirer une partie intéressante, on n'est pas forcément dans le scientifiquement exact pour être satisfait  :)

Si j'ai fait cette expérience, c'est que les gens de Broncolor les on faites, et qu'un des concepteurs du para avec qui je suis de temps à autre en contact direct m'a confirmé que je pourrais arriver à quelques chose d'approchant, après pas mal d'essais et de mises au point.

Un pro ne peut pas se permettre de bricoler des journées pour un résultat sympa mais forcément batard, et il s'achêtera un Para Bron ou louera un Briese qui lui est inabordable même pour la plupart des pros.

giampaolo

#147
Citation de: MayaTlab le Avril 01, 2017, 09:43:12
/.../EDIT : wikipedia est ton amis pour savoir ce qu'est une parabole (ça n'est pas très compliqué à comprendre). Sur le graph suivant, MH doit être égal à MF (et ce quelque soit la position de M sur la courbe). Petite subtilité : sur les modificateurs en tissu avec baleine, l'arc parabolique ne doit pas être calculé au niveau des baleines, mais au niveau du tissu, à un point plus ou moins equidistant entre les baleines, pour différentes raisons plus compliquées à expliquer.


Merci de m'aider à comprendre.
Ce qui m'intéresse en photographie lorsque l'on parle de forme parabolique, ce n'est pas ce qu'il y a écrit sur wikipédia mais les caractéristiques de la lumière issue d'un modeleur parabolique.
J'ai toujours cru comprendre qu'un modeleur qui a une forme parabolique permet aux rayons lumineux de sortir du  modeleur de manière parallèle.
a) ai-je bien compris?
b) dans le cas d'un parapluie parabolique, fusse-t-il de chez Broncolor ou Briese, le déplacement du flash le long de la tige donne-t-il toujours un éclairage dont les faisceaux de lumière sortent de manière parallèle? Non évidemment.

Donc, que ce soit Broncolor, Briese ou autre, un parapluie parabolique n'est parabolique que sur une position précise et unique, tout déplacement du flash le long de l'axe central crée une lumière plus ou moins défocalisée. Il est parfaitement parabolique dès l'instant qu'il a un foyer (sur l'infinité de foyers possibles le long de la tige centrale) qui est parabolique. Or, un parapluie parabolique de chez Bron ou d'ailleurs ne s'utilise et de loin pas que sur sa position parabolique. Qu'il soit parfaitement parabolique ou pas n'est pas absolument essentiel.

Ai-je bien compris?
Merci par avance.

PS: Je possède un Bron Para 133 et un Bron Para 222.

giampaolo

#148
Exercice pratique:
a) En partant d'un parapluie que l'on possède (exemple un Para 222), comment faire pour savoir où est le foyer qui donne des faisceaux parallèles?
b) Est-ce utile de le savoir?

Jean-Claude

son foyer.

L'intérêt photographique peut effectivement être celui-ci, d'avoir des rayons quasi parallèles et uniformes, les grandes parabole inversées Elinchrom Litemotiv utilisent ce principe, mais le tube du flash est fixe  au foyer.

Un autre intérêt photographique, uniquement possible avec les système focalisables, Bron, Briese, Westcott etc... est de se mettre le plus loin possible du foyer de la parabole, pour que celle-ci de par sa géométrie ne renvoye plus qu'une lumière significative sur sa périphérie. La parabole parfaite le fait naturellement, quand on est un peu éloigné d'un profil parabolique on peut essayer de bricoler avec des cachés, bafles, déflecteurs etc... pour un résultat approchant.

Le gros intérêt des focalisables est ce que tu connais bien Giampaolo de naviguer en continu entre les deux effets. Pour moi cela a été magique quand je l'ai vu pour la première fois