Parapluies "deep"

Démarré par tanguy29, Décembre 18, 2016, 19:40:04

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bon je vais répondre a pas mal de choses en même temps.

Je pense qu'aucun parapluie Deep ne pretend rivaliser avec un parabolique qui coûtent 10 fois sont prix pèsent 10Kgs de plus et nécessitent un énorme pied et un temps de montage conséquent.

Je ne pense pas que ca soit une bonne idée de chipoter sur le rendu d'un parapluie plutôt qu'un autre pour y mettre un cobra dedans. Le Cobra lui même amène des défauts, surmontables certes mais s'il fallait améliorer un rendu je commencerais par cela.

Enfin SI SI on peut faire des trucs avec un parapluie deep et super bien.
Je vais me répéter mais dans ma collection de modeleurs Profoto qui va du magnum, au ciné Reflector avec toutes ses lentilles en passant par pleins de boites, et autre bols... j'ai les deep XL blanc et argent.

J'ai lu ici que un Deep Argent c'était stupide : ba en fait moi ca me fait une lumière typé magnum en arrosant une scène bien plus large et avec un modeleur très transportable... est-ce nul comme besoin???

...et en passant ca fait ca

Le modèle est complétement a l'ombre un jour de beau soleil, et ca me permet de choisir l'angle de la lumière et qu'elle soit plus belle qu'un plein canard avec quelques ombres de feuilles mal placées.

Jean-Claude

Via une astuce, les modifieurs Elinchrom vont bien avec les cobras !

On monte le modifieur sur pied à l'aide d'un adaptateur Quadra/EL

Les réflecteurs de cobras rentrent tout juste par l'ouverture arrière Quadra, et on fait tenir le flash en place avec du gaffer si nécessaire

brebmika

Ca rend très bien le deep argenté.

Les modeleurs Elichrom, ça sert a rien d'en parler, tout le monde dit que c'est merdique!!!!

MayaTlab

Citation de: Henz le Juin 25, 2017, 14:09:30
Le 110 de broncolor est il comparable au Jinbei Deep Focus silver 105 cm ?

La qualité de la lumière sera pratiquement identique. Le Focus 110 est mieux fabriqué. Essai l'Elinchrom plutôt, le matériau est plus diffusant, ça pourrait légèrement améliorer le problème des ombres multiples (et en plus la toile a l'air plutôt bien coupée et tendue sur les Elinchrom que j'ai manipulé). Comme tu utilises un flash cobra, je suppose que tu utilises une rotule parapluie avec une vis, la tige de 7mm de diamètre ne devrait donc pas poser problème.

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 26, 2017, 09:39:39
J'ai lu ici que un Deep Argent c'était stupide : ba en fait moi ca me fait une lumière typé magnum en arrosant une scène bien plus large et avec un modeleur très transportable... est-ce nul comme besoin???

Ils le sont parce que c'est une solution qui cherche encore un problème à résoudre. Un Paul Buff PLM peut faire ce que tu fais avec un deep, mais l'inverse n'est pas vrai.
Ton besoin est bien sûr tout à fait légitime et un deep argenté peut y répondre - c'est l'essentiel. Mais un Paul Buff PLM y répondra aussi, tout en répondant à d'autres exigences.

C'est pas parce que c'est marqué "Profoto" sur la boîte que c'est forcément bien conçu. Les coupe-flux OCF, par example, ont clairement été conçus par quelqu'un qui ne comprend strictement rien à l'enjeux de ce type de modificateur et / ou n'a jamais mis les mains sur des coupe-flux Dedolight, par exemple (de façon plus générale, la plupart des coupe-flux dans le monde du flash sont de toute façon plutôt médiocres et beaucoup plus cher par rapport à ce qui se fait dans le monde de la lumière continue).
Même Broncolor fait des bêtises : ils ont tenté de vendre pendant quelques temps un para avec revêtement blanc. Evidement, et il ne faut pas être un génie pour s'en rendre compte puisque ça n'a aucun sens de payer une fabrication complexe pour avoir une forme plus proche d'un paraboloïde avec un revêtement blanc, il a été rapidement retiré de la vente : http://hasselbladbron.com/blog/2010/04/the-new-broncolor-para-soft-220-fb-umbrella/

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Juin 27, 2017, 12:45:47

Ils le sont parce que c'est une solution qui cherche encore un problème à résoudre. Un Paul Buff PLM peut faire ce que tu fais avec un deep, mais l'inverse n'est pas vrai.
Ton besoin est bien sûr tout à fait légitime et un deep argenté peut y répondre - c'est l'essentiel. Mais un Paul Buff PLM y répondra aussi, tout en répondant à d'autres exigences.


Perso le rapport qualité prix facilité de mise en œuvre solidité de ma solution me va très bien.             

preshovich

Citation de: MayaTlab le Juin 27, 2017, 12:45:47
La qualité de la lumière sera pratiquement identique. Le Focus 110 est mieux fabriqué. Essai l'Elinchrom plutôt, le matériau est plus diffusant, ça pourrait légèrement améliorer le problème des ombres multiples (et en plus la toile a l'air plutôt bien coupée et tendue sur les Elinchrom que j'ai manipulé). Comme tu utilises un flash cobra, je suppose que tu utilises une rotule parapluie avec une vis, la tige de 7mm de diamètre ne devrait donc pas poser problème.

Ils le sont parce que c'est une solution qui cherche encore un problème à résoudre. Un Paul Buff PLM peut faire ce que tu fais avec un deep, mais l'inverse n'est pas vrai.
Ton besoin est bien sûr tout à fait légitime et un deep argenté peut y répondre - c'est l'essentiel. Mais un Paul Buff PLM y répondra aussi, tout en répondant à d'autres exigences.

C'est pas parce que c'est marqué "Profoto" sur la boîte que c'est forcément bien conçu. Les coupe-flux OCF, par example, ont clairement été conçus par quelqu'un qui ne comprend strictement rien à l'enjeux de ce type de modificateur et / ou n'a jamais mis les mains sur des coupe-flux Dedolight, par exemple (de façon plus générale, la plupart des coupe-flux dans le monde du flash sont de toute façon plutôt médiocres et beaucoup plus cher par rapport à ce qui se fait dans le monde de la lumière continue).
Même Broncolor fait des bêtises : ils ont tenté de vendre pendant quelques temps un para avec revêtement blanc. Evidement, et il ne faut pas être un génie pour s'en rendre compte puisque ça n'a aucun sens de payer une fabrication complexe pour avoir une forme plus proche d'un paraboloïde avec un revêtement blanc, il a été rapidement retiré de la vente : http://hasselbladbron.com/blog/2010/04/the-new-broncolor-para-soft-220-fb-umbrella/
Je pense que les deep à la base c'est un phénomène de mode.  Du marketing.  Il y avait une demande assez conséquente.  On nous a sorti ça. J'en ai acheté un aussi ^^

Henz

#181
Bonjour,

Merci pour les réponses.

CitationJe ne pense pas que ca soit une bonne idée de chipoter sur le rendu d'un parapluie plutôt qu'un autre pour y mettre un cobra dedans. Le Cobra lui même amène des défauts, surmontables certes mais s'il fallait améliorer un rendu je commencerais par cela.

Tu as un point de vue assez péjoratif sur les cobras ^^ On ne peut pas tout faire avec un cobra, mais je n'ai pas cette prétention. Je pense justement qu'il est plus important encore de chipoter avec un cobra qu'une torche studio qui va balancer la sauce de façon plus homogène et sans effort en vue de la nature de sa tête. Le choix d'un modeleur est d'autant plus crucial pour un cobra et sa contrainte de tube interne, et chaque modeleur apporte réellement sa particularité.

Sto-Fen a eu la gentillesse de m'en envoyer en test (ceux que j'ai ne font pas varier la température de façon significative et la perte de rendement est anecdotique), et je ne ferai plus sans, dans un modeleur, l'homogénéité gagnée me semble indiscutable, de plus cela règle le pb rencontré avec le focus beam du cobra et les réflecteurs argentés ; sans Sto-Fen, chaque variation du "zoom" entraîne une dispersion radicalement différente, un véritable casse-tête. Le spill se gère bien, il suffit d'enfoncer un poil la tête dans le modeleur.

Tout ça pour dire qu'il y a moyen de modeler sa lumière avec un cobra aussi. Probablement avec plus d'effort, mais une fois qu'on a calé ses flux de travail...

[at] MayaTlab et Jean-Claude :
Niveau rotule et adaptateur, je n'ai conservé que ceux qui permettent de positionner la tête du flash bien au centre du modeleur, dont un multi boom avec single mount de chez Phottix, qui fait mini girafe au passage, très bien construit et un adaptateur monture Bowens (servant aussi pour les bols réflecteurs) qui permet de bien positionner le cobra. Maintenant je cherche une monture cobra pour "focaliser et défocaliser" afin de voir si cette option est intéressante ou non, si vous avez des pistes...

Merci à vous, je commande l'Elinchrom. C'est bien celui-ci dont vous parlez ? https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/ELINCHROM-Parapluie-Deep-105cm-Argent-rELI26352.html
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Oui c'est ce modèle, j'ai le 125cm, pas le 105cm du lien !

Henz

Merci Jean-Claude.

Une question subsidiaire : je n'utilise pas les parapluies blancs diffuseurs pointés vers le sujet ; quel est l'intérêt d'un parapluie diffuseur Deep ? Ca en colle partout au même titre qu'un non deep non ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

A la limite un deep translucide en met encore d'avantage partout, logique si on compare à la solution opposée qui est un éclairage  travers un panneau translucide plat  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Henz le Juin 28, 2017, 03:43:55
Bonjour,

Merci pour les réponses.

Tu as un point de vue assez péjoratif sur les cobras ^^ On ne peut pas tout faire avec un cobra, mais je n'ai pas cette prétention. Je pense justement qu'il est plus important encore de chipoter avec un cobra qu'une torche studio qui va balancer la sauce de façon plus homogène et sans effort en vue de la nature de sa tête. Le choix d'un modeleur est d'autant plus crucial pour un cobra et sa contrainte de tube interne, et chaque modeleur apporte réellement sa particularité.


On dit la même chose en fait : un Cobra génère plus de contraintes sur le choix d'un modeleur qu'un flash de studio classique. C'est tout ;)

Henz

 [at] Nicolas Meunier : au temps pour moi
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

nede

Henz, il y a 5 ou 6 ans j'avais du mal avec les "mecs" qui disaient que le cobra etait plus contraignant qu'efficace...puis j'ai testé des vrais flashs et j'ai rejoint leur avis, Nicolas, Olivier et bien d'autres avaient juste plusieurs Km d'avance et de bouteille sur le sujet...
C'est pas du bashing par pur plaisir

stratojs

... il n'y a pas de vrais ni de faux flashes, seulement des outils différents pour des usages différents.
Il arrive que pour diverses raisons on utilise le "mauvais" outil, tout en obtenant de bons résultats.

Nicolas Meunier

Citation de: stratojs le Juillet 09, 2017, 11:13:47
... il n'y a pas de vrais ni de faux flashes, seulement des outils différents pour des usages différents.
Il arrive que pour diverses raisons on utilise le "mauvais" outil, tout en obtenant de bons résultats.

par contre apprendre avec le mauvais outil, c'est perdre du temps et biasais sont apprentissages qui devient "compenser les defauts du matos par rapport au choix qu'on a fait" plutôt que de se forger de bonnes habitudes.

stratojs

... c'est tout à fait juste. Il faut d'abord apprendre à être dans les rails avant de vouloir en sortir.

Jean-Claude


Edouard de Blay

les photos du  deuxième lien ne sont pas terribles
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

#193
oui c'est, mais je crois que ce sont des images montrant les résultats possibles très différents d'un seul parapluie, aprés chacun complète comme il veut dans un setup

Edouard de Blay

Citationmontrant les résultats possibles très différents d'un seul parapluie

je n'ai pas vu le même exemple avec un parapluie traditionnel
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

je viens de commander le 114cm (45"),je vous reviendrai la dessus.

https://www.parabolixlight.com/parabolix45
Cordialement, Mister Pola

Henz

#196
Citation de: nede le Juillet 09, 2017, 10:04:09
Henz, il y a 5 ou 6 ans j'avais du mal avec les "mecs" qui disaient que le cobra etait plus contraignant qu'efficace...puis j'ai testé des vrais flashs et j'ai rejoint leur avis, Nicolas, Olivier et bien d'autres avaient juste plusieurs Km d'avance et de bouteille sur le sujet...
C'est pas du bashing par pur plaisir

C'est l'évidence même, même sans faire de photographie on peut comprendre pourquoi. Après tout dépend où l'on place les contraintes : pour ma part, traîner des batteries et des torches studio dans mon activité, c'est juste un calvaire. Je ne pense pas que l'on puisse réellement comparer cobra et torches studio, toutefois, les 2 sont des sources de lumière. Je m'érige simplement contre ce discours pédant et élitiste que l'on peut régulièrement lire : "on ne peut pas modeler sa lumière avec des cobras". C'est faux, c'est moins simple qu'avec une ampoule omnidirectionnelle, tout le monde ne peut qu'être d'accord sur ce point, mais il existe des façons de faire. Quant à la puissance des cobras, si elle interdit certaines prises de vue, elle en autorise de nombreuses autres. Tout est affaire de pratique personnelle et de connaissance de son matériel.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que le cobra bien utilisé convient au meilleurs éclairages.

Je commence à saturer quand il faut monter 3 cobras dans un modifieur et raccorder 3 packs de piles, lâ je me sens plus confortable avec mon Quadra Lithium

Quand on voit ce qu'ils font dans les pubs Elinchrom jesuis baba, un ELB400 sur un drone, ou tenu dans une descente par un longboarder, 1200 joule tenus par un  parachtiste lephotographe qui vole 20 mètre à côté, inimaginable il y a 20 ans

Henz

Oui c'est sûr, les piles c'est vraiment l'enfer, mais ce temps est révolu, tous mes cobras sont sur batterie interne (godox v850II), le confort est absolu.

Mes besoins ne dépassent pas 200 ws (le wistro AD200 barebulb avec batterie est juste parfait, et il tient dans la poche), j'utilise rarement des modeleurs supérieurs à 100 cm, un cobra unique suffit, si j'ai besoin de plus de puissance, je traîne un AD360 barebulb avec propack 960 ou je pousse les ISO à 200 (la belle affaire) avec le AD200 et puis c'est tout. Au cas où l'on souhaite monter plusieurs cobras dans un modeleur, il existe maintenant des multi booms ultra rapides à monter, légers ET robustes qui permettent en plus de placer le flash pile au centre. Et puis pas besoin d'investir dans une torche hors de prix pour travailler à grande ouverture, ou une torche faible puissance dédiée. Le pack B2 que j'avais, hormis l'incroyable justesse du TTL, ne m'a jamais manqué, mais pas une fois.

Bah dans ce set, le seul inconvénient, qui reste anecdotique car plutôt rare, est la variation de la température (mélanger les marques, faut oublier par contre). Et il puis faut trouver pour les cobras classiques, les sto-fen sur mesure, qui n'altère pas la balance des blancs ou les faire usiner (utiliser un parapluie sans sto-fen est à mon sens un casse tête improductif). Tout ces petits trucs, une fois calés, me donnent entière satisfaction. Après, c'est sûr que l'usage est limité à une pratique, mais je n'ai pas besoin de pouvoir tout faire. Mon vieux prof bossait avec des barn doors + grille et un panneau diffuseur de 2 m, il faisait des photos incroyables (que je ne suis pas foutu de faire avec plus de matos), en jouant avec les barndoors et sur la distance source / panneau / sujet, il gérait le fall off au mm près, plaçait sa lumière où il le souhaitait, avait des qualités de lumière très différentes... Ce n'est pas le matos qui fait la photo mais la connaissance que l'on a de son matos, quel qu'il soit. Cette course à l'armement détourne l'attention de l'essentiel. Il n'est pas rare de voir des gens suréquipés faire du médiocre ou du gros consensuel, ça ne vaut pas le coup de claquer des milliers d'euros pour faire ça, autant s'acheter d'excellents objectifs.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 29, 2017, 01:28:33
je viens de commander le 114cm (45"),je vous reviendrai la dessus.

https://www.parabolixlight.com/parabolix45

Oui, tiens-nous au courant. Qu'as-tu commandé? Le parapluie Parabolix 45" uniquement ou le kit complet (ce serait logique) avec le bras coulissant light-Focusing Mount?

Si tu as tout commandé, cela t'a fait $ 901.60. Juste?
Cela fait beaucoup cher qu'un Briese ou Broncolor de taille similaire.