Parapluies "deep"

Démarré par tanguy29, Décembre 18, 2016, 19:40:04

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Jean-Claude

 Programmer à court terme un shooting avec un modeleur que je ne connais pas et que je n'ai pas ?

Je n'ose même pas le rêver 

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2017, 13:11:29
Programmer à court terme un shooting avec un modeleur que je ne connais pas et que je n'ai pas ?

Je n'ose même pas le rêver 

Ca peut être un shooting justement fait pour le tester.

Sinon chaque fois que j'ai un nouveau modeleur, les shooting suivant sont en parti avec, en parti avec des solutions connus, afin d'une part d'augmenter mon experience et d'un autre d'assurer un résultat.

Jean-Claude


tanguy29

Je ne suis sûrement pas aussi pro que vous, c'est certain :)
Ceci dit, j'ai d'autres modeleurs et ils seront bien entendu dans le coffre de la voiture ;)
C'est vrai que j'ai été plutôt optimiste, mais 15 jours ça me paraissait jouable :/

Henz

Bonjour,

Très intéressant ce fil.

Dans ma niche photographique, je suis dans l'obligation de me soucier plus souvent du rendement que de la qualité de la lumière, et bosse au cobra pour des raisons pratiques évidentes, mais j'en viens malgré tout à cette même conclusion :
Citation de: MayaTlab le Décembre 22, 2016, 10:00:52
L'idéal à mes yeux pour un réflecteur argenté en tissu, c'est d'avoir la forme la plus parabolique possible, pour ensuite se permettre le luxe d'utiliser un matériau légèrement diffusant, atténuant le phénomène des ombres multiples, sans pour autant gâcher tout effet de focalisation.

Dès lors que je parviens à frapper tout le parapluie argenté (un Cotswold Photo), j'obtiens systématiquement des ombres portées multiples infâmes (la tête interne du cobra limite au moins le "spill") au point que je pense me mettre définitivement au blanc, quitte à perdre en modelé, la lumière sera moins spéculaire et les ombres moins crades.

[at] MayatTlab : à quel matériau diffusant faite-vous allusion, connaissez-vous une solution pratique et rapide pour un costwold photo ? Auriez-vous également un conseil dans le choix d'un parapluie blanc (pour un cobra) dans un budget costwold photo, je serai navré de détruire un Paul Buff au bout de 2 jours, ayant rarement le temps de plier décemment mon matériel.
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Xylopicron

Je ne sais pas si c'est la même chose que pour les bol beauté blanc qui ne convient pas aux peaux sombres, mais ne vaut mieux t-il pas prendre un argenté et le softer si besoin est ?

tanguy29

Bonne question.
Par contre au niveau rendement...  :-\
Un parapluie en réflexion + toile diffusante, j'imagine qu'il faut balancer la sauce.
Dans ce cas-là peut-être vaut-il mieux partir sur une bal.

MayaTlab

Citation de: Henz le Janvier 18, 2017, 05:36:03
[at] MayatTlab : à quel matériau diffusant faite-vous allusion, connaissez-vous une solution pratique et rapide pour un costwold photo ? Auriez-vous également un conseil dans le choix d'un parapluie blanc (pour un cobra) dans un budget costwold photo, je serai navré de détruire un Paul Buff au bout de 2 jours, ayant rarement le temps de plier décemment mon matériel.

Je faisais allusion non pas à une toile de diffusion, mais à l'utilisation d'un revêtement argenté moins réfléchissant, moins directionnel, afin d'éviter l'illumination en roue de vélo des parapluies argentés habituels, cause des ombres multiples. Paul Buff vendait ses parapluies argentés en deux matériaux, un "extreme", très réfléchissant, permettant une focalisation et un rendement maximal, au prix d'ombres multiples (similaire au Cotswoldphoto), et un "soft", plus diffusant, moins directionnel, compromettant (un peu) la focalisation et le rendement mais améliorant fortement l'homogénéité de l'illumination du parapluie et diminuant le phénomène d'ombres multiples. Sur la photo ci-jointe, tu peux voir que c'est le seul parapluie argenté à ne pas avoir une illumination en roue de vélo trop marquée.

Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent à ce soft silver, et depuis début 2016 ils ne sont plus produits que dans une seule taille (137cm environ de diamètre). Si c'est la bonne pour toi, tant mieux ! Sinon, la seule solution de long terme, c'est de réussir à convaincre Paul Buff de re-fabriquer les autres tailles, ou bien de convaincre une autre marque de l'intérêt de ce modèle, mais quand je vois les photos de test complètement surexposée (et donc illisibles) que m'a envoyé Westcott en ce qui concerne leurs nouveaux parapluies profonds argentés (sortie début 2017), c'est assez clair qu'ils ne savent pas du tout ce qu'ils font.

Une toile de diffusion, même très faible, aura tendance à ruiner le rendement et la focalisation. Néanmoins je crois que le rendement d'un parapluie de type Cotswoldphoto + toile de diffusion est supérieur à un parapluie blanc (à confirmer, je n'en suis pas sûr). En revanche l'illumination ne sera pas superbement homogène, mais ça sera peut-être suffisant pour diminuer le phénomène des ombres multiples. Depuis que j'ai des Paul Buff en soft silver, je n'utilise pas mes autres parapluies argentés avec des toiles de diffusion, mais si tu veux je peux toujours faire une comparaison. Sur la photo un PLM soft silver est utilisé avec la toile de diffusion, et l"homogénéité n'est déjà pas terrible avec une tête Profoto B2. Ca sera encore pire sur un Cotswoldphoto. L'autre problème, c'est que c'est assez long à mettre en place et je suppose en lisant ton post que tu es parfois limité par le temps.

Pour un parapluie blanc avec flash cobra et son tube interne, je recommande les parapluies profonds, puisqu'ils permettent de reculer le flash par rapport au fond du parapluie, sans pour autant faire baver le tube sur les côtés, améliorant l'uniformité de l'illumination dans le parapluie. Ca évite de se casser la tête à bricoler un réflecteur "spill kill" pour flash cobra. Cf. comparaison sur la photo entre le PLM White (peu profond) et le Jinbei. Une tête Profoto B2 n'est pas exactement identique à un flash cobra classique en ce qui concerne l'illumination, mais c'est proche. En revanche, bon courage pour le rendement :D. Photospecialist vend des parapluies profonds Jinbei ou Interfit. Je ne suis pas fan de ce site, et je trouve leur emballage médiocre, mais ils ne sont pas cher. Le Jinbei et l'Interfit produiront la même lumière qu'un Profoto Deep White. Le Jinbei a des petits bouts de tissu protégeant le tissu blanc des parties en métal sur les baleines, et un ressort à l'intérieur facilitant l'ouverture du parapluie en position horizontale. L'interfit n'a pas ces deux éléments, mais la housse est beaucoup plus sympa. Attention : les photos utilisées pour le Jinbei sur ce site ne correspondent en rien au parapluie vendu. Photospecialist vend aussi des toiles de diffusion Interfit qui devraient, je crois, pouvoir être montées sur un Cotswoldphoto.


Xylopicron

Le rendement oui mais déjà il ne faut pas se focaliser sur un seul point.
Il n'y pas de modeleur parfait et c'est toujours un compromis entre le rendu qu'on veut, et le côté pratique, financier entre autres.
Le parapluie blanc a déjà moins de rendement.
Le parapluie est plus aisément transportable qu'une bal et le rendu n'est pas le même aussi.

Xylopicron

Sympa ces tests qui donnent une idée.
Merci.

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Janvier 18, 2017, 11:36:05
Bonne question.
Par contre au niveau rendement...  :-\
Un parapluie en réflexion + toile diffusante, j'imagine qu'il faut balancer la sauce.
Dans ce cas-là peut-être vaut-il mieux partir sur une bal.

Pas sûr. Je n'ai pas encore pris le temps de bien tester tout ça, mais un Paul Buff PLM en soft silver + 1 toile de diffusion produit une lumière qui n'est pas moins homogène que mon octa avec 2 toiles de diffusion et me semble assez nettement plus efficient. Un Cotswoldphoto le sera encore davantage, mais l'illumination ne sera vraiment pas homogène. Je pense avoir justement du temps fin janvier pour m'atteler à ce genre de comparaison.

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Janvier 18, 2017, 11:51:21
Sympa ces tests qui donnent une idée.
Merci.

Je suppose que tu parles de ma photo. Attention, c'est fait avec une tête Profoto B2, qui n'est pas forcément représentative. Une tête à tube externe aura un rendu un peu plus homogène sur certains parapluies (par example, sur les blancs ou sur le PLM soft silver). En revanche le Profoto Deep Silver ne sera pas beaucoup moins sombre sur le pourtour, car c'est dû à sa géométrie, et non au tube interne. Je ne loue que très rarement des têtes Acute ou Pro, qui à mon avis sont idéales pour tester des parapluies, et pour l'instant mon dernier essai avec ces têtes-là remonte à l'été dernier.

Xylopicron

#87
Pour ma part je pense me prendre un parapluie deep M silver avec diffuseur d'ici un mois ou 2.
Pour un éclairage en hauteur ça sera déjà plus léger que mon octa 90 et à peu de chose près du même diamètre avec plus d'acutance j'imagine.

Xylopicron

Citation de: MayaTlab le Janvier 18, 2017, 12:00:47
Je suppose que tu parles de ma photo. Attention, c'est fait avec une tête Profoto B2, qui n'est pas forcément représentative. Une tête à tube externe aura un rendu un peu plus homogène sur certains parapluies (par example, sur les blancs ou sur le PLM soft silver). En revanche le Profoto Deep Silver ne sera pas beaucoup moins sombre sur le pourtour, car c'est dû à sa géométrie, et non au tube interne. Je ne loue que très rarement des têtes Acute ou Pro, qui à mon avis sont idéales pour tester des parapluies, et pour l'instant mon dernier essai avec ces têtes-là remonte à l'été dernier.

J'ai aussi le B2 et des flash Elinchrom qui ont l'avantage d'avoir une cloche.
Je vais pouvoir utiliser le parapluie aussi bien en nomade qu'à l'intérieur.

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Janvier 18, 2017, 12:08:07
Pour ma part je pense me prendre un parapluie deep M silver avec diffuseur d'ici un mois ou 2.
Pour un éclairage en hauteur ça sera déjà plus léger que mon octa 90 et à peu de chose près du même diamètre avec un rendu plus d'acutance j'imagine.

Si tu veux un diamètre réel similaire à ton octa 90, je te conseille de prendre une taille au dessus (le L). Sur les parapluies profonds argentés, seule la partie centrale sera pleinement illuminée du point de vue de ton sujet, et même à travers la toile de diffusion, ça se verra (ca sera bien pire que ma tête à tube interne avec Paul Buff PLM soft silver et toile de diffusion plus haut).
Cela dit, ça dépend aussi du degré de diffusion de la toile... bref c'est compliqué :D.

Xylopicron

Tu perds combien sur les bords à la louche en % ?
Le L me semble trop grand surtout en intérieur.
Pas pour l'éclairage mais pour les dimensions de mon séjour très peu large et peu haut.
Il est tout en longueur.

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Janvier 18, 2017, 13:03:05
Tu perds combien sur les bords à la louche en % ?
Le L me semble trop grand surtout en intérieur.
Pas pour l'éclairage mais pour les dimensions de mon séjour très peu large et peu haut.
Il est tout en longueur.

Difficile à dire, surtout lorsqu'on inclue une toile de diffusion dans l'équation. Si tu vois la photo ci dessus, sans toile de diffusion, tu remarqueras que seule la partie centrale du Profoto est illuminée. Globalement, ça s'arrête là ou les baleines sont poussées par les supports articulés (donc sur un deep S, de 85cm de taille physique, il faut compter au mieux 50cm de diamètre effectif environ). Avec une tête à tube externe, il ne faut pas s'attendre à beaucoup mieux. Une toile de diffusion pourrait peut-être étendre un peu la taille réelle de la zone illuminée, mais ça dépendra de son degré de diffusion, et ça varie d'une toile à l'autre.
Comme tu peux le voir, avec un PLM soft silver, ce qui se fait de mieux question uniformité sans toile de diffusion, une toile de diffusion Paul Buff est insuffisante pour parfaitement uniformiser l'illumination (qui est déjà compromise par le tube interne de la tête B2). Je t'aurais fait une photo d'un deep argenté avec toile de diffusion, mais je n'ai plus en ma possession de deep argenté. En plus, dans le cas d'un deep, si tu veux monter la toile de diffusion autour de ta tête B2, ça t'oblige à positionner la tête au niveau du diamètre frontal du parapluie, ce qui est une position à la fois mauvaise pour l'illumination, et pour l'efficience.

Sur cette page là, tu trouveras une comparaison faite entre un deep argenté avec toile de diffusion et une octa, sur tête Acute : http://foto-ois-kiva.blogspot.fr/2011/12/profoto-umbrella-xl.html

Tu peux en revanche partir sur des parapluies argentés pseudo-paraboliques (c'est à dire pas profonds, aucun parapluie profond n'est proche d'un paraboloïde), comme ceux de Paul Buff, Cactus, Phottix ou Cotswoldphoto. Ceux-ci pourront être illuminés de bout en bout avec un tube externe, mais seuls les Paul Buff PLMs en soft silver seront plus ou moins homogènes, sur les autres l'illumination en roue de vélo sera toujours vaguement perceptible au travers de la plupart des toiles de diffusion. Si tu veux je te fais une photo du Cactus avec toile de diffusion Paul Buff et tête à tube interne, tu pourras la comparer au soft silver.
Problème : les Cotswoldphoto et tous les Paul Buff PLMs sauf le soft silver en 137cm ne sont plus vendus. Et les Cactus et Phottix ont d'autres problèmes (par exemple, leur construction est mauvaise, et le matériau argenté influe trop sur la balance des blancs à mon avis).
Il existe peut être d'autres marques. Dans les très grandes tailles, l'offre est pléthorique, mais dans les petites tailles, il y en a de moins en moins. Et franchement, seuls les Paul Buff sont vraiment bien conçus et pas trop mal fabriqués. Le soft silver est totalement unique, j'ai cherché, je ne trouve aucun équivalent.

Tu peux aussi partir sur du blanc, si ton seul objectif est d'alléger le poids. Mais il ne sera pas possible de mettre une grille dessus, contrairement à ton octa, si besoin est. Et le rendu sera là encore légèrement différent.

Tout cela est compliqué par le fait que tu n'utiliseras pas toujours ton parapluie dans l'axe, il est donc intéressant d'évaluer l'illumination d'un parapluie argenté du point de vue d'un sujet excentré. Et puis, ton modificateur sera dans une pièce, avec des murs d'une certaine couleur, des dimensions spécifiques, un sujet spécifique, etc... beaucoup de facteurs entrent en jeux :D.

A mon avis lance-toi, prévois (question budgétaire) de faire quelques erreurs, mais forme ta propre opinion après avoir comparé toi même différentes solutions. Si tu veux du parapluie profond, inutile de dépenser tes sous sur du Profoto. Je pourrais mettre un Jinbei, un Interfit et un Profoto sous tes yeux, et tu aurais du mal à trouver une différence (de la même manière que les Phottix et Cactus sont pratiquement identiques).

Quoiqu'il en soit la mode est malheureusement au parapluie argenté profond, et c'est bien dommage.

jesus

Une proposition idiote changer le tissu du parapluie par de l'argenté mat ou mettre un verni mat ?

MayaTlab

Citation de: jesus le Janvier 18, 2017, 14:13:01
Une proposition idiote changer le tissu du parapluie par de l'argenté mat ou mettre un verni mat ?


Du vernis ? Tu me poses une colle :D (bon OK, c'est nul).

Cela ne posera-t-il pas de problème lorsque le tissu sera plié et déplié ? En tout cas je n'ai aucune idée du résultat.

Quant à changer le tissu, why not, mais je n'ai pas les compétences pour.

Henz

#94
Merci beaucoup pour la réponse et les photos test MayaTlab.

Si je résume :

Paul Buff soft silver > Cotswoldphoto (ombres infâmes) > Cotswoldphoto + toile de diffusion interfit (ombres moins infâmes mais rendement & focalisation ruinés) > (à confirmer) parapluie blanc deep (jinbei interfit)

Un compromis homogénéité / rendement...

Et si on ajoute un réflecteur 20 cm 55 degrés au cobra dans l'équation ? Coldwold photo + toile de diffusion interfit > = < parapluie blanc deep + reflecteur ?
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tanguy29

Euh, avec un réflecteur, tu rajoutes une source, ton rendu sera forcément différent.

MayaTlab

#96
Citation de: Henz le Janvier 18, 2017, 15:48:38
Merci beaucoup pour la réponse et les photos test MayaTlab.

Si je résume :

Rendement : Paul Buff soft silver > Cotswoldphoto (ombres infâmes) > Cotswoldphoto + toile de diffusion interfit (ombres moins infâmes mais rendement & focalisation ruinés) > (à confirmer) parapluie blanc deep (jinbei interfit)

Un compromis homogénéité / rendement...

Et si on ajoute un réflecteur 20 cm 55 degrés au cobra dans l'équation ? Coldwold photo + toile de diffusion interfit > = < parapluie blanc deep + reflecteur ?

Petit changement :
Rendement : Cotswoldphoto nu (le matériau argenté est plus réfléchissant, plus directionnel) > Paul Buff Soft Silver nu (matériau argenté plus diffusant) > Paul buff ou Cotswoldphoto avec toile de diffusion (je ne sais pas dans quel ordre, je n'ai pas essayé longtemps le Cotswolphoto avec toile de diffusion, mais je pense que le Cotswoldphoto est un peu plus efficient - à confirmer) > Parapluie blanc. Je ne suis pas sûr où se situerait une boîte à lumière avec deux toiles de diffusion dans cet ordre, mais d'après mes quelques essais rapides je la mettrais derrière les parapluies argentés avec toile de diffusion.

Et sinon :
Mocheté des ombres : Cotswoldphoto nu (super moche) > Paul Buff soft silver nu (n'élimine pas complètement le phénomène des ombres multiples, mais le diminue nettement) > Paul Buff soft silver avec toile de diffusion / boîte à lumière (plus de problème d'ombres multiples). Je ne suis pas sûr où se situe un Cotswoldphoto avec toile de diffusion dans cet liste (je vais essayer si tu veux, mais pas cette semaine).
Focalisation (angle) : Cotswoldphoto nu > Paul Buff PLM soft silver > Cotswoldphoto ou Paul Buff avec toile de diffusion / BAL.

Dans ton cas, avec un flash cobra et une nécessité de rendement, à mon avis le compromis à essayer, c'est le Paul Buff en soft silver - bon courage pour en trouver un dans une taille autre que 137cm (et même dans ce cas, prépare-toi à une galère pour le faire venir en France, officiellement Paul Buff ne vend qu'aux USA - mais c'est néanmoins possible de l'acheter). Sinon, une toile de diffusion sur le Cotswoldphoto, mais bye-bye la précision de ce dernier.

Si tu es sur Paris, tu peux toujours passer chez moi essayer ces deux options. Envois-moi un MP.

Henz

 [at] Tanguy29 : ce genre de réflecteur : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81dU4QxCuPL._SL1500_.jpg mais en qualitatif ^^

[at] MayaTlab : le soucis du Paul Buff soft Silver est ses dimensions pour moi. Quoiqu'il en soit merci bcp pour l'invitation. Je pense ré-évaluer ma pratique et tenter le deep blanc quitte à perdre en rendement et acutance. Un réflecteur 20 cm ajouté au cobra est censé augmenter le rendement, je vais tester cobra + réflecteur 20 cm + parapluie deep blanc jinbei 105 cm, si ça ne va pas, j'essaierai autre chose :)

Je ne suis surement pas assez expérimenté dans l'usage d'un deep argenté, mais honnêtement, je ne vois pas l'intérêt, dans ma pratique il s'entend, d'un deep argenté dont le diamètre d'illumination est nettement inférieur au diamètre réel, trop encombrant pour rien, autant prendre un magnum nettement moins encombrant.
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jesus

Une autre proposition pour uniformiser la lumière, mettre le diffuseur autour du tube éclair, par exemple une gélatine diffusante (ou un calque) roulé en tube (diamètre de 10 à 20 cm) autour du tube éclair. Ce qui agrandirait la source initiale d'autant (en plus assez réglable en changeant le diamètre) mais ne ferait pas perdre le côté directif du parapluie.

Nicolas Meunier

Citation de: Henz le Janvier 18, 2017, 16:32:44
[at] Tanguy29 : ce genre de réflecteur : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81dU4QxCuPL._SL1500_.jpg mais en qualitatif ^^

[at] MayaTlab : le soucis du Paul Buff soft Silver est ses dimensions pour moi. Quoiqu'il en soit merci bcp pour l'invitation. Je pense ré-évaluer ma pratique et tenter le deep blanc quitte à perdre en rendement et acutance. Un réflecteur 20 cm ajouté au cobra est censé augmenter le rendement, je vais tester cobra + réflecteur 20 cm + parapluie deep blanc jinbei 105 cm, si ça ne va pas, j'essaierai autre chose :)

Je ne suis surement pas assez expérimenté dans l'usage d'un deep argenté, mais honnêtement, je ne vois pas l'intérêt, dans ma pratique il s'entend, d'un deep argenté dont le diamètre d'illumination est nettement inférieur au diamètre réel, trop encombrant pour rien, autant prendre un magnum nettement moins encombrant.

oui alors j'ai un magnum et un Deep XL argenté... et crois mois... rien à voir en terme d'angle. D'un côté j'éclaire un groupe quand de l'autre j'éclaire une demi personne.