urgent / suppression image carte SD

Démarré par julienchinup, Décembre 13, 2019, 15:03:43

« précédent - suivant »

julienchinup

Bonjour à tous, J'ai supprimé l'ensemble des images d'un shooting extrement important ( j'ai supprimé les images de ma carte SD, je suis sur Canon mark 3 )
je précise, j'ai repris des photos dessus par dessus depuis. J'ai essayé card rescue mais je n'ai récupéré qu'une partie.

Quelqu'un aurait une solution ?

merci à vous tous pour votre aide

vulpes

Impossible photographe....

julienchinup


Samoreen

Citation de: julienchinup le Décembre 13, 2019, 15:03:43
je précise, j'ai repris des photos dessus par dessus depuis. J'ai essayé card rescue mais je n'ai récupéré qu'une partie.

Alors, inutile de se faire des illusions. Il ne sera pas possible de récupérer le reste.

C'est dingue qu'il faille toujours en venir à répéter sans fin les mêmes choses : en fin de shooting, on transfère toutes les images de la carte sur un disque. On fait une sauvegarde de ces images et seulement quand on dispose de 2 copies des images sur des disques physiquement différents, on remet la carte dans l'APN et/ou on reformate. C'est du bon sens, surtout quand il s'agit d'images ayant une grande importance.
Patrick

julienchinup

mais comment expliquer que j'ai pu recuperer une partie ?

Gilala

Citation de: julienchinup le Décembre 13, 2019, 16:44:14
mais comment expliquer que j'ai pu recuperer une partie ?

en fait quand vous "supprimez" les photos d'une carte SD vous donnez juste l'autorisation d'écraser les photos.
Donc tant qu'il n'y a pas écrasement par de nouvelles photos, elles sont toujours là, invisibles mais là.
vous avez donc surement récupéré une partie non écrasée car les nouvelles photos étaient moins nombreuses que les anciennes.

Samoreen

Citation de: julienchinup le Décembre 13, 2019, 16:44:14
mais comment expliquer que j'ai pu recuperer une partie ?

Ce sont les images qui n'avaient pas été écrasées lors des prises de vue suivantes. Quand un fichier est supprimé, on ne supprime que l'entrée correspondante dans la table d'allocation du disque (de la carte). Quand on écrit un nouveau fichier, cette écriture peut réutiliser l'entrée d'un fichier supprimé devenue inoccupée mais les données du fichier vont ou non écraser les données d'un fichier précédemment effacé ou être stockées à un endroit libre. On peut donc éventuellement récupérer les images dont les données n'ont pas été écrasées mais pas les autres.
Patrick

RG1945

Citation de: Samoreen le Décembre 13, 2019, 16:29:06
Alors, inutile de se faire des illusions. Il ne sera pas possible de récupérer le reste.

C'est dingue qu'il faille toujours en venir à répéter sans fin les mêmes choses : en fin de shooting, on transfère toutes les images de la carte sur un disque. On fait une sauvegarde de ces images et seulement quand on dispose de 2 copies des images sur des disques physiquement différents, on remet la carte dans l'APN et/ou on reformate. C'est du bon sens, surtout quand il s'agit d'images ayant une grande importance.
c'est ce que je fais systématiquement.
Amicalement  Roger