Qualité photo du drone Mavic Pro

Démarré par hacen, Décembre 28, 2016, 09:29:22

« précédent - suivant »

hacen

Tout le monde parle des drones pour la vidéo mais moi, ce qui m'intéresse, c'est pour la photo. Or ils ont l'air tous limités à la qualité Gopro, sauf à investir dans du drone pro qui emporte des vrais appareils photos
J'aimerais pouvoir zoomer dans des vraies photos vraiment faites avec un drone Mavic Pro, pour me rendre compte. Mais je ne trouve que des photos de démonstrations, que je soupconne d'être forrtement travaillées.
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a fait des photos avec un Mavic Pro et qui pourrait envoyer un llien vers un ou deux exemples pour se rendre compte de ce que ca donne vrailment?

Charlie47

Donne moi quelques jours et je te posterai ça...
Mais faut pas rêver, tu n'auras pas la qualité d'un reflex, alors que l'optique est un 2,2, qu'on ne peut pas diaphragmer et que le capteur est minuscule...
En sortie photo, c'est Raw + Jpeg, mais 12 Mpx ...

photodrone33.com

Je viens de faire l'acquisition d'un phantom4 Pro qui lui est pourvu d'un veritable diaphragme et d'un obturateur mécanique,  j'ai été vraiment surpris par la qualité des photos. Capteur un pouce de 20 mpx.  Tarif du drone 1600 €

Des que je peux, je poste un ou 2 exemples significatifs.

Pour le mavic, il est en dessous, son point fort la vidéo.

photodrone33.com

Citation de: hacen le Décembre 28, 2016, 09:29:22
Tout le monde parle des drones pour la vidéo mais moi, ce qui m'intéresse, c'est pour la photo. Or ils ont l'air tous limités à la qualité Gopro, sauf à investir dans du drone pro qui emporte des vrais appareils photos
J'aimerais pouvoir zoomer dans des vraies photos vraiment faites avec un drone Mavic Pro, pour me rendre compte. Mais je ne trouve que des photos de démonstrations, que je soupconne d'être forrtement travaillées.
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a fait des photos avec un Mavic Pro et qui pourrait envoyer un llien vers un ou deux exemples pour se rendre compte de ce que ca donne vrailment?

Pas de chance, brume persistante. Des qu'elle se dégage,  je fais quelques photos.
Je mettrai un lien sur le dng et un sur un jpg,  mais tout l'intérêt,  comme sur nos appareils photo réside dans le mode RAW

hacen

Citation de: Gipé le Décembre 29, 2016, 12:14:22
Pas de chance, brume persistante. Des qu'elle se dégage,  je fais quelques photos.
Je mettrai un lien sur le dng et un sur un jpg,  mais tout l'intérêt,  comme sur nos appareils photo réside dans le mode RAW

HI hé hi... Ça vole pas en IFR, un drone?  :D :D


hacen

Citation de: Gipé le Décembre 29, 2016, 12:14:22
Pas de chance, brume persistante. Des qu'elle se dégage,  je fais quelques photos.
Je mettrai un lien sur le dng et un sur un jpg,  mais tout l'intérêt,  comme sur nos appareils photo réside dans le mode RAW

A quelques mètres du sol, ça peut être sympa des photos dans la brume. J'en ai fait la semaine dernière et je me suis justement dit que c'était dommage que je ne puisse pas m'élever du sol pour un meilleur angle. Un drone m'aurait sûrement rendu service

olivier38

il est possible de voler au dessus de la brume, mais c'est bien sur interdit DANS la brume...
un exemple qui semble acceptable
pour la qualité photo, il va falloir juger sur pièces...


fiatlux

Pour de la photo, la solution "toute en un" la moins chère à laquelle je puisse penser est un DJI Inspire avec capteur 1" ou micro 4/3, mais on est déjà dans des solutions et budgets pro (pas loin de 4000€ pour un Inspire 1 Pro).

Si tu veux ce genre de qualité dans dépenser une fortune, je pense qu'un bricolage à base de Phantom et Sony QX par exemple devrait donner de bons résultats.

photodrone33.com

Reponse sur l'intervention précédente :

Le nouveau Phantom4 PRO fait de superbes photos directement en JPG ou en DNG (mon choix).
Je possède un inspire avec capteur M4/3 et ce nouveau Phantom et je peux te dire que de réels progrès ont été réalisés.

... j'attends toujours le soleil pour réaliser des photos et les poster.

fiatlux

Citation de: Gipé le Janvier 05, 2017, 11:14:36
Reponse sur l'intervention précédente :

Le nouveau Phantom4 PRO fait de superbes photos directement en JPG ou en DNG (mon choix).
Je possède un inspire avec capteur M4/3 et ce nouveau Phantom et je peux te dire que de réels progrès ont été réalisés.

Oui. Je réagissais à la demande d'avoir quelque chose avec un capteur plus grand que ce qu'on trouve dans un smartphone ou une GoPro, mais je suis d'accord avec toi: quand je vois la qualité des photos de certains smartphones, je serais déjà très content d'obtenir ça avec mon drone! Le "problème" avec les GoPro est plus l'angle de champ très large et la distorsion marquée. C'est adapté à la vidéo d'action mais beaucoup moins aux photos de paysage.

photodrone33.com

Le nouveau Phantom4 PRO embarque un capteur de 1 pouce et de réels progrès ont été réalisés sur l'objectif embarqué.

Jean-Etienne V

Citation de: hacen le Décembre 28, 2016, 09:29:22
Tout le monde parle des drones pour la vidéo mais moi, ce qui m'intéresse, c'est pour la photo. Or ils ont l'air tous limités à la qualité Gopro, sauf à investir dans du drone pro qui emporte des vrais appareils photos
J'aimerais pouvoir zoomer dans des vraies photos vraiment faites avec un drone Mavic Pro, pour me rendre compte. Mais je ne trouve que des photos de démonstrations, que je soupconne d'être forrtement travaillées.
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a fait des photos avec un Mavic Pro et qui pourrait envoyer un llien vers un ou deux exemples pour se rendre compte de ce que ca donne vrailment?

Il serait utile de se recentrer sur la question de l'initiateur de ce fil.
Je suis particulièrement intéressé aussi par des images de ce Mavic Pro.
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

A partir de demain, la météo semble mieux dans mon coin... J'ai prévu une batterie de tests ... avec le Mavic, bien sûr :) ...

photodrone33.com

#13
Histoire de comparer les 2 Drones

Photo avec Phantom4 PRO

(clic droit afficher l'image)  puis affichage à 100%


Charlie47

Et ça apporte quoi dans la conversation ?
Il parle de Mavic, pas de p4 et quant à vouloir comparer, autant photographier la même chose au même moment, sinon sans intérêt ...

photodrone33.com

Désolé...

J'apporterai donc une contribution de comparaison

Phatom3 / Phantom4 PRO / INSPIRE PRO / MAVIC PRO

sur un nouveau topic.

Néanmoins on peut, même sur des PDV différentes se faire une idée. Un peu plus haut quelqu'un se posait la question sur quel drone choisir.

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Janvier 05, 2017, 15:04:07
Et ça apporte quoi dans la conversation ?
Il parle de Mavic, pas de p4 et quant à vouloir comparer, autant photographier la même chose au même moment, sinon sans intérêt ...

Il me semblait bien aussi...
Mais les images du Mavic Pro semblent difficiles à obtenir.
Ce sera sympa si tu peux effectivement nous montrer demain quelques images mettant en évidence la définition et la dynamique de cet engin  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Demain grand bleu et frais.... Ca devrait le faire... :)

Charlie47

Bonjour,

Malgré le froid  :-X j'ai fait quelques tests comme promis...

Bord du Tarn à Montauban, Mavic posé sagement au sol (les essais en vol viendront plus tard)...
Image jpeg sans retouche... mais forcément réduite...
Je suis en train d'uploader un zip avec la même image plein format (12 mp), son raw et trois courtes séquences en 4k, 2,7k et HD, toujours dans les mêmes conditions, Mavic au sol...
Dès que c'est fait je donne le lien...

Charlie47


Jean-Etienne V

Merci pour ces images.
Ce n'est pas la qualité réflex, comme on s'y attendais, mais c'est très propre.
Et la différence avec le P4P n'est pas aussi flagrante que ça, sur les images présentées.
Je préfère d'ailleurs la seconde, mais il ne s'agit peut-être que d'un problème de réglage.
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Tu parles de seconde image ? L'autre est en raw, donc réglages à faire...
Pour les vidéos, ce que l'on reproche au format HD v'est pas flagrant ici... On va voir en vidéo de mouvement...
Mais je pense que je filmerai en 4k ou 2.7k, pour convertir ensuite en HD... Tests à suivre...

Bien sûr qu'on est loin de la qualité d'un reflex... N'oublions quand même pas que l'optique et le capteur tiennent dans un dé à coudre, on ne peut pas leur demander la qualité des séries L de Canon...

photodrone33.com

#22
Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 06, 2017, 12:25:42
Merci pour ces images.
Ce n'est pas la qualité réflex, comme on s'y attendais, mais c'est très propre.
Et la différence avec le P4P n'est pas aussi flagrante que ça, sur les images présentées.
Je préfère d'ailleurs la seconde, mais il ne s'agit peut-être que d'un problème de réglage.

Difficile effectivement de comparer une image avec un beau cadrage et un sujet choisi... avec une image (non traitée elle aussi) réalisée lors d'une petite éclaircie, juste pour les détails des différents éléments la composant.
Effectivement si mercredi prochain il fait beau (j'ai un gros doute) je posterai 3 photos identiques réalisées avec les mêmes réglages issues d'un Mavic, d'un P4P et d'un Inspire avec capteur m4/3.

Sur le P4P, j'ai baissé les niveaux de contrastes, couleurs, etc. par contre j'ai choisi l'ouverture et les Isos (mode Manuel). Je lancerai un topic à l'occasion.

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Janvier 06, 2017, 12:32:35
Tu parles de seconde image ? L'autre est en raw, donc réglages à faire...
Pour les vidéos, ce que l'on reproche au format HD v'est pas flagrant ici... On va voir en vidéo de mouvement...
Mais je pense que je filmerai en 4k ou 2.7k, pour convertir ensuite en HD... Tests à suivre...

Bien sûr qu'on est loin de la qualité d'un reflex... N'oublions quand même pas que l'optique et le capteur tiennent dans un dé à coudre, on ne peut pas leur demander la qualité des séries L de Canon...

Non, je parlais des 2 images postées sur ce forum, pour la "comparaison" Mavic-Pro / Phantom 4 Pro.
Tout à fait d'accord pour la comparaison avec un reflex ; nous savons tous les deux que cela n'a rien à voir...
Bref, je suis agréablement surpris par ce Mavic.
Je ne tolère l'intolérance...

BLEU35

#24
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le mavic pro pendant 3 jours.

La qualité est tout aussi bonne que sur les P3.

La comparaison avec le P4 Pro n'a pas lieu d'être car ce dernier est bien meilleur, mais l'usage est tellement différent.

L'appareil photo idéal c'est celui que l'on utilise et j'ai pu constater à quel point le mavic Pro était  un couteau suisse que l'on emmènera partout avec soi !

En terme de qualité photo la présence d'un 28 mm offre une meilleure gestion de la distorsion(que les P3 par exemple) quant au piqué relatif il me semble très correct sans avoir fait de tirage.

voilà 1 photo jpeg sans retouches