Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Petit comparatif - DxO v11 vs C1/LR/CNX2/CNX-D  (Lu 101843 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Petit comparatif - DxO v11 vs C1/LR/CNX2/CNX-D
« Réponse #450 le: août 16, 2019, 10:45:01 »
Ma question s'adresse aux utilisateurs des 2 outils : est-ce qu'à ce titre, le surgain de débruitage est de nature à compenser une perte de fonction/ergonomie de LR ?

Il ne s'agit pas seulement de débruitage (réduction du bruit). Les couleurs et la netteté sont moins dégradées.

Une option que tu devrais essayer : export en DNG à partir de PL vers LR : tu retrouveras dans LR une sorte de TIFF modifiable (presque un RAW) ayant bénéficié de Prime...

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
Re : Re : Petit comparatif - DxO v11 vs C1/LR/CNX2/CNX-D
« Réponse #451 le: août 16, 2019, 11:33:52 »
[...]
Pour le moment mon boitier (Canon 650D) gère mal les montées en iso. Au dessus de 800 iso, le bruit apparait à l'oeil nu.
[...]

je ne crache pas devant un outil qui peut me permettre d’améliorer le débruitage (en cas de crop,ou de photo >800 iso), mais ça ne doit pas se faire au détriment des fonctions que je possède déjà dans LR.

Ma question s'adresse aux utilisateurs des 2 outils : est-ce qu'à ce titre, le surgain de débruitage est de nature à compenser une perte de fonction/ergonomie de LR ? Est-ce que DXo est équivalent à LR sur les fonctions précitées ainsi que l'adoucissement de la peau + blanchiment des dents (je fais beaucoup de portrait) ?

L'algorithme Prime de DxO PhotoLab te permettra d'utiliser ton 650D à 1600 ISO sans appréhension. Il excelle dans la récupération des couleurs à hauts ISO, là où les autres dématriceurs (dont Lightroom) affadissent excessivement les couleurs dans les ombres pour masquer le bruit de chrominance. D'ailleurs, pense à réduire ce curseur sur Lightroom, réglé par défaut à une valeur trop élevée, de surcroît systématiquement actif y compris pour les photos qui n'ont pas besoin de réduction de bruit.

DxO Photolab dispose aussi avec les réglages locaux par U-points de tous les outils pour adoucir la peau, blanchir les dents ou toutes sortes de retouches. L'ergonomie de ces U-points est un autre atout : c'est bien souvent beaucoup plus rapide que de sélectionner précisément une zone de masquage. La touche M permet de visualiser le masque d'application des effets.

Enfin, DxO peut s'intégrer au workflow dans Lightroom, pour bénéficier de l'importation dans les catalogues.

Prends la peine de le télécharger et de l'essayer pendant un mois. Pour l'achat, il y aura sans doute une nouvelle version en octobre ou novembre avec des promotions associées. En général, ceux qui on acheté à partir de fin septembre bénéficient gratuitement de la montée de version.

Pieloe

• Hyper actif
  • *
    • Des tutos pour DxO
« Réponse #452 le: août 16, 2019, 18:02:39 »
Une option que tu devrais essayer : export en DNG à partir de PL vers LR : tu retrouveras dans LR une sorte de TIFF modifiable (presque un RAW) ayant bénéficié de Prime...

Shocked je suis cher Fabrice  :(
Je connais ici un intervenant très assidu, à cheval sur les définitions et qui ne laisse rien passer, qui se serait écrié:
"-Ohhh"

Un DNG linéaire qui serait formaté comme un raw !?
Mazette

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #453 le: août 17, 2019, 10:43:07 »
Shocked je suis cher Fabrice  :(
Je connais ici un intervenant très assidu, à cheval sur les définitions et qui ne laisse rien passer, qui se serait écrié:
"-Ohhh"

Un DNG linéaire qui serait formaté comme un raw !?
Mazette

Là, tu es trop ésotérique pour moi.

La seule chose que je sais, c'est que le DNG exporté par PL n'est pas un RAW...