Quel diffuseur pour flash cobra?

Démarré par Rhylaxk, Décembre 28, 2016, 14:58:07

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Laure-Anh

Citation de: castanea le Mars 05, 2017, 19:07:22
...Mépour avoir ma bonne expo de départ  ???(oublions pas que ta démonstration repose sur un méga coup de bol de départ ;D)

J'y viens mais un pas à la fois. Sinon tu vas me dire que je vais trop vite.
Pour vérifier que tu as tout compris jusque là et vraiment tout compris, petite question simple et facile :
quelle ouverture va indiquer le flashmètre à 1/250 s & 100 ISO si je multiplie la distance flash-sujet d donnée non connue par 1,4 (= j'augmente la distance flash-sujet d donnée de 40%)
en maintenant la puissance Px non connue inchangée et en l'absence de toute lumière ambiante ?
Et dans ces conditions quelle ouverture je dois afficher sur le boîtier afin que le sujet principal reste correctement exposé à 1/250 s & 100 ISO ?

Laure-Anh

#376
T'es un bon !

Tu remarqueras que je ne t'ai pas dit si le sujet était noir, gris, jaune ou blanc.
Tu noteras également que toutes les prises de vues correctement exposées depuis une distance flash-sujet d donnée - quelles qu'elles puissent être - recevront la même quantité de lumière!
Et que si on modifie la distance flash-sujet à puissance inchangée, tu es amené à modifier l'ouverture : de sorte que toutes les prises de vues correctement exposées depuis toute nouvelle distance flash-sujet - quelles qu'elles puissent être - recevront également la même quantité de lumière qu'à la distance d donnée ! Et en fait recevront également la même quantité de lumière à n'importe quelle distance flash-sujet.

Bref, si tu as compris jusqu'à maintenant, tu sais répondre à la question d'Olivier Chauvignat : et plus important encore l'expliquer à tout débutant !...
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tuto-determiner-la-quantite-de-lumiere

Laure-Anh

En ce qui concerne le méga coup de bol, ce n'est bien sûr pas un coup de bol.
Cela n'est pas le fait du hasard si un sujet photographié au flash par moi avec mon 550EX muni de son modeleur-maison circulaire disposé à 1m est correctement exposé.
Comme écrit, j'ai intercalé une épaisseur de matériau diffuseur telle que la mesure au flashmètre donne précisément "f5,6 + 0/10 IL" pour 1/2000 s & 100 ISO avec le flash positionné précisément à 1m du flashmètre.

Partant de là, il m'est possible d'anticiper le positionnement du flash et la puissance appropriée nécessaire.
Dans la mesure où tu as suivi et compris jusqu'à ce stade, tu es normalement en mesure de répondre à la question suivante :
quel niveau de puissance dois-je afficher sur le corps de mon flash pour exposer correctement mon sujet ?
Ceci étant fait, moyennant un mètre déroulant pour positionner mon 550EX, est-ce que ce sera aussi précis ou moins précis que la même prise de vue réalisée par un photographe muni d'un flashmètre ?

jesus

J'ai l'impression d'un retour dans le passé !
Mais où ai je garé la Delorean :D

Mais, on est plus au temps de l'argentique, pourquoi ne pas utiliser les outils au mieux de leurs possibilités ?
Gardez vos neurones pour ce qui est utile ...

Laure-Anh

Petite photo vite fait : f8 & 1/500 s à 100 ISO.
Pour restituer les couleurs des pierres du bijou fantaisie, il a été nécessaire d'optimiser l'acquisition du fichier RAW à la prise de vue afin d'avoir la palette de nuances la plus complète possible pour la post-prod.
Jmk vous dira qu'il faut ajouter environ +1IL à l'exposition correcte au flash laquelle exposition correcte au flash correspond à la mesure d'un flashmètre si flashmètre il y avait eu.
Bref, avec le 550EX muni de son modeleur-maison circulaire et positionné à 25cm du sujet, il a suffi d'afficher 1/8 de la puissance totale (au lieu de 1/16 P...).
L'absence d'ajout volontaire de +1IL - a fortiori toute sous-ex involontaire -auraient nuit au projet.

Mébon.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Mars 05, 2017, 23:02:36
Petite photo vite fait : f8 & 1/500 s à 100 ISO.
Pour restituer les couleurs des pierres du bijou fantaisie, il a été nécessaire d'optimiser l'acquisition du fichier RAW à la prise de vue afin d'avoir la palette de nuances la plus complète possible pour la post-prod.
Jmk vous dira qu'il faut ajouter environ +1IL à l'exposition correcte au flash laquelle exposition correcte au flash correspond à la mesure d'un flashmètre si flashmètre il y avait eu.
Bref, avec le 550EX muni de son modeleur-maison circulaire et positionné à 25cm du sujet, il a suffi d'afficher 1/8 de la puissance totale (au lieu de 1/16 P...).
L'absence d'ajout volontaire de +1IL - a fortiori toute sous-ex involontaire -auraient nuit au projet.

Pour un truc comme cela sur fond blanc en TTL, c'est +2 ...
Pour ce genre de photo, le mode M est justifié et fortement conseillé, mais on est plus dans le cas général.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Mars 05, 2017, 21:10:37
J'ai l'impression d'un retour dans le passé !
...
Mais, on est plus au temps de l'argentique, pourquoi ne pas utiliser les outils au mieux de leurs possibilités ?
Gardez vos neurones pour ce qui est utile ...

Les neurones, il y en a pas besoin de beaucoup pour comprendre le maniement manuel du flash.
Pourquoi est-ce je plaide pour la pratique de temps à autre du flash en tout manuel en complément de la pratique du flash en tout Auto ?
C'est parce qu'en pratiquant constamment et exclusivement en mode tout Auto, le débutant s'éloigne et perd peu à peu le contact avec les/ses bases photos.
Ce qui est dommageable, c'est qu'il n'a pas la notion qu'un sujet correctement exposé au flash reçoit - quelle que soit la photo choisie au hasard - la même quantité de lumière.
C'est une notion qui le choque et va à l'encontre de ses "convictions/croyances" ; c'est une notion qu'il rejette d'instinct tandis que c'est une notion fondamentale censée lui servir de socle en matière de photo au flash.

Laure-Anh

Citation de: castanea le Mars 06, 2017, 17:52:23
...C'est officiel, je bug :-[, dès l'énoncé ;D...

Le fait que tu as compris que passer de 1m à 2,8m consomme 3IL et qu'il faut compenser en conséquence par une augmentation du flash de +3IL prouve que tu as compris le principe.
Ici, je te précise la puissance du flash qui était inconnue tandis que je double la distance de 1m à 2m. La situation est plus simple que si j'avais proposé de passer de 1m à 2,8m...
En toute logique, tu avais la réponse à ma question. Tu manques tout simplement de pratique, amha.
Pratique qui est tout point similaire à celle qui consiste à retomber sur une même exposition donnée après modification de l'ouverture et/ou de la sensibilité ISO.



Laure-Anh

Citation de: castanea le Février 27, 2017, 21:44:24
...Je merdouille avec un 430 EX2 et un 5D4 en surexposant (quasi) systématiquement en mode auto, pas beaucoup mais déjà de trop pour des distances de moins de 3/4m pour de la photo "de tous les jours" en intérieur.
j'ai pris l'habitude de corriger l'expo, jusqu'à -1,5 IL

Pour en revenir à ton problème pratique, qui était/est une sur-exposition quasi systématique de tes photos au flash en mode Av, e-TTL & mesure évaluative pouvant atteindre +1,5IL,
imagine toutes les bévues qu'il faudrait accumuler pour créer volontairement une sur-ex de +1,5IL avec un flash en mode manuel.
C'est quasiment impossible en pratique quotidienne dès lors que tu comprends et maîtrises le tableau joint...même avec la plus mauvaise volonté du monde.

seba

Citation de: castanea le Mars 12, 2017, 10:56:50
Alors, existe t'il quelques bibles généralistes ou spécialisées abordant la photo du tout manuel à la bonne exploitation des automatismes et SURTOUT rédigé de MANIÈRE LITTÉRAIRE et non mathématique...

Un blocage ? C'est si beau les maths...

pyerrot

#385
Citation de: castanea le Mars 12, 2017, 10:56:50
Il est vrai aussi que les automatismes, en général, affranchissent du besoin de "savoir faire" sans pour autant répondre à tous les besoins et à toutes les situations.
En fait il faut que tu comprenne les bases du flash, sans l'austérité déployée ici, pour ensuite mettre les automatismes au service du rendement et de la créativité.