Album "La foule" du 1er au 15/01/2017 - Règlement en début du fil.

Démarré par thom18, Décembre 29, 2016, 16:29:44

« précédent - suivant »

OldyNikon

#
43 - "Nosotros somos Fidel" - 28/11/2016 - Leica Q

Dans une rue menant à la plaza de la revoluciòn à La Havane : "nous autres, nous sommes Fidel".

OldyNikon

#
43 - "Couleurs de deuil des fidèles à Fidel" - 28/11/2016 - Leica Q

OldyNikon

#
43 - "En attendant Fidel" -  30/11/2016 - Leica Q

Deux jours après l'hommage des fidèles à Fidel sur la plaza de la revoluciòn...

...Nous nous sommes levés à 6h du mat' pour faire des images des Cubains qui travaillent dès le petit matin, et des silhouettes de pêcheurs sur le bord de mer.

Notre rue étant presque en diagonale par rapport au bord de mer, nous ne nous sommes aperçus de rien, jusqu'à ce petit passage, de 20m de long seulement, qui donne sur le bord de mer...
...où le spectacle est étonnant. Dans un silence absolu, nous avons découvert ceci:

OldyNikon

43 - "Foule sous surveillance" - 30/11/2016 - Leica Q

Nous avons vite compris ce dont il s'agissait.
Dans le petit matin blême, les Cubains formaient deux rangées autour de la route, et attendaient le passage des cendres de Fidel Castro (nous avons appris ultérieurement que c'était ce que la TV cubaine appelait "la caravane de la libertad").

L'ambiance solennelle ne donnait pas vraiment envie de se faire remarquer, donc pas de selfie exubérant avec les forces de l'ordre, ni de photo panoramique prise en plein milieu de la route...
... mais après avoir demandé, en langage des signes, l'autorisation de photographier, et obtenu l'agrément d'un signe de la tête de la part d'un représentant de l'autorité (il n'y a pas eu à chercher bien loin, il y en avait un tous les 5m, et, comme disait Coluche, "pas tibulaires, mais presque"), nous ne nous sommes pas privés de mémoriser quelques scènes de ce petit matin étonnant.

OldyNikon

#
"La caravane" est passée devant nous à faible allure dans un silence complet.
Pas un applaudissement, pas un cri, pas un slogan, pas un chant.
Silence.

En rentrant pour le p'tit déj, j'ai fait part à notre hôte cubaine de ce que nous venions de voir, de la foule massée sur le bord de la route, du recueillement et de la dignité de tous ces gens.
Et là, j'ai récolté une cinglante réplique :
"Non mais, t'es naïf ? Tous les gens qui étaient présents y étaient contraints... sous peine de voir leur salaire fortement réduit"
J'ai objecté qu'il n'y avait pas que des salariés, mais des jeunes, des gens très âgés...

...la suite de cette conversation, comme ce post, n'ont rien à faire dans cet album, sinon pour cette conclusion : n'hésitez pas à aller et à retourner à Cuba, chez les Cubains, sans fréquenter ni les hôtels ni les restaurants... c'est un paradis pour le photographe silencieux et discret.

pacmoab


Bjfr137

45 "Supporters de Dunkerque" 14/01/2017 Nikon D750 Tamron 70/200 f/2,8 SP VC USD

(Hier soir malgré leur petit nombre, une cinquantaine, ils ont mis le feu à la patinoire de Tours avec leurs tambours, trompettes, trombone à coulisse et mégaphone ils ont éteint les fans tourangeaux.)
Jean-François

Hic

46 - "Car-foule" - 14/01/2017 - Nikon D3300/ 35mm
Cyril -

thom18

Citation de: OldyNikon le Janvier 15, 2017, 12:15:54
43 - "Foule sous surveillance" - 30/11/2016 - Leica Q

Nous avons vite compris ce dont il s'agissait.
Dans le petit matin blême, les Cubains formaient deux rangées autour de la route, et attendaient le passage des cendres de Fidel Castro (nous avons appris ultérieurement que c'était ce que la TV cubaine appelait "la caravane de la libertad").

L'ambiance solennelle ne donnait pas vraiment envie de se faire remarquer, donc pas de selfie exubérant avec les forces de l'ordre, ni de photo panoramique prise en plein milieu de la route...
... mais après avoir demandé, en langage des signes, l'autorisation de photographier, et obtenu l'agrément d'un signe de la tête de la part d'un représentant de l'autorité (il n'y a pas eu à chercher bien loin, il y en avait un tous les 5m, et, comme disait Coluche, "pas tibulaires, mais presque"), nous ne nous sommes pas privés de mémoriser quelques scènes de ce petit matin étonnant.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes sont dans les dates, pourquoi n'en avoir sélectionné qu'une pour la présenter aux mini-concours ? Personnellement, il y en a une autre que j'aimais bien  :)

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

47 "Le cauchemar des regards de la foule" 11/01/2017  Canon eos 7d + 100/400
Amicalement, Jean claude

Flab

48 "Foule en bande organisée.  ;)" 14/01/2017 Canon5D2 50mm

... pour en poster une de plus.  ;)

OldyNikon

Citation de: thom18 le Janvier 15, 2017, 14:12:40
Toutes sont dans les dates, pourquoi n'en avoir sélectionné qu'une pour la présenter aux mini concours ?

Oui, c'est sûr, elles sont toutes dans les dates autorisées... et les dates sont faciles à retrouver, il suffit de prendre un journal.
:)
Pourquoi n'en avoir posté qu'une seule ? Par manque de temps...
Comme il n'est possible de poster qu'une photo par jour...
...si j'avais posté avant-hier, il y en aurait eu 3,
...si j'avais posté hier, il y en aurait eu 2,
...ce matin, je n'ai pu en poster qu'une.

...Et j'ai bien failli n'en poster aucune, car une tâche imprévue m'est "tombée dessus" il y a quelques jours, tâche consistant à utiliser un outil qui n'est pas dans la palette d'outils Photoshop.
La tronçonneuse.
:)

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

OldyNikon

Citation de: thom18 le Janvier 15, 2017, 14:12:40
Personnellement, il y en a une autre que j'aimais bien  :)
L'important n'est pas le vote mais le partage.
J'ai trouvé dommage ne pas raconter l'histoire en commentaire (les photos au passage de "la caravane" étaient totalement imprévues, car pour participer aux mini-concours, il y avait eu un bain de foule 2 jours plus tôt).

Et pour le partage, j'en ai d'autres... J'ai même du bois à ne plus savoir où le mettre.
:)

OldyNikon

Citation de: photographe33 le Janvier 15, 2017, 17:04:03
47 "Le cauchemar des regards de la foule" 11/01/2017  Canon eos 7d + 100/400

Dans le même genre d'idée, je voulais poster un délire sur la foule et le clonage...
:)
(Pas eu le temps)

OldyNikon

Citation de: thom18 le Janvier 15, 2017, 19:24:32
#Et la gomme ça ne marche pas  ;) ? Bon courage !

Non... la gomme, j'en ai simplement plein les doigts (et la gomme de pin, ça colle).
:)
Demain je vais essayer le tampon à cloner les tronçonneuses.
;D

Romug

49- "Aux abris!"- 05/01/2016- Olympus OMD-EM5+ 12mm

JOKER! Alors, oui, honte à moi, j'étais un peu anti- joker...mais je trouve le nouveau règlement bien plus intéressant et juste: comme je veux voter, et que je n'ai ni la foule ni le temps, alors... :P

Iris75

50 "Une full que j'aime bien !" 15/01/2017 - Nikon D750+60 mm
Pour le clin d'oeil, et pour participer. Je n'ai pas vraiment eu d'inspiration pour ce thème (bien que la période soit allongée, j'ai la fâcheuse habitude de m'intéresser au sujet en cours à partir de la date donnée, ou très peu avant). D'avance, bravo à ceux qui ont posté une, voire des photos.
:)

Noir Foncé

51 "la mêlée" 07/01/2017 Canon 5DII 200mm

thom18

#Album 2017_01 : "La foule" - Modalités du vote pour la période du 16 Janvier 2017  0 heure au 23 Janvier 2017 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours classe ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
  1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.
Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. Toute photo invalidée présente dans un vote est annulée sans préjudice pour la validité globale du vote.

2 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés par thom18 ou un membre de son équipe en utilisant le logiciel DEPOUILLER_4 qui attribue les points suivants :
  · Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  · Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  · Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

3 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

4 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois et demi avant son démarrage selon le calendrier prévu et indiqué sur le site alephs (Albums en cours et prochains).
Les thèmes doivent être «universels» pour que tous les types d'appareils puissent participer.


#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES

PHOTOS JOKERS et PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises entre le 16/11/2016 et le 15/01/2017. Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure à 16/11/2016 est automatiquement considérée comme l'unique JOKER autorisé.

Les auteurs Iris75, chtibiloute, Bountymin, Romug ont utilisé leur joker respectivement avec les photos n°11, 31, 35, 49 qui ne concourent pas mais leur permettent de participer au vote.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur alephs dernier choix au menu
                                                  http://alephs.eu/pages/tele_album.php

Sony RX10, Olympus XZ-2

chtibiloute

Bonjour,

la quantité réduite n'exclus pas la qualité...

mon vote:

45 - Vraiment beaucoup d'émotion dans cette photo et son histoire, un vrai moment de vie. BRAVO
44 - superbe.

22
1

15
6
26
4
50
51

Bonne photos...
geek -1 voir -2

photographe33

Bonjour,

Concours pas facile, surtout en hiver pour sortir chercher la foule ... à moins de la "construire" au chaud chez soi, mais j'ai toujours une petite préférence pour le "grand dehors"

Le choix n'a pas été facile non plus, avec quelques approches et traitements intéressants pour sortir d'une approche purement descriptive de la foule, et dans mon classement j'aime, entre autres :
- l'approche originale et le traitement des 3 premières
- en 4 la prise devant l'Entrecôte (j'ai eu la même idée avec ce restaurant, queue garantie, mais n'ai pas eu l'occasion ou l'envie) ; le traitement NB va bien avec façade et clientèle !
- en 10 la superbe ambiance vide que propose avec aplomb screwy squirrel

39
22
44
25
23
1
16
45
30
33

Bonnes photos !
Amicalement, Jean claude

pacmoab

28 Pour l'humour et l'originalité
39 Pour le mouvement et les silhouettes
22 Pour l'angle de vue original de la mise en scène
45 Pour la spontanéité de la scène
50 Pour l'humour décalé
29 Pour l'aspect sombre et fantomatique de l'image
19
15
7
2 Ces quatre là pour terminer, qui ne sont pas spécialement originales, mais qui ont le mérite d'être à 100% dans le sujet.

lelombric

Hello,
Voici mon vote :
1 - 0033_Y a pas
2 - 0028_Foule acidulee
3 - 0002_Derniers achats de 2016
4 - 0005_Foule ordonnee
5 - 0026_Foules en face a face
6 - 0001_Le passage
7 - 0023_Les fantomes du present
8 - 0019_Avant Noel
9 - 0021_Calle Marques De Larios
10 - 0034_Par ici la sortie

et une petite image sur le sujet, juste pour le partage :)

pacmoab

Citation de: lelombric le Janvier 16, 2017, 15:53:43

et une petite image sur le sujet, juste pour le partage :)

Tip top cette photo. Elle aurait sans doute pu être le "joker" gagnant !  :)