Piles

Démarré par FRANCOIS D, Décembre 30, 2016, 13:51:48

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous.

Comme beaucoup, je suis passé de la pile simple à la pile rechargeable.
Premier souci, le voltage bien inférieur environ 1.2 volts au lieu de 1.5...
Deuxième souci, quand doivent elles aller à la poubelle, oh, pardon au recyclage.
Vos conseils en piles, chargeurs testeurs.

Cordialement et bonne fête de fin d'année riche en photos inoubliables faisant grimper les statistiques de photos de gens à table...

preshovich

Eneloop assez chers mais bonne qualité . Attention à la génération On en est à la 5eme sur les series blanches.
L'usine qui fabrique les eneloop au Japon en fait pour plusieurs marques mais c'est pas les toutes dernières générations.  Par contre c'est bcp plus abordable.

Sir Conspect

#2
Citation de: FRANCOIS D le Décembre 30, 2016, 13:51:48
Comme beaucoup, je suis passé de la pile simple à la pile rechargeable.
Premier souci, le voltage bien inférieur environ 1.2 volts au lieu de 1.5...
Deuxième souci, quand doivent elles aller à la poubelle, oh, pardon au recyclage.
Vos conseils en piles, chargeurs testeurs.

pile rechargeable = batterie en Français.

Une autre caractéristique très importante que tu n'as pas évoquée est le courant disponible en mA. Le chargeur doit être compatible pour ne pas charger "à moitié". Les flashes auront beaucoup besoin de mA.
Certains appareils (notamment des flashes) ne fonctionnent pas pour U<1,35 volt. J'ai un paquet de batteries de côté dont je n'ai pas réussi à me séparer. (ça peut servir, sic) Elles ont achetées pour alimenter es téléphones sans fil chez une personne âgée... bavarde.

Pour la durée de vie, je n'ai pas d'info. détaillée, mais on note aisément que le temps de charge s'allonge beaucoup et l'utilisation dure moins. Pas très précis, je le concède.

WIKIPEDIA : Vieillissement et usure
Le vieillissement et l'usure entrainent une perte progressive de la capacité des batteries avec le temps (plusieurs années) et l'usage (plusieurs centaines ou milliers de cycles de charge et de décharge). Ils sont souvent fortement dépendant des conditions d'emploi (amplitude du cyclage, température de stockage et d'utilisation).


Ce n'est pas plus précis, mais explique pourquoi nous n'avons pas de chiffre en tête.... De toute façon, cela coût moins cher que les piles mais n'est pas compatible avec tous les usages (V<1,35 Volt)

Gér@rd

#3

Pour les appareils qui ont absolument besoin d'avoir des piles de 1,5v et refusent les NiMh de 1v2, il existe maintenant des batteries NiZn (nickel zinc) qui font 1v6 et ça marche très bien. Attention il faut un chargeur spécifique (on trouve le chargeur avec 4 batteries NiZn sur eBay HK  pour 20€ port compris).

Chercher NiZn sur eBay. Par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/4-Nizn-1-6V-2500mWh-pile-AA-GENIX-PowerGenix-ZR-PGX1HRAA-4-B-Chargeur-1-etui-/252483061526?hash=item3ac929c716:g:KpEAAOSwX~dWhNtC



http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xnizn.TRS0&_nkw=nizn&_sacat=0

jaric

#4
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 30, 2016, 15:53:13
Pour les appareils qui ont absolument besoin d'avoir des piles de 1,5v et refusent les NiMh de 1v2, il existe maintenant des batteries NiZn (nickel zinc) qui font 1v6 et ça marche très bien. Attention il faut un chargeur spécifique (on trouve le chargeur avec 4 batteries NiZn sur eBay HK  pour 20€ port compris).

Chercher NiZn sur eBay. Par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/4-Nizn-1-6V-2500mWh-pile-AA-GENIX-PowerGenix-ZR-PGX1HRAA-4-B-Chargeur-1-etui-/252483061526?hash=item3ac929c716:g:KpEAAOSwX~dWhNtC



http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xnizn.TRS0&_nkw=nizn&_sacat=0


Quelques points à préciser cependant sur la techno NiZn :
- Tu noteras que la valeur de capacité est exprimée en mWh (en énergie), ce qui donne guère plus de 1500 mAh pour une tension nominale de 1,65 V.
- L'autodécharge est importante (> 10% / mois)
- Leur durée de vie est faible (pour certains, c'est même de l'ordre de 50 cycles !)
- Nécessite un chargeur spécial, comme tu l'as signalé.

Je ne suis pas sûr que ce type de batterie soit promis à un brillant avenir  :-\

Gér@rd


Pour la capacite oui faut compter dans les 1500 mah. Tout dépend de ce qu'on veut faire, pour beaucoup
d'utilisations ça suffit amplement (radio par exemple dans mon cas). Et pour un APN je préfère autant une batterie de 1500 qui tient ses promesses qu'une NIMH de 2500 dont la tension va tomber à  par ex. 1,1v en dessous de 1200mah et être decrétée alors "vide" par plein d'appareillages.

L'autodécharge est un peu plus importante que pour les FAD NIMH actuelles mais bien suffisante pour des tas d'utilisations. Pour le chargeur special (normal, la tension est différente) c'est pas un pb vu le prix.

Pour le nombre de rechargement je ne peux rien dire (cela fait quelques mois que je m'en sers) mais je ne sais pas d'où sort ton chiffre de 50...

jesus

Ce qui est vraiment important avec les Nimh c'est le chargeur !
Il faut un chargeur intelligent, sous peine de détruire les accus, ou de les user prématurément.

Gér@rd


Disons que tant qu'on peut s'en sortir avec des bonnes batteries NIMH classiques (style Eneloop) et un bon chargeur (genre La crosse par exemple) y a pas de problèmes, faut faire ça.

Mais il y a encore des cas où y a rien à y faire et l'appareil refuse complétement les batteries 1,2 volts. Là on n'a pas le choix et soit on met des piles alcalines soit on met des NiZn de 1,6v. Et avec des alcalines ça finit par valoir rapdiement nettement plus cher même si on ne peut les recharger que 50 fois (ce dont je doute).

jaric

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 30, 2016, 19:43:12
Disons que tant qu'on peut s'en sortir avec des bonnes batteries NIMH classiques (style Eneloop) et un bon chargeur (genre La crosse par exemple) y a pas de problèmes, faut faire ça.

Mais il y a encore des cas où y a rien à y faire et l'appareil refuse complétement les batteries 1,2 volts. Là on n'a pas le choix et soit on met des piles alcalines soit on met des NiZn de 1,6v. Et avec des alcalines ça finit par valoir rapdiement nettement plus cher même si on ne peut les recharger que 50 fois (ce dont je doute).

Je suis d'accord avec toi sur tous les points. J'ai remarqué tout de même qu'il y avait de moins en moins de petits appareils qui n'acceptaient pas le 1,2 V des batteries Nickel-truc.
Quant au nombre de cycles supportés par le NiZn, c'est quelque chose que j'ai lu, mais je n'ai aucune expérience de ces batteries, donc lorsque tu auras un retour d'utilisation un peu prolongé ...  ;)

Krg

Citation de: Sir Conspect le Décembre 30, 2016, 15:27:53
pile rechargeable = batterie en Français....
pile rechargeable = accumulateur en Français....
- pile = générateur d'électricité
- accumulateur = stockage d'électricité
- batterie = ensemble d'éléments associés et ayant la même fonction (batterie de canons, batterie de cuisine, batterie d'accumulateurs)
- battery = terme "fourre tout" en anglais
Pentax & Werra

FRANCOIS D

Merci à toutes et à tous pour vos contributions et précision sur les accumulateurs et générateurs d'électricité.
L'usage pour Flash m'a particulièrement interressée.

Quant au chargeur  d'accumulateur, élément aussi important, un des intervenants a signalé La Crosse.. j'ai parcouru Google... pas de renseignements récents.
j'ai lu qu'il semble qu'il faille privilégier les chargeurs "intelligents" en évitant ceux qui bêtement ont un ampérage de charge trop élevé !!!
Quelqu'une ou quelqu'un  a-t-il des nouvelles récentes...non publicitaires.
Merci.

Gér@rd


Les chargeurs Lacrosse font parti des chargeurs intelligents à 4 canaux indépendants et où on peut sélectionner l'intensité de charge. ils permettent en outre de régénérer les accus. Il y a plusieurs modèles (par ex. le RS700 ci-dessous qu'on trouve dans les 35 €. On le trouve en fait sous différentes marques (comme VOLTCRAFT IPC-1L LR03).

Il y a bien sûr d'autres marques mais si celle là est souvent cité c'est pour son rapport Q/P (généralement les chargeurs qui offrent autant de fonctionnalités sont plus cher).



http://www.conrad.fr/ce/fr/product/201101/Chargeur-pour-piles-rondes-VOLTCRAFT-IPC-1L-LR03-AAA-LR6-AA/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=201101&WT.mc_id=comparateur-gsp-201101&LGWCODE=201101;43857;390&gclid=Cj0KEQiAy53DBRCo4en29Zvcla0BEiQAVIDcc7ZPUmhhhttZJz0AVUJ4U74pddXCZCZ8DcLsxv72HMUaAtv88P8HAQ

http://www.cdiscount.com/juniors/piles-pour-vos-jouets/chargeur-piles-rs700-bli/f-12080-lac3700123851615.html?idOffre=106540973#

Bob74

Citation de: Sir Conspect le Décembre 30, 2016, 15:27:53
pile rechargeable = batterie en Français....
Plutôt que de pile je préfère le mot accus, ce qui risque moins de mettre en erreur l'utilisateur lambda de ce genre de produit.
En effet, certains demandent parfois un conseil pour trouver un chargeur pour leurs piles "normales".

Gér@rd


Citation de: Bob74 le Janvier 01, 2017, 11:23:52.../... Certains demandent parfois un conseil pour trouver un chargeur pour leurs piles "normales".

Effectivement le langage est devenu maintenant très compliqué puisqu'il y a aussi actuellement des chargeurs qui permettent de "recharger" partiellement les piles alcalines (je dirais plutôt "régénérer"). Allez vous y reconnaître maintenant la dedans...  :D

pixoux

Bonjour
Mon chargeur Ansmann,qui commence à daté,est il conseillé pour mes accus Eneloop 1,900 mAh AA  et qui me donnent entière satisfation

Bob74

Quant à revenir à la question du départ : quels accus utiliser ?

Personnellement, je me sers assez peu des flashes et de ce fait j'ai abandonné les accus qui ne me donnaient pas satisfaction. Aucun parmi tous ceux essayés n'avaient une autonomie suffisante.

Un jour que je n'avais plus d'accus en état et, comme j'avais dans mon sac un vieux dictaphone plus utilisé qui contenait des piles lithium, je me suis servi de ces dernières en secours. Mais comme elles avaient plus de 10 ans je pensais pouvoir juste me dépanner pour la journée...
...mais celles-ci sont restés bien plus longtemps qu'espéré dans le flash.
Du coup, j'ai abandonné les accus et j'ai racheté un jeu de 4 piles lithium. De plus, elles ont l'avantage d'être légères et le poids du flash en est donc diminué d'autant.
Lorsque les "vieilles" piles sont mortes j'ai acheté un autre jeu qui reste en permanence dans la sacoche.

J'ai une souris (Logitech) sur batterie. Celle d'origine tenait peu dans le temps (recharge tous les 3 jours). Lorsqu'elle a rendu l'âme j'ai ai pris une plus performante. Malheureusement, la recharge doit être effectuée trop souvent (3 à  4 Jours). Du coup, j'ai testé une pile lithium et celle-ci est dans la souris depuis plus de 18 mois et ne donne pas de signe de fatigue.

SPOTMATIK

il y a longtemps que j'ai volontairement oublié tout ce qui était "alcalines" pour cause de tension basse de 1.2 volts et le vieillissement rapidement inéluctable.

mes boîtiers fonctionnent très bien avec les accus "lithium" d'origine ou avec des clones de bonne qualité , mais compte tenu de leur faible volume , leur capacité se révèle suffisante sans plus , et le fait d'en avoir en réserve corrige le problème au prix d'une manipulation +/- facile à effectuer à renouveler fréquemment pour les recharges.

lorsque je m'étais intéressé aux accus lithium face aux piles lithium ( comme les "energizer" ) la lecture des fiches techniques m'a favorablement impressionne sur les performances de celles-ci dont la capacité équivalente étaient facilement le double avec un poids bien plus léger tout en n'ayant pratiquement pas d'auto décharge , ce qu'a constaté Bob74 qui me fait abonder dans son sens ......

FVDB

Certains ici semblent ne plus avoir utilisé d'accus depuis des temps immémoriaux et ne plus avoir les idées très claires (les alcalines à 1,2 volt !). Je confirme dès lors ce que les connaisseurs ont évoqué plus haut: les Eneloop (blanches) avec un chargeur intelligent rendront d'énormes services.

preshovich

Mes eneloop fonctionnent parfaitement depuis 5 ans.  Dans lampes électriques (avec et sans adaptateurs) poste radio , flash cobra,  radio commande, téléphone de maison, télécommandes variées .... sans problèmes.  Plusieurs dizaines de charges ras...

vince_51

Bonjour,
en reportage mariage on utilise des eneloop noires (2500 mhA de mémoire).
Env 15€ les 4 en principe on use entre 2 et trois jeux par reportage.
Très faible auto décharge, durée d'utilisation assez longue, durée de vie donnée pour env 500 recharges.
Tps de recyclage sur des yougnuo rapide inf à 2s
En gros très satisfait par ces accus ou le terme qui conviendra aux plus rigoureux.
Au total je dois en avoir un 50 taine à la maison.
Tu peux les acheter par pack de 16 avec un chargeur à 16 emplacements sur amazon, ça fait deux ans que je l'utilise et pas de soucis.

SPOTMATIK

Citation de: FVDB le Janvier 02, 2017, 21:11:56
Certains ici semblent ne plus avoir utilisé d'accus depuis des temps immémoriaux et ne plus avoir les idées très claires (les alcalines à 1,2 volt !). Je confirme dès lors ce que les connaisseurs ont évoqué plus haut: les Eneloop (blanches) avec un chargeur intelligent rendront d'énormes services.

effectivement , on est en 2017 et la technologie à bien évolué dans ce sens  , mais n'ayant pas une consommation de piles et accus similaire à vos besoins en énergie , je garde la bonne info avec les bonnes références au cas ou je doive m'en équiper plus tard ....

PhR

Citation de: FVDB le Janvier 02, 2017, 21:11:56
Certains ici semblent ne plus avoir utilisé d'accus depuis des temps immémoriaux et ne plus avoir les idées très claires (les alcalines à 1,2 volt !). Je confirme dès lors ce que les connaisseurs ont évoqué plus haut: les Eneloop (blanches) avec un chargeur intelligent rendront d'énormes services.

Effectivement, je n'utilise quasiment plus d'accus depuis la sortie du Nikon D3 en novembre 2007, alors que j'étais un gros consommateur pour les flash en activité sport en salle.
Une bonne vingtaine de 2500/2700 mah bichonnés par 2 chargeurs La Crosse RS 700/900.
Les chargeur sont toujours là, qq accus aussi même si la majorité  est partie au recyclage et quand j'ai besoin de flash, les piles 'no name' de la grande distribution font le job.

Gér@rd


Citation de: PhR le Janvier 05, 2017, 22:44:27Effectivement, je n'utilise quasiment plus d'accus depuis la sortie du Nikon D3 en novembre 2007, alors que j'étais un gros consommateur pour les flash en activité sport en salle. Une bonne vingtaine de 2500/2700 mah bichonnés par 2 chargeurs La Crosse RS 700/900. Les chargeur sont toujours là, qq accus aussi même si la majorité  est partie au recyclage et quand j'ai besoin de flash, les piles 'no name' de la grande distribution font le job.

Alors là j'ai rien compris...  ???

Tu veux dire que tu n'utilises plus d'accus Ni-Mh dans tes flash, mais que tu y mets désormais des piles alcalines de supermarché ? Si c'est bien ça je ne comprends pas l'intérêt. La seule raison technique que j'y aurais vu il y a plusieurs annèes aurait èté l'auto décharge, mais maintenant quasiment tous les accus NiMh actuel sont des FAD...

stratojs

...  il semble maintenant n'utiliser ses flashes que très ponctuellement, Dans ce cas, la solution des piles est la plus pratique.
C'est également mon cas, depuis que je suis en retraite, toutes les batteries et accus de mes flashes sont HS,
j'utilise également des piles de supermarché, qui finalement durent aussi longtemps que certaines grandes marques.

nede

j'avais des eneloops blanches  et je suis passé au eneloop Black, qui ont nombre de cycles charge/décharge plus réduits mais une capacité accrue.
C'est vraiment bien, pratique, efficace!