Compact argentique

Démarré par tirando, Décembre 30, 2016, 23:49:55

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
Je relance ce fil qui commence à dater!
Je me pose la question de savoir, s'il y avait d'autres références intéressantes à y rajouter? Toujours en compacts argentiques, hein!
Une chose est certaine, bien des modèles citer sur ces pages, s'envolent au niveau du tarif qui devient dingue!
Dû coup, quels sont les modèles à recommander actuellement, en 2018, qu'on puisse considérer comme une "bonne affaire"???!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

yoda

il y a des appareils délaissés qui sont dans l'ombre de modèles recherché (à juste titre pour leurs qualités)
ils sont souvent dépourvu de télémètre ou autres, mais ont tous une optique de qualité
je pense aux Canonet QL 19 ou QL 28 , dans l'ombre des QL 17
il y a aussi les Ricoh 500 ST dans l'ombre les des Ricoh 500 GX
le Rollei XF 35 (optique sublime et témémètre) dans l'ombre des Rollei 35 (qui est dépourvu de télémètre!)
les Minolta HI Matic G dans l'ombre des Hi Matic E
ou les Yashica MC  face au Yashice 35 GX

doit y en avoir d'autres...

Alain-P

Oh oui, Yoda , il y en a d'autres comme l' Olympus 35 RC dont l'objectif exceptionnel est servi par une ergonomie rare.
Voir là http://35mm-compact.com/compact/olympus35rc.htm
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juin 23, 2018, 09:17:23
Oh oui, Yoda , il y en a d'autres comme l' Olympus 35 RC dont l'objectif exceptionnel est servi par une ergonomie rare.
Voir là http://35mm-compact.com/compact/olympus35rc.htm

Après, il vaut mieux ne pas l'avoir utilisé en vrai...

gibborim

 rapport prix/qualité/compacité le Minox 35 est bien placé

on peut lui trouver pas mal de défauts, mais a l'usage (le mien en tout cas) aucun n'est vraiment rédhibitoire

son atout majeur est illustre par l'image dessous... il se glisse dans n'importe quelle poche, une peloche dans l'autre et on peux partir en week end :D

rarement dans un sac, souvent a portée de main je fais plus de la moitié de mes photos avec et je suis rarement déçu. ca ne m'empêche pas de sortir avec d'autres appareils, mais le minox est toujours avec moi sans que la question se pose


madras

Ah... le Nikon L35AF est plus petit !    ;D

Arnaud17

Citation de: madras le Juin 23, 2018, 17:35:15
Ah... le Nikon L35AF est plus petit !    ;D

En disposant bien les cartouches et en soignant la distance entre premier et deuxième plan, tu peux créer cette impression ;)
veni, vidi, vomi

gibborim

Citation de: madras le Juin 23, 2018, 17:35:15
Ah... le Nikon L35AF est plus petit !    ;D

;D

toujours bluffé par une bonne illusion d'optique

:D

Col Hanzaplast

Jolie la nappe, Madras...  :laugh:

mgr

Citation de: Fabien3D le Février 19, 2017, 22:34:32
J'adore le Konica A4 (http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=25),




Une photo prise avec le Konica A4 :



Je viens de tomber sur un Konica A4 en état absolument neuf et à prix super raisonnable... Je le récupère en tout début juillet - dans quelques jours donc, et je ferais un retour d'expérience... De toute manière, s'il ne me convient pas, il sera vite revendu! Je verrais bien! Je continu également de chercher un Oly mju ii pour ma fille... Merci pour toutes vos réponses... Je me suis délecté à relire le fil en entier!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: mgr le Juin 24, 2018, 02:10:10
Je viens de tomber sur un Konica A4 en état absolument neuf et à prix super raisonnable... Je le récupère en tout début juillet - dans quelques jours donc, et je ferais un retour d'expérience... De toute manière, s'il ne me convient pas, il sera vite revendu! Je verrais bien! Je continu également de chercher un Oly mju ii pour ma fille... Merci pour toutes vos réponses... Je me suis délecté à relire le fil en entier!
Pour donner suite, le fameux Konica A4 en état comme neuf était finalement défectueux, dû moins en partie! Le bouton de mise en marche/arrêt a fini par réagir de manière ultra aléatoire et ne fonctionnait bien souvent pas, ou en tous les cas, bien souvent pas lorsque je souhaitais l'utiliser!!!!!! Bref! Ces petits boitiers ont leur âge, et l'électronique embarquée ou les contacts se fragilisent pour, bien souvent, ne plus fonctionner! Le vendeur a été très correct et me l'a repris. Affaire régler, donc! Entre temps, j'ai trouvé un superbe Oly mju ii pour ma fille, et aussi un autre et magnifique (comme neuf également et qui semble vraiment bien fonctionner), Olympus mju ii...! Je souhaitais l'avoir celui-ci, et pour une seule chose, la mesure spot qu'il permet! Églamement pour son objectif ouvrant à F/2.8... ce qui est bien sympa aussi! Cela fait finalement toute la différence avec beaucoup d'autres point & shoot! Enfin, je le pense, et vais le tester très rapidement... cet après-midi!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

madras

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 23, 2018, 22:39:26
Jolie la nappe, Madras...  :laugh:

Ce n'est pas une nappe mais des billets locaux que je ramène lors de mes voyages...  ;)

remi56

Citation de: madras le Juillet 14, 2018, 09:45:37
Ce n'est pas une nappe mais des billets locaux que je ramène lors de mes voyages...  ;)
En principe, on amène quelqu'un et on apporte quelque chose.
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: remi56 le Juillet 14, 2018, 11:33:55
En principe, on amène quelqu'un et on apporte quelque chose.

Pas seulement : amener peut concerner des animaux ou des choses capables de mouvement et même :

Citation de: CNRTLFam. [En parlant de ce qu'on peut tenir dans la main, des obj. fam. ou usuels] Apporter :
15. Je n'ai amené ici que mon linge et mon cheval. G. d'Esparbès, La Guerre en sabots,1914, p. 11.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/amener

hamjago

Hexar AF pour moi même si il est assez encombrant. Problème ? Sur un autre fil, je pleure pour faire réparer. le mien. Fréquentes pannes totales dues à l'électronique au bout de 25 ans sur ce boîtier et aucun réparateur prêt à relever le challenge même au Japon. J'aurai peut-être une solution grâce à deux passionnés qui ont connu la même panne, ont des lumières en matière d'électronique et se proposent de m'aider...

remi56

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2018, 11:48:08
Pas seulement : amener peut concerner des animaux ou des choses capables de mouvement et même :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/amener
J'aime ta rigueur, mais même chez Proust, on trouve des formes assez approximatives.
instagram: abilisprod

archedenoe95

salut a tous,
je rentre dans le fil avec une question precise.
je suis photographe de mode mais j'aimerais a la fin de mes shootings pouvoir aire quelques photos de mes mannequins et surtout celebrites avec un petit compact de poche.

mes besoins: un 28 mm comme objectif et surtout un flash performant et qui recycle plutot vite.
et le deuxieme besoin est de pouvoir choisir les iso manuellement.

des suggestions les amis?
je pensais au ricoh GR1V? qu'en pensez vous?

merci d'avance a tous!


Verso92

Citation de: archedenoe95 le Juillet 30, 2018, 18:57:02
salut a tous,
je rentre dans le fil avec une question precise.
je suis photographe de mode mais j'aimerais a la fin de mes shootings pouvoir aire quelques photos de mes mannequins et surtout celebrites avec un petit compact de poche.

mes besoins: un 28 mm comme objectif et surtout un flash performant et qui recycle plutot vite.
et le deuxieme besoin est de pouvoir choisir les iso manuellement.

des suggestions les amis?
je pensais au ricoh GR1V? qu'en pensez vous?

merci d'avance a tous!

De toute façon, les compacts argentiques avec un 28mm se comptent sur les doigts d'une main...


J'ai un GR1 qui traine dans un coin, mais un de mes préférés, à l'époque, c'était celui-là :

argenum

Vers la fin des années 90, j'ai eu un KONICA Zup 120, d'inspiration (très) économique et grand public de l'Hexar.
Rien à voir avec son grand frère, mais la qualité de son petit zoom fut vantée par CI qui qualifiait l'appareil de "beau comme un camion !" et le dotait à l'époque, de mémoire, de 4 étoiles. Sans être superlatif, c'est vrai qu'il se défendait pas mal en terme de qualité d'image dans sa catégorie.


Col Hanzaplast

Nikon 28Ti. Compter une burne pleine sur Ebay  >:D


argenum

Mais mon préféré demeure ce petit télémétrique


yoda

Olympus XA4
tout petit, optique de qualité
réglage iso par code DX, mais aussi possible manuellement
il n'a pas de flash, mais on peux en accoler un dédié (deux modèles possibles: A11 et A16)

Andhi

Euh..., pour les derniers intervenants, archedenoe95 cherche un compact avec un 28mm...

Le plus difficile sera d'en trouver un avec un flash vraiment performant ; sauf s'il n'est pas intégré...

yoda

Citation de: Andhi le Juillet 31, 2018, 18:08:53
Euh..., pour les derniers intervenants, archedenoe95 cherche un compact avec un 28mm...

Le plus difficile sera d'en trouver un avec un flash vraiment performant ; sauf s'il n'est pas intégré...
l'Olympus XA4 est doté d'un 28mm  ;)

Andhi

En effet !
Au temps pour moi, j'en étais resté au 35 mm des autres modèles XA.
Mais ça ne résoud pas le problème de l'efficacité du flash...