Plateau rapide pour 150/600 sport

Démarré par DNphoto, Janvier 01, 2017, 23:26:18

« précédent - suivant »

DNphoto

Quel plateau rapide me conseillez vous pour cette optique ?
Sachant que le support de l'objectif a trois orifices de vissage, j n'ai pas encore essayé mon plateau à une vis.
Mais est il suffisant ?

vulpes

j'ai monté un plateau compatible Arca de 150mm (avec 2 vis) mais c'est un peu juste en longueur pour avoir l'équilibre, en bout de range, sur une rotule pendulaire (150-600 à 600 sur 7D).

je pense qu'un plateau de 200mm serait plus adapté

c'est pour monter sur quoi , pendulaire ? trépied ? autre ?

si tu n'es pas hostile à l'achat sur la baie, tape "quick release pu-200" dans la zone de recherche ...
Impossible photographe....


livartow

Avec les plateaux manfrotto du genre tu seras limité à un seul point de vissage pour un objo dont le centre de gravité varie beaucoup). Ca tiendra sans doutes... mais faut pas s'attendre à une bonne stabilité. Alors soit tu passes à une rotules compatible arca ou aux plateaux vidéo de manfrotto, soit tu achètes un plateau compatible arca (tu en auras pour 20-30€ environ) et tu ajoutes un plateau arca long qui couvre la totalité du pied de ton optique. Comme ça aucun probleme de stabilité !

Bonnes photos

DNphoto


livartow

Quand je parlais du plateau compatible arca, je parlais d'un ETAU :)

Un truc du genre :
http://www.pointnodal.eu/6729-large_default/arca-etau-rapide.jpg

C'est ce que j'ai fait pour passer ma rotule vidéo manfroto au standard arca. Ca me permet d'y attacher mon l'ensemble de mes optiques sans peine, de déplacer le centre de gravité de mon ensemble optique/boitier en quelques secondes. Il n'y a pas mieux ! Et niveau stabilité ça dépote !!! J'y ai 3 points d'attache au standard 3/8" (c'est la taille pour fixer les rotules à un trépied). Aucune crainte que l'ensemble se désolidarise.

DNphoto

Et question peut être bête !
Mais tu le montes comment sur mon trépied ?
Il se fixe à la place du plateau rapide tout simplement ou il y a une autre adaptation à faire ?

vulpes

Citation de: DNphoto le Janvier 02, 2017, 21:43:01
Et question peut être bête !
Mais tu le montes comment sur mon trépied ?
Il se fixe à la place du plateau rapide tout simplement ou il y a une autre adaptation à faire ?

je ne connais pas Manfrotto mais je ne pense pas que tu puisses monter l'étau à la place de la platine actuelle  ;D. Les plateaux Manfrotto ne sont pas au standard Arca, il me semble.
De toute façon, avec un ensemble lourd, il faut éviter les empilages. Il faut sans doute que que tu démontes la partie "rotule" en bout de la colonne centrale et tu devrais voir une vis standard 3/8" qui te permettra de fixer l'étau dont parle livartow

attention avec ce système (trépied + étau + platine + APN/objectif), tu n'auras plus de rotation possible. Si tu veux garder cette rotation, il te faut remplacer par une rotule pendulaire ou une rotule "un axe" comme la Sirui L-10 (c'est ce que j'ai mis pour soutenir mon Sigma 150-600 S sur monopode):

http://www.sirui.eu/fr/produits/tetes/serie-l/

tu peux voir la liste des pièces constituant ton trépied en téléchargeant le pdf sur ce site :

https://www.manfrotto.fr/kit-190-3-sections-aluminium-rotule-3d

Me concernant, j'ai fait l'acquisition d'une pendulaire Benro GH2 qui reste à un prix "raisonnable*" (pour une pendulaire)

Si on peut continuer à t'aider, n'hésite pas  :)

*tout est relatif, j'en conviens  ;)
Impossible photographe....

livartow

Citation de: DNphoto le Janvier 02, 2017, 21:43:01
Et question peut être bête !
Mais tu le montes comment sur mon trépied ?
Il se fixe à la place du plateau rapide tout simplement ou il y a une autre adaptation à faire ?
Tu le montes sur le plateau directement. Tu n'utilises donc plus le systeme de ta rotule comme dispositif de serrage, mais celui du plateau lui même. J'utilise le tout avec le 400 2.8/multis/1Dx... soit près de 8kgs et ça tient sans bouger. Selon la rotule, il est même possible de retirer la partie serrage et la remplacer par un étau arca. Comme ça plus de problemes d'intermédiaire.

DNphoto

Hé ben merci pour tout !
Je plus qu'à acheter ce qu'il faut.