Chassimages bouge… donnez votre avis !

Démarré par LaRedac, Janvier 04, 2017, 16:21:15

« précédent - suivant »

LaRedac


Avez-vous remarqué que la page d'accueil de chassimages.com a changé?

Si non, vite un petit clic et vous verrez arriver la nouvelle version de notre site. Elle démarre, on a encore plein de petites choses à changer et, surtout, elle n'est pas encore complète. On aimerait néanmoins avoir votre avis, vos remarques, voir une description précise des bugs que vous risquez de rencontrer.

Tout est comme avant, mais légèrement différent: si vous avez mémorisé des liens, vous serez certainement obligé de les refaire. Mais en récompense, chassimages offre désormais de nouveaux services. Les principaux sont:

  - refonte compète de la section Evenements culturels. Vous pouvez désormais retrouver facilement, par thèmes, dates ou régions, tous les salons, stages, expos, concours, qui nous ont été signalés.

  - les organisateurs de manifestations peuvent transmettre directement les infos et les images qu'ils souhaitent voir paraître, à la fois sur le site et dans Chasseur d'Images et Nat'Images.

  - le service photo de la rédac' est désormais en ligne. Il permet de déposer vos images pour les Déclics, la Galerie-Critique, les portfolios, d'y joindre des commentaires mais, surtout, de gérer en temps réel les images que vous nous confiez: vous pourrez les retirer, en ajouter d'autres, savoir si nous les avons consultées, si elles sont pré-sélectionnées, etc. Cette section étant confidentielle (vous seul verrez ce que vous transmettez), elle est soumise à une identification préalable, avec échange de mails pour validation).

Tout n'est pas fini, on a encore du boulot, mais votre avis nous intéresse. Ne soyez pas trop durs, Jérome et Elodie, qui ont beaucoup transpiré sur cette nouvelle version, ont le cœur tendre et la larme facile... mais ce n'est rien à côté de leurs éclats de joie quand on est sympa avec eux.

Bonne navigation!  :-* :-*


jean-fr

#1
Alors, je vais m'autoriser une petite critique ...  ;)
Pourquoi "gaspiller" autant de place en haut de la page ? Il y a
1) quelques pixels avant le début du "cadre blanc" (bon, ça ça va ... cet espace n'est pas très grand)
2) une proportion non négligeable du haut du "cadre blanc" est occupé par le nom "Chasseurs d'images".
3) ensuite il y a un "bandeau" avec "Actu", "Evenements", "Cote d'occasion" ...
4) une ligne avec "A LA UNE"
5) et ensuite seulement commence l'information utile ...

Personnellement, si j'y ajoute la liste des onglets de mon navigateur, la ligne occupée par la liste des "bookmarks", le
champ pour taper l'adresse ... je suis pratiquement à la moitié de mon écran avant de voir le contenu.
Evidemment, tout ce qui est "onglets", "bookmarks" ... c'est mon problème mais je trouve que dans
votre modèle de page, vous gaspillez trop de place ! (c'est une critique que je pourrais faire à plein
d'autres sites, notez bien  ;)

Maintenant que j'ai critiqué, je vais regarder ce qui est bien  :)

jean-fr

Pour la page du forum, c'est encore pire ... avec tous les bandeaux affichés (merci pour la bonne année !
et bonne année également à vous  ;) ), j'ai à peine la première ligne des rubriques affichées  ;)
Cf. Copie d'écran.

Sir Conspect

#3
Je suis d'accord avec les remarques de Jean-fr.

J'ajoute que dans l'image ci-dessous, il y environ 50% inutile. Si c'est pour "optimiser" pour les téléphones en mode portrait, ceux-ci ont une option basculement à 90 degrés, et on pouvait convenablement visionner la version précédente en basculant portrait / paysage.

Je  souhaiterai pouvoir afficher uniquement les "fils" que je lis ("mes favoris"). Il y a certains fils que je n'ouvre qu'une fois par an, ou une fois tous les deux ans et d'autres que j'ouvre à chaque visite.

Et je voudrais aussi suivre en UN SEUL CLIC les fils où je suis intervenu (je sais le faire en 3-4 clics, mais c'est "lourd")

ais

Citation de: jean-fr le Janvier 04, 2017, 16:57:38
Pour la page du forum, c'est encore pire ... avec tous les bandeaux affichés (merci pour la bonne année !
et bonne année également à vous  ;) ), j'ai à peine la première ligne des rubriques affichées  ;)
Cf. Copie d'écran.

Moi je vois jusqu'à la ligne "Forum Critique". Ca doit dépendre des configurations de chacun... et j'imagine que le site ne peut pas être individualisé.

OuiOuiPhoto

Lorsque l'on fait un changement il y a forcement des mécontents. Il est impossible de faire un site qui plaise a tout le monde. Donc moi je félicite toute l'équipe pour cette petit cure de jouvence même si certains aspects sont perfectibles...comme les menu du forum qui se déplacent lorsque le menu s'ouvre ;)


jean-fr

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2017, 17:19:16
Lorsque l'on fait un changement il y a forcement des mécontents. Il est impossible de faire un site qui plaise a tout le monde. Donc moi je félicite toute l'équipe pour cette petit cure de jouvence même si certains aspects sont perfectibles...comme les menu du forum qui se déplacent lorsque le menu s'ouvre ;)

Bien sûr mais ils ont demandé des réactions ... donc il m'a semblé respectueux et correct de leur dire ce qui
ne me plaisait pas.

Citation de: ais le Janvier 04, 2017, 17:03:04
Moi je vois jusqu'à la ligne "Forum Critique". Ca doit dépendre des configurations de chacun... et j'imagine que le site ne peut pas être individualisé.

Ca dépend certainement de la taille de l'écran.
Mais j'ai du mal à trouver une bonne raison à tout ce gaspillage "d'espace vertical".

Konrad

Edito de GMC : j'ai visionné l'édito de GMC en vidéo(sur la souris Logitech) : super vraiment, plein d'humour et de dérision, mais rien de méchant, j'en redemande ++++

jdm

#8
 C'est bien, quand ça bouge, c'est signe de bonne santé !  ;D

Le bandeau orange sur la page du forum ... Pour moi c'est gratuitement agressif, après il y a peut être une raison, mais je vois pas trop, ce n'est pas un ton convivial, on est pas dans la rue, on a pas besoin de nous attirer vers cette bande. On est déjà là, dans le forum  :)

Ce serait un ton pastel, encore ...  

Par contre je trouve la page d'accueil du site vraiment bien  :)
dX-Man

Konrad

Citation de: jdm le Janvier 04, 2017, 17:23:48
Le bandeau orange sur la page du forum ...
D'accord avec toi, la couleur n'est pas terrible, et ce bandeau demande à être un peu plus travaillé.

Mais dans l'ensemble du bon travail, agréable à feuilleter, les news, il y en a enfin et bien développées.

mais j'insiste : plus(dans le sens de ++) de vidéos avec la Rédac. Allez, chacun un petit mot, un sujet développé en 2 ou 3 minutes, c'est vivant et top !

Jolanissa

Bravo pour ce relooking, comme dirait une célèbre chroniqueuse "Ma chériiiie! Tu es magnifaïk!"
C'est clair, fluide et bien organisé, vous êtes au top ne changez rien !

Pour les surfaces inutiles, je pense que le site n'est pas 100 % RWD responsive web design, mais est ce bien grave ?

stg

#11
Citation de: Sir Conspect le Janvier 04, 2017, 16:58:43
Je suis d'accord avec les remarques de Jean-fr.

J'ajoute que dans l'image ci-dessous, il y environ 50% inutile. Si c'est pour "optimiser" pour les téléphones en mode portrait, ceux-ci ont une option basculement à 90 degrés, et on pouvait convenablement visionner la version précédente en basculant portrait / paysage.

Je  souhaiterai pouvoir afficher uniquement les "fils" que je lis ("mes favoris"). Il y a certains fils que je n'ouvre qu'une fois par an, ou une fois tous les deux ans et d'autres que j'ouvre à chaque visite.

Et je voudrais aussi suivre en UN SEUL CLIC les fils où je suis intervenu (je sais le faire en 3-4 clics, mais c'est "lourd")

Me suis bien marré en voyant ton "exemple"!  
Tu as quoi comme écran? un 32" tout en largeur ou une teblette avec un très mauvais système d'exploitation? Moi, selon que je réduis ou que j'élargis ma fenêtre, c'est parfait. Essayé sur Mac Air, iPad, iPhone et Firefox sur Win10

Eric Baisson

Citation de: Sir Conspect le Janvier 04, 2017, 16:58:43
Je  souhaiterai pouvoir afficher uniquement les "fils" que je lis ("mes favoris"). Il y a certains fils que je n'ouvre qu'une fois par an, ou une fois tous les deux ans et d'autres que j'ouvre à chaque visite.

Et je voudrais aussi suivre en UN SEUL CLIC les fils où je suis intervenu (je sais le faire en 3-4 clics, mais c'est "lourd")


J'en rêve toutes les nuits !  :)
Citation de: jdm le Janvier 04, 2017, 17:23:48

Le bandeau orange sur la page du forum ... Pour moi c'est gratuitement agressif, après il y a peut être une raison, mais je vois pas trop, ce n'est pas un ton convivial, on est pas dans la rue, on a pas besoin de nous attirer vers cette bande. On est déjà là, dans le forum  :)

Ce serait un ton pastel, encore ... 


Il faut bien avouer que cela pique les yeux.

Bon courage !

jesus

Citation de: jean-fr le Janvier 04, 2017, 16:45:14
Alors, je vais m'autoriser une petite critique ...  ;)
Pourquoi "gaspiller" autant de place en haut de la page ? Il y a
1) quelques pixels avant le début du "cadre blanc" (bon, ça ça va ... cet espace n'est pas très grand)
2) une proportion non négligeable du haut du "cadre blanc" est occupé par le nom "Chasseurs d'images".
3) ensuite il y a un "bandeau" avec "Actu", "Evenements", "Cote d'occasion" ...
4) une ligne avec "A LA UNE"
5) et ensuite seulement commence l'information utile ...


Je dirai que c'est juste la bonne taille, j'ai horreur des lignes trop longues. C'est presque un peu trop large, des lignes trop longues, rendent la lecture fatigante.
Sur le forum, les lignes sont trop longue, et même si l'on redimensionne la fenêtre, on ne peut pas réduire la longueur des lignes, le forum n'étant pas responsive   >:(
On peut toujours réduire ou agrandir (CTRL ++ sur pc)

jean-fr

Citation de: jesus le Janvier 04, 2017, 18:15:39
Je dirai que c'est juste la bonne taille, j'ai horreur des lignes trop longues. C'est presque un peu trop large, des lignes trop longues, rendent la lecture fatigante.
Sur le forum, les lignes sont trop longue, et même si l'on redimensionne la fenêtre, on ne peut pas réduire la longueur des lignes, le forum n'étant pas responsive   >:(
On peut toujours réduire ou agrandir (CTRL ++ sur pc)

Je ne parle pas de la longueur des lignes ... je parle de ligne ou disons "d'espace vertical" inutilement
gaspillé.

314377

Bonjour et BONNE ANNÉE !
Pour moi, une petite erreur d'appellation dans le menu "BOUTIQUE" : on ne voit apparaitre que
•   Service Abonnements
•   Commander un numéro
•   La Librairie
Il me semble que "Les Produits"  aurait été plus représentatif que "La Librairie" où l'on trouve les accessoires, pieds et rotules, étalonnage, studio...
Bon, Élodie et Jérôme, faut pas pleurer  ;) ! Moi, je dis ça ... mais c'est pas grave  ::) !!! ... c'est juste parce que la Rédac' à demandé nos remarques ... allez, passez quand même une excellente année !

Reflexnumerick

Citation de: LaRedac le Janvier 04, 2017, 16:21:15

Avez-vous remarqué que la page d'accueil de chassimages.com a changé?



Quand ça bouge c'est que ça vit !

Cette une Une est tendance
S5 pro-x10-xa1

Otaku

#17
C'est curieux, mais la mise en page de la page d'accueil me rappelle celle d'un site confrère, mais en plus sobre, voir plus terne (juste une impression  ;) :)).

Je conçois que le but est de rendre le site plus agréable sur les smartphones et autres tablettes, mais est-ce qu'il faut absolument avoir le même modèle ?

Perso, je trouve que l'image de fond attire trop le regard, peut-être un manque d'habitude.

Sinon, je trouve l'affichage plutôt réactif, il me manque peut-être la possibilité de revenir facilement à une page "chapeau" sans avoir à passer par les menus ou page précédente. Je m'explique, je suis sur la page "Tous les concours", je clique sur un concours et pour revenir à la page "Tous les concours", je dois repasser par les menus ou par page précédente.

Côté forum, les bandeaux du haut ne sont pas très funs, mais ce n'est peut-être  pas finalisé ? Sinon, je n'ai pas vu d'autres changements sur le forum ?

Franciscus Corvinus

Dans la nouvelle version du site, les pages sont tronquées a droite par la fenetre de mon navigateur (Firefox 50.1.0). Peut-on avoir des colonnes de largeur variable SVP?

Lechauve

Citation de: jean-fr le Janvier 04, 2017, 16:57:38
Pour la page du forum, c'est encore pire ... avec tous les bandeaux affichés (merci pour la bonne année !
et bonne année également à vous  ;) ), j'ai à peine la première ligne des rubriques affichées  ;)
Cf. Copie d'écran.

bein,...pas tout le monde.

La photo: que de la lumière...

Sir Conspect

#20
Citation de: stg le Janvier 04, 2017, 17:58:13
Me suis bien marré en voyant ton "exemple"!  
Tu as quoi comme écran? un 32" tout en largeur ou une teblette avec un très mauvais système d'exploitation? Moi, selon que je réduis ou que j'élargis ma fenêtre, c'est parfait. Essayé sur Mac Air, iPad, iPhone et Firefox sur Win10

Meuh non, c'est un crop redimensionné à 800 px
J'ai un écran  "normal" (OK, ce mot a pris une teinte un peu différente depuis "cake" temps. Pas taper, c'est de l'humour) en mode paysage et un autre en Portrait, et je suis parfois le forum sur ma "phablette" quand le PC est éteint. Souvent, je bascule en mode "ordinateur" pour m'y retrouver (avec 6,5" de diagonale on voit bien).

Chassimages bouge... donnez votre avis !
IL VA SANS DIRE (?) QUE NOUS SOMMES TRès CONTENTS QUE CI NOUS CHOUCHOUTE AVEC SES EXPOS 4K à MONTIER ET EN FAISANT DES RETOUCHES SUR NOTRE SITE PRéFéRé. D'ailleurs, c'est bien mieux que quand je suivais le site sur minitel  ;D (c'est vrai, je l'ai visionné ainsi autrefois, et surtout CI a fait un site sur minitel: toujours en avance!)

jean-fr

Citation de: Lechauve le Janvier 04, 2017, 19:49:12
bein,...pas tout le monde.



Bien sûr mais avec un écran d'un ordinateur portable, ça donne ce que j'ai montré.
En fait, quand je vais sur un site, je n'aime pas que plus de x % soit utilisé
par des trucs que je n'utilise pas. Un bandeau de liens utilisés une fois de temps en temps
peut être avantageusement remplacé par un menu.
Reste que le "x" dépend des goûts personnels ... et que nous n'avons sans doute
pas les mêmes habitudes d'utilisation.
Mais même sur ta copie d'écran, je trouve qu'il y a beaucoup d'espace gaspillé avant les premières
rubriques du forum.
La bannière "chasseur d'images" qui prend une place démesurée (de mon point de vue), je ne
comprends pas non plus. (cela peut être aussi lié à l'écran Retina de mon mac)

Après, ce n'est que mon avis  ;)

Sir Conspect

Un 'tite requète.

La nouvelle icône qui est dans mon bandeau de favoris est moins lisible (jamais content  ;) ). Je propose qu'il soit écrit CI plutôt que Chasseur d'images "en entier": les mots se recouvrent presque et sont peu lisibles. Le petit bonhomme d'avant est certes très vieux, mais hautement reconnaissable

Bjfr137

#23
"bug" également sous Opéra (erreur 404) pour les défis photo mais cela fonctionne maintenant.

Par contre mon identifiant ne marche plus et il y a une faute sur le message :

Vos identifiants ne sont pas correctes ! au lieu de corrects
Jean-François

Bjfr137

Je clique sur rappel du mot de passe et là : "Erreur, cet email n'est pas connu !"   :(
Jean-François