Chassimages bouge… donnez votre avis !

Démarré par LaRedac, Janvier 04, 2017, 16:21:15

« précédent - suivant »

314377

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2017, 09:55:38
à tribord
moi, j'ai trouvé dans "collection", "index des articles" ... une logique euh ... discutable !  ::) et les matériels (éclairage, pieds ... ) toujours dans "librairie"   ::)  :o

jmd2

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2017, 09:54:53
aucun problème avec cette nouvelle présentation, je la trouve pas mal du tout; mais changer les habitudes!!

ce n'est pas qu'une question d'habitudes qu'on dérange. C'est le principe même d'une page internet si longue que l'oeil met plusieurs secondes à parcourir.
L'exact contraire de ce qu'on demande aux programmeurs de progiciels  >:(

madko

Citation de: jmd2 le Janvier 06, 2017, 10:15:20
ce n'est pas qu'une question d'habitudes qu'on dérange. C'est le principe même d'une page internet si longue que l'oeil met plusieurs secondes à parcourir.
L'exact contraire de ce qu'on demande aux programmeurs de progiciels  >:(

L'exact contraire ? Mais, justement, que le ciel en soit loué !

C'est que la page ne s'adresse pas à des gens pressés d'avoir fini de lire avant d'avoir commencé à comprendre,
mais à des photographes, c'est-à-dire des personnes habituées à prendre leur temps, à parcourir de l'oeil une scène
avant de décider ce qu'ils vont en cadrer, bref à prendre tout à loisir une vue d'ensemble avant de choisir le sujet qu'ils
veulent y saisir. Pourvu que le site de CI demeure encore longtemps un havre pour la patience et la longueur de temps,
c'est tout ce que je (me) souhaite !

314377

Citation de: 314377 le Janvier 06, 2017, 10:02:29
moi, j'ai trouvé dans "collection", "index des articles" ... une logique euh ... discutable !  ::) et les matériels (éclairage, pieds ... ) toujours dans "librairie"   ::)  :o
'scusez-moi  :-[ ... j'étais sur le Forum ...  ::)   ;)   je cherchais la Boutique en partant du Forum  ...

jmd2

Citation de: madko le Janvier 06, 2017, 11:53:48
L'exact contraire ? Mais, justement, que le ciel en soit loué !

C'est que la page ne s'adresse pas à des gens pressés d'avoir fini de lire avant d'avoir commencé à comprendre,
mais à des photographes, c'est-à-dire des personnes habituées à prendre leur temps, à parcourir de l'oeil une scène
avant de décider ce qu'ils vont en cadrer, bref à prendre tout à loisir une vue d'ensemble avant de choisir le sujet qu'ils
veulent y saisir. Pourvu que le site de CI demeure encore longtemps un havre pour la patience et la longueur de temps,
c'est tout ce que je (me) souhaite !

ah oui, tu dois avoir raison. C'est aussi pour cela que Nikon veille a bien faire des menus fouillis. Comme ça on prend tout son temps.
:'(

Lautla

Prendre son temps est devenu ... comment dire ... mon style de vie  ;D

jdm

Citation de: jmd2 le Janvier 06, 2017, 13:41:25
ah oui, tu dois avoir raison. C'est aussi pour cela que Nikon veille a bien faire des menus fouillis. Comme ça on prend tout son temps.
:'(

Si l'on fait un concours du plus confus des menus, Nikon n'est pas le pire, mon père utilise un A7 le menu n'est pas plus clair et chez les copains (Canon et Pana) c'est pas mieux...

Ceci dit je crois que la page d'accueil n'a pas encore acquis sa structure définitive, on ne se repère pas bien dans le site
dX-Man

jmd2

Citation de: jdm le Janvier 06, 2017, 15:57:25
Si l'on fait un concours du plus confus des menus, Nikon n'est pas le pire, mon père utilise un A7 le menu n'est pas plus clair et chez les copains (Canon et Pana) c'est pas mieux...

Ceci dit je crois que la page d'accueil n'a pas encore acquis sa structure définitive, on ne se repère pas bien dans le site

et si les admin du forum faisaient un concours de la page d'accueil la plus claire de tout l'internet ?

madko

Citation de: jmd2 le Janvier 06, 2017, 13:41:25
ah oui, tu dois avoir raison. C'est aussi pour cela que Nikon veille a bien faire des menus fouillis. Comme ça on prend tout son temps.
:'(

Les menus de Nikon ne sont pas "fouillis"; ils ont une architecture qui leur est propre, et qui peut dérouter (un peu)
quand on vient des limpides menus Canon. Mais une fois qu'on en a compris la logique, pas de souci. Je n'en dirai
pas autant des menus de l'A7, mais grâce à l'abondance des touches personnalisables, une fois ses choix faits, on peut
oublier les menus.

jmd2

Citation de: madko le Janvier 06, 2017, 16:53:32
Les menus de Nikon ne sont pas "fouillis"; ils ont une architecture qui leur est propre, et qui peut dérouter (un peu)
quand on vient des limpides menus Canon. Mais une fois qu'on en a compris la logique, pas de souci. Je n'en dirai
pas autant des menus de l'A7, mais grâce à l'abondance des touches personnalisables, une fois ses choix faits, on peut
oublier les menus.

architecture qui leur est propre est une expression qui veut bien dire ce qu'elle dit : l'architecture en question est celle des ingé de Nikon mais pas celle des photographes  :D
Que d'autres fassent pire n'excuse rien.

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 06, 2017, 13:41:25
ah oui, tu dois avoir raison. C'est aussi pour cela que Nikon veille a bien faire des menus fouillis. Comme ça on prend tout son temps.
:'(

?

Je ne vois pas à quoi rime ce genre d'ânerie répétée jusqu'à plus soif...

Citation de: jmd2 le Janvier 06, 2017, 19:08:01
architecture qui leur est propre est une expression qui veut bien dire ce qu'elle dit : l'architecture en question est celle des ingé de Nikon mais pas celle des photographes  :D

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi débile de ta part (et ce n'est pas peu dire !)...

madko

Citation de: jmd2 le Janvier 06, 2017, 19:08:01
architecture qui leur est propre est une expression qui veut bien dire ce qu'elle dit : l'architecture en question est celle des ingé de Nikon mais pas celle des photographes  :D
Que d'autres fassent pire n'excuse rien.

Que sais-tu de la façon dont Nikon (ou Canon, Sony, etc.) conçoit le menu de ses appareils ?

Rien ne permet de penser que des photographes ne sont pas consultés, voire impliqués, dans leur organisation
(si le mot d'architecture te gêne), et que l'affaire serait laissée aux seul caprice des ingénieurs.

C'est un reproche un peu facile, et qui ressort souvent d'ailleurs : dès qu'un utilisateur ne sait pas se servir d'un appareil,
il brandit sa qualité de "photographe" pour accabler de fâcheux "ingénieurs" incapables de penser une ergonomie
qui satisfasse ses désirs.

Mais les gens qui fabriquent ces appareils en savent infiniment plus sur la photo que la plupart des soi-disant experts
qui prétendent leur en remontrer dans ce domaine, du haut de leur irremplaçable expérience et de ce sens inné
de la logique universelle dont ils sont, naturellement, les détenteurs les plus fiables.

Un peu de lucidité et de modestie ne serait pas malvenue ici, je pense.

Eric Baisson

Avec le temps, je me fais au bandeau orange  :) ;)

Verso92

Citation de: madko le Janvier 06, 2017, 20:43:59
Que sais-tu de la façon dont Nikon (ou Canon, Sony, etc.) conçoit le menu de ses appareils ?

Rien ne permet de penser que des photographes ne sont pas consultés, voire impliqués, dans leur organisation
(si le mot d'architecture te gêne), et que l'affaire serait laissée aux seul caprice des ingénieurs.

C'est un reproche un peu facile, et qui ressort souvent d'ailleurs : dès qu'un utilisateur ne sait pas se servir d'un appareil,
il brandit sa qualité de "photographe" pour accabler de fâcheux "ingénieurs" incapables de penser une ergonomie
qui satisfasse ses désirs.

Mais les gens qui fabriquent ces appareils en savent infiniment plus sur la photo que la plupart des soi-disant experts
qui prétendent leur en remontrer dans ce domaine, du haut de leur irremplaçable expérience et de ce sens inné
de la logique universelle dont ils sont, naturellement, les détenteurs les plus fiables.

Un peu de lucidité et de modestie ne serait pas malvenue ici, je pense.

Ce qui ressort le plus souvent, c'est que les passionnés de photographie (ceux qui sortent leur appareil pour le plaisir d'aller prendre des photos) sont en général très satisfaits de l'ergonomie de leur boitier Nikon. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que ces appareils ont été conçus pour (et certainement avec) les photographes.

Après, que le geek invétéré ou le forumeur en manque de reconnaissance ne partage pas cet avis, on s'en fout un peu...

Verso92

Sinon, pour revoir à la nouvelle présentation, désormais, on n'accroche plus certains menus quand on veut se déconnecter...

C'était un inconvénient mineur, mébon... c'est toujours ça de pris !

;-)

kochka

Pas mal comme organisation, mais cet orange et les couleurs un peu trop violentes gênent.
Technophile Père Siffleur

DJANK

Bonjour la Rédac, et Bonne année à toutes et tous,

alors pour ma part l'association bandeau bleu bandeau orange à caractères blancs bof bof....mais ça c'est "les gouts et les couleurs". Plus gênant, je trouve, c'est le fait que lorsqu'on pointe sur "FORUM" on n'a plus le menu déroulant permettant le choix du fil que l'on veut visiter.

Voilà rien de grave, bon courage à vous, je sais par expérience que ça peut devenir prise de tête ;) ;)

re-bonne année :)
Djank

Didier_Driessens

Citation de: DJANK le Janvier 07, 2017, 10:05:37
Bonjour la Rédac, et Bonne année à toutes et tous,

Plus gênant, je trouve, c'est le fait que lorsqu'on pointe sur "FORUM" on n'a plus le menu déroulant permettant le choix du fil que l'on veut visiter.

comprends pas... on a quoi alors ?

Eric Baisson

Citation de: Didinou le Janvier 07, 2017, 10:29:56
comprends pas... on a quoi alors ?

On a ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php

Avant il y avait un petit menu déroulant avec les principales sections.

onaivalf2

Bonjour à tous et bravo à l'équipe pour son travail,
Mon avis, J'adore la page d'accueil qui fait vraiment plus "moderne" qu'avant  :) Bon choix des couleurs, mise en page etc.
Par contre je rejoins mes petits camarades qui n'aiment pas l'association bleu, orange du bandeau du forum.
Sinon quelques petites mises à jour s'imposent, quand on clique sur le liens "les prochains défis", on est toujours sur ceux de 2016  ;)

Pour la taille et la visualisation des fenêtre, je n'ai pas de soucis. Cela dépend de la taille de son écran et de sa définition, ci dessous capture d'écran faite sur Imac 27P.

Didier_Driessens

Citation de: Eric Baisson le Janvier 07, 2017, 10:35:05
On a ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php

Avant il y avait un petit menu déroulant avec les principales sections.

et bien je ne m'en rappelle même plus, l'âge sans doute ... moi, j'ai l'impressions que j'ai toujours eu cette même fenêtre !

madko

Citation de: onaivalf2 le Janvier 07, 2017, 10:47:34

Par contre je rejoins mes petits camarades qui n'aiment pas l'association bleu, orange du bandeau du forum.

Ce code couleur délivre évidemment un message subliminal : Sony A7 + bague Novoflex = avenir de la photo ;-)

Gilala

Je ne sais pas si cela a été signalé mais la typo du bandeau orange est la seule sur tout le site a avoir des empattements, du coup ça jure un peu.

Goblin

Pourquoi plus rien ne se déplie quand on passe le pointeur au dessus du menu "Forum" ?
Avant ça donnait des liens directs vers les différentes sections...

Merci

chelmimage

Citation de: Goblin le Janvier 09, 2017, 18:33:39
Pourquoi plus rien ne se déplie quand on passe le pointeur au dessus du menu "Forum" ?
Avant ça donnait des liens directs vers les différentes sections...
Merci
pour te rassurer!!  ;D  c'est idem pour moi..