À la recherche du meilleur Cutter

Démarré par Naturel21, Janvier 07, 2017, 17:25:54

« précédent - suivant »

Naturel21

Bonjour,

je recherche le meilleur cutter ou scalpel pour couper les débords papiers d'un contre collage panexpan / dibond.
J'ai essayé quelques cutters ou scalpels, mais je suis pas satisfait.
j'ai souvent une zone blanche à quelques endroits de la découpe avec du papier baryté ilford ou canson paltinum, ça fait pas propre...
Merci.

polohc

Je coupe mes tirages montés sur carton plume avec des cutters "no name", mais je coupe la lame à chaque montage de A2+
en maintenant bien la lame contre la règle et avec une inclinaison de 30° à 40°,
et surtout faire plusieurs passages sans trop appuyer ;)
Il est plus tard que tu penses

Lechauve

Citation de: Naturel21 le Janvier 07, 2017, 17:25:54
Bonjour,

je recherche le meilleur cutter ou scalpel pour couper les débords papiers d'un contre collage panexpan / dibond.
J'ai essayé quelques cutters ou scalpels, mais je suis pas satisfait.
j'ai souvent une zone blanche à quelques endroits de la découpe avec du papier baryté ilford ou canson paltinum, ça fait pas propre...
Merci.


oui probléme bien connu,alors,
une fois coupé le "débord" tu passe un morceau de papier de verre fin genre celui de carrossier mais que tu auras au préalablement collé sur une cale de bois dur,et tu fais quelques passage ( 2ou3 ) en venant "casser" l'angle.c'est à dire a quasi 45° par rapport a l'arréte.
La photo: que de la lumière...

phil67

Citation de: Naturel21 le Janvier 07, 2017, 17:25:54
Bonjour,
je recherche le meilleur cutter ou scalpel pour couper les débords papiers d'un contre collage panexpan / dibond.
J'ai essayé quelques cutters ou scalpels, mais je suis pas satisfait.
j'ai souvent une zone blanche à quelques endroits de la découpe avec du papier baryté ilford ou canson paltinum, ça fait pas propre...
Merci.

bjour, il faut utiliser 2 choses :
- un cutter 18mm en métal avec des lames qualité inox (longlife)
- une plaque de découpe auto-cicatrisante ep. 3 à 5 mm sur laquelle plaquer le dibond (photo vers la plaque)

bien appuyer sur le dibond, avec une lame neuve, decouper le long du dibond (couper en une seule passe), pour les dibonds de grande taille (40x60 et plus) ne pas hésiter à casser la lame et repartir avec un bout neuf après chaque coupe et chaque coté....

ça le fait très bien, pas de bord blanc....

helyo

Pour en avoir essayé bcp et pendant 30 ans de métier, le seul cutter à lames 18 mm qui soit vraiment sûr et parfaitement fonctionnel est le "OLFA NON-SLIP L" .  Un outil véritable.
La mécanique de la molette est parfaite et inusable. Les lames de la marque livrées par dix dans un étui jaune comme le cutter sont certes plus chères que la concurrence, mais elles coupent parfaitement et longtemps.

Comme Phil 67 :

   Poser le dibond sur une plaque de découpe propre et en bon état, photo contre la plaque (éventuellement, intercaler un papier de soie entre les deux surfaces pour ne pas rayer la photo en cas de mouvement intempestif). Couper en se servant du bord du dibond comme d'une règle.
Il est important de maintenir pendant toute la coupe le cutter avec le même angle de coupe angle le plus aigu possible  (cutter presque à plat mais pas trop quand même!).C'est toute la ligne d'épaule qui se déplace, pas le poignet, ni l'avant bras.
Faire un petit amorçage de quelques mm avant de couper tout le bord. Couper fermement mais sans pression excessive. Rester souple et décontracté !

Pas comme Phil 67 :

il m'arrive de couper plusieurs panneaux de 40x60 ou plus avec la même section de lame. Aujourd'hui même je viens de découper 75 tirages 20 x30 soit 300 traits de coupe avec la même section de lame et sans aucun problème.
Elle va encore me servir pour d'autres coupes !   ;)

phil67

Citation de: helyo le Janvier 11, 2017, 23:54:51
Pour en avoir essayé bcp et pendant 30 ans de métier, le seul cutter à lames 18 mm qui soit vraiment sûr et parfaitement fonctionnel est le "OLFA NON-SLIP L" .  Un outil véritable.
La mécanique de la molette est parfaite et inusable. Les lames de la marque livrées par dix dans un étui jaune comme le cutter sont certes plus chères que la concurrence, mais elles coupent parfaitement et longtemps.

Comme Phil 67 :

  Poser le dibond sur une plaque de découpe propre et en bon état, photo contre la plaque (éventuellement, intercaler un papier de soie entre les deux surfaces pour ne pas rayer la photo en cas de mouvement intempestif). Couper en se servant du bord du dibond comme d'une règle.
Il est important de maintenir pendant toute la coupe le cutter avec le même angle de coupe angle le plus aigu possible  (cutter presque à plat mais pas trop quand même!).C'est toute la ligne d'épaule qui se déplace, pas le poignet, ni l'avant bras.
Faire un petit amorçage de quelques mm avant de couper tout le bord. Couper fermement mais sans pression excessive. Rester souple et décontracté !

Pas comme Phil 67 :

il m'arrive de couper plusieurs panneaux de 40x60 ou plus avec la même section de lame. Aujourd'hui même je viens de découper 75 tirages 20 x30 soit 300 traits de coupe avec la même section de lame et sans aucun problème.
Elle va encore me servir pour d'autres coupes !   ;)

b) je change souvent la lame quand je fait les dibonds, car on m'a souvent demandé du papier mat (hahnemuehle photorag 308gr) qui est très abrasif au moment de la coupe et une lame mal affutée tend à déchirer le papier plutôt que de la couper ! (et casser une lame sécable coute moins cher que de refaire un dibond).... Peut être un excès de précaution, à voir ...

helyo

Citation de: phil67 le Janvier 17, 2017, 08:20:56
b) je change souvent la lame quand je fait les dibonds, car on m'a souvent demandé du papier mat (hahnemuehle photorag 308gr) qui est très abrasif au moment de la coupe et une lame mal affutée tend à déchirer le papier plutôt que de la couper ! (et casser une lame sécable coute moins cher que de refaire un dibond).... Peut être un excès de précaution, à voir ...

La plaque de coupe ne doit pas être trop usée. Les meilleures sont les Uchida Cutline de chez Dalbe mais elles coûtent la peau duk.. surtout en 120x80 cm . Je vis ma vie avec celle de chez Géant des Beaux Arts, un peu moins bien mais presque x3 moins chère. On hésite moins à la changer.

Essaie les lames Olfa si tu ne les connais pas déjà et contrains toi à maintenir un angle très fermé avec la table quand tu coupes, si tu ne le fais déjà !  Plus le cutter est levé, plus la lame tend à pousser la matière plutôt qu'à la couper. :)