La vallée des loups ...

Démarré par Diapoo®, Janvier 07, 2017, 17:43:53

« précédent - suivant »

Diapoo®

A priori personne n'en a encore parlé ici alors je partage avec vous ces infos sur le film fantastique de Jean-Michel BERTRAND actuellement en salles ... que je n'ai pas encore vu, mais ça ne saurait tarder  ;)

Extrait de la remarquable critique de Télérama (Frédéric Strauss) qui je l'espère, ne m'en voudra pas :
« (...) C'est l'histoire d'une obsession magnifique. La partie de cache-cache se poursuit à travers les saisons, qu'on voit revenir. Pourquoi tant vouloir les voir, ces loups ? Pour les voir, c'est tout. Riche d'une mythologie jamais évoquée mais toujours présente, l'image de l'animal devient un Graal. La nuit, des caméras planquées comme des radars enregistrent le passage de la meute. Mais ces images là ne comptent pas, elles ne sont qu'informatives : la règle du jeu, c'est de rencontrer la bête, de la voir à l'œil nu et de la filmer soi-même. (...) Pour voir les loups, il faut se camoufler, disparaître. En devenir un. ».

C'est ce que vient de raconter Jean-Michel BERTRAND dans l'émission CO2 mon amour de cet après-midi que vous pouvez réécouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-07-janvier-2017.

Sur un sujet connexe, j'attire tout particulièrement votre attention sur l'intervention de la vétérinaire Véronique LUDDENI à propos de la cohabitation des loups avec les éleveurs de moutons : un avis iconoclaste et sans langue de bois jamais entendu précédemment  8)

Bonne année "Nature" à tous, avec la bonne santé qui va avec  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

tontonK13

j'ai vu le film a montier, il m'a énormément plus je me,suis mis à rêver que je faisais pareil..... 3 ans d'affût.
De plus la vallée qu'il a découverte et splendide et regorge d'animaux.

Franchement j'ai passé un super moment.

catherine51

Merci beaucoup Diapoo pour cette multitudes de liens, de vidéos supers intéressants.

Amitiès Catherine ;)

catherine51

Citation de: castanea le Janvier 08, 2017, 15:49:50
Ah bah c'est malin, maintenant j'en ai 3 qui me tannent pour aller le voir ;D

:) :)

Oh, ce ne doit pas être un bien grand sacrifice ;)

jipT

Citation de: castanea le Janvier 08, 2017, 15:49:50
Ah bah c'est malin, maintenant j'en ai 3 qui me tannent pour aller le voir ;D

:) :)

Ne résiste pas, tu ne le regretteras pas, un magnifique film.

(dommage que la distribution ne suive pas !!!)

Diapoo®

Oui, idem pour moi pour aller jusqu'à Marseille ou Aix.
Et il faut se dépêcher, apparemment les dernières séances sont programmées pour ce mardi 10  :o
Nage au clair de lune avec ...

François III

Il en a vu un une fois et à mis deux ans pour les retrouver et les filmer.Malgré les traces dans la neige, ils lui échappaient à chaque fois . C'est un peu comme si on pistait des sangliers pour les photographier ,qu'on les savait nombreux, et en harde de seize ou vingt quatre individus. Qu'on ne voulait pas être enquiquinés par les chasseurs, mais qu'on venait dans l'après midi alors qu'ils venaient le soir...

Qu'enfin une fois trouvés, ils se débandaient en masse et en tout sens au risque de se faire renverser ou charger à cause de notre simple proximité alors qu'on ne leur en demandait pas autant. Idem pour les chevreuils et tout animal sauvage en bande. Finalement, il a pu les prendre de loin, sans réellement les déranger. Mais c'est plus la prudence que l'envie de les approcher de près qui l'a motivé.

Ou mieux encore. Il a enfin pu les approcher après qu'il ait réussit à les berner. Parce que le loup comme tout sauvage est intelligent et surveille la présence de l'étranger, ce qui lui permet de s'en écarter ou de rester tapis alors qu'on passe tout à côté.

Il a par ailleurs, installés pas mal de caméra automatiques pour les prendre. Ce qui nécessite un important investissement. C'est à la fois impressionnant et en retrait vis à vis des attentes que l'on peut en avoir.

Xavier Corteel

J'ai vu ce film et je me suis régalé : images grandioses, histoire passionnante. Mais ce qui m'a plu le plus c'est qu'il ne s'agit pas d'un documentaire sur les loups mais sur la quête matérielle et philosophique d'un fou de Nature comme il s'en trouve sur ce forum. Si vous vous reconnaissez dans cette démarche, dépêchez-vous d'acheter votre billet.
Curieux de Nature

thieum

J'ai vu la diffusion du making of à la téloche ;D la semaine dernière.
C'était tard dans la nuit, mais je suis littéralement resté scotché jusqu'au bout.
A voir si ils le rediffusent (je me rappelle plus la chaine mais je peux retrouver ça).

Un an d'affût avant de filmer son premier loup...et dire que je plaignais d'avoir attendu 1 mois pour le rollier... ;)

Diapoo®

Il est toujours temps de le voir en salle, je viens de voir qu'il est toujours programmé cette semaine (jusqu'à mardi prochain) au Pathé Madeleine de Marseille et au Cézanne d'Aix. La fréquentation a donc dû être honorable  8)

P.S. : Merci Thieum si tu peux retrouver l'émission du making off  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Ddd

Ce film est une merveille qui va bien au dela de tous les débats sur le sujet, une grande aventure humaine toute en humilité.
Le dvd making-off de Marie Amiguet "Avec les loups" sorti en même temps que le film est aussi à voir absolument, très instructif.

thieum

Citation de: Diapoo® le Janvier 13, 2017, 19:35:04
Il est toujours temps de le voir en salle, je viens de voir qu'il est toujours programmé cette semaine (jusqu'à mardi prochain) au Pathé Madeleine de Marseille et au Cézanne d'Aix. La fréquentation a donc dû être honorable  8)

P.S. : Merci Thieum si tu peux retrouver l'émission du making off  ;)

J'ai retrouvé le nom de l'émission grâce au dernier message.
C'est bien "Avec les loups", il a été diffusé le 02 et le 06 janvier sur rmcdécouverte.
Hélas il n'est plus en replay.
Il n'y pas d'autre diffusion prévue non plus.

En tout cas c'est un super doc'.

Ddd

Citation de: thieum le Janvier 14, 2017, 18:45:14
J'ai retrouvé le nom de l'émission grâce au dernier message.
C'est bien "Avec les loups", il a été diffusé le 02 et le 06 janvier sur rmcdécouverte.
Hélas il n'est plus en replay.
Il n'y pas d'autre diffusion prévue non plus.

En tout cas c'est un super doc'.

Pour info, je l'ai commandé ici : http://catalogue.salamandre.net/salamandre-films.fam-42/

patrice

Hier soir de retour d'une ballade dans les Pyrénées espagnoles, on a rien trouvé de mieux que de me traîner au cinéma, même pas eu me temps de me changer.
Vous savez quoi? je ne me suis pas endormi et je ne regrette pas.

Lumières éternelles

Dommage qu'il ne soit pas distribué sur le Jura, rien à moins de 100 km à Besançon, du coup je l'ai manqué et je suis frustré... Pourtant je pensais qu'avec un film Pathé on pourrait le voir un peu partout, tant pis s'il faut habiter une grande ville...

patrice

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 18, 2017, 20:39:18
Pourtant je pensais qu'avec un film Pathé on pourrait le voir un peu partout, tant pis s'il faut habiter une grande ville...

Je l'ai vu à Caussade , on ne peut pas dire que ce soit une grande ville.

Diapoo®

Au Pathé Madeleine de Marseille ils jouent les prolongations, il y a encore une séance ce samedi 21 et une dernière dimanche 22.
Lien ALLOCINÉ pour Marseille : http://www.allocine.fr/seance/film-247833/pres-de-87914/date-2017-01-21/

Je vois qu'au Cézanne d'Aix (en P.) il y a même 2 séances par jour jusqu'au mardi 24 : http://www.allocine.fr/seance/film-247833/pres-de-87860/date-2017-01-20/
Le site est fiable, vous pouvez toujours tenter une recherche sur la ville moyenne ou grande la plus proche de chez vous ...

J'y suis allé mardi dernier et je n'ai pas été déçu ... sauf par la petite taille (à l'œil ± 4,00 x 6,00 m) de l'écran de la petite salle 3 du Pathé Madeleine   >:(
Le film est fabuleux, l'amoureux de nature n'en sort pas indemne, ce film a été pour moi une thérapie euphorique  8)  Les images de la montagne sont superbes, le commentaire est sobre (le juste nécessaire, parfait !), JM Bertrand a construit un scénario à suspense et je n'ai pas vu passer les 105 mn du film  8)  J'espère qu'il en fera un beau Blu-Ray !
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#18
J'en profite aussi pour remercier Thieum et Ddd pour le DVD "Avec les loups" et pour le site La Salamandre qui est une vraie mine d'or  8)
Je vais leur commander 3 DVD (il n'y a pas de Blu-Ray malheureusement !).

La Vallée des Loups c'est aussi un beau livre de photos en vente sur le même site : http://catalogue.salamandre.net/la-vallee-des-loups.pdt-775/?gclid=COGLz7Sxz9ECFYUaGwodCSYPCA
Nage au clair de lune avec ...

Ddd

Citation de: Diapoo® le Janvier 20, 2017, 01:37:17
J'en profite aussi pour remercier Thieum et Ddd pour le DVD "Avec les loups" et pour le site La Salamandre qui est une vraie mine d'or  8)

;)
Tu nous feras ton retour sur le making-off. Je le trouve personnellement aussi fort que le film en lui-même grâce à quelques témoignages intéressants.

catherine51

Bonjour à tous,

J'ai trouvé dans ce film, tout ce que je ressents lorsque je suis en nature profonde, j'ai admiré les paysages fabuleux de cette région, l'approche, la patience, la ténacité, une merveille.

En plus j'ai appris beaucoup de choses à mettre en place sur le terrain, auquelles je n'avais pas pensé. Des astuces!!

Ce film est plein d'enseignements, en plus nous avons eu la chance de pouvoir dialogué avec Jean-Michel Bertrand, invité par la directrice du cinéma,

une personne pleine d'humilité, qui a répondu à toutes les questions posées par les spectateurs, qui en fin de conférence, vers 23h nous à demander de faire vivre le film, en faisant de la pub pour lui, de ça dépend sa survie.

Perso, je lui souhaite une très longue vie, c'est un travail qui le mérite largement, respect Monsieur Bertrand.

patrice

une question que je me pose...

Il y a encore des endroits dans les Alpes où l'on peut bivouaquer et allumer son petit feu?


yves68

Citation de: patrice le Janvier 30, 2017, 07:19:02
une question que je me pose...

Il y a encore des endroits dans les Alpes où l'on peut bivouaquer et allumer son petit feu?


    Faut croire que oui ! Tu ne voudrais quand même pas mettre en doute l'authenticité des images et/ou la probité de son auteur ?
J'ai été voir le film hier soir et pas un instant je ne me suis posé ce genre de question... Je le conseille à tout le monde, sans restriction !
Yves

January

#23
Citation de: patrice le Janvier 30, 2017, 07:19:02
une question que je me pose...
Il y a encore des endroits dans les Alpes où l'on peut bivouaquer et allumer son petit feu?

En dehors d'une réserve pas d'interdiction. Si dans une réserve il faut être à plus d'une heure de marche de la limite.

oursinette

un excellent film, bravo au realisateur

Nemrod63

Citation de: January le Février 02, 2017, 12:58:20
En dehors d'une réserve pas d'interdiction. Si dans une réserve il faut être à plus d'une heure de marche de la limite.

tout dépend de l'arrêté préfectoral du département comme dans cet exemple.

pandion

Tout simplement « Splendide » ! Après avoir savouré, dans le livre, des images et des mots d'un naturel et d'une sincérité rare, voir le film est vite devenu une priorité !!!  Parcourir 150 km AR pour voir le film un dimanche AM sur  Besançon ... seulement 40 personnes dans la salle (!!!...???) mais qui ont passé 2 heures au paradis ! Un grand Merci à « Monsieur »  Bertrand , à toute l'équipe du film et de la Salamandre !
Malheureusement les humains n'ont pas tous la même conception du paradis !