Iridient X-Transformer - Un convertisseur RAF -> DNG pour Windows

Démarré par Samoreen, Janvier 07, 2017, 23:58:10

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: gibus le Janvier 09, 2017, 11:32:09
Bonjour,
Curieux que cet outil soit Windows-only alors que Iridient Developer est Mac-only !?...
A noter que, alors qu'il s'agit d'une toute petite structure (le gars bosse en solo), Iridient Developer est la seule appli alternative pour developper les X3F Sigma Merrill, et que meme si le rendu général est parfois inférieur à celui de SPP Sigma, la gestion de la netteté donne des résultats assez sidérants surtout sur les structures complexes.
Je serais bien preneur d'un convertisseur X3F - DNG, Sigma ayant introduit la production de DNG au niveau des boitiers Quattro, mais la série Merrill a été oubliée ...

Une version Windows d'Iridient est dans les tuyaux ... Ceci expliquant, peut-être, cela ...

;)


Samoreen

Citation de: Dub le Janvier 09, 2017, 12:13:33
Une version Windows d'Iridient est dans les tuyaux ... Ceci expliquant, peut-être, cela ...

D'après ce que j'ai lu ici et là, la version Windows d'Iridient, c'est IXT. Mais on raconte tellement de choses...
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Janvier 09, 2017, 12:19:21
D'après ce que j'ai lu ici et là, la version Windows d'Iridient, c'est IXT. Mais on raconte tellement de choses...

M'ouais, je me souviens d'un mail de Brian Griffith, expliquant l'espacement des MAJ Mac pour cause de développement de la version Windows ...
Peut-être a-t-il changé ses plans ???


baséli

Citation de: Samoreen le Janvier 09, 2017, 12:08:16
Je comprends les remarques de baséli mais je crois que l'auteur de IXT a bien étudié la spécification DNG (et ses lacunes) et qu'il a fait ce choix en connaissance de cause.

Bien loin de moi l'idée de lui reprocher ce choix! J'avais juste besoin de précisions pour le comprendre. Ça pourrait aussi être un avantage pour attaquer les outils DXO (que je n'ai pas), non?

En tout cas je n'imagine pas utiliser ce truc en routine, je n'arrive pas à trouver une justification de tirage grand format à 1% de mes images qui pourtant se sont grandement améliorées depuis que je suis passé chez Fuji (grâce essentiellement aux objectifs de compétition que j'ai pu m'offrir, même si le reste n'y est pas pour rien). A l'heure actuelle, même sur mon 27 pouces 2560x1440, la soi-disant bouillie de pixels de LR (>= 5) est formidable. Et comme tous ceux qui regardent mes photos ne mettent pas le nez sur l'écran...

Mais pour les rares images qui le justifient, je suis plus que prêt à faire l'effort.

Samoreen

Citation de: baséli le Janvier 09, 2017, 13:05:39
... Ça pourrait aussi être un avantage pour attaquer les outils DXO (que je n'ai pas), non?

Évidemment, j'ai immédiatement testé ça. Mais DxO refuse les DNG X-Trans générés par IXT. Les métadonnées indiquant toujours que l'image provient d'un APN X-Trans, DOP ne veut pas les traiter.

Citation de: baséli le Janvier 09, 2017, 13:05:39
...la soi-disant bouillie de pixels de LR (>= 5) est formidable.

Ce problème apparaît même sur des "petits" formats dès qu'il y a des feuillages. Les crops que j'ai montrés sont récents (LR 2015.8). Les artefacts et les détails "imaginaires" inventés par LR sont également là très souvent. J'admets que dans de nombreux cas, ils ne sautent aux yeux que si on sait qu'ils existent potentiellement et qu'on les cherche. En ce qui me concerne, j'expose sinon souvent du moins régulièrement et je tire souvent en 40x60 ou similaire. Et là, ces défauts sont immédiatement visibles pour le spectateur habitué à regarder des photos. De toute façon, ce qui compte, c'est que moi je les vois et que donc, je ne supporte pas l'idée d'accrocher une photo dont je sais qu'elle présente des défauts. J'en laisse déjà passer trop souvent pour en ajouter consciemment  :-[ .
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 08, 2017, 23:12:05
Il faut juste faire attention à certains petits détails, bien expliqués dans la doc de IXT mais qui manquent de contrepartie dans la doc LR. Les tags Baseline du DNG par exemple...

Pour ceux qui seraient en train de tester IXT, je reprends mes explications à propos des réglages DNG Baseline Sharpness et Noise à propos desquels je n'ai peut-être pas été très clair... Voilà ce que j'en ai compris :

Ces 2 réglages peuvent prendre les valeurs suivantes : Do not include, Adobe default, Very low, Low, Medium, High, Very high. Il faut bien comprendre que ce sont simplement des métadonnées destinées à donner des consignes comportementales au logiciel qui va traiter le DNG (en pratique, uniquement les logiciels Adobe a priori). Ces réglages ne modifient pas les données image générées.

- Si on choisit "Do not include", les métadonnées ne sont pas insérées. Aucune conséquence.

- Si on choisit "Adobe default", LR/ACR se comporteront comme d'habitude et appliqueront les mêmes valeurs par défaut sur le DNG avec le même effet pour une même position du curseur (sachant qu'IXT aura déjà ajouté sa propre accentuation et son propre débruitage si ces options ont été activées).

- Si on choisit une des 5 autres valeurs, LR/ACR appliqueront une compensation positive ou négative sur l'effet généré à une position donnée du curseur. La valeur affichée par le curseur restera identique mais l'effet sera atténué ou amplifié (un petit peu comme la correction d'exposition que l'on applique sur l'APN : le réglage reste sur la même position mais on diminue ou on augmente l'effet).

En toute logique, la position Medium devrait correspondre à Adobe Default mais je n'en suis pas sûr.

Voilà, c'est la théorie DNG. Mais comme LR ne donne aucun retour dans ce cas, on ne saura si ça se passe vraiment comme ça qu'après examen des images.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Janvier 09, 2017, 13:50:07
De toute façon, ce qui compte, c'est que moi je les vois

Exactement. Et comme je ne les vois pas au premier coup d'œil, je ne vais pas passer des heures à les chercher. Ou alors si je les vois, je mets ça sur le compte de l'indépassable limite physique de résolution et pas sur un "défaut" de LR. Parce qu'effectivement il y a des zones où je trouve que ça pourrait être mieux défini, mais pas de quoi hurler! Si cela gâche la photo, c'est que la photo n'est pas assez bonne.

Sinon comme toi, je serais insatisfait tant que je n'aurais pas réglé le truc.

Ayoul

C'est une très bonne nouvelle. J'ai pu tester, ça me donne des résultats dans LR que je ne pouvais obtenir avant que sous Rawtherapee.

Il y a sûrement quelques limites au fait que le fichier obtenu est déjà dématricé, mais ça reste une très bonne avancée pour ceux qui veulent tirer le maximum de leur X-trans tout en restant intégré à un flux LR par exemple. C'est le genre de chose qui pourrait me (re)faire craquer pour un Fuji. J'avais eu un X-E1 à une époque et j'avais vraiment du mal avec le résultat sous LR...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 09, 2017, 16:07:13
En toute logique, la position Medium devrait correspondre à Adobe Default mais je n'en suis pas sûr.

J'avais raison de ne pas être sûr. La valeur par défaut varie avec les APNs et la manière dont sont interprétées les consignes est connue seulement d'Adobe. Conclusion, il vaut mieux choisir Adobe Default, voire "Do not include" et finaliser "à vue".
Patrick

Samoreen

Je continue de tester ce fort intéressant outil...

- J'ai testé sur un X-Pro1, un X-E1 et un X100. Pour le X100, le traitement IXT améliore légèrement ce que fait Lightroom mais c'est vraiment à la marge. Si on dispose de l'outil, on peut envisager la conversion mais sinon, l'achat ne sera pas justifié. Pour les X-Trans, quelle que soit l'image, la différence de qualité est vraiment spectaculaire.

- Il y a un problème avec la méthode de lancement de IXT depuis LR recommandée par l'auteur dans le fichier d'aide. Il passe par l'édition externe et fait croire à LR que celui-ci manipule un fichier TIFF alors qu'il s'agit d'un DNG. Au final, l'image DNG se retrouve dans le catalogue avec une extension .TIF. Ça fonctionne mais il est évident que ça va générer des confusions et des conflits. Notamment si on veut retoucher dans PS par exemple et qu'on exporte ... en TIFF. Je ne rentre pas dans le détail mais je pense que ce n'est pas gérable sur le long terme.

La solution avec script que j'ai proposée plus haut me semble nettement plus adaptée. Ce n'est pas l'avis de l'auteur mais je pense qu'il n'a pas vraiment pris en compte les problèmes qu'une extension .TIF affectée à un fichier DNG peut poser si on accède à ces images depuis d'autres logiciels que LR. Ce n'est cependant pas entièrement de sa faute, le SDK Lightroom étant notoirement limité et ne permettant pas d'écrire le code nécessaire à cette manipulation.
Patrick

Samoreen

Un point négatif : à partir de 3200 ISO, le DNG résultant est beaucoup plus bruité que Lightroom avec les réglages par défaut. Si on augmente trop la réduction du bruit, on perd les détails révélés normalement dans IXT et que LR ne sait pas sortir. Le DNG présente également des artefacts de type "vers" si l'accentuation est trop prononcée pendant le traitement. Il est probable que ce sujet sera retravaillé dans une prochaine version mais en attendant, pour les images à hauts ISOs, il faut diminuer, voire mettre à zéro, l'accentuation et la réduction du bruit de luminance (que l'on finalisera dans LR). La réduction du bruit de couleur peut-être conservée.

Mais bon, nous n'en sommes qu'à la première bêta...

Il faudra cependant probablement ajuster les réglages en fonction de la sensibilité ISO. Il serait donc bon que l'auteur mette en place un système de presets de manière à ce que l'on puisse facilement passer d'un jeu de réglage IXT à un autre.
Patrick

Dub

Pour info, un extrait du mail de Brian Griffith, reçu le 13/01.
(MAJ d'Iridient developer)

"This release also adds support for a few additional uncompressed, linear DNG formats that are support by my new Iridient X-Transformer product. Iridient X-Transformer is a new cross platform Fujifilm RAF to DNG converter from Iridient Digital that has just started early beta testing on Windows. This program will definitely be coming to macOS as well and my current goal is to have the Mac release ready in late January or early February. As this is my first Windows product in a very, very long time I wanted to be able to focus solely on the Windows side with the early betas. This program is the first in a series of new DNG conversion products that I plan to release in 2017. Similar programs with support for other camera manufacturers including Canon, Nikon, Sony, Olympus and others are planned for release over the next few months."

;)

Dub


Samoreen

Citation de: Dub le Janvier 19, 2017, 09:09:27
The Iridient X-Transformer 1.0 beta 2 update is now available for download:

Je suis en train de tester et il y a quelque chose (de positif) qui me surprend : il y a 3 nouvelles options nommées 'Turn off Lightroom..." qui permettent de respectivement mettre à 0 dans Lightroom le sharpening et les 2 curseurs de réduction du bruit quand le DNG est importé. Avant la bêta 2, je faisais ça en changeant les réglages par défaut pour l'APN mais bien sûr, ce nouveau réglage par défaut s'appliquait à toutes les images sortant de l'APN en question, même celles qui n'étaient pas passées par IXT. Maintenant, si je coche les 3 options en question dans IXT et que j'importe le DNG produit, les 3 curseurs sont bien mis à 0 (même si les réglages par défaut dans Lightroom indiquent une autre valeur) et un reset ramène les curseurs sur les valeurs standard.

Cela suppose qu'il y a dans le DNG des métadonnées qui permettent d'indiquer à Lightroom et à ACR que tel ou tel curseur devrait être mis à telle ou telle valeur au moment de l'import (LR) ou du chargement (ACR). C'est surprenant mais intéressant. J'ai demandé à l'auteur des explications techniques car je n'étais pas conscient de cette possibilité qui ouvre des perspectives...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 19, 2017, 15:28:09
Je suis en train de tester et il y a quelque chose (de positif) qui me surprend : il y a 3 nouvelles options nommées 'Turn off Lightroom..." qui permettent de respectivement mettre à 0 dans Lightroom le sharpening et les 2 curseurs de réduction du bruit quand le DNG est importé...

Pas de grand mystère à résoudre : c'est fait via le XMP. J'aurais dû y penser plus tôt.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Janvier 19, 2017, 15:28:09
Cela suppose qu'il y a dans le DNG des métadonnées qui permettent d'indiquer à Lightroom et à ACR que tel ou tel curseur devrait être mis à telle ou telle valeur au moment de l'import (LR) ou du chargement (ACR). C'est surprenant mais intéressant. J'ai demandé à l'auteur des explications techniques car je n'étais pas conscient de cette possibilité qui ouvre des perspectives...

C'est encore une fois la preuve que le DNG est un format bien pensé et injustement vilipendé par les photographes. D'ailleurs l'auteur envisage d'étendre les fonctionnalités de son convertisseur à d'autres formats Raw.

baséli

Citation de: THG le Janvier 20, 2017, 16:35:35
C'est encore une fois la preuve que le DNG est un format bien pensé et injustement vilipendé par les photographes. D'ailleurs l'auteur envisage d'étendre les fonctionnalités de son convertisseur à d'autres formats Raw.

Ce que l'on trouve stupide en général est de convertir des raw "natifs" en DNG au prétexte de la portabilité ou de la protection contre l'obsolescence du logiciel spécialisé dans le format natif.

Mon appareil produirait des DNG "nativement" que ca ne me ferait ni chaud ni froid.

Le produit d'Iridient a une vraie valeur ajoutée, et ca ne me ferait rien de transformer mes RAF en DNG dans ce cadre.

THG

J'ai publié une petite chronique sur mon blog. Par contre, je constate que le moteur Iridient n'est pas à l'abri des artefacts et de l'effet aquarelle dans une simple conversion en mode détaillé.

Zoom à 200 %, à gauche fichier RAF direct dans Lr, à droite, le DNG issu de X-Transformer. C'est assez flagrant dans le tronc et les branches sombres juste derrière. Je trouve aussi qu'avec certaines optiques, les Fuji ont tendance à produire de la bouillie dans les lointains.

Powerdoc

Citation de: THG le Janvier 21, 2017, 19:25:50
J'ai publié une petite chronique sur mon blog. Par contre, je constate que le moteur Iridient n'est pas à l'abri des artefacts et de l'effet aquarelle dans une simple conversion en mode détaillé.

Zoom à 200 %, à gauche fichier RAF direct dans Lr, à droite, le DNG issu de X-Transformer. C'est assez flagrant dans le tronc et les branches sombres juste derrière. Je trouve aussi qu'avec certaines optiques, les Fuji ont tendance à produire de la bouillie dans les lointains.

oui des petits effets aquarelles en mode 200 % pour l'oeil exercé, ce qui correspond à des tirages de 2 mètres de large ... C'est sur que la matrice X trans a ses particularités , mais ce que je vois, c'est que par rapport à ce que propose LR, Irridient sur cet exemple fait beaucoup, beaucoup mieux. (on dirait la différence entre une optique très bonne et mauvaise)

THG

Citation de: Powerdoc le Janvier 21, 2017, 19:33:36
oui des petits effets aquarelles en mode 200 % pour l'oeil exercé, ce qui correspond à des tirages de 2 mètres de large ... C'est sur que la matrice X trans a ses particularités , mais ce que je vois, c'est que par rapport à ce que propose LR, Irridient sur cet exemple fait beaucoup, beaucoup mieux. (on dirait la différence entre une optique très bonne et mauvaise)

Il s'agit ici d'une capture d'écran réduite à 1280 pixels de large, compressée à 50 % pour tenir dans la limite des 300 ko du forum. Mais sur mon 27", la différence est spectaculaire, et, visiblement, mon test commence à déranger.

Et quelle contradiction aussi. Si ça ne se voit qu'à 200 % avec Iridient ou Lightroom, alors pourquoi tout ce binz autour du dématriçage Fuji ? Pour moi, il est clair que c'est avant tout le capteur qui fait de la bouillie, quel que soit le dématriceur utilisé.

En attendant X-Transformer fait mieux, mais gaffe aux effets secondaires.

baséli

Citation de: THG le Janvier 21, 2017, 23:09:50
Il s'agit ici d'une capture d'écran réduite à 1280 pixels de large, compressée à 50 % pour tenir dans la limite des 300 ko du forum. Mais sur mon 27", la différence est spectaculaire, et, visiblement, mon test commence à déranger.

Qui dérange-il?

Pas moi en tout cas. J'achèterai le logiciel quand il sortira :-) J'ai bien 0,1% des photos de mes dernières vacances qui le justifient, elles ne me feraient pas rougir accrochées au mur en 1m de large.

THG

Citation de: baséli le Janvier 22, 2017, 01:18:09
Qui dérange-il?

Pas moi en tout cas. J'achèterai le logiciel quand il sortira :-) J'ai bien 0,1% des photos de mes dernières vacances qui le justifient, elles ne me feraient pas rougir accrochées au mur en 1m de large.

Personne ne dit le contraire, le fait est que cette solution fait mieux, mais ne fait pas de miracles. J'ai essayé les mêmes images dans Photo Ninja, d'ailleurs, et je trouve les résultats meilleurs.

Par contre, je m'interroge sur le rendu des capteurs, je n'ai jamais constaté une telle mélasse dans les détails lointains avec mes Canon ou Nikon, au point de me demander si l'effet d'aquarelle n'est pas d'abord un problème Fuji, avant d'être celui des dématriceurs. Et c'est pour ça que j'aimerais l'avis des utilisateurs Fuji à ce propos.

baséli

Pour les miracles, voir Leica. Naaan, je déconne.

Ma foi ça me convient, les images sont magnifiques, je ne regarde pas les détails à 200%, ma formation scientifique me fait bien comprendre qu'il y a des limitations partout et que certains compromis doivent être faits.

Et surtout que ces compromis évoluent dans le temps: une bonne idée à un moment (XTrans) peut devenir mauvaise des années après avec l'évolution technologique.

De toutes façons je ne suis pas marié pour la vie avec le XTrans ni avec Fuji. Le jour où un autre compromis me semble meilleur, je change et puis voilà.

Samoreen

Citation de: THG le Janvier 21, 2017, 19:25:50
Zoom à 200 %, à gauche fichier RAF direct dans Lr, à droite, le DNG issu de X-Transformer.

Paradoxalement, je suis surpris par le côté catastrophique de l'image RAF/LR. Quels sont les réglages ? De quel APN s'agit-il ? Chez moi, Lightroom fait quand même mieux que ça avec les réglages par défaut, même en regardant à 200%. Je n'ai jamais eu d'écarts aussi monstrueux entre le dématriçage Lightroom et X-Transformer (ou d'autres logiciels). Là, ce n'est pas un problème d'extraction des détails ou d'artefacts, c'est carrément flou, comme si le curseur Clarté avait été tiré vers la gauche.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2017, 15:02:46
Paradoxalement, je suis surpris par le côté catastrophique de l'image RAF/LR. Quels sont les réglages ? De quel APN s'agit-il ? Chez moi, Lightroom fait quand même mieux que ça avec les réglages par défaut, même en regardant à 200%. Je n'ai jamais eu d'écarts aussi monstrueux entre le dématriçage Lightroom et X-Transformer (ou d'autres logiciels). Là, ce n'est pas un problème d'extraction des détails ou d'artefacts, c'est carrément flou, comme si le curseur Clarté avait été tiré vers la gauche.

Il s'agit des images affichées par défaut, sans réglages additionnels. Le RAF ouvert tel quel dans Lr, le DNG converti avec les réglages par défaut de X-Transformer en mode détaillé, sans changer quoi que ce soit.

Je tiens aussi à préciser que la portion d'image que je montre se situe en arrière-plan, au fond du sujet dans le tiers supérieur (cadrage vertical). Évidemment, les parties les plus proches ont un rendu très correct, meilleur dans le fichier converti que dans le RAF exploité par Lr.

Mon exemple était pour montrer que dans certains cas, le miracle n'est pas possible, au point que je soulève la question de la responsabilité du capteur. Par contre, dans Photo Ninja, cette portion d'image me semble mieux restituée qu'avec X-Transformer. Bref, on dirait que monsieur Iridient a encore du boulot avant de sortir une version finalisée.