[Etosha] Sigma 500mm f4 S ou Sigma 150-600 S

Démarré par Heim, Janvier 09, 2017, 13:41:01

« précédent - suivant »

Heim

Bonjour à tous.
Après avoir exploré le Japon avec des Tamrons, New-York avec un unique 35mm Art, j'ai décidé à m'attaquer (en 2018) à la Namibie (tour complet en solo et en 4x4) avec un 5DMK4, 16-35 F4 (Canon), 70-200 f2.8 (Tamron) et un télézoom.
Mais voilà, si j'ai déjà fait de l'animalier (avec un 150-600 Sigma S) par chez moi (dans les hautes Pyrénées) pour du Milan, Vautour fauve et autres Aigles, ce sera mon premier safari (vu que je ferais, bien évident, une petite semaine à Etosha).
Hors j'ai pu lire pas mal de postes (ici et ailleurs sur le net) divers concernant justement la spécificité d'Etosha (Durant l'hiver Austral) et j'en ai tiré 2 conclusions:

- Premièrement il faut que l'objectif soit lumineux (donc le 500f4 est plutôt avantagé) car nombre de photo devront se faire au levant et couchant (en basse luminosité), bon j'ai un 5Dmk4 (que j'ai eu y a une petite semaine), donc je pense que niveau ISO/vitesse ça devrait le faire, cependant un f4 permettra (en plus de moins monté en ISO) d'avoir de jolies bokeh sur certains shoot (ce qui est pas un mal).
- Deuxièmement il faut savoir être modulaire au niveau du range. Si les "Gros" (éléphants, rhino etc...) n'ont pas besoin d'un 500, il est par contre un avantage sur les petits (Guépards, Lions, Léopards, Hyènes etc...), et c'est là que le 150-600 marque un point, car il me permet avec son range d'être passe-partout !

Il faut savoir aussi qu'après le safari, je prévois dans quelques années de faire un séjour en Antarctique (Baleines, manchots etc...) ainsi qu'en Arctique (Ours Polaire, renard arctiques etc...)  en Alaska (Ours kodiak) et enfin dans le Dovrefjell (Boeufs Musqué).
Faisant également beaucoup de photo de massif, j'ai actuellement un bon vieux Tamronster, mais que je pense revendre pour justement racheter un Sport (qui ont plus de joints d'étanchéités).
Donc j'aurais bien besoin d'un télé résistant aux intempéries.

Mais voilà, 150-600 S ou 500 S?
Si certains ont des avis n'hésitez pas !
PS: Le poids n'est pas un problème du tout (car Monopode, trépied et surtout je serais dans la voiture).
Concernant le coût, le 500 est un sacrifice mais je peux le faire (Budget max 400 DO).

Dub

A Etosha tu as des horaires à respecter !!!

http://www.etoshanationalpark.org/fr/times-fees

De mémoire le temps de sortir, ou de rentrer le soir, la lumière est déjà là ...

Pour le reste de tes projets le 500 f4 me semble plus indiqué ...

;)


bitere

Ayant eu les deux (le 500 en Nikon), il n'y a aucun doute pour la qualité du 500.
Ayant aussi passé 3 semaines en Namibie je n'avais pas pris le 500 mais un 80-400.
Pour la plupart des photos, aucun souci de lumière ou d'allonge (j'avais deux boitiers et le 70-200 2.8).
Pour le léopard et quelques oiseaux, le 80-400 a été un peu juste et le 150-600 aurait était mieux.
Ailleurs qu'à Etocha, zooms grand angle et standard en majorité (c'est majestueux).

Donc pour te répondre, le 150-600 sera le mieux si tu acceptes une petite baisse de qualité au profit d'un range variable.
Et ça, toi seul peut le déterminer.

Pimou

Bonjour,

Je suis d'accord que la luminosité n est pas trop un problème a Etosha compte tenu de l absence de végétation. En tous cas f4 ou f6.3 ne changera pas grand chose je pense.
Ce qui milite pour le 500 - combine avec le 70-200 sur un deuxième boitier - c est que beaucoup de l observation se passe au points d'eau a une distance souvent comprise entre 20 et 50m, donc sur un zoom tu es assez souvent a fond de range, normalement pas la ou ils sont le meilleur.

En revanche, le zoom est évidement plus versatile en particulier pour les rencontres inopinées - il y en a - et meme au point d'eau les animaux bougent ... en conduisant toi meme ton véhicule tu risque de rater pas mal d'occasions avec juste une focale fixe. Sans compter que manipuler ton 500 dans ton 4x4, te caler a la fenêtre ça prend du temps et ça pese a force...
Par ailleurs tu ne vas probablement pas faire qu'Etosha, et ton zoom te seras surement plus utile sur le reste du voyage.

Si tu veux te faire une bonne idée des conditions de prise de vue a Etosha je te conseille cet e-book, tu peux l'emmener sur une tablette :

http://www.kruger-2-kalahari.com/photographers-guide-to-etosha.html


Heim

Et bien merci à vous tous (et désolé de la réponse tardive).
Je pense donc m'orienter vers le 150-600 S.

Cependant n'ayant pas de deuxième boitier j'avais songé un instant à prendre plutôt le 100-400 V2 Canon couplé à un 7D.
Mais ce sera plutôt le 6D (avec une bonne dose de gaffer) et un 70-200 f2.8.

Merci encore !

Dub


Heim

Waouh !
Tes photos de guépard sont vraiments magnifiques ! Prises à l'intérieur du parc où en sauvage?
Car c'est un animal qui est de moins en moins observable et dans chacun de tes reportages en Afrique tu l'as eu !
En tout cas tes photos sont vraiment superbes (coup de coeur pour l'Inde, Spitzberg et Namibie).

Et juste pour savoir tu as utilisé quoi comme objo?

Dub

Merci  ;)

Au Nikon D3 & 500mm f4VR ...

Les guépards c'est là:

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g673053-d681173-Reviews-Otjitotongwe_Cheetah_Park-Kamanjab_Kunene_Region.html

Un lodge/ferme qui recueille les guépards blessés ...

Je te conseille d'y passer au moins une nuit ... c'est assez sauvage et très surprenant !!!

;)


Dub

Citation de: Dub le Janvier 13, 2017, 21:58:40
Merci  ;)

Au Nikon D3 & 500mm f4VR ...

Les guépards c'est là:

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g673053-d681173-Reviews-Otjitotongwe_Cheetah_Park-Kamanjab_Kunene_Region.html

Un lodge/ferme qui recueille les guépards blessés ...

Je te conseille d'y passer au moins une nuit ... c'est assez sauvage et très surprenant !!!

;)


Edit:
D300 et 70-200 VR pour les guépards ...

;)

Heim

Merci Dub pour le petit renseignement !

Au final ce sera un 150-600 S sur un 7D2 et un 70-200 f2.8 (avec un 16-35 f2.8 de secours pour tout ce qui est paysage et un 35mmf1.4 Art pour les portraits) sur le 5Dmk4.
Bon j'y pars que dans 1ans 1/2 mais je préfère prévoir et me renseigner en avance.  ;)

did0764

Change la combinaison boitier /objectif et ce sera très bon.
Citation de: Heim le Janvier 18, 2017, 19:13:50
Merci Dub pour le petit renseignement !

Au final ce sera un 150-600 S sur un 7D2 et un 70-200 f2.8 (avec un 16-35 f2.8 de secours pour tout ce qui est paysage et un 35mmf1.4 Art pour les portraits) sur le 5Dmk4.
Bon j'y pars que dans 1ans 1/2 mais je préfère prévoir et me renseigner en avance.  ;)

Dub

Citation de: Heim le Janvier 18, 2017, 19:13:50
Merci Dub pour le petit renseignement !

Au final ce sera un 150-600 S sur un 7D2 et un 70-200 f2.8 (avec un 16-35 f2.8 de secours pour tout ce qui est paysage et un 35mmf1.4 Art pour les portraits) sur le 5Dmk4.
Bon j'y pars que dans 1ans 1/2 mais je préfère prévoir et me renseigner en avance.  ;)

Je t'en prie ...

Si besoin, n'hésite pas ...

;)

Heim

Citation de: did0764 le Janvier 18, 2017, 19:21:39
Change la combinaison boitier /objectif et ce sera très bon.

Hum, je sais que je vais peut-être paraître un peu idiot, mais pourquoi?
Car avec ma combinaison, je couvre quasiment (juste un trou entre 200-240 avec le fac1.6 du 7d2) un champs du 70 au 940.
Après je sais pertinemment que le 150-600 sera plus limité par le capteur de l'apsc et ne me fournira pas le même rendu que sur un FF, mais cependant si je ce que tu suggères, je me retrouve au final avec un minima de range de 150 sur les deux (et juste l'un qui peut ouvrir plus que l'autre).

Merci Dub, je referais certainement appel à toi (je prévois en fait un grand tour, et surement pourquoi visiter un autre park que l'Etosha en Namibie et après faire un tit kruger).

did0764

Le 7d2 est excellent avec le 70-200/2.8 II, pour le début de journée et fin de journée avec l'ouverture, c'est  vraiment au top (110-320 mm). Avec le 5d4, la qualité du Tamron sera meilleure (voir test CI et autres),  tu auras un 300-600 ce qui est déjà très bien.
Rien ne t'empêche de changer en safari.

J'ai fait des centaines d'images avec un 7d2 et un 200-400 Canon, et bien avec le converter x1.4 intégré en faible lumière, c'était moins bon que la paire 1dx/200-400+x1.4 avec un crop de 20%.
Citation de: Heim le Janvier 19, 2017, 10:28:30
Hum, je sais que je vais peut-être paraître un peu idiot, mais pourquoi?
Car avec ma combinaison, je couvre quasiment (juste un trou entre 200-240 avec le fac1.6 du 7d2) un champs du 70 au 940.
Après je sais pertinemment que le 150-600 sera plus limité par le capteur de l'apsc et ne me fournira pas le même rendu que sur un FF, mais cependant si je ce que tu suggères, je me retrouve au final avec un minima de range de 150 sur les deux (et juste l'un qui peut ouvrir plus que l'autre).

Merci Dub, je referais certainement appel à toi (je prévois en fait un grand tour, et surement pourquoi visiter un autre park que l'Etosha en Namibie et après faire un tit kruger).

vulpes

Citation de: did0764 le Janvier 19, 2017, 20:47:22
Le 7d2 est excellent avec le 70-200/2.8 II, pour le début de journée et fin de journée avec l'ouverture, c'est  vraiment au top (110-320 mm). Avec le 5d4, la qualité du Tamron sera meilleure (voir test CI et autres),  tu auras un 300-600 ce qui est déjà très bien.
Rien ne t'empêche de changer en safari.

J'ai fait des centaines d'images avec un 7d2 et un 200-400 Canon, et bien avec le converter x1.4 intégré en faible lumière, c'était moins bon que la paire 1dx/200-400+x1.4 avec un crop de 20%.

je crois que Heim parlait de Sigma (cf le titre) mais ça ne changera ni la focale (qui restera à 150-600  ;) ) ni la qualité de l'image qui devrait, effectivement, être meilleure sur le 5DIV.
Impossible photographe....

did0764


Heim

Hum, oui c'est sur que dans ce cas là.
Après me reste aussi la solution de prendre plutôt un petit 6D à la place du 7DII?

Car j'ai peur qu'avec les changements d'objo sur les boitiers je me retrouve avec pas mal de poussière dans le boitier...
Et sur les APSC vous en pensez quoi de l'utilité de prendre à la place du 70-200 f2.8 un 50-100 f1.8 Sigma ?

merak

Bonjour,

Tout dépend ce que l'on veux faire comme image, et des parcs visités ( surtout en Namibie )

La configuration idéale pour moi en safari: 2 boitiers déjà, pour la sécurité...
Sur l'un, un 500 mm F4 et l'autre un 70-200mm f 2.8 en FF j'entend ( ne songe même pas a changer d'optique en gamedrive )
D'ailleurs profite pour prendre un vieille taie d'oreiller pour emballer le tout entre deux arrêts photo.

Voilà pour la Namibie et ça sera aussi vrai pour le reste de tes voyages.

J'ai appris avec le temps que cela dépendais beaucoup des endroits... Par exemple si tu devais aller photographier le tigre en Inde tu peux oublier le 500 F4 et plutot choisir l'adaptabilité et la réactivité d'un 200-400 F4 par exemple....
Si tu veux prendre quelques photos de paysage... Soit tu change ton 70-200 F2.8 et tu lui visse un caillou adapté ( c'est un risque pour ton gamedrive, pour une scène à 10 mètres du véhicule).

Ou un compact... Ou 3 boîtiers... Lol J'en ai déjà vu...

Mais en gamedrive on psychote plus tu sais et on se contente de notre config et on s'adapte...

++

Merak
www.merak.fr