Ranger Quadra pour compléter un kit D-Lite

Démarré par tanguy29, Janvier 09, 2017, 22:40:37

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour à tous,
Je me pose la question de compléter mon équipement flash avec un ranger quadra d'occase.
Ça me permettrait d'avoir 2 sources en plus en studio, ainsi qu'un système autonome nomade.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est pertinent d'acheter ce type de matériel - pas tout récent - aujourd'hui ?

Jean-Claude

Le Quadra avec batterie plomb existe encore en neuf, et ce n'est vraiment pas beaucoup plus cher que certaines production chinoises, qui en promettent plus pour en donner moins !
Le neuf est à considérer.

Pour un Quadra d'occasion, il faut être vigilant car il y eu différents modèles inégaux, pas de compatibilité Lithium des premiers modèles sans passer par une modification en atelier, compatibilités des fonctions Skyport restreintes. Le mieux est de taper dans un modèle pas trop vieux marqué "Quadra Hybrid" pour être sûr des compatibilités.

Après tout dépend de la composition et de l'état de ce qui est proposé. Si c'est pour acheter un Quadra avec un modèle de torche qui ne convient pas, une batterie au plomb à moitié naze, et qu'il faut racheter en plus 2 adaptateurs EL neufs, Celà ne vaut sûrement pas le coups, autant acheter un Quadra plomb neuf.

Le modèle Lithium n'est pas à négliger en occasion, on gagne quand même 1 kg en poids, plus d'éclairs, plus de longévité etc...,

Pas mal de Quadra se sont revendus quand L'ELB400 est sorti. Prochainement un autre nouvel ELB très puissant et légèr va sortir et il devrait y avoir des Quadra pas trop vieux sur le marché de l'occasion. Attends encore 3 ou 4 mois  ;)


jmk

Citation de: tanguy29 le Janvier 09, 2017, 22:40:37
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est pertinent d'acheter ce type de matériel - pas tout récent - aujourd'hui ?

Comme Jean-Claude veille à prendre un "Quadra Hybrid"

J'utilise de temps en temps celui que j'ai offert à ma chérie en complément de mon Ranger Speed RX pour des séances hors studio. C'est un bon produit.

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2017, 07:01:18
Prochainement un autre nouvel ELB très puissant et légèr va sortir et il devrait y avoir des Quadra pas trop vieux sur le marché de l'occasion. Attends encore 3 ou 4 mois  ;)

Avec deux sorties totalement indépendantes façon Broncolor Move ou Profoto b2 :D ?

tanguy29

Merci pour vos réponses,
j'avais justement repéré une annonce pour un quadra premier du nom (non hybrid donc), et je me demandais justement ce que ça donnait aujourd'hui.
C'est pas évident de jauger les annonces d'occase sur ce genre de matos je trouve.

MayaTlab

#5
Essai de savoir d'où provient le matériel, s'il est toujours sous garantie et surtout si cette dernière est transférable. Ca devrait atténuer le risque d'acheter à l'aveugle. A mon avis le top c'est de trouver des annonces pour du matériel plutôt récent (date d'achat, pas date de conception - les quadra hybride sont toujours vendus par exemple), encore sous garantie, mais pour lequel le propriétaire a fait une erreur de casting ou n'en n'a plus besoin.

Lorsque j'ai acheté mon pack B2 d'occasion, j'étais au courant que Profoto avait des problèmes (graves) de balance des blancs avec certains packs B2, et bien sûr comme par hasard le mien s'est retrouvé affecté. In fine il s'avère qu'un firmware devrait corriger les problèmes affectant ces packs, mais au cas où le problème aurait été hardware, j'avais l'assurance de la part de Profoto France que la réparation avait de forte chance d'être prise en charge par la garantie.

Après, si la batterie est vieille c'est difficile à évaluer lors d'un RDV. Pour les tubes flash, sur une tête quadra ça ne devrait pas poser trop de problème de les évaluer puisqu'ils sont facilement visibles.

Jean-Claude

Citation de: MayaTlab le Janvier 10, 2017, 09:47:26
Avec deux sorties totalement indépendantes façon Broncolor Move ou Profoto b2 :D ?
Rien à voir en prix entre un Move et un ELB, pour le prix d'un Move on peut s'acheter plusieurs ELB.
Les pro que je connais ont 3 ou 4 ELB400 avec eux, sortie A pour éclair lent et sortie B pour éclair rapide. En variant avec les 3 niveaux de vitesses de torches dispo, on a un excellent contrôle de vitesse d'éclair à TC constante.
il est assez certain que le nouveau sera un 1200 Joule, autour de 4kg avec des torches HS

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2017, 12:57:13
Rien à voir en prix entre un Move et un ELB

Oui certes, OK, mais ça n'est pas ma question. Des informations justement sur la manière avec laquelle les deux sorties vont être gérées (d'ailleurs, y aura-t-il deux sorties) ? Asymétrie fixe comme à l'heure actuelle ?

Jean-Claude

Je ne sais pas plus, et je n'ose pas trop les mettre dans l'embarras en demandant. Ils ont juste mis l'accent sur le faible Poids quand j'en ai parlé avec eux, et quand j'ai demandé HS, ils m'ont dit oui

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2017, 13:38:12
Je ne sais pas plus, et je n'ose pas trop les mettre dans l'embarras en demandant. Ils ont juste mis l'accent sur le faible Poids quand j'en ai parlé avec eux, et quand j'ai demandé HS, ils m'ont dit oui


Réponse dans 3-4 mois donc ! Le poids a l'air pas mal du tout pour du 1200j.

tanguy29

Bon, je vais attendre les soldes et voir ce qui se fait chez Prophot/Kelvin en tout premier lieu.

Jean-Claude

Citation de: tanguy29 le Janvier 10, 2017, 18:00:40
Bon, je vais attendre les soldes et voir ce qui se fait chez Prophot/Kelvin en tout premier lieu.
sage décision, surtout que les occasions sont sûrement garanties, et que c'est le service officiel Elinchrom pour la France

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Janvier 10, 2017, 18:00:40
Bon, je vais attendre les soldes et voir ce qui se fait chez Prophot/Kelvin en tout premier lieu.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les soldes à venir, mais en tout cas, lors du salon de la photo, les remises étaient conséquentes (ex : pack ELB400 neuf pour 1400 euros environ si je me souviens bien).

Jean-Claude

Encore faut-il bien vérifier le contenu du pack en promo et ne pas juste acheter parce-que le prix est bon, et s'apercevoir plus tard que l'on a le modèle de torche ou de déclencheur qui ne convient pas à ce que l'on veut faire, que l'on a 'achèté pas  kit "to  go" avec des modifieurs dont on ne pourra pas se servir etc...

Jean-Claude

Citation de: MayaTlab le Janvier 10, 2017, 13:49:33
Réponse dans 3-4 mois donc ! Le poids a l'air pas mal du tout pour du 1200j.
C'est déjà la grande force du Quadra / ELB400 avec des torches de 400 Joule plus légères qu'un cobra, qui peuvent se planquer un peu partout dans un decors

tanguy29

Bon, pas de trace de soldes sur Prophot/Kelvin pour l'instant.
Je considère toujours l'occase pour le "vieux" Quadra...

tanguy29

Le temps que réflexion se fasse, l'occasion m'est passée sous le nez.
J'ai juste eu le temps de réaliser que c'était une bonne affaire avant que l'annonce ne disparaisse !
Ca m'apprendra à tergiverser :p
En attendant je crois que mon besoin ne va pas au-delà d'un quadra "de base" avec deux torches, les évolutions de l'ELB ne me seront pas utiles.

Par contre ce qui me sidère, c'est le prix des accessoires :
100€ le câble de 5m !! rien que ça !
100€ l'adaptateur vers baïonnette Elinchrom standard (en titane j'espère à ce prix  ::) )

jesus

Je ne comprends pas pourquoi l'on veut s'encombrer de câble, surtout quand l'on sait qu'ils entrainent une perte de puissance non négligeable.
Puissance qui est déjà anémique.

tanguy29

Euh 2.5m c'est quand même juste, surtout que le côté nomade peut très vite (me) donner des idées de cadres bien fun en extérieur.
Comme j'ai pas envie que le géné soit systématiquement dans le cadre, une rallonge de 5m ne me paraît pas superflue.
D'ailleurs sur le site de Kelvin, il est bien précisé que la perte de puissance est d'environ 1/2 diaph pour les torches A, mais ils ne précisent pas quelle est la perte avec les torches Pro.
Quand à "puissance déjà anémique"... comment dire... oui je veux bien un Bron Move 1200 joules, tu paies ??  ;D

Jean-Claude

Citation de: jesus le Janvier 12, 2017, 17:07:05
Je ne comprends pas pourquoi l'on veut s'encombrer de câble, surtout quand l'on sait qu'ils entrainent une perte de puissance non négligeable.
Puissance qui est déjà anémique.
Oh le bashing  :D
Tu confonds avec certains flashs chinois.

Jamais une mesure de matériel Elinchrom n'a donné de puissance non respectée, un ELB400 est spécifié à 420 Joule non anémiques  :)
il n'y a aucun problème avec les câbles,
La seule chose qu'il faut savoir est qu'il ne faut pas utiliser des longueurs de câbles énormément différentes entre les deux sorties A et B quand on fonctionne avec deux torches. du genre 10m d'un côté et 2,5 de l'autre.

Il y a des gens qui apprécient la config. générateur et torches séparées et ils savent pourquoi. ( à ne pas confondre avec des torches compactes et pile distante)


jesus

J'espère avoir le droit de penser que 420 J réparti sur deux tête c'est anémique, quand je trouve que 600 J c'est un peu juste pour une tête.
Les câbles entraine une perte de puissance, c'est de la physique, personne n'y peut rien.

Jean-Claude

Si les câbles faisaient perdre de la puissance ils chaufferaient
"Rien ne se crée et rien ne se perd" comme disait l'autre  :)

Au bout d'un shooting intensif les têtes sont brûlantes, le générateur est tiède et les câbles sont froids.

Tout est une question de section de câbles, et ceux du Quadra sont énormes, c'est un des points négatifs du Quadra, le transport des câbles qui deviennent vite lourds et encombrants quand on va au delà des longueurs standard.

Le seul problème potentiel est une grande différence de longueurs de câbles entre les deux sorties, comme 2 m sur le A et 10m sur le B qui peuvent faire que le B ne parte plus (dixit  un technicien de l'usine, je n'ai pas de longueurs aussi grandes pour essayer).

tanguy29

Citation de: jesus le Janvier 12, 2017, 18:53:04
J'espère avoir le droit de penser que 420 J réparti sur deux tête c'est anémique, quand je trouve que 600 J c'est un peu juste pour une tête.
Les câbles entraine une perte de puissance, c'est de la physique, personne n'y peut rien.
Oui en effet ya une perte, c'est précisé pour les torches A mais pas pour les Pro. Si j'achète en neuf je poserai la question.
Quand à la puissance anémique, comme je le disais dans mon précédent message c'est lié au budget. Profoto et Bron font des génés autonomes avec deux sorties indépendantes et de la puissance loin de l'anémie (1200 et 2400 je crois), mais niveau budget on est sur un rapport de 1 à 10. Donc totalement HS pour moi.

Jean-Claude

Messieurs vous n'avez pas compris comment fonctionnent les générateurs asymétriques Elinchrom

la répartition fixe 2/3 et 1/3 avec respectivement un maximum de 280 J et 140 J en A et B est uniquement obtenue quand 2 torches sont raccordées
Quand une seule torche est en A elle bénéficie de la totalité du générateur de 420 J

On utilise assez rarement 2 torches sur le même générateur, je le fais en tabletop avec le ring en B et sur la sortie À un bol  à grid en Rim

Les longs câbles sont prévus pour des Setups d'ambiance en archi intérieure, c'est là que la taille minimaliste  des torches (+gel lumière artificielle) est primordiale

Sinon dans tous les autres cas on utilise un générateur par torche.

Personnellement j'utilise une rallonge de 2m et je fais un méli-mélo mélo de câbles, rallonge et  2 torches rapide, 1 torche ultra lente HS et 1 Ring eco sans jamais avoir de problème, de mauvais départ, chauffe de câble, ou perte de puissance.

tanguy29

Je ne pense pas avoir mal compris quoi que ce soit :)
Mais il est bien précisé sur cette page que le câble allonge de 5 mètres fait perdre environ 1/2 diaph de puissance avec une torche action.

Jean-Claude

#25
Faut pas faire d'amalgame de tout.
En parlant d'incompréhension, j'aborde la répartition 2/3 1/3, beaucoup de gens croient que la puissance max est limitée à 2/3 de celle annoncée.

J'ai bien dit que que les problème survenaient typiquement autour de 10mètre de câble, non symétrique. Une rallonge de 5 mettre donne 7,5m on n'est pas loin  :D
Ce n'est pas moi qui prétend cela, mais les techniciens d''usine chez Elinchrom (dans des discussions directes que j'ai pu avoir avec eux).

La longueur de  câbles n'est pas un soucis majeur pour la puissance mais pour la fiabilité de déclenchement et cela ne se note que dans des cas extrême chez celui qui n'est pas informé.

En restant pratique, le soucis majeur quand je dois aller avec une torche en des endroits inaccessibles au bout d'une longue perche, est le sac supplémentaire nécessaire aux rallonges.

Jean-Claude

Chaque type de matériel a ses avantages et inconvénients, pour cette raison j'utilise aussi des monoblocs.

N'empéche que les plus flexibles sont les petits générateurs, eux seuls permettent le ring, permettent de façon facile le lightpainting au flash, permettent l'éclairage d'ambiance d'intérieurs ....

Et si je dois en studio noir marcher à 100ISO f11 dans une boîte de1,5m je sors un monobloc de 1000J

tanguy29

J'avais bien saisi le fonctionnement des deux sorties asymétriques :)
Je viens d'avoir quelqu'un de chez Kelvin au tél, et il m'a proposé une alternative moins onéreuse :
une batterie innovatronix associée à une nouvelle torche torche D-Lite RX 4.
Je vais prendre le temps de la réflexion, mais c'est intéressant comme solution.

edit : c'est moi ou le forum bug pas mal en ce moment ??? j'ai beaucoup de mal à poster mes réponses

nede

Regarde bien la puissance minimum du D-lite, j'étais parti pour acheter une innovatronix en complément de mon 500BRX.
A 100€ euros prêt dans la comparaison innovatronix//quadra d'occasion je suis parti sur le quadra qui permet de descendre plus bas (et permet de shooter "on location" dans des endroits peu éclairés)
je garde mon BRX pour les utilisations studios ou "on location" quand j'ai du courant secteur à disposition et que le temps de recyclage doit être raccourcis...
C'est toujours la même histoire de besoin/compromis

tanguy29

Oui et puis ce qui est gênant avec l'innovatronix, c'est que qd la batterie est cuite c'est poubelle. Alors que le système quadra permet le changement de batterie.
Par contre je pensais le générateur utilisable sur secteur, mais ce n'est pas le cas :/

MayaTlab

Jette un oeil au Godox LP800x. C'est ce que recommandait Broncolor avec leur Siros, et aux US il a été pendant un moment vendu en partenariat avec des flashs Elinchrom.

tanguy29

800€ le Godox.
Plus j'y pense, plus je me dis que le système Quadra est ce que je cherche.

nede

tu as aussi ça: https://fstoppers.com/originals/fstoppers-reviews-godox-wistro-ad600-portable-battery-powered-strobe-143625
existe en TTl ou non
si jamais tu passes au quadra plomb, je te donne 2 batteries plombs qui ont vécu mais qui peuvent faire un back up (je suis passé au kit lithium)

tanguy29

Merci pour la réf nede, je vais checker ça.
Et merci pour ta proposition concernant les batteries, c'est très sympa de ta part.

tanguy29

[HS]
nede, je suis allé faire un tour sur ton site pour la première fois, je suis bluffé par l'ensemble !
J'avais pu apprécié quelques échantillons ici-même, mais tes galeries forment des ensembles très homogènes et d'un niveau  :o
[/HS]

nede


Jean-Claude

Citation de: tanguy29 le Janvier 13, 2017, 12:51:10
J'avais bien saisi le fonctionnement des deux sorties asymétriques :)
Je viens d'avoir quelqu'un de chez Kelvin au tél, et il m'a proposé une alternative moins onéreuse :
une batterie innovatronix associée à une nouvelle torche torche D-Lite RX 4.
Je vais prendre le temps de la réflexion, mais c'est intéressant comme solution.

edit : c'est moi ou le forum bug pas mal en ce moment ??? j'ai beaucoup de mal à poster mes réponses

C'est une bonne solution techniquement avec le désavantage d'être encombrante en déplacement, et il faut faire très attention dehors car les D-Lite sont bien construits Lite au niveau de leur carcasse.

tanguy29

Oui, à la réflexion j'ai écarté cette solution.
Ça me semble un compromis... peu adapté en fait.
Par exemple dans quelques semaines, j'ai une séance prévue à la plage : je m'y vois très mal avec une batterie de 5kg, plus les torches de 1.5kg chacune...
Par contre j'ai suivi la piste de nede concernant le godox : c'est bluffant !
J'avais d'office écarté Godox pour rester dans un système "monomarque", mais c'est clair que le ad600 a des arguments !  :o

tanguy29

Bon, c'est donc fait, j'ai craqué pour le Godox AD600BM (sans TTL).
A l'époque de mon premier achat flash, j'avais hésité entre Godox et Elinchrom, mais j'avais joué la sécurité en allant chez un revendeur connu d'une marque reconnue.
Aujourd'hui il me semble qu'il y a un peu plus de recul sur Godox, et le AD600 a bien des arguments.
On verra à l'usage si j'arrive à concilier les deux systèmes !

Merci à tous pour vos conseils & avis  :)

Jean-Claude

Citation de: tanguy29 le Janvier 12, 2017, 21:58:29
Oui en effet ya une perte, c'est précisé pour les torches A mais pas pour les Pro. Si j'achète en neuf je poserai la question.
Quand à la puissance anémique, comme je le disais dans mon précédent message c'est lié au budget. Profoto et Bron font des génés autonomes avec deux sorties indépendantes et de la puissance loin de l'anémie (1200 et 2400 je crois), mais niveau budget on est sur un rapport de 1 à 10. Donc totalement HS pour moi.
L'Elinchrom ELB400 fait 420J, le Ranger fait 1200 J, faut comparer ce qui est comparable, quand aux sorties totalement indépendantes elles font exploser les prix. Rappelons qu'un kit Move to go à 2 torches c'est autour de 8'000,- Euros

tanguy29

C'est exactement ce que je dis.
Je me demande si tu lis ce que tu cites des fois Jean-Claude, ou alors c'est moi qui ait un problème de compréhension :)

Jean-Claude

Citation de: tanguy29 le Janvier 14, 2017, 22:03:59
C'est exactement ce que je dis.
Je me demande si tu lis ce que tu cites des fois Jean-Claude, ou alors c'est moi qui ait un problème de compréhension :)
Justement pas, tu écrits clairement Broncolor et Profoto font du 1200J portable, alors que Elinchrom ne fait que 400J avec son Quadra.  :)

La différence entre 400 et 1200 c'est 1,5 IL pas plus

tanguy29


nede

Cool pour le AD600, n'hésite pas à nous faire un retour!
Si je n'avais pas déjà un peu de materiel elinchrom, j'aurai craqué

tanguy29

Oui je ferais un retour ici même si il y a des intéressés  :)
(j'ai pris le modèle non-TTL par contre, je n'en ai pas l'utilité)
On verra comment je mixerai ça en studio avec mes Elinchrom (faudra choisir : déclenchement optique, trigger d'une marque ou l'autre...)

brebmika

T as pas regardé coté HD 600 ou 610 chez jinbei?

jesus

J'en ai deux depuis peu de temps, et je peux vous dire que cela marche comme des cobras surpuissants.
Pas grand chose a dire d'autre, fini les branchement de câble, les récepteurs de télécommandes, les assemblages de multiple pièces et les pertes de temps.
La TTL me permet de faire des photos à la volé, et le manuel me permettra de soigner plus la lumière.

tanguy29

Je viens de recevoir mon Godox AD600BM (non TTL) ainsi que le trigger X1 pour canon,
Première impression au déballage : bonne finition, sensation clairement moins plastoc que mes D-Lite.
La prise en main est simple et plutôt intuitive, rien de surprenant du côté torche.
Le trigger est un peu moins ergonomique je trouve, et petite déception : je ne peux pas descendre sous 1/128eme, alors que la torche descend au 256eme, je perds donc un diaph en puissance mini. A voir s'il existe une solution.

La très bonne surprise (j'en rêvais sans oser y croire vraiment  :D ), c'est que le trigger Godox dispose d'une hot shoe qui accueille et déclenche sans problème mon skyport. Pour l'instant test au 200eme, taux de réussité comparable au skyport seul.
Ca c'est vraiment une super nouvelle puisque je pourrais profiter de mes trois torches en intérieur.

A vérifier : la différence de T° couleur entre les D-Lite et l'AD600, à vue de nez les Elinchrom ont l'air un poil plus hautes (froides)

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Janvier 18, 2017, 12:30:30
petite déception : je ne peux pas descendre sous 1/128eme, alors que la torche descend au 256eme, je perds donc un diaph en puissance mini. A voir s'il existe une solution.


Y'en a une, dans les réglages, mais je ne me rappelle plus comment y accéder. Je crois cela dit que c'est une solution un peu batârde.

jesus

Citation de: tanguy29 le Janvier 18, 2017, 12:30:30
Le trigger est un peu moins ergonomique je trouve, et petite déception : je ne peux pas descendre sous 1/128eme, alors que la torche descend au 256eme, je perds donc un diaph en puissance mini. A voir s'il existe une solution.

La solution est dans les fonctions personnalisées :
Appuie long sur Ch/OK
fn 05

tanguy29

Merci jesus (OMG, c'est la première fois que je dis ça !  :D ).
Je vais regarder ça ;)