Image test à votre disposition pour vos éventuels besoins..

Démarré par chelmimage, Janvier 10, 2017, 14:54:08

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: justvr le Janvier 16, 2017, 08:50:09
Il n'a pas attendu la légalisation de la fumette. Mais là il est sous perfusion... ;D ;D ;D
Pourvu que ça dure! ;D ;D ;D

Carabin


chelmimage

Citation de: Carabin le Janvier 16, 2017, 10:26:15
Ils ont ouvert une salle de shoot sur CI  :D :D :D
Comment tu n'es pas au courant..? ;D ;D ;D
Il est temps, on va bientôt libéraliser toutes les drogues.
Je la paierai moins cher..   mais    ..... est ce que ça ira mieux? ??? ???

chelmimage

Puisque j ai le temps ! Je me dis pourquoi ne pas utiliser la mire Colorchecker de la même façon en affichage écran. Après tout, c'est un générateur de couleurs normalisé  en plus ...Mais ce ne sera plus la mire colorchecker qui elle est sur du carton. Ce sera la pseudo-colorchecker..
Et avant de commencer, je vais la caractériser et la comparer à la mienne. Très simplement en comparant globalement les gamuts par la moyenne et l'écart-type des composantes RVB.
Ça donne le petit tableau suivant:
            pseudo-chelmi                   pseudo-colorchecker
                R       V       B                   R          V       B
Moyenne   128   128   128               135       125      113
ETYPE     104   104   104                 68        52       57

On voit que les moyennes sont sensiblement placées au milieux des niveaux.
Par contre, l'excursion des niveaux  représentée par l'écart type est beaucoup plus grande dans la pseudo-chelmi. Puisqu'elle explore la totalité des niveaux.
Voici donc une mire Colorchecker 24 teintes en affichage écran. Je sais qu'il en existe avec beaucoup plus de teintes, c'est un début juste une base pour mes manips. Verso92 l'a utilisée je crois ?
La voici donc.

chelmimage

A les voir, les couleurs semblent assez agréables.
Je peux les décrire un peu précisément  par ce petit graphique représentant les 24 combinaisons RVB.
Qu'a-t-il de particulier ?
-   Une grande partie des niveaux RVB est dans l'intervalle  50-200, et donc fréquente peu les niveaux extrêmes. ::)
-   Les niveaux bleu  et vert évoluent de façon assez similaire. ?? ::)
-   Par contre, le rouge semble assez indépendant  des niveaux vert et bleu. ;D
-    Seul le rouge a droit à une composante de niveau 0. Pourquoi lui seul ?  ???
-   A première vue, le choix semble assez décousu. Mais la technique a des raisons que je ne connais pas. !
-   
-   Mais bon il ne reste plus qu'à faire les manips.
-   RV demain si ça a marché !

Carabin

CitationComment tu n'es pas au courant..?

Ah bah !!! je découvre je savais que nombre de malade se baladaient en liberté, mais je ne les connaient pas tous  :D :D :D

Alors, après la "mire maison" la CC24, on change la pièce de viande mais pas le cuisto, donc la bouffe est toujours nulle.

Carabin


chelmimage

Citation de: Carabin le Janvier 16, 2017, 12:20:43
Ah bah !!! je découvre je savais que nombre de malade se baladaient en liberté, mais je ne les connaient pas tous  :D :D :D
Et tous ne le savaient pas non plus! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 16, 2017, 12:18:06
A première vue, le choix semble assez décousu.

Peut-être les gens qui ont conçu cette mire ont-ils choisi ces couleurs au hasard... va savoir ?

;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 19:33:01
Peut-être les gens qui ont conçu cette mire ont-ils choisi ces couleurs au hasard... va savoir ?
;-)
Surement pas!

chelmimage

Encore quelques chiffres tirés de la manip précédente.
La moyenne et l'écart-type des niveaux émis par l'écran, des niveaux enregistrés sur la photo et des écarts entre les 2 valeurs.
Niveau émis par l'écran; moyenne 128 c'est normal et Ecart type  104 correspondent à ce que  j'ai choisi comme couleurs émises.
Niveaux enregistrés par la photo: on voit que la moyenne de chacun des 3 niveaux est légèrement supérieure à l'émission. Un peu de surexposition peut être! Par contre, l'écart type des 3 composantes est plus faible. ça correspond à une perte de dynamique renvoyée.Le rouge semble le meilleur, le vert le moins bon.

ET là merci de me dire si je fais une erreur ou non!!
Ceci me parait assez normal parce que si le capteur a une dynamique de 11 IL et qu'il peut la renvoyer avec une dynamique de 8 IL en niveaux RVB sur la photo, si je lui envoie 8 IL par le sujet photographié (l'écran)  il va les renvoyer en moins de 8 IL d'image.
D'où la perte de dynamique mesurée.

Ensuite reste la moyenne des écarts. Le rouge est toujours le meilleur et le vert le plus sensible. J'expliquerais ceci par le fait que le vert est pris entre le rouge et le bleu et qu'il peut être plus  influencé par les 2 autres composantes R et B qui l'entourent.

Et bien entendu, tout ceci sous réserve que mon matériel ne soit pas complètement à l'ouest!!

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 17, 2017, 08:56:16
ET là merci de me dire si je fais une erreur ou non!!

Le problème, c'est que tu n'as aucune idée des niveaux "émis"...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 10:34:00
Le problème, c'est que tu n'as aucune idée des niveaux "émis"...
C'est bien vrai, j'y ai pensé. Il faut être certain que mon écran a bien 8 IL de dynamique entre le niveau 0 et le niveau 255 ou même déjà 6 entre 4 et 255. C'est pourquoi j'ai proposé à qui veut bien de faire la même manip. Et si par hasard l'un d'entre eux avait un écran étalonné ce serait intéressant. Donc y a t'il un volontaire..?
Malgré tout cette histoire de dynamique des capteurs supérieure à 8IL m'intrigue. Est ce que mon raisonnement est juste?

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 17, 2017, 20:13:09
C'est bien vrai, j'y ai pensé. Il faut être certain que mon écran a bien 8 IL de dynamique entre le niveau 0 et le niveau 255 ou même déjà 6 entre 4 et 255. C'est pourquoi j'ai proposé à qui veut bien de faire la même manip. Et si par hasard l'un d'entre eux avait un écran étalonné ce serait intéressant. Donc y a t'il un volontaire..?
Malgré tout cette histoire de dynamique des capteurs supérieure à 8IL m'intrigue. Est ce que mon raisonnement est juste?

En principe, il ne doit pas être possible de dépasser les 8 IL pour un écran qui code sur 8 bits.

Et j'imagine même que cette valeur est (franchement) optimiste, sachant que les LCD ont du mal à restituer un noir absolu...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 20:57:55
En principe, il ne doit pas être possible de dépasser les 8 IL pour un écran qui code sur 8 bits.

Et j'imagine même que cette valeur est (franchement) optimiste, sachant que les LCD ont du mal à restituer un noir absolu...
Il y a de grandes chances que tu aies raison..
Mais au fait, j'y pense, il me semble que tu as un écran étalonné?

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 17, 2017, 21:03:50
Mais au fait, j'y pense, il me semble que tu as un écran étalonné?

C'est un écran "art graphique", étalonné, de la série low cost de Nec (comprendre "dalle non triée" en usine).

Cela n'empêche que ce type de techno a une (relative) faiblesse quand il s'agit de restituer les noirs profonds (le rapport d'étalonnage est sans appel, d'ailleurs).

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 21:10:38
C'est un écran "art graphique", étalonné, de la série low cost de Nec (comprendre "dalle non triée" en usine).

Cela n'empêche que ce type de techno a une (relative) faiblesse quand il s'agit de restituer les noirs profonds (le rapport d'étalonnage est sans appel, d'ailleurs).
C'est probablement bien meilleur que le mien puisque je ne connais aucune de ses caractéristiques.

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 17, 2017, 21:31:13
C'est probablement bien meilleur que le mien puisque je ne connais aucune de ses caractéristiques.

Pour pouvoir travailler une photo dans les meilleures conditions, sans aucun doute.

Pour l'exercice qui te tient à cœur, aucune différence significative, j'imagine...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 21:32:45
Pour pouvoir travailler une photo dans les meilleures conditions, sans aucun doute.

Pour l'exercice qui te tient à cœur, aucune différence significative, j'imagine...
Oui c'est ça.. ;D

chelmimage

Puisqu'on parle de nos matériels respectifs cette fois-ci, je te renouvelle ma question.
DXO donne pour le D810 une dynamique de 13,48 Ev à 200 iso.
ça veut bien dire que: une dynamique de luminosité de 13,4 Ev photographiée va bien donner en sortie jpg (puisque c'est le format de fichier dans lequel tu compares les divers dématriceurs sur ton fil comparatif.....etc...) une dynamique de 8Ev ?

gerarto

Heu...
Tu ne serais pas en train de mélanger allègrement IL (...EV) de dynamique enregistrée par le capteur et quantification du fichier en bits, par hasard ?

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 17, 2017, 22:11:04
Puisqu'on parle de nos matériels respectifs cette fois-ci, je te renouvelle ma question.
DXO donne pour le D810 une dynamique de 13,48 Ev à 200 iso.
ça veut bien dire que: une dynamique de luminosité de 13,4 Ev photographiée va bien donner en sortie jpg (puisque c'est le format de fichier dans lequel tu compares les divers dématriceurs sur ton fil comparatif.....etc...) une dynamique de 8Ev ?

Le Jpeg étant codé sur 8 bits, tu auras une dynamique résultante de l'image qui sera liée à cette quantification...

Avec le D810 (par exemple), tu pourras remapper les valeurs (remonter les ombres, par exemple) de sorte à obtenir une image plus détaillée dans les BL qu'avec un APN ayant 8 IL de dynamique.

chelmimage

Citation de: gerarto le Janvier 17, 2017, 22:17:15
Heu...
Tu ne serais pas en train de mélanger allègrement IL (...EV) de dynamique enregistrée par le capteur et quantification du fichier en bits, par hasard ?
Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 23:02:04
Le Jpeg étant codé sur 8 bits, tu auras une dynamique résultante de l'image qui sera liée à cette quantification...

Avec le D810 (par exemple), tu pourras remapper les valeurs (remonter les ombres, par exemple) de sorte à obtenir une image plus détaillée dans les BL qu'avec un APN ayant 8 IL de dynamique.
Merci pour vos réponses.
IL et Ev: j'ai vu que DXO parlait de Ev j'ai cru que IL et Ev se mesuraient avec la même unité soit relative, soit absolue? .
Mais, j'espère avoir le temps, d'ici ce soir , de faire un dessin représentant ma question. Ce sera plus facile pour moi.
Et pour vous je l'espère..

Carabin

17h58 et pas de dessein  ??? je n'ai pas vécu de toute la journée en attendant ce grand moment et là rien  :-[ :-[ :-[

Pieloe

Citation de: Carabin le Janvier 18, 2017, 18:06:23
17h58 et pas de dessein  ??? je n'ai pas vécu de toute la journée en attendant ce grand moment et là rien  :-[ :-[ :-[

Cette patiente à dessein de voir des dessins  :o
Mes desseins étaient de retirer quelque chose de concret de tout ce bruit   :'(