Trépied Linhof Twinshank

Démarré par Angström, Janvier 11, 2017, 12:47:56

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour et excellente année à tous.

Avez-vous ou utilisez-vous encore ce trépied : Linhof Twinshank Pro Tripod P ? http://www.linhofstudio.com/products/Linhof-Tripods
Si oui, pouvez-vous partager votre expérience ?
Merci d'avance.

Cordialement.
Cordialement

Angström

Bon ben je vais pouvoir me répondre dans quelques jours, car je viens d'en acheter un.
Cordialement

stratojs

Super, il y aura le plaisir d'écrire et celui de lire!  ;) :D

Angström

Je voulais acquérir un nouveau trépied pour supporter ma Sinar Norma 13x18 dont le poids oscille entre 6 et 7 kg.
Je m'étais fixé le cahier des charges suivant :
- Trépied destiné à supporter exclusivement ma Norma 13x18 utilisée avec la rotule 2D et un clamp (celui des F ou P).
- Facile et rapide à mettre en œuvre contrairement à mon Gitzo Studex compact à quatre branches,
- Colonne centrale non indispensable,
- Position surbaissée non indispensable,
- Encombrement replié proche d'un mètre,
- Hauteur de la plateforme d'environ 1,16 m pour avoir le dépoli à hauteur des yeux lorsque la chambre est sur la rotule et fixée sur le clamp,
- Pointes de trépied rétractables en caoutchouc et métal.

Sur un forum d'occasions, j'ai trouvé un trépied Linhof modèle Twinshank pneumatique dont le prix s'élevait à 115 € FdP compris.
Après réception, je dois dire que je n'ai pas été séduit par ce Twinshank.
De mon point de vue, Linhof s'est planté dans la conception de ce modèle. La platine (diam 77 mm) recevant la rotule est vissée sur une colonne de 3,5 cm de diamètre, ce qui génère un porte à faux important.
Le problème est qu'il n'y a aucun renfort pour empêcher l'oscillation de la monorail à chaque petit choc.
Ce qui est surprenant, c'est que cette erreur de conception a traversé les années sans être rectifiée d'autant que la modification n'est vraiment pas compliquée à réaliser.
N'étant pas équipé pour travailler l'alu, j'ai augmenté avec les moyens du bord, la largeur de la base supportant la chambre afin d'avoir plus de stabilité.

En conclusion, ma bidouille a sensiblement amélioré la rigidité.
Le système à déploiement simultané des trois branches permet de gagner du temps à l'installation et au rangement. Chaque branche est à deux sections dont l'une est à serrage rapide. C'est très pratique.
Mes premiers essais terrain sont prometteurs. Je retrouve la rigidité de mon Gitzo Studex.
L'amortissement pneumatique de la descente de la colonne est un peu anecdotique compte tenu du manque de rigidité de celle-ci. Je n'imagine pas la Norma perchée à 1,96 m de hauteur.
Une fois replié, le trépied mesure 105 cm avec la rotule 2D et le clamp Sinar. Cela reste acceptable.
Il trouve parfaitement sa place sur ma poussette 3 roues.
Le trépied + la rotule 2D + le clamp pèsent 4 600 g. En configuration identique, le Studex à crémaillère pèse 5 100 g.

Je pense que ce Twinshank modifié fera bien son job.
Cependant, ce n'est pas un trépied que je conseillerais d'acheter neuf (570 €) à cause du manque de stabilité d'origine.
Il existe un Linhof Heavy Duty Pro qui semble beaucoup mieux conçu mais, le prix dépasse 1 500€.

Cordialement