canon 10/18 stm

Démarré par marguerite, Janvier 11, 2017, 13:23:18

« précédent - suivant »

marguerite

bonjour
CI en donne un assez bon avis...j aimerais savoir si c est  bien un 10 en apsc ?
pour mon  760d , et aussi ce que vous en pensez
merci  a bientot

FloLMA

"Si c'est bien un 10 en APSC ?"  ???
C'est à dire ?
L'objectif est un EFS, donc il ne se monte que sur APSC.
L'objectif est un zoom avec pour focale mini 10 mm et maxi 18 mm.
Donc c'est un 10 mm qui se monte sur APSC et qui donnera une "focale équivalente" de 16 mm.
Et sinon, il en est dit beaucoup de bien par beaucoup de monde... une qualité optique très correcte au vu de son prix.

marguerite

Donc c'est un 10 mm qui se monte sur APSC et qui donnera une "focale équivalente" de 16 mm
s il est pour apsc c est 10 et pas 16 equivalent ????
je ne comprends pas bien  ;)

Mistral75

La focale est une donnée intrinsèque de l'objectif et ne dépend pas de la surface sensible qu'il y a derrière ; même en l'absence de tout capteur derrière lui l'objectif a toujours sa focale.

Simplement, l'angle de champ dépend, en plus de la focale, de la dimension de la surface sensible éclairée par l'objectif. Plus le capteur est grand, plus on voit large (à condition que l'objectif en éclaire la totalité), plus le capteur est petit, plus l'angle de champ est restreint.

Donc un 10 mm est un 10 mm et le restera toujours. Simplement, monté sur un APS-C Canon, un 10 mm cadrera comme (= donnera le même angle de champ que) un 16 mm monté sur un 24x36.

marguerite

ok je comprends mieux .... merci

JamesBond

C'est un objectif Ultra-Grand-Angle.
Attention, pas facile à manier ; une fois faites les premières photos avec des effets de perspective exagérés (amusant au début) on tourne vite en rond si on n'apprend pas à tirer parti de ce type de focale.
En outre, bien prendre garde à avoir une parfaite tenue horizontale lors de la prise de vue, sinon les lignes verticales seront assez spéciales...
Capter la lumière infinie

marguerite

je viens de commander !!  j espere ne pas regretter , merci de vos conseils

klot

Voici quelques images  JPEG boiter simplement redimensionnées pour l'affichage. Ces photos ont été réalisées au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles ce lundi 9/11 vers 17H00.

A 12 mm:



[/url]

A 18 mm :

[/url]

A 10 mm, j'étais à environ 1.5 m de la voiture :

[/url]

aldau

Ah! j'aime bien la BMW Maserati ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

JamesBond

Ah oui, j'oubliais un truc important : l'utilisation d'un UGA en mesure Evaluative doit réclamer toute l'attention de l'opérateur ; souvent, la tendance est vers une nette sous-exposition.
Capter la lumière infinie

marguerite

merci klot   tu en es satisfait ?

klot

Marguerite : oui, très satisfait mais ce n'est pas l'objectif avec lequel on va passer la journée si on aime varier les prises de vues, 18 mm au maximum, ça limite les possibilités.
A noter que ces images n'ont pas été retouchées, il y a juste les corrections d'objectif actvées dans le boitier, un 80D.

aldau : Cette deco de la I8 est censée représenter un ballon de foot et le trident rappelle la participation de BMW Belgique au sponsoring de notre équipe nationale des Diables Rouges. Ce trident a donc quelque chose de diabolique. Ce lundi, c'était le vernissage de l'exposition consacrée au centenaire de BMW, le parking était complet avec des ...BMW (et pas des petites...) et l'accès était réservé aux invités. Grrrrr il faudra que je me retape Bruxelles plus tard.

rail77

Bonjour.
Pour rester bien horizontal à la prise de vue, ton 760D est équipé d'un niveau électronique.
Si ce n'est pas déjà fait active-le, c'est très pratique, que ce soit avec un ultra grand angle comme le 10-18 ou avec tes autres objectifs.
Amitiés.
Pierre

khedron

pour son prix, le 10-18 est très bon. je l'ai attaché a un 760D et bof.... j'ai revendu rapidement le boitier.  ;)

marguerite

Citation de: khedron le Janvier 11, 2017, 19:12:17
pour son prix, le 10-18 est très bon. je l'ai attaché a un 760D et bof.... j'ai revendu rapidement le boitier.  ;)
humour j espere !!! ;) ne me faites pas regretter !! :D
merci tout le monde  , bonne soirée

FloLMA

Merci Mistral75 pour avoir compléter mon commentaire...
Ce n'est pas parce qu'un objectif est EF-S et donc ne se monte que sur APS-C que la focale indiquée est la focale dite équivalente...
Un 10 mm c'est un 10 mm est puis c'est tout.

Pour ce qui est de maîtriser l'objectif, ce n'est pas non plus d'une complexité absolue... (pas comme un long télé quoi).
J'ai un 10-22, et c'est un de mes objectifs préférés. Il permet de faire énormément de chose. De l'urbain, du paysage, du sport... Bon, ok pour les passereaux c'est pas ça... mais c'est pas ce qu'on lui demande non plus  ;D
Faut parfois être très proche du sujet et se mettre un peu "en danger" mais je trouve les focale côté UGA plus intéressantes qu'un transtandard classique type EFS 17-55... (encore un EF-S  ;))

Une photo en mode sport à 10 mm. J'étais sur la limite herbe / asphalte pour prendre la photo.

klot

Encore ce 10-18 sur le 80D:

A 11 mm :



A 14 mm, sans prendre garde à l'inclinaison du boitier et là, on voit bien les déformations


Eryk

Citation de: khedron le Janvier 11, 2017, 19:12:17
pour son prix, le 10-18 est très bon. je l'ai attaché a un 760D et bof.... j'ai revendu rapidement le boitier.  ;)

Bonjour,
je ne sais comment interpréter votre réponse  ;). Vendu le boiter et garder l'objectif? Tout revendu parce que le résultat n'était pas à la hauteur de vos attentes?

[at] marguerite : je serais intéressé par un éventuel retour, étant moi même possesseur d'un 760d. Merci.

Laurent31

Par rapport aux questions posées au sujet de ce zoom 10-18 stm, j'ajoute ma petite pierre.  :)
Oui, c'est vraiment un bon petit objectif, d'un très bon rapport qualité-prix. Comme déjà dit plus haut, un peu juste comme "longue" focale (18, ça reste vraiment grand angle), avoir avec soi un objectif complémentaire. Peu de distorsion en milieu de range, autour de 14-15 mm, ce qui est très intéressant (ne nécessitant pas beaucoup de correction), et qu'on trouve difficilement autrement sur un zoom ou même une focale fixe qui commence à 15 mm.
Comme petit défaut, en dehors de son aspect très plastique (la baïonnette s'use un peu avec le temps), un petit manque d'homogénéité vers les bords de l'image, mais ça ne sera visible que si on agrandit vraiment beaucoup les images.
Évidemment, on n'a pas de très grandes ouvertures avec ce type de zooms, mais ce n'est pas tellement gênant pour la plupart des styles de photos, et la stabilisation est un vrai plus en faible luminosité. Bref, à ce prix là, c'est du quasi sans faute !

Trois photos, avec 700D et 100D pour la 3.
1. à 10 mm

2. à 11 mm

3. à 11 mm

khedron

Citation de: Eryk le Janvier 16, 2017, 18:24:41
Bonjour,
je ne sais comment interpréter votre réponse  ;). Vendu le boiter et garder l'objectif? Tout revendu parce que le résultat n'était pas à la hauteur de vos attentes?

[at] marguerite : je serais intéressé par un éventuel retour, étant moi même possesseur d'un 760d. Merci.

bonjour,
en fait j'avais le 10-18 sur un 600D remplacé par le 760D. dynamique assez médiocre et surtout AF décevant. Je n'ai pas aimé ce boitier et l'ai donc revendu a la première occasion.
j'ai gardé le 10-18 pour le cas ou un autre boitier aps-c viendrait squatter mon sac photo car lui je l'aime bien.
(sinon j'utilise un 16-35 f4 sur 6d)

Eryk

Ok. Merci pour la confirmation.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Janvier 16, 2017, 20:58:25
[...] Comme petit défaut, en dehors de son aspect très plastique (la baïonnette s'use un peu avec le temps), un petit manque d'homogénéité vers les bords de l'image [...]

Peut-être que les deux phénomènes sont corrélés : en effet, un jeu acquis au niveau de la baïonnette agira un peu sur la planéité de l'image par rapport au « plan film », rendant les bords inégaux.

Mais bon, tout le monde sait la difficulté technique que représente la conception de tels zooms UGA, et pour le prix, on ne va pas faire la fine bouche, n'est-il pas ?
Capter la lumière infinie

Laurent31

Citation de: JamesBond le Janvier 17, 2017, 21:20:20
Peut-être que les deux phénomènes sont corrélés : en effet, un jeu acquis au niveau de la baïonnette agira un peu sur la planéité de l'image par rapport au « plan film », rendant les bords inégaux.
Peut-être est-ce lié à cela, peut-être non. Je crois plutôt que  c'est en effet fort difficile de faire beaucoup mieux pour ce type de zooms et dans cette gamme de prix. D'ailleurs, apparemment, le 10-22, pourtant mieux construit, ne fait pas mieux sur ce terrain. Quand j'écris "manque d'homogénéité", cela reste tout de même fort  correct, et j'ai essayé pas mal d'autres objos bien moins bon que celui-là. C'est juste que j'utilise aussi par ailleurs le 16-35 f/4 is, autant sur FF qu'avec de l'apsc-c, et que c'est un zoom est dans une autre catégorie. Mais en effet, comme je l'ai dit plus haut, pour le prix, le 10-18 est vraiment un bon objectif.

Eryk

En ce qui me concerne, je me suis laissé tenter... ;)

Essayé en boutique à Albi et adopté! Dommage, il n'y en avait qu'un en vitrine, reservé pour un autre client, je vais devoir attendre qu'on me l'expédie.

Pour info, chez un professionnel de la photo et payé moins cher que tout ce que j'ai trouvé sur internet. Avec le plaisir de l'essai et les conseils...

marguerite

bonjour
donc j en suis contente .. bon c est particulier les deformations... pour l instant ça m amuse ..je voulais mettre des photos  , mais
on fait comment ?? a partir de mon DD ?
merci