KP récupéré ce matin et voici la vraie liste des interventions, en français dans le texte:
- remplacement block (sic) optique (sans doute le phare de gauche qui éclairait mal )
- remplacement block ( re sic) moteur (l'arbre à cames vous disais je )
- réglages (sans doute la carburation)
- nettoyage capteur CCD (il doit être bien planqué celui là)
- mise à jour logiciel (je l'avais déjà fait)
et pour finir "vérification générale essais" > ben voyons donc

Après une trentaine de photos prises dès ma sortie du magasin:
1) bonne nouvelle, ce KP re lifté accepte enfin le DA 55-300
2) mauvaises nouvelles, plus moyen d'activer la stabilisation (sur le K-s 1 RAS une heure plus tôt), pas possible de passer en mode silencieux malgré 22 essais et toujours pas d'histogramme en visée écran, pluche comme avant, l'autofocus à la ramasse même à 55 f 4 > désespérant et boitier invendable en l'état sauf à vouloir truander un éventuel acheteur masochiste

Quand je compare cette m...pondue par Ricoh avec le Panasonic G 7 2 fois moins cher et, surtout le Sony Alpha 77 II trouvé neuf en solde à 445 €, j'ai la très nette impression de m'être fait plumer pour l'été et l'automne car cette pseudo réparation ne rallonge pas la garantie qui s'achève en Octobre prochain...
Dans le doute, je vais quand même garder le K-s 1 au chaud car je pressens que ce maudit KP ne va pas tenir bien longtemps, surtout pas 60 000 clics comme mes 2 ist DS et il ne compte pour l'instant que 1 700 déclenchements

J'ose espérer que je suis le seul du forum a avoir acheté un KP fabriqué un jour férié, pire qu'en ex URSS, aucun de mes 15 boitiers soviétiques ne m'a lâché et je les ai tous utilisés dans le sud algérien entre vent, sables et poussières diverses durant plus de 10 ans chaque jour...?