Selon ta première phrase un 35 mm sur APS C aura une plus grande pdc qu'un 50 mm sur FF. Ca tombe bien car on va utiliser un 35 mm sur APS C pour cadrer comme un 50 mm sur FF. Et un 50 comme un 75....
D'autre part quand on fait un calcul mathématique, on le dérivé pour connaitre le facteur le plus influent.
Et on accepte de tenir la théorie dans un domaine circonscrie.
Que devient ton cercle de confusion en fonction de la distance d'observation ?
Quand je regarde mon écran à 20 cm, c'est bizarre tout est flou
Ne compliquons pas dans un premier temps avec des focales différentes.
C'est un point de repère, l'échelle de profondeur de champ est calculée avec une tolérance de deux fois pour un agrandissement 12x18cm, environ une demi-feuille A4 observée (scrutée) à 25cm. Cela ne veut pas dire qu'un tirage doit obligatoirement avoir cet agrandissement ni être observé à cette distance. Sur ce même tirage demi A4 on observera aucune différence de netteté sur toute la plage de profondeur de champ à distance d'observation de 50cm et au-delà. C'est un point de repère toutes les autres distance d'observation ou agrandissement peuvent se déduire.
Une fois passé cet épineuse question du cercle de confusion le reste en découle.
Avec un 18/55mm sur aps-c à 18mm f8 et cercle de confusion "classique" de 0,02 pour Aps-c :
hyperfocale = Focale² / 1000 x diaph x 0,02 = 324 / 160 =2,02m
Si je mets au point à 2 mètres tout sera net entre 1 mètre et l'infini pour une visualisation demi-A4 à 50cm.
Mais si je veux scruter ce demi-A4 à 25cm de distance (ou agrandir plus), sans avoir aucune différence de netteté, il faut prendre non pas 0,02 mais 0,01.
Toujours à f8 l'hyperfocale est deux fois plus loin:
Focale² / 1000 x diaph x 0,02 = 324 / 160 =4,04m (arrondi à 4)
Pour la mise au point précédente à 2 mètres :
Point net mini = hyperfocale x distance / hyperfocale + distance = 4 x 2 / 4 +2 = 1,33m
Point net maxi = hyperfocale x distance / hyperfocale - distance = 4 x 2 / 4 - 2 = 4 m
On passe de 1m à l'infini tout net pour un demi A4 observé à 50cm à un demi A4 scruté à 25cm tout net entre 1m33 et 4m et un peu flou de part et d'autre entre 1m et 1m33, puis entre 4m et l'infini.
C'est dommage juste en faisant la mise au point à 4 mètres au lieu de 2 on était bon de 2 mètres à l'infini pour du demi A4 scruté à 25cm, du A4 observé à 50cm (c'est aussi approx la taille écran et la distance d'observation de celui-ci 50cm).
Ce n'est pas utile de diminuer la taille du cercle de confusion excessivement, à dix microns on est déjà pas loin de la taille des pixels, il y a aussi la limite optique de l'objectif et des supports de restitution (écran, imprimante, etc ...)