Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Janvier 24, 2017, 11:54:16
À votre avis c'est quoi :Fx1 ; Fx2 ; Fx3 ? Il est très compact en largeur d'où la disparition de l'afficheur sur le dessus. Semble bien avoir un flash intégré, mais c'est quoi la petite trappe devant la griffe porte flash ?

Je ne pense pas que ce soit une trappe, plutôt une partie qui reste fixe quand le flash se déploie.

Grosbill01

Merci Mistral75 pour ces images.

Citation de: dbriard le Janvier 24, 2017, 11:46:29
Très joli (sauf le bouton sur le devant), j'espère juste qu'il embarque encore le GPS... merci pour les images !

Avec la poignée interchangeable, ils ont du chercher un nouvel emplacement pour la molette avant. Il faudra voir à l'usage si cela reste pratique.
Le retour du flash intégré ravira beaucoup d'entre-nous, toutefois je fais parti de ceux qui préfèrent la présence du GPS au flash. Comme dbriard, j'espère que nous avons droit au choux et à la chèvre.

Avec cette poignée interchangeable, j'ai une petite inquiétude concernant la place laissée à la batterie qui devrait diminuer en volume donc théoriquement en capacité. Si Ricoh a suffisamment travaillé la consommation de la bête pour continuer à proposer une autonomie de 600 à 700 photos, ce serait bien.

Je constate avec satisfaction que Ricoh continue à faire évoluer l'ergonomie. Ce KP a une fonctionnalité que le K-1 n'a pas et qui me manque, le paramétrage des fonctions proposées sur le  nouveau barillet, c'est top.
J'espère que Ricoh osera le proposer sur le K-1 malgré la sérigraphie "en dur" sur le barillet. Il y a tellement de fonctions proposées que je n'utilise pas qu'il me serait plus utile d'y mettre à dispo d'autres fonctions.

Je suis content de voir que Ricoh avance sur les 2 fronts (APS-C et FF).

icono

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2017, 11:49:25
Les trois tailles de poignée : S...
on retrouve le système de fixation du Super A

ulmar

Ce n'est que mon humble avis mais...
Ho mon dieu qu'il est vilain ! (surtout en argent, qui fait carrément plas-toc)
:o :o :o
J'espère qu'il donne mieux en vrai, là on dirait une copie chinoise du Df

Pas d'écran supérieur... toujours pas de Joystic pour l'AF...

Par contre il a l'air vraiment super compact, ce qui avec des limited doit être vraiment sympa en balade.
reste à savoir ce qu'il à dans le ventre, mais pour le moment je garde mon vieux K3

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Janvier 24, 2017, 11:54:16
À votre avis c'est quoi :Fx1 ; Fx2 ; Fx3 ?

Sur les Pentax, Fx indique un bouton réassignable (tu choisis la fonction qu'il contrôlera).

icono

Citation de: ulmar le Janvier 24, 2017, 12:15:16
Ce n'est que mon humble avis mais...
Ho mon dieu qu'il est vilain ! (surtout en argent, qui fait carrément plas-toc)
:o :o :o
finalement oui, je le préfère en noir
de ce point de vue, l' aspect n'a rien à voir avec les argentiques

lebrodeur

Joli look, merci Mistral75 pour les images.

Il ne semble plus y avoir de senseur pour une télécommande IR; c'est «has been» ou nouvelle technologie?
Où sont passés les ouvertures du microphone intégré ainsi que du haut-parleur intégré?
A+  Denis B.

Francis1958

La batterie serait la D Li109 comme les K-30....K-70

Mistral75


Thomas38

Citation de: ulmar le Janvier 24, 2017, 12:15:16
... toujours pas de Joystic pour l'AF...

Bonjour à tous,

le bouton de déclenchement est moleté, ça peut-être dire qu'il tourne et qu'on pourrai assigné cette fonction à l'af...

CitationLe retour du flash intégré ravira beaucoup d'entre-nous, toutefois je fais parti de ceux qui préfèrent la présence du GPS au flash. Comme dbriard, j'espère que nous avons droit au choux et à la chèvre.

Eh ben nous 3... j'espère vraiment qu'il y sera, peut-être pas pour la même utilisation, disons que le KP soit comme le K70, orienté astro

Ibiscus

Citation de: Grosbill01 le Janvier 24, 2017, 12:15:40
Sur les Pentax, Fx indique un bouton réassignable (tu choisis la fonction qu'il contrôlera).

Ok merci, sur mon K5 il n'y avait que le bouton RAW qui était aussi Fx.
Par contre plus de manette pour le choix de l'AF (auto sel spot) et pour la mesure de la lumière ( global pondéré spot).

Pour Mistal que j'ai oublié de remercier pour sa veille des sites japonais : oui effectivement il y a la même pièce fixe devant le porte griffe du flash sur le K5.
Dans mes modèles réduits les antennes GPS ne sont pas gros, de même dans les téléphones, il pourrait-être dans le gros bouton de droite très haut à côté du flash. L'avenir nous le dira !

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2017, 12:57:36
Oui. One more, même source http://www.nokishita-camera.com/2017/01/pentax-kp_24.html

C'est l'insert pour mettre dans la semelle de la poignet porte batterie semble-t-il, avec en plus un porte carte SD : actif ou passif ?

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2017, 11:04:11
(....)
"Il est confirmé que le Pentax KP sera bientôt annoncé. Il entre dans la même catégorie que le K-5 et le K-3, ce n'est pas une entrée de gamme comme le K-S2 ou le K-70."
(...)

Sans écran d'épaule, il s'agit d'une nouveauté également dans cette gamme, non?
Bon tout le monde ne s'en sert pas non plus, comme flash interne, gps etc et contenter l'ensemble semble utopique  :)
LabelImage

Mistral75

Une autre vue, celle-là pour Ibiscus ;).

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2017/01/post-886.html

gedeon13

Citation de: ulmar le Janvier 24, 2017, 12:15:16
Ce n'est que mon humble avis mais...
Ho mon dieu qu'il est vilain ! (surtout en argent, qui fait carrément plas-toc)
:o :o :o
J'espère qu'il donne mieux en vrai, là on dirait une copie chinoise du Df

Pas d'écran supérieur... toujours pas de Joystic pour l'AF...

Par contre il a l'air vraiment super compact, ce qui avec des limited doit être vraiment sympa en balade.
reste à savoir ce qu'il à dans le ventre, mais pour le moment je garde mon vieux K3

+1
il est vraiment laid, en gris ça fait même jouet chinois en plastoc.
attendons de voir les tests, mais un reflex c'est aussi un lien "esthétique" qui fait qu'on a envie de le tenir en main et de s'en servir. Là, pour le coup, je passe mon tour  ;D

Mistral75

Les trois versions de la poignée avant. Toujours Digital Camera Info.

langagil

Citation de: gedeon13 le Janvier 24, 2017, 13:20:04
+1
il est vraiment laid, en gris ça fait même jouet chinois en plastoc.
............

Bah laid ... en noir on pourrait croire au résultat de l'union improbable Pentax-Fuji
LabelImage

Thomas38

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2017, 13:17:04
Une autre vue, celle-là pour Ibiscus ;).

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2017/01/post-886.html

Le GPS pourrai être logé ici ??

remy_one

l'esthétique c'est une affaire de goût, personnellement je le trouve très beau mais je comprends qu'on puisse ne pas partager.
En tous cas de ce côté là, Ricoh ne se repose pas sur ses lauriers et tente souvent des nouveautés (pas toujours réussies j'en conviens). Sur ce coup le boitier semble très compact et réussir à maintenir un viseur au moins équivalent à celui du K3 c'est joli!
Il semble reprendre pas mal de l'ergonomie du K1.
Et sur l'image de l'écran arrière on compte 27 collimateurs, ce qui peut laisse supposer que ce boitier reprendra aussi les entrailles du grand frère.

Grosbill01

Citation de: langagil le Janvier 24, 2017, 13:13:58
Sans écran d'épaule, il s'agit d'une nouveauté également dans cette gamme, non?

Il faudra attendre la confirmation officiel des specs mais effectivement ce KP semble très compact.
Et je pense que c'est la principale explication de la disparition de l'écran LCD.
Avec l'apparition des molettes Smart-Function, il ne restait déjà pas beaucoup de place sur le K-1 pour l'écran LCD.
Le KP étant plus petit que le K-1, j'imagine que réduire encore la surface du LCD aurait été ridicule.

Si la compacité du KP se confirme, ce serait un vrai plus pour Pentax. Allié aux Limited, ce boîtier se révèlerai sympa.

Comme certains, je trouve que la couleur argentée ne va pas bien au plastic, c'est une couleur qui a plus de gueule sur un habillage en métal.

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Janvier 24, 2017, 12:59:29
Par contre plus de manette pour le choix de l'AF (auto sel spot) et pour la mesure de la lumière ( global pondéré spot).

Pour Mistal que j'ai oublié de remercier pour sa veille des sites japonais : oui effectivement il y a la même pièce fixe devant le porte griffe du flash sur le K5.
Dans mes modèles réduits les antennes GPS ne sont pas gros, de même dans les téléphones, il pourrait-être dans le gros bouton de droite très haut à côté du flash. L'avenir nous le dira !

Depuis le K-3, le choix de l'AF (auto sel spot) se fait par le bouton AF Mode, à gauche de la monture (en desous du bouton Raw).

Je ne pense pas que le KP ait le GPS. Je ne vois aucun bouton permettant de l'activer ... peut-être uniquement par menu mais ...

Grosbill01

Une régression par rapport au K-3, il semble qu'il n'y ait plus de double slots SD. L'indice est qu'il n'y a plus de bouton pour basculer entre les 2 SD.
Un autre point qui n'est pas une régression mais qui reste fort décevant, la SD reste à la norme UHS-I (voir l'inscription sur la trappe).

Mistral75

C'est apparemment un K-3 II recarrossé et un peu dépouillé compte tenu du volume réduit.

Xophe

Sur ce coup encore, Mistral est meilleur que LaRedac.
Ceci dit je trouve ce boitier réussi. Les qualité de base, je présume, sont préservées et il apporte un peu d'originalité dans son dessin.
Xophe

IPP

Très beau et compact. Un seul emplacement SD: bon ... ça gène qui ? Attendons les détails mais tel quel il me fait très envie.