Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

roussinix

Si je décode bien, on doit s'attendre à une grosse surprise ;)

gargouille

Citation de: roussinix le Janvier 14, 2017, 14:27:43
Si je décode bien, on doit s'attendre à une grosse surprise ;)

il faut se méfier, des fois une grosse montagne accouche d'une petite souri.  :D

Grosbill01

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 14:34:07
il faut se méfier, des fois une grosse montagne accouche d'une petite souri.  :D

... et la petite souris peut faire peur à un éléphant

Mistral75

A propos du Pentax KP et de son "système trèèès astucieux de poignée porte-batterie", voici une demande de brevet de Ricoh Imaging repérée par ogl et rapportée sur Pentax Rumors :

http://ipforce.jp/patent-jp-A-2016-133765

Le verrouillage de la poignée est assuré non pas par un élément vissant qui se prend sur le filetage du support de pied mais par un tenon dont la partie externe est élastique et peut, soit être contrainte à adopter un diamètre inférieur à celui du filetage du support de pied (montage et démontage), soit être laissé libre de prendre un diamètre supérieur et de venir bloquer le tenon dans le filetage, la commande étant assurée par action sur le levier repéré par le numéro 45 dans les graphiques ci-dessous.

Autrement dit, il suffit de faire glisser le levier (équipé d'un ressort de rappel) en appuyant dessus avec son pouce pour insérer ou retirer la poignée ; en enlevant son pouce, le levier est rappelé par son ressort, la partie élastique du tenon s'expand et la poignée est bloquée. C'est beaucoup plus rapide que de visser et dévisser.

Présentation de la poignée sous l'appareil.

Mistral75

#29
Insertion. Le levier 45 est poussé du pouce et le tenon peut s'engager librement.

Mistral75

Le levier 45 est relâché. Il y a verrouillage.

Mistral75

En appuyant du pouce sur le levier 45, le système est déverrouillé et la poignée porte-batterie peut être retirée.

roussinix

Voila des précisions intéressantes  ;)

Krg

Le grip BG-10 qui équipait le MZ-S possédait déjà un système de fixation rapide: un levier (avec verrou) introduisait deux lames obliques dans la semelle du MZ-S ce qui solidarisait l'ensemble.
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: Krg le Janvier 15, 2017, 18:01:26
Le grip BG-10 qui équipait le MZ-S possédait déjà un système de fixation rapide: un levier (avec verrou) introduisait deux lames obliques dans la semelle du MZ-S ce qui solidarisait l'ensemble.

Et c'était ergonomique ? Sais-tu pourquoi Pentax a abandonné le système ?

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2017, 21:10:31
Et c'était ergonomique ? Sais-tu pourquoi Pentax a abandonné le système ?

C'est une forme d'ergonomie mais c'est surtout coûteux car nécessitant beaucoup de pièces métallique.

Là, ce qui est bien, c'est le côté, le pose le grip et il est collé, et pour l'enlever, je dois enclencher un mécanisme.

Val.Ou

J'ai ouï dire que le KP serait un 24Mp avec tous les côtés positifs du K3II  ... et une  compacité (et un poids diminué) très poussés) par une réduction maximale de tous les éléments électroniques. Un rear display articulé et un look inspiré des anciens argentiques Me MX ... Et un choix de plusieurs grips amovibles, plus ou moins gros adaptés aux paluches des utilisateurs fournis dans la boîte, façon LX (semble-t-il). But du jeu: compacité façon hybride, mais avec un OVF.

Grosbill01

A l'époque des ME super, MX puis Super-A, c'est la compacité des boîtiers qui m'avait séduit chez Pentax.
A une époque où des grenouilles essayent d'être plus grosses qu'un boeuf depuis le Panasonic GH4 qui réussi l'exploit d'être plus gros que le K-70, cela me plaît beaucoup cette orientation vers la compacité.

Aujourd'hui, l'encombrement et le poids devient une préoccupation importante pour beaucoup d'entre-nous.
Avec en plus la sortie des objectifs RE, on commence à sentir une stratégie globale chez Pentax.

Swyx

Le système est fort ingénieux!

Toutefois, j'attends de voir la rigidité du montage.

Sur mon K-3, il fait bien serrer pour ne pas que ça bouge, mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font.

clodomir

Citation de: Val.Ou le Janvier 16, 2017, 08:10:15
J'ai ouï dire que le KP serait un 24Mp avec tous les côtés positifs du K3II  ... et une  compacité (et un poids diminué) très poussés) par une réduction maximale de tous les éléments électroniques. Un rear display articulé et un look inspiré des anciens argentiques Me MX ... Et un choix de plusieurs grips amovibles, plus ou moins gros adaptés aux paluches des utilisateurs fournis dans la boîte, façon LX (semble-t-il). But du jeu: compacité façon hybride, mais avec un OVF.
si tu ouïs plus , avec plus de details , n'hesite surtout pas ...
les plusieurs grips dans la boite m'etonnent ?

roussinix

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2017, 19:22:40...les plusieurs grips dans la boite m'etonnent ?
Sauf si il s'agit de la poignée présente sur presque tous les boitiers (à droite du boitier) ... et pas de la poignée additionnelle placée en dessous qui permet de garder ses commandes au même endroit en paysage ou en portrait.

Tel que je comprends la chose, ça permettrait d'adapter la taille de la poignée à celle de la main.  ;) ... Mais, c'est juste une hypothèse de ma part  :)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Janvier 16, 2017, 20:07:24
Sauf si il s'agit de la poignée présente sur presque tous les boitiers (à droite du boitier) ... et pas de la poignée additionnelle placée en dessous qui permet de garder ses commandes au même endroit en paysage ou en portrait.

Tel que je comprends la chose, ça permettrait d'adapter la taille de la poignée à celle de la main.  ;) ... Mais, c'est juste une hypothèse de ma part  :)

C'est effectivement l'hypothèse la plus probable permettant de fournir 2 ou 3 "bosses" pour adapter le KP à notre morphologie.
Mais dans ce cas, où ont-ils pu placer la batterie ?

clodomir

Citation de: roussinix le Janvier 16, 2017, 20:07:24
Sauf si il s'agit de la poignée présente sur presque tous les boitiers (à droite du boitier) ... et pas de la poignée additionnelle placée en dessous qui permet de garder ses commandes au même endroit en paysage ou en portrait.

Tel que je comprends la chose, ça permettrait d'adapter la taille de la poignée à celle de la main.  ;) ... Mais, c'est juste une hypothèse de ma part  :)
ah ouais ! ca vaut un arbitrage , ca ! ...  ;D ;D ;D
:-*

Mistral75

Oui, des poignées différentes comme Pentax l'a déjà fait pour certaines éditions spéciales, sauf que là plusieurs seraient proposées en même temps.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2017, 23:57:04
Oui, des poignées différentes comme Pentax l'a déjà fait pour certaines éditions spéciales, sauf que là plusieurs seraient proposées en même temps.
si c'est l'essentiel avec une certaine miniaturisation annoncee (cf Val.Ou #37)... bon , a suivre et a voir ...
tant qu'il reste des K-3 et K-3 II en magasins ...  ;) :)

roussinix

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2017, 23:57:04
Oui, des poignées différentes comme Pentax l'a déjà fait pour certaines éditions spéciales, sauf que là plusieurs seraient proposées en même temps.
Avec en option une poignée en bois et à gauche comme pour le 6x7  :D

Krg

Citation de: roussinix le Janvier 17, 2017, 07:19:52
Avec en option une poignée en bois et à gauche comme pour le 6x7  :D
Ou une poignée en plastique à tailler selon sa morphologie à l'instar de celle du LX.
Pentax & Werra

Bounty

Citation de: clodomir le Janvier 17, 2017, 01:31:15
si c'est l'essentiel avec une certaine miniaturisation annoncee (cf Val.Ou #37)... bon , a suivre et a voir ...
tant qu'il reste des K-3 et K-3 II en magasins ...  ;) :)
Je pensse qu en plus de la miniaturisation annoncée,il devrait quand meme avoir une petite évolution des performances générales par rapport au K3II qui est déja pas mal. ;)

clodomir

Citation de: Bounty le Janvier 17, 2017, 20:45:05
Je pensse qu en plus de la miniaturisation annoncée,il devrait quand meme avoir une petite évolution des performances générales par rapport au K3II qui est déja pas mal. ;)


mmmhhh ... l'en faudrait beaucoup plus pour se demarquer du K-3 II ...