Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Et les K-Sn, K-1 et KP montrent que chez Ricoh ils travaillent beaucoup à trouver des améliorations d'ergonomie.
De ce point de vue, le K-S1 a été un échec, car malgré sa qualité d'image et son poids réduit, son ergonomie n'a pas convaincu.
Le K-S2 est un design classique, expérimentant l'écran articulé.
Le K-1 a introduit la molette supplémentaire, presque universellement approuvée, et d'autres élément que personnellement j'apprécie beaucoup comme les LED d'éclairage.
Le KP reprend la troisième molette, et ajoute une grande variabilité de prise en main (tailles de poignées, et grip, ce qui était absent des boîtiers à petite batterie). Je suppose que le pari du KP est que tous les reviewers louent sa prise en main.

Mais le problème de Ricoh avec cette recherche d'ergonomie, c'est que les comparateurs de boîtiers se limitent à des fiches techniques qui ne prennent pas ça en compte.
Et j'ai l'impression que Ricoh se met tout juste à investir sur d'autres aspects logiciels que le traitement d'image.

Mistral75

Citation de: roussinix le Janvier 26, 2017, 13:12:49
(...)

Juste une question (et un doute) c'était le K-3 ou le K-3II qui était discontinué (ou les deux) ?

Le K-3 depuis un certain temps et le K-3 II récemment.

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 26, 2017, 13:15:59
(...)
Et j'ai l'impression que Ricoh se met tout juste à investir sur d'autres aspects logiciels que le traitement d'image.

Pas compris. Ça fait un bout de temps que Ricoh Imaging crache du code pour multiplier les applications de leur hardware, par exemple la stabilisation qui a été déclinée en astrotracer, pixel shift, correction de cadrage (image shift), correction de niveau, etc. tout ça c'est du logiciel.

Swyx

Citation de: ulmar le Janvier 26, 2017, 12:33:18
La logique de l'époque k-5 & k-50 manque à l'heure actuelle.
Pentax multiplie les modèles et je ne comprend pas dans quel intérêt
Ça doit leur coûter une fortune
Ça rend la gamme complexe pour l'amateur, illisible pour le profane. Rien de tel pour décourager le client.

D'autres marques ont compris ça et rationalisé leur gamme (même si ça reste le bordel)
Au final la gamme pentax réellement en vente c'est quoi aujourd'hui ?
(Ks1)
ks2 k50 k70 kP qui jouent dans la même cour
K3 k3 II
K1
Ça en fait des références ... Trop amha
HAHAHA. mauvaise langue XD

Pentax c'est en continu 3 ou 4 boitiers

Un entrée de gamme (K + 2 chiffres)
Un haut de gamme (K+ 1 chiffre)
Un FF le K-1

Un boitier atypique, avec un nom atypique : K-s, KP et ainsi de suite.

J'ai déjà discutté de ça, et Nikon/Canon sont bien mal lancé dans la rationnalisation/lisibilité de la gamme.

Les meilleurs sont Sony
Le nombre de Digits donne le type
La valeur des digits donnent la gamme et la génération
An -> FF mirrorless
Ann -> APSC/FF SLT
Annn -> Ancienne gamme reflex
Annnn -> APSC Mirrorless

---------------------------------------

Pour le coup je trouve le prix abusé car du coup, s'équiper en pentax revient bien plus cher que s'équiper en Canikon. Et pour des performance qui ne sont en plus pas comparable dans certaines sphères!!!

Pentax cultivait la logique de l'objectif à boitier interchangeable (et je suis pour!) mais là ça devient cheros!

roussinix

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 13:26:00...Pour le coup je trouve le prix abusé car du coup, s'équiper en pentax revient bien plus cher que s'équiper en Canikon. Et pour des performance qui ne sont en plus pas comparable dans certaines sphères!!!
En comparant quoi avec quoi (avec précision) ?

Swyx

bon je ne vais pas être hiper précis... mais prenons un système Canon

Canon
80d ~ 1260€
17-55/2.8 ~1000€
70-200/2.8 ~1490€

3750€

Pentax
KP ~ 1300€
16-50/2.8 ~ 1100€
70-200/2.8 ~ 2000€

4400€

Et là c'est pour mon usage. il est possible que pour d'autres usages, le pentax soit moins cher mais je n'ai pas pris en compte le large choix chez les opticiens tiers.

PS : En faisant mes recherches, le K-P est "géolocalisé". ce qui voudrait dire GPS

roussinix

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:02:25...PS : En faisant mes recherches, le K-P est "géolocalisé". ce qui voudrait dire GPS
Oui, avec l'option "Pentax O-GPS 1"  ;)

Bon, maintenant, de 80D propose-t'il la même chose que le KP ? et comparé au K-70, il donne quoi de plus le 80D ?

IPP

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:02:25
bon je ne vais pas être hiper précis... mais prenons un système Canon

Canon
80d ~ 1260€
17-55/2.8 ~1000€
70-200/2.8 ~1490€

3750€

Pentax
KP ~ 1300€
16-50/2.8 ~ 1100€
70-200/2.8 ~ 2000€

4400€

Et là c'est pour mon usage. il est possible que pour d'autres usages, le pentax soit moins cher mais je n'ai pas pris en compte le large choix chez les opticiens tiers.

PS : En faisant mes recherches, le K-P est "géolocalisé". ce qui voudrait dire GPS
Tant qu'à faire : CANON 70-200 IS  2200€
Parce que chez Pentax c'est  stabilisé pour toute les optiques et je pense que les K3/KP  se situent entre le 80d et le 7d (avec une meilleure dynamique)

IPP

Pour SWYX

Tant qu'à faire : CANON 70-200 IS  2200€
Parce que chez Pentax c'est  stabilisé pour toute les optiques et je pense que les K3/KP  se situent entre le 80d et le 7d (avec une meilleure dynamique)

tkosak

Citation de: IPP le Janvier 26, 2017, 14:33:15
Pour SWYX

Tant qu'à faire : CANON 70-200 IS  2200€
Parce que chez Pentax c'est  stabilisé pour toute les optiques et je pense que les K3/KP  se situent entre le 80d et le 7d (avec une meilleure dynamique)
IPP, deux petits détails d'utilisation du forum. Quand tu fais un commentaire sur une citation, pense à mettre ton commentaire après le sigle [/quote ]. Tu as aussi la possibilité de modifier ton post durant une dizaine de minutes : bouton "Modifier" en haut à droite du post, à côté de celui qui s'appelle "Citation".
;)

IPP

Citation de: tkosak le Janvier 26, 2017, 14:45:42
IPP, deux petits détails d'utilisation du forum. Quand tu fais un commentaire sur une citation, pense à mettre ton commentaire après le sigle [/quote ]. Tu as aussi la possibilité de modifier ton post durant une dizaine de minutes : bouton "Modifier" en haut à droite du post, à côté de celui qui s'appelle "Citation".
;)

Merci !

Swyx

Sauf si le lien ment, on a pas toutes les bonne infos!

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/16017/body/specifications/reflex-numeriques.html

Donc ce que j'en sors
Raw 14 bits sur un capteur 24.32Mp effectifs
Double slot SD
GPS intégré

Donc c'est mieux que ce que l'on pensait. maaaaaaaaaaaaaaaaaais.... pas de joystick, pas de meileur AF, et une ergonomie parfois régressive.


Mistral75

Citation de: IPP le Janvier 26, 2017, 14:33:15
(...)
je pense que les K3/KP  se situent entre le 80d et le 7d (avec une meilleure dynamique)

Le KP se situe plutôt entre le 760D et le 80D ; le K-3 II, beaucoup plus près du 80D que du 7D II.

Mistral75

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:47:38
Sauf si le lien ment, on a pas toutes les bonne infos!

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/16017/body/specifications/reflex-numeriques.html

Donc ce que j'en sors
Raw 14 bits sur un capteur 24.32Mp effectifs
Double slot SD
GPS intégré


Donc c'est mieux que ce que l'on pensait. maaaaaaaaaaaaaaaaaais.... pas de joystick, pas de meileur AF, et une ergonomie parfois régressive.


T'inquiète, c'est juste la petite main de Ricoh Imaging France qui m... comme à l'habitude.

Au Japon où ils savent plus de quoi ils parlent :

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2017/20170126_013975.html

roussinix

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:47:38...pas de joystick, pas de meileur AF, et une ergonomie parfois régressive.
Et en plus, il n'est même pas en or massif ... nul, je vous le dit.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2017, 15:03:48
T'inquiète, c'est juste la petite main de Ricoh Imaging France qui m... comme à l'habitude.

Au Japon où ils savent plus de quoi ils parlent :

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2017/20170126_013975.html
Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:47:38
Sauf si le lien ment, on a pas toutes les bonne infos!

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/16017/body/specifications/reflex-numeriques.html

Donc ce que j'en sors
Raw 14 bits sur un capteur 24.32Mp effectifs
Double slot SD
GPS intégré

Donc c'est mieux que ce que l'on pensait. maaaaaaaaaaaaaaaaaais.... pas de joystick, pas de meileur AF, et une ergonomie parfois régressive.
Sauf si le lien ment, il y a aussi le bracketing de profondeur de champ... Faudra juger sur pièces, quand la machine sera dispo et testable!

Fab35

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2017, 15:01:15
Le KP se situe plutôt entre le 760D et le 80D ; le K-3 II, beaucoup plus près du 80D que du 7D II.
Avec Pentax il y aura toujours des difficultés à trouver des concurrents exacts chez canikon, et le kp n'y échappe pas : mieux construit que le 760d et 80d, des possibilités liées au capteur mobile, mais perfs techniques très sages, en deçà du 80d, notamment pour l'af (module pdaf visée ovf et possibilités pdaf en visée liveview/video).

C'est finalement aussi la caractéristique de Pentax que d'être "décalé " !

Pour le reste le kp ne peut qu'être un très bon apn !
Reste à voir si justement l'ergonomie générale est la plus efficace et confortable. A chacun selon ses goûts!

roussinix

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:47:38...Double slot SD...
Si j'en crois cette photo :

J'ai des doutes  :D

Mistral75

Citation de: roussinix le Janvier 26, 2017, 15:23:10
Si j'en crois cette photo :

J'ai des doutes  :D

Les deux cartes s'enfilent l'une après l'autre ;).

Mistral75

Citation de: tkosak le Janvier 26, 2017, 15:07:59
Sauf si le lien ment, il y a aussi le bracketing de profondeur de champ... Faudra juger sur pièces, quand la machine sera dispo et testable!

Ce que Ricoh Imaging appelle motion bracketing et depth-of-field bracketing, c'est un bracketing de temps de pose pour le premier, d'ouverture pour le second.

icono

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2017, 15:18:35
mais perfs techniques très sages, en deçà du 80d, notamment pour l'af (module pdaf visée ovf et possibilités pdaf en visée liveview/video).
la dynamique aussi ?

coto34

J'aime bien le look de ce boitier et les caractéristiques me conviennent parfaitement, je trouve juste dommage que Pentax ne soit pas allé au bout du concept
en nous le proposant en hybride.
Cela aurait permis de gagner en compacité et en poids.
Exemple en le regardant vue de dessus à coté du xt2
http://camerasize.com/compare/#679,706

tkosak

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2017, 15:33:09
Les deux cartes s'enfilent l'une après l'autre ;).
MEUNON! C'est deux micro SD sur un adaptateur!... Brevet en cours d'homologation  ;)

langagil

Contenter tout le monde est utopique ...
Pour ma part deux slots et un écran orientable et non inclinable .......... et un AF de course; peut-être l'éventuel remplaçant du K-3II ..... mais au prix évoqué par Mistral  :'(  :P
LabelImage

icono

Citation de: coto34 le Janvier 26, 2017, 15:56:31
J'aime bien le look de ce boitier et les caractéristiques me conviennent parfaitement, je trouve juste dommage que Pentax ne soit pas allé au bout du concept
en nous le proposant en hybride.
Cela aurait permis de gagner en compacité et en poids.
Exemple en le regardant vue de dessus à coté du xt2
http://camerasize.com/compare/#679,706
finalement il y a juste la partie triangulaire du prisme au dessus de Pentax qui dépasse
ça ne valait pas le coup d'en faire un mirorrless  ;)