Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Bounty

Je sais pas si le KP aura un flash intégré?
Si oui,ce serait une bonne chose. :)

roussinix

Si c'était pas possible par manque de place dans le K-3 II, il y a peu de chances que ça soit possible dans un boitier plus petit.

gedeon13

il y aura bientôt plus d'appareils que d'objectifs chez Ricoh...
S'ils montraient autant d'empressement à sortir quelques cailloux de temps en temps... c'est bien beau de sortir un nouvel appareil tous les 6 mois, mais il faudrait un peu se remuer le popotin et renouveler le parc existant...   ::)

roussinix

Parce que tu sais déjà qu'il n'y aura aucun nouvel objectif au CP+ toi ? 

Pour ce qui est du parc, Pentax n'est absolument pas en retard question de choix en APS-C, donc le KP sortira avec un parc d'objectif qui n'a à rougir de rien.

Val.Ou

1- Roussinix a raison  ;)
2- Nous sommes entrés dans l'ère des "objectifs à boîtiers interchangeables" et non plus des "boîtiers à objectifs interchangeables", même chez pentax, il va falloir s'y  faire.
Et puis vont arriver des focales fixes pour FF et APS-C:  des DFA: un UGA 14 f2,8, un GA (probablement 20mm) , un 50f 1,4 ou 1,2 (?), un 85f1,4 ... et un DA zoom UGA 11-18 f2,8 probablement,  liste non exhautive, le reste est plus flou...
et puis 3- Roussinix a raison, pour le futur KP il faut consulter la liste des objos produits: du 15mm au 560mm

Mistral75

Citation de: roussinix le Janvier 18, 2017, 08:37:41
Parce que tu sais déjà qu'il n'y aura aucun nouvel objectif au CP+ toi ? 

Pour ce qui est du parc, Pentax n'est absolument pas en retard question de choix en APS-C, donc le KP sortira avec un parc d'objectif qui n'a à rougir de rien.
Il commence quand même à vieillir doucettement, le parc d'objectifs Pentax APS-C...

Et ça ne va pas s'améliorer avec l'accent nécessairement mis sur la reconstruction d'une gamme 24x36.

Swyx

Au début j'allais te contredire, puis je me suis souvenu qu'il y avait encore des SDM foirreux qui ne sont toujours pas changés...
J'attends toujours un remplaçant du 16-50/2.8 tropicalisé et fiable...
Le 18-135 et 18-85 ne correspondent pas à mon besoin car j'ai besoin d'une grande ouverture... (mais je dois avoier que si je pars en voyage je pense acheter/louer un 18-85 parce qu'on sait jamais.

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Janvier 18, 2017, 10:13:26
(...)
Et puis vont arriver des focales fixes pour FF et APS-C:  des DFA: un UGA 14 f2,8, un GA (probablement 20mm) , un 50f 1,4 ou 1,2 (?), un 85f1,4 ... et un DA zoom UGA 11-18 f2,8 probablement,  liste non exhautive, le reste est plus flou...
(...)

Mon sentiment :

- Large Aperture Ultra Wide Angle Single Focus Lens : un 14 mm f/2,8 me paraît un peu extrême. Pentax n'a pas fait plus court que 14 mm en APS-C. Je verrais plutôt un 18-21 mm f/2,8.

- Wide Angle Single Focus Lens : un 20 mm est un ultra grand angle. Je verrais plutôt un 28 mm f/2,8, focale traditionnelle chez Pentax, éventuellement un 24-25 mm.

- Large Aperture Standard Single Focus Lens : d'accord avec le 50 mm (à moins qu'ils s'amusent à nous ressortir un 55 mm comme le Takumar / K) mais f/1,4 plutôt que f/1,2. Le f/1,4 coûtera déjà un bon 1.000 - 1.200 €, un f/1,2 serait 40 à 50% plus cher et il leur faut vendre, pas seulement faire rêver sur catalogue.

- Large Aperture Medium Telephoto Single Focus Lens : le marché adressable plaide pour un 85 mm f/1,4 mais l'existence du FA 77 mm f/1,8 Limited pourrait plaider pour une focale plus longue, 105-135 mm f/2+ ; à titre personnel j'aimerais bien un 135 mm f/2-2,5 mais je sais que la probabilité en est extrêmement faible.

Ne pas oublier non plus ce que j'avais rapporté en fin d'année dernière :

Citation de: Winder sur Pentax ForumsTwo separate people who know way more than me have made the comment that Ricoh has not decided if the new primes will be the typical fast primes to compete with Canon/Nikon/Sony or with they be lenses inspired by the Limited line with slower apertures and smaller form factors.

It appears that Ricoh had originally planned on releasing the typical F/1.4 primes to match Canon/Nikon/Sony, but the user feedback has been heavily in favor of the Limited lenses.

This is why we didn't see mock-up lenses at Photokina. At that time they still had not decided which direction they were going.

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/137-photographic-industry-professionals/336139-no-rumor-good-rumor-2.html?src=wqm#post3866465

Beaucoup de choses peuvent avoir changé depuis la feuille de route de D FA dévoilée au CP+ l'an dernier.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2017, 10:21:19
Il commence quand même à vieillir doucettement, le parc d'objectifs Pentax APS-C...

Et ça ne va pas s'améliorer avec l'accent nécessairement mis sur la reconstruction d'une gamme 24x36.
Gamme 24x36 qui sera utilisable sur boitiers APS-C ... par définition.  :D

Mistral75

Citation de: roussinix le Janvier 18, 2017, 10:40:19
Gamme 24x36 qui sera utilisable sur boitiers APS-C ... par définition.  :D

Bien sûr mais plus grosse que l'équivalent APS-C (sauf longues et très longues focales), avec des focales qui peuvent être bâtardes en APS-C et un manque de grands angles.

roussinix

Oui, mais au pire, ça mettra Pentax à égalité avec Canon et Nikon ... sauf si dans les nouveau objectifs, il y a des Limited.  ;D

gedeon13

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2017, 10:21:19
Il commence quand même à vieillir doucettement, le parc d'objectifs Pentax APS-C...

mistral75 a raison  ;D

Val.Ou

La logique de Mistral, avec tout le respect que j'ai pour lui, n'est pas forcément celle de pentax-Ricoh. Pour le 14mm, par exemple, j'ai un peu le même avis, cela n'empêche pas Irix de vendre. je sais que ce dernier est manuel et pas cher, même en blackstone ...

petur

Si Pentax sort un 135 c'est nickel... Quant au 14 Pentax en sortira certainement un quoi que leur zoom commence à 15... Faut voir.

clover

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2017, 10:21:19
Il commence quand même à vieillir doucettement, le parc d'objectifs Pentax APS-C...

Et ça ne va pas s'améliorer avec l'accent nécessairement mis sur la reconstruction d'une gamme 24x36.

Quand on se rappelle du 14mm DA f/:2.8 qui se faisait distancer par le 12-24mm DA f/:4 sorti après ( bon sauf à f/:2.8, commençons point à chipotter), au vue de l'évolution, le parc apsc pour du 24MP ou au delà, cela devient juste pour les grand angles apsC, et je ne parle pas du 21mm qui est une exception dans la relative médiocrité face aux 70mm par exemple.

Grosbill01

Citation de: clover le Janvier 19, 2017, 00:54:50
... le parc apsc pour du 24MP ou au delà, cela devient juste pour les grand angles apsC, et je ne parle pas du 21mm qui est une exception dans la relative médiocrité face aux 70mm par exemple.

Certes si on ne se cantonne qu'à Pentax.
En grand angle, les marques tiers fournissent ce créneau en APS-C ou FF.
Perso, j'aime beaucoup le IRIX 15mm, que ce soit sur le K-1 ou le K-3 ... et c'est du sang neuf  ;)

gedeon13

du samyang et quelques fisheyes sigma, pas de quoi se relever la nuit non plus grosbill ....
pour ma part je m'en fiche pour le moment, mais quand je vois, au hasard, du tamron 85mm f1.8, du sigma 24-35mm f2 ou 24mm f1.4, ou encore 150mm f2.8, du 24 f1.8 ou 58 f1.4 chez les jaunes, du 135 f2 ou du 50-100mm chez les rouges... et pour des prix pas forcément stratosphériques, et qu'en face c'est, soit un parc vieillissant (mistral75 l'illustre bien avec le DA14mm), soit "later"... bon ben OK, je réitère juste ce que j'ai écris plus haut : va falloir peut être se sortir les doigts, les mains, les bras de là où je pense, et si ricoh ne peut pas produire pour des raisons X ou Y, a minima faire des joint-ventures, établir des partenariats ou amorcer un partage de techno avec des fabricants tiers.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Janvier 19, 2017, 02:58:25...Perso, j'aime beaucoup le IRIX 15mm, que ce soit sur le K-1 ou le K-3 ... et c'est du sang neuf  ;)
Mais, il ne faut pas s'attendre à ce que Pentax sorte un 14 ou un 15mm entièrement manuel  ;D

gedeon13

Je suis sûr qu'une partie non négligeable des "nouvelles" générations de photographes amateurs qui passent au reflex, se détournent de pentax (qui a quand même bonne presse en terme d'ergonomie solidité etc...) après avoir évalué le parc optique. C'est un choix, pas très judicieux à mon sens parce qu'ils y perdent en authenticité, mais compréhensible parce qu'il est normal de vouloir, dès qu'on s'équipe en reflex, se donner un peu d'espace quand on ne connait pas exactement ses futures pratiques de prédilection (animalier, portrait paysage etc). Je ne parle même pas de ceux qui sont lassés d'attendre et jettent l'éponge.
Bref, Ricoh y perd sans doute pas mal... l'image donnée, et qui est en train de s'installer doucement et durablement, c'est que Pentax = choix restreint d'objectifs "modernes", sorties au compte-goutte etc.... Cette politique riquiqui est tout bonnement incompréhensible  :-\

Delany

Citation de: Swyx le Janvier 18, 2017, 10:39:11
Au début j'allais te contredire, puis je me suis souvenu qu'il y avait encore des SDM foirreux qui ne sont toujours pas changés...
J'attends toujours un remplaçant du 16-50/2.8 tropicalisé et fiable...
Le 18-135 et 18-85 ne correspondent pas à mon besoin car j'ai besoin d'une grande ouverture... (mais je dois avoier que si je pars en voyage je pense acheter/louer un 18-85 parce qu'on sait jamais.

Et dans le même temps il nous balance une troisième version du 55-300, va comprendre....

yoda

Citation de: gedeon13 le Janvier 19, 2017, 08:46:17
Je suis sûr qu'une partie non négligeable des "nouvelles" générations de photographes amateurs qui passent au reflex, se détournent de pentax (qui a quand même bonne presse en terme d'ergonomie solidité etc...) après avoir évalué le parc optique. C'est un choix, pas très judicieux à mon sens parce qu'ils y perdent en authenticité, mais compréhensible parce qu'il est normal de vouloir, dès qu'on s'équipe en reflex, se donner un peu d'espace quand on ne connait pas exactement ses futures pratiques de prédilection (animalier, portrait paysage etc). Je ne parle même pas de ceux qui sont lassés d'attendre et jettent l'éponge.
Bref, Ricoh y perd sans doute pas mal... l'image donnée, et qui est en train de s'installer doucement et durablement, c'est que Pentax = choix restreint d'objectifs "modernes", sorties au compte-goutte etc.... Cette politique riquiqui est tout bonnement incompréhensible  :-\

le problème vient aussi des opticiens indépendants comme Sigma qui snob complètement Pentax  >:(
au prétexte que ce n'est pas rentable...

alors qu'ils sortent des optiques pour les micro 4/3 et pour Sony!
(je serais curieux de connaitre le nombre de Sony Alpha vendus par rapport au nombre de réflex Pentax vendu!)

il se vends peut-être plus de Sony, mais ça ne doit pas être si éloigné des chiffres de Pentax


clover

Citation de: Grosbill01 le Janvier 19, 2017, 02:58:25
Certes si on ne se cantonne qu'à Pentax.
En grand angle, les marques tiers fournissent ce créneau en APS-C ou FF.
Perso, j'aime beaucoup le IRIX 15mm, que ce soit sur le K-1 ou le K-3 ... et c'est du sang neuf  ;)

Et bien même si au départ j'étais content de la news, à titre perso, je me dis que la différence de prix vaut le coût d'attendre une promo sur le 15-30mm Pentax et ne pas acheter l'Irix. Mais c'est une question de goût personnel.

clover


Mistral75

Citation de: clover le Janvier 19, 2017, 12:27:28
^-^

A tout saigneur toute horreur :

Citation de: clover le Janvier 19, 2017, 00:54:50
Quand on se rappelle du 14mm DA f/:2.8 qui se faisait distancer par le 12-24mm DA f/:4 sorti après (...)

Grosbill01

Citation de: gedeon13 le Janvier 19, 2017, 08:21:52
du samyang et quelques fisheyes sigma, pas de quoi se relever la nuit non plus grosbill ....
pour ma part je m'en fiche pour le moment, mais quand je vois, au hasard, du tamron 85mm f1.8, du sigma 24-35mm f2 ou 24mm f1.4, ou encore 150mm f2.8, du 24 f1.8 ou 58 f1.4 chez les jaunes, du 135 f2 ou du 50-100mm chez les rouges... et pour des prix pas forcément stratosphériques ...

Ma bourse ne me permettra jamais d'acheter tous ces objectifs.
Je suis peut-être chanceux d'avoir trouvé en monture K les objectifs qui couvrent mes besoins.
Déjà à l'époque où la proposition Pentax était pléthorique, je me suis contenté de 4 objectifs (A 28 F2.8, A 50 F1.4, A 100 F2.8, A 200 F4) durant plus de 25 ans.
Lorsque je me suis offert le K-5, j'ai troqué mon A 200mm par un DA* 200mm
Aujourd'hui, ce qui est disponible n'est que du bonus c'est ainsi que j'ai complété mes cailloux avec les Sigma 35 F1.4 Art et 85 F1.4 EX, et j'en suis également très content.
Dernièrement ma petite femme m'a offert l'IRIX 15 F2.4 et le Pentax 100 F2.8 macro WR.

Tout ce roman pour expliquer que maintenant mes besoins sont (trop) largement couverts et que sincèrement ce qui est disponible ailleurs, aussi beau soit-il, ne me fera aucunement switcher.
Je comprends bien que 2 ou 3 bijoux puissent tenter un photographe mais je n'imagine pas que ce photographe puisse avoir envie d'acheter autant d'objectifs.

Il n'y a pas que chez les jaunes ou les rouges qu'on peut trouver les objectifs qui suffiront à notre pratique.
Au passage je ne doute pas que le Tamron 85 F1.8 et le Sigma 24-35 F2 sont de très bon objectifs ... mais mes Sigma 35 F1.4 et 85 F1.4 me comblent déjà, pourquoi en désirer d'autres ?

Citation de: clover le Janvier 19, 2017, 12:26:14
Et bien même si au départ j'étais content de la news, à titre perso, je me dis que la différence de prix vaut le coût d'attendre une promo sur le 15-30mm Pentax et ne pas acheter l'Irix. Mais c'est une question de goût personnel.

Lorsque j'ai eu l'IRIX 15mm, le Pentax 15-30 était en promo à -30% soit 1200 € et c'était bien cet objectif là que ma femme voulait m'offrir.
Ce n'est pas le prix qui m'a fait reculer mais le poids, ajoutant à cela la proximité avec mon Sigma Art 35mm.
Quitte à utiliser ce zoom majoritairement à 15mm, autant ne prendre qu'un 15mm beaucoup plus léger ... et je ne le regrette pas du tout :)