Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

clover

C'est juste que perso, j'ai un K3 qui marche bien, et qu'un tel kit sans zoom transtandard, cela m'est moins utile que de faire réparer mon 16-50mm.

Mistral75

Pentax KP demain soir lundi à 19h sur vente-privee.com.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2019, 14:14:20
Pentax KP demain soir lundi à 19h sur vente-privee.com.

799 € + 12 € de frais de port pour Pentax KP noir + smc Pentax-DA 35 mm f/2,4 AL + smc Pentax-DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL WR + sacoche.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2018, 17:21:00


Un an après, le retour sur Facebook du KP spécialement carrossé par et pour celui qui a dessiné le K-30, avec de nouvelles personnalisations (lettrage doré par exemple).




tkosak

 :) avec la poignée quasi rouge pour rappeler celle en bois vernis du 6x7? (qui n'était pas forcément rouge, d'ailleurs...)

almat

Bonsoir,

Il a de la gueule  ;)
C'est pas tellement la poignée que toute la partie prisme que je trouve très réussie.
Très chouette le logo Pentax grisé ...

almat

traxmax

Bonjour à tous  :laugh:,

Je suis possesseur d'un KP acheté neuf l'été dernier en remplacement d'un K5 très vaillant.

Malheureusement, tout n'est pas rose..

Il lui arrive quelquefois de ne pas faire la mise au point correctement avec le 18-135mm et cela seulement quand je suis à 18mm. Il valide la MAP et prend la photo alors que la MAP est n'est pas du tout bonne.
Si je continue à appuyer sur le déclencheur à mi-course, on entend le moteur DC tourner par petit à-coups comme si il faisait la mise au point précise sur les derniers cm alors qu'il lui reste un sacré chemin à parcourir.

Dans les Exif, j'ai automatiquement 135mm à la place de 18mm pour la distance focale.

SI je zoom légèrement, le problème disparait et il fait la MAP correctement.  Je n'ai jamais eu ce souci sur mon K5 (Je dirais au moins 40k de photos depuis 2012 et beaucoup de randos accroché à la bretelle du sac). J'utilise à 80% cet objectif. Les autres sont en SDM et sans moteur intégré mais ils sont moins utilisés.

Des avis ? Objectif ou reflex défectueux ? ??? il a la MAJ V1.10.

Ptitboul2

Je parie sur une panne du 18–135

tkosak

C'est l'objectif.
J'ai eu le même pb avec un 28-105 tout neuf. Retour en SAV, loooongue attente car l'un des composants n'était pas en stock en Europe. Maintenant tout va bien.

Serait-ce le nouveau point faible chronique de la nouvelle génération de zooms? On a eu (et on a encore...) les moteurs SDM qui grippent, maintenant cette histoire de mise au point à la focale la plus courte?

Fab35

Les zooms ont généralement des pistes conductrices codant la focale à laquelle se trouve l'objectif,  via de petites pattes-balais. Si une piste est abîmée (notamment en fin de course grand angle où l'objectif est calé la plupart du temps, ce qui crée une usure prématurée, le codage de la focale est erronée et la gestion de la map peut aussi s'en trouver perturbée.

clover

Je crois avoir eu des symptômes similaires avec mon K5+18+135mm mais c'était sous la neige, alors...

MGI

Citation de: traxmax le Mars 10, 2019, 09:10:13
Bonjour à tous  :laugh:,

Je suis possesseur d'un KP acheté neuf l'été dernier en remplacement d'un K5 très vaillant.

Malheureusement, tout n'est pas rose..

Il lui arrive quelquefois de ne pas faire la mise au point correctement avec le 18-135mm et cela seulement quand je suis à 18mm. Il valide la MAP et prend la photo alors que la MAP est n'est pas du tout bonne.
Si je continue à appuyer sur le déclencheur à mi-course, on entend le moteur DC tourner par petit à-coups comme si il faisait la mise au point précise sur les derniers cm alors qu'il lui reste un sacré chemin à parcourir.

Dans les Exif, j'ai automatiquement 135mm à la place de 18mm pour la distance focale.

SI je zoom légèrement, le problème disparait et il fait la MAP correctement.  Je n'ai jamais eu ce souci sur mon K5 (Je dirais au moins 40k de photos depuis 2012 et beaucoup de randos accroché à la bretelle du sac). J'utilise à 80% cet objectif. Les autres sont en SDM et sans moteur intégré mais ils sont moins utilisés.

Des avis ? Objectif ou reflex défectueux ? ??? il a la MAJ V1.10.

Je ne voudrais pas en rajouter mais le mien est en réparation depuis plus d'un mois, juste avant cette panne, l'AF ne fonctionnait qu'avec le 40 2,8 XS, plus du tout avec le 18-50 WR et pas une seule fois avec le DA 55-300  :'(

Par contre, le petit K-s 1 accepte tout et fonctionne comme au premier jour > je me demande donc si le KP n'a pas un souci de conception ou de montage ??


traxmax

Merci de vos avis. Je soupçonnais aussi l'objectif aussi mais je n'ai jamais eu de soucis avec sur le K5.

MGI

Ce n'est pas un poisson d'Avril: sauf grève surprise de la Poste, je vais récupérer le KP samedi chez Photo Saint Charles dont je loue une nouvelle fois l'amabilité  :D

Trois mois en chirurgie intensive, il a échappé de peu au pire et voici le détail succinct des interventions:

- changement de culasse et d'arbre à cames, réglage des culbuteurs, injection multipoints à la place du carburateur Solex double corps, ablation du démarreur électrique remplacé par un kick de Yamaha XT 500 (la mienne ou ce qu'il en reste)...etc

Pour faire original et me distinguer des 30 000 parisiens qui ont le même, peinture pink comme la panthère rose et grip vert olive, courroie jaune spéciale Tour de France cycliste et c'est à peu près tout pour l'instant  ;D

Si le petit retrouve sa forme de jeunesse, je l'emporterai à Rome puisque nous partons avec les autres cloches retraitées en convoi spécial, à suivre sur le journal local...

MGI

KP récupéré ce matin et voici la vraie liste des interventions, en français dans le texte:

- remplacement block (sic) optique (sans doute le phare de gauche qui éclairait mal )
- remplacement block ( re sic) moteur (l'arbre à cames vous disais je )
- réglages (sans doute la carburation)
- nettoyage capteur CCD (il doit être bien planqué celui là)
- mise à jour logiciel (je l'avais déjà fait)

et pour finir "vérification générale essais" > ben voyons donc  :-\

Après une trentaine de photos prises dès ma sortie du magasin:

1) bonne nouvelle, ce KP re lifté accepte enfin le DA 55-300

2) mauvaises nouvelles, plus moyen d'activer la stabilisation (sur le K-s 1 RAS une heure plus tôt), pas possible de passer en mode silencieux malgré 22 essais et toujours pas d'histogramme en visée écran, pluche comme avant, l'autofocus à la ramasse même à 55 f 4 > désespérant et boitier invendable en l'état sauf à vouloir truander un éventuel acheteur masochiste  >:(

Quand je compare cette m...pondue par Ricoh avec le Panasonic G 7 2 fois moins cher et, surtout le Sony Alpha 77 II trouvé neuf en solde à 445 €, j'ai la très nette impression de m'être fait plumer pour l'été et l'automne car cette pseudo réparation ne rallonge pas la garantie qui s'achève en Octobre prochain...

Dans le doute, je vais quand même garder le K-s 1 au chaud car je pressens que ce maudit KP ne va pas tenir bien longtemps, surtout pas 60 000 clics comme mes 2 ist DS et il ne compte pour l'instant que 1 700 déclenchements ???

J'ose espérer que je suis le seul du forum a avoir acheté un KP fabriqué un jour férié, pire qu'en ex URSS, aucun de mes 15 boitiers soviétiques ne m'a lâché et je les ai tous utilisés dans le sud algérien entre vent, sables et poussières diverses durant plus de 10 ans chaque jour...?

yoda

je me demande si la garantie n'est pas prolongée du temps qu'a duré la réparation.

chaque fois que tu interviens c'est pour te plaindre de Pentax!  ::)
possible que tu soit tombé sur un mauvais n° , ça arrive dans toutes les marques!
pour ma part, j'ai eu K10, KX, K5 ,et K3 . aucun problème...

alors plutôt que de vendre ce KP à un particulier,
je te suggère de faire reprendre ton KP dans une boutique et de changer de crèmerie avec l'achat d'un Panasonic , Sony ou Dacia....
comme ça plus de problèmes! 8)
à moins que tu retombe sur un mauvais n° de chez Pana/Sony! >:D

MGI

Citation de: yoda le Avril 06, 2019, 17:54:51
je me demande si la garantie n'est pas prolongée du temps qu'a duré la réparation.

chaque fois que tu interviens c'est pour te plaindre de Pentax!  ::)
possible que tu soit tombé sur un mauvais n° , ça arrive dans toutes les marques!
pour ma part, j'ai eu K10, KX, K5 ,et K3 . aucun problème...

alors plutôt que de vendre ce KP à un particulier,
je te suggère de faire reprendre ton KP dans une boutique et de changer de crèmerie avec l'achat d'un Panasonic , Sony ou Dacia....
comme ça plus de problèmes! 8)
à moins que tu retombe sur un mauvais n° de chez Pana/Sony! >:D

Je ne parle jamais par médisance et, étant aussi obstiné que pugnace, j'ai creusé hier soir le mode d'emploi du KP pour découvrir que, si l'on désactive l'obturateur électronique, la stabilisation capteur redevient opérante > le Panasonic G 7 reste silencieux même avec des objectifs manuels, idem pour le G 80 qui possède en plus la stabilisation capteur !

Certains critiquent la complexité des menus de Sony mais ceux de Pentax sont plutôt abscons et je ne compte pas les doublons, à croire que les brillants cerveaux de Ricoh sont plus experts en photocopie qu'en photographie ?

Pour rappel, en matériel numérique, outre des compacts et bridges, j'ai eût du Canon, Nikon, Olympus, Panasonic et Sony, je pense donc savoir faire la différence et pouvoir me permettre de critiquer Pentax par comparaison !

Il me reste encore un peu de place dans mes armoires à côté de ma tenue de marin pêcheur breton, j'y poserai donc ledit KP qui attendra dorénavant les marées d'équinoxe pour aller s'oxygéner le capteur et pas question de le vendre pour espérer en tirer au mieux 400 €.

Pour clore le sujet, je ne compte évidemment pas sur l'aide des 2 ou 3 possesseurs du KP sur ce forum qui sont plus que discrets,  je vous laisse donc tranquilles entre vous en comité restreint, vous aurez tellement de travail pour fêter dignement le centenaire de Pentax  8)


yoda

Citation de: MGI le Avril 07, 2019, 09:11:44
Certains critiquent la complexité des menus de Sony mais ceux de Pentax sont plutôt abscons et je ne compte pas les doublons, à croire que les brillants cerveaux de Ricoh sont plus experts en photocopie qu'en photographie ?

Pour rappel, en matériel numérique, outre des compacts et bridges, j'ai eût du Canon, Nikon, Olympus, Panasonic et Sony, je pense donc savoir faire la différence et pouvoir me permettre de critiquer Pentax par comparaison !
je trouve les menus Pentax assez bien conçu!
je ne connais pas ceux de Sony, mais ceux d'Olympus sont une catastrophe!

SPOTMATIK

Citation de: yoda le Avril 07, 2019, 12:45:26
je trouve les menus Pentax assez bien conçu!
je ne connais pas ceux de Sony, mais ceux d'Olympus sont une catastrophe!
J'apprècie ceux de mon K70 et ses 3 modes User configurables , quand à mes 2 compacts Sony HX50 et 90V , leurs possibilités dépassent les dimensions des boîtiers pour mes grosses paluches ....... j'en regrette parfois l'ergonomie de mon ME Super ......

MGI

Citation de: SPOTMATIK le Avril 07, 2019, 16:43:13
J'apprècie ceux de mon K70 et ses 3 modes User configurables , quand à mes 2 compacts Sony HX50 et 90V , leurs possibilités dépassent les dimensions des boîtiers pour mes grosses paluches ....... j'en regrette parfois l'ergonomie de mon ME Super ......

Je me demande vraiment si les ingénieurs, informaticiens ou pas, qui conçoivent les nouveaux appareils sortent parfois de leurs bureaux pour photographier et le vieux principe de Nikon, "une touche, une fonction " me parait être passé aux oubliettes ?

Dernière surprise découverte sur le KP: quant on passe l'écran en mode nuit, dès qu'on rallume le boitier il se remet en mode jour, ce que je trouve plutôt gênant car il n'y a pas de détecteur qui bascule comme sur certains hybrides entre écran et EVF.

J'ai évidemment renoncé à utiliser le mode silencieux, à croire que l'obturateur électronique est, comme chez Canon (cf le récent RP), réservé à certains modes > encore un mystère qui m'échappera longtemps  >:(

gedo

Allez j'apporte mon grain de sel à cette discussion qui ressemble plus à une entreprise de démolition qu'autre chose.
J'en ai assez qu'un seul utilisateur de cet appareil passe son temps à le démolir sur ce forum. >:(
Fidèle de la marque depuis 40 ans, j'ai eu KM, MX, MZ5, K10, K5 II, et aujourd'hui le KP.
Je dois dire que ce boitier me donne toute satisfaction en terme de résultats d'images et c'est bien là l'essentiel (des images lumineuses, contrastées y compris en haute sensibilité...)
J'avoue qu'au début son ergonomie m'a un peu dérouté, mais quand on est habitué, quel régal !
Pour conserver le réglage du mode nuit, pour répondre à la discussion, il suffit d'utiliser le mode User et avant d'éteindre l'appareil, de passer par le menu mémoriser le mode User.
C'est simple et logique ( on ne fait pas systématiquement ses photos la nuit, mais si on veut, on peut ).
Allez un petit reproche tout de même à cet appareil, l'écran que je trouve un peu petit. Je reprends parfois avec plaisir mon K5 II mieux adapté à ma vue qui baisse...
Bon, il va faire beau, je vais en profiter aujourd'hui encore et demain etc... :)

pierreb

Citation de: gedo le Avril 08, 2019, 09:31:33
Allez j'apporte mon grain de sel à cette discussion qui ressemble plus à une entreprise de démolition qu'autre chose.
J'en ai assez qu'un seul utilisateur de cet appareil passe son temps à le démolir sur ce forum. >:(
Fidèle de la marque depuis 40 ans, j'ai eu KM, MX, MZ5, K10, K5 II, et aujourd'hui le KP.
Je dois dire que ce boitier me donne toute satisfaction en terme de résultats d'images et c'est bien là l'essentiel (des images lumineuses, contrastées y compris en haute sensibilité...)
J'avoue qu'au début son ergonomie m'a un peu dérouté, mais quand on est habitué, quel régal !
Pour conserver le réglage du mode nuit, pour répondre à la discussion, il suffit d'utiliser le mode User et avant d'éteindre l'appareil, de passer par le menu mémoriser le mode User.
C'est simple et logique ( on ne fait pas systématiquement ses photos la nuit, mais si on veut, on peut ).
Allez un petit reproche tout de même à cet appareil, l'écran que je trouve un peu petit. Je reprends parfois avec plaisir mon K5 II mieux adapté à ma vue qui baisse...
Bon, il va faire beau, je vais en profiter aujourd'hui encore et demain etc... :)

Bonjour
je suis d'accord avec toi
j'apprécie particulièrement ce boitier après avoir eu d'autres de la marque
d'accord je ne suis sans doute pas un "grand" mais pourquoi gâcher le plaisir
Pierre

MGI

Puisque vous êtes au moins 2 satisfaits, vous allez pouvoir me donner un cours détaillé sur l'emploi du fameux KP, en particulier comment utiliser le mode silencieux ?

Je rappelle une nouvelle fois que j'ai acheté mon premier Pentax en Février 1965 et, depuis, je dois en être au vingtième, sans compter ce que j'ai dépensé en objectifs, alors je ne suis pas le petit nouveau qui débarque pour jouer au Tonton Flingueur !

Dans un pays que je connais plutôt bien, on parlait  jadis des "Beni oui-oui", en termes péjoratifs, ceux qui acceptent tout sans broncher, il y en a un gros paquet sur ce forum et pas que chez les 2 leaders, c'est de pire en pire avec l'arrivée des hybrides, chez Ricoh on est tranquille de ce côté là pour encore un certain temps ;D


gedo

Citation de: MGI le Avril 08, 2019, 17:37:08
Puisque vous êtes au moins 2 satisfaits, vous allez pouvoir me donner un cours détaillé sur l'emploi du fameux KP, en particulier comment utiliser le mode silencieux ?

Et puis quoi encore ? Je me contenterai de dire ceci: RTFM  :P

remico

Citation de: MGI le Avril 08, 2019, 17:37:08
Puisque vous êtes au moins 2 satisfaits, vous allez pouvoir me donner un cours détaillé sur l'emploi du fameux KP, en particulier comment utiliser le mode silencieux ?

Je rappelle une nouvelle fois que j'ai acheté mon premier Pentax en Février 1965 et, depuis, je dois en être au vingtième, sans compter ce que j'ai dépensé en objectifs, alors je ne suis pas le petit nouveau qui débarque pour jouer au Tonton Flingueur !

Dans un pays que je connais plutôt bien, on parlait  jadis des "Beni oui-oui", en termes péjoratifs, ceux qui acceptent tout sans broncher, il y en a un gros paquet sur ce forum et pas que chez les 2 leaders, c'est de pire en pire avec l'arrivée des hybrides, chez Ricoh on est tranquille de ce côté là pour encore un certain temps ;D

C'est écrit en page 55 du manuel du KP : 
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/16017/body/downloads/reflex-numeriques.html

L'usage et les limitations de l'obturateur électronique me semblent assez clairs et ne pas nécessiter plus d'explications.