Album "Big bokeh" du 16 au 31/01/2017 - Règlement en début du fil.

Démarré par OldyNikon, Janvier 13, 2017, 12:32:34

« précédent - suivant »

photographe33

bonsoir
ouf, un peu au dernier moment, mais il est encore temps !
les fortes participations c'est bien mais après il faut assurer le tri et choix, un vrai boulot, surtout içi où le choix entre beauté de la photo, appréciation du bokeh (vaste programme !  ;D) et intérêt du sujet pris  n'est pas facile et hautement subjectif
voilà mon tout dernier choix, il aurait pu être totalement différent !
107
76
96
5
84
62
78
101
24
109
bonne soirée, bonnes photos
Amicalement, Jean claude

thom18

Bon, j'ai mis une heure de plus car avec une telle participation, ce n'est pas facile tant il y a de belles images avec des approches bien différentes. Voici mon choix du moment :
115
107
84
140
101
75
4
137
147
20

Cordialement à tous et rendez-vous à 23 heures  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Penn K.

Bonsoir,

J'espère qu'il est encore temps, dans le cas contraire, mille excuses.

1 –  17
2 –  79
3 –  112
4 –  107
5 –  7
6 –  70
7 –  143
8 –  122
9 –  95
10-  96


thom18

Il est 23 heures légèrement dépassées et voici les résultats :
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Félicitations Philippe, le 50mm f/0.95 c'est vrai que ça envoi du bokeh !!! J'espère que cette victoire va te motiver pour ne pas nous lacher 😉
Bravo Iris pour le tir groupé, car vu le nombre de photos et l'éparpillement des votes, ce n'était vraiment évident de le faire !
Compliments à tous les autres lauréats, et merci pour ma 5e place, car je ne me voyais pas du tout topteniste sur ce coup là.

Bonnes photos à tous et rdv sur le bord de la route !

Flab

Bonjour à tous, très pris ces derniers jours, ne rigolez pas, je venais pour voter.
Très beau top 10. J'aurais aussi mis celle de Phil06 dans mon top 3. Bravo à Iris pour en placer 2 et celle d'après est belle aussi.
Je voulais dire à Sam que j'aurais placé dans mon top celle avec la barre vintage.
Bonne photos à tous.
Flab

thom18

Tout est déjà dit ! Bravo d'abord à tous pour la forte participation et félicitations à tous ceux qui ont décroché le TOP10 notamment au vainqueur Phil03 qui en sera ragaillardi et à Iris75 qui excelle tout autant dans la qualité de ses photos que dans sa collaboration à Alephs.

Bonne continuation à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

samoussa

Bravo aux topenistes et surtout à Phil pour cette image incroyable ! 😜
Merci Flab. Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas hissé dans les hauteurs du classement mais le principal étant de participer 😉

Flab

Citation de: Flab le Février 09, 2017, 09:32:02
Bonjour à tous, très pris ces derniers jours, ne rigolez pas, je venais pour voter.
Très beau top 10. J'aurais aussi mis celle de Phil06 dans mon top 3. Bravo à Iris pour en placer 2 et celle d'après est belle aussi.
Je voulais dire à Sam que j'aurais placé dans mon top celle avec la barre vintage.
Bonne photos à tous.
Flab

Il fallait lire Phil03. Désolé.  :-[ Et merci pour vos votes. J'ai tout de même 7 photos primées... comme Sam qui n'est pas au top10 malgré son talent. Il y en a d'autres. Ca me rassure.  ;)
Encore merci aux bénévoles.

photographe33

Bravo aux top tenistes et bien sur à Phil03 !
et un + à Iris 75 qui en place 3 dans ce concours très riche et qui montre bien la différence de conception du bokeh d'une personne à une autre !

pour ma part il va falloir que je revoie la mienne je me suis pas mal raté sur les votes (seulement 4 sur 10 dans le top ten) mais aussi sur mes propres photos !

Même si j'en ai 8 sur 11 qui ont recueilli des votes ((je me suis régalé avec ce thème et merci à vous !), dont 1 en 11ième place, ma préférée de très très loin, (la 113, boule de plumes) n'a recueilli aucune voix, ça m'a "fendu le coeur", réellement !

Mais c'est un des intérêts de ces concours, se confronter au regard des autres et ce concours était très relevé

Bonnes photos à vous
Amicalement, Jean claude

pacmoab

Citation de: photographe33 le Février 09, 2017, 14:54:21

pour ma part il va falloir que je revoie la mienne je me suis pas mal raté sur les votes (seulement 4 sur 10 dans le top ten) mais aussi sur mes propres photos !


Je suis comme toi, mais je pense que la plupart d'entre nous n'ont pas eu les mêmes critères de jugement.
Vu la disparité des propositions mais aussi des votes, il pourrait être instructif de rechercher s'il y a une certaine cohérence entre ce que les photographes font et avec ce qu'ils aiment (votes)
Quoi qu'il en soit cette mosaïque finale reste très belle et représente bien la synthèse de nos multiples visions.

Iris75

 :)
Bravo à tous.
Je suis assez fière d'en avoir 3 dans le top ten car, en effet, les votes étaient très disparates, les propositions encore plus.
C'est un sujet que j'ai pris à coeur, et les autres propositions m'ont fait découvrir certaines techniques (les petits "pochoirs" devant l'objectif, par exemple).
La n°1 était une de mes préférées, je suis contente qu'elle soit là.

Le bêtisier est là !
http://alephs.eu/pages/page_listebetisier.php?an=2017&t_deb=0
et comme d'hab, très réussi.
Merci à l'équipe  :)

pacmoab

Il y en a qui ont vraiment des yeux de lynx au bêtisier, parce que pour aller repérer le bout de toile d'araignée sur mon cerf en bronze, il faut déjà bien observer  :D

gilda

Félicitations à Phil03 pour cette belle première place. Sa photo m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et très logiquement je l'ai placée en numéro 1. Impressionnant tir groupé d'Iris7. Bravo à toi.Merci à celui ou celle qui à voté pour une de mes deux photos, m'évitant ainsi le zéro pointé. J'avoue que le "Big bokeh" ne m'a pas beaucoup motivé.

Noir Foncé

Bonjour,
Bravo Phil pour cette image magnifique. Pour avoir en vain essayé le même genre, ta photo est un véritable exploit à mes yeux, tant technique qu'esthétique.
Un bravo particulier à Iris et Flab, pour toutes leurs propositions si inventives, ainsi qu'aux autres participants et lauréats.

En marge des mini-concours, j'ai trouvé sur le forum un fil qui présente un article intéressant sur le bokeh.
Le fil est assez savoureux, avec l'inévitable litanie de commentaires à la fois drôles et désespérants par leur dénigrement gratuit et instinctif, si habituel sur ce forum. Attention, c'est à vos risques et périls : vous n'êtes plus dans les mini-concours amicaux et ça se sent !

photographe33

Citation de: Noir Foncé le Février 10, 2017, 10:26:04
En marge des mini-concours, j'ai trouvé sur le forum un fil qui présente un article intéressant sur le bokeh.

  :D :D :D J'étais aussi tombé dessus par hasard et avais fait demi tour au galop : pour s'occuper mieux vaut sortir faire des photos que d'ergoter à longueur de page ! au moins dehors il y a de l'air pur !
Amicalement, Jean claude

Penn K.

Félicitations à Phil, Iris et Iris ;)  pour ce podium tout à fait mérité, aux top-tenistes et à tous les participants pour leurs images !
Un grand merci à Jey, Phil, Vincent, pacmoab, Tulipe, Sam, Péef, Thierry et Jean-François pour leur vote :) !

Citation de: pacmoab le Février 09, 2017, 15:14:08
Vu la disparité des propositions mais aussi des votes, il pourrait être instructif de rechercher s'il y a une certaine cohérence entre ce que les photographes font et avec ce qu'ils aiment (votes)
On peut se laisser charmer par une image même si instinctivement on va vers les productions de ceux dont on préfère le regard photographique.  
Je me suis fait la réflexion avec la photo 35 "francky".
Ce n'est pas mon style d'image (même si j'aime souvent les productions de Thierry comme "l'équilibre" ou "le rêve" dans des thèmes précédents) mais à force de revenir sur cette 35, vraiment elle me touche.  
Si on avait un mois pour voter, le top 10 que je ferais au 30ème jour serait différent de celui du premier.
Pareil pour l'image de Fae "sangria" qui n'était pas entrée dans mes premiers choix, et que j'ai "découverte" petit à petit.

Citation(...)la 113, boule de plumes) n'a recueilli aucune voix, ça m'a "fendu le coeur", réellement !
Elle est magnifique et le bokeh est crémeux à souhait, elle est entrée plusieurs fois dans mon top 10, de même que le rouge-gorge de Péef et celui de High-ju qui étaient aussi très réussis.
Les votes sont un vrai crève-coeur, parce qu'il y a des images qu'on aime beaucoup et qui n'y entrent malheureusement pas.

Cela ne veut pas dire que nos images ne plaisent pas, mais que d'autres plaisent davantage à l'instant T ;) .

Citation(...)comme Sam qui n'est pas au top10 malgré son talent
+1000, j'aime beaucoup le traitement que Sam applique à ses images

Bonnes photos à toutes et tous

photographe33

Sympa ton commentaire Penn  :D
Indépendamment de celui ci, je précise, pour ma remarque sur ma photo "boule de plumes", qu'il ne s'agit en aucun cas d'un genre de revendication (!) mais je témoignais simplement d'un ressenti que j'ai livré pour échanger, au delà des sempiternels "bravo et bonnes photos " !
C'est la relecture de mon post qui m'a fait penser que ce propos pouvait éventuellement être mal interprété  ;D ;)
Amicalement, Jean claude

Penn K.

CitationC'est la relecture de mon post qui m'a fait penser que ce propos pouvait éventuellement être mal interprété  
Pas du tout Jean-Claude, je pense que ça nous arrive à tous de poster une image qu'on aime particulièrement et de voir qu'en fait, elle ne plait pas forcément ou plutôt d'autres images plaisent plus ;) .

CitationSympa ton commentaire Penn 
Pas sûr, je ne sais pas si je me suis bien exprimée.
En fait, je vais vous expliquer comment je fais mon vote ;) .
J'ouvre une page power point dès que les images apparaissent, et dès qu'une image me plait particulièrement je la copie sur la page power point.
Je vous avoue que dès les 15 premières photos postées, j'ai déjà mon top ten :D .
Mais voilà, jour après jour, d'autres images sont postées et si elles me plaisent aussi il faut que j'en élimine de mon déjà top ten  :-\  ...  .
A mi-parcours, je revois encore mes choix parce que parfois, au fur et à mesure des visionnages le charme d'une image m'apparait davantage ...
Ecrire pourquoi chaque image me plait est chronophage, mais un jour je le referai parce qu'elles le méritent toutes !

:)

Péef

Bravo à Phil03 pour sa victoire indiscutable et à Iris75 pour sa triple présence au top ten qui commence à être une habitude...

Pour ma part je me trouve dans ce top ten avec un cliché que je trouvais le moins fort de ceux que j'ai présenté, c'est intéressant.
Quoiqu'il en soit je gagne haut la main le bêtisier et je n'en suis pas peu fier, la fille qui m'accompagne un peu moins  ;D ;D ;D

Allez Bonnes photos à toutes et à tous

photographe33

Citation de: Penn K. le Février 10, 2017, 20:55:38
En fait, je vais vous expliquer comment je fais mon vote ;) .

Waouh, quel boulot  :D  ;D
J'avoue que de mon coté je regarde ce qui a été posté en général quand je poste moi même et je fais le vote "normalement" à la fin avec le téléchargement, de manière anonyme : après mise à l'écart d'un premier jet, puis parfois d'un 2ième, reste à faire le choix parmi les survivantes, parfois très très nombreuses !
Chacun son fonctionnement  :D ;)
Amicalement, Jean claude

Fr@nçois

Brrr, -3°C ce matin, et une très belle couche de gelée blanche bien épaisse ...

Bravo aux lauréats, bravo aux participants.

Merci pour vos points, Samoussa, Péef, Fae59, Photographe33, Thom33, Penn K.

Je viens de lire vos différentes excellentes remarques ci dessus.

Pour ma part, j'étais allé potasser diverses sources pour la définition de ce mot "bokeh"

Et bien qu'ayant fait cette photo 107 "bleu" spécialement pour ce concours, je n'étais pas totalement convaincu d'être dans le sujet, en comparaison à vos différentes propositions ...
Pour parler technique, pour faire ma photo j'ai été aidé par une ouverture de 1.4
Ouverture, pour tout dire, que je ne choisi pas habituellement souvent en condition de forte lumière.
(Les mini concours nous emmènent donc vers l'exploration des différents domaines techniques de la photographie. :D )
L'appareil utilisé me permet de plus, dans ces conditions, de faire le choix de l'obturateur électronique, ce qui est très confortable pour la prise de vue.

J'ajouterais que je rencontre depuis quelques semaines de gros soucis de carte graphique sur mon vieil ordinateur habituel.
Je consacre donc encore  moins de temps aux traitements de mes images sur l'ordinateur ...
Cette photo 107 est seulement traitée par quelques réglages couleur, lumière, contraste,

Bonnes photos
8)
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,