Spéléo et astro, deux mondes en plus du nôtre !

Démarré par Eric P88, Janvier 14, 2017, 23:05:44

« précédent - suivant »

Eric P88

Tout est dans le titre.
Je suis remonté assez loin, pas vu beaucoup d'autres collègues spéléos, un peu plus en astro.

Quelques photos de spéléo sans prétention car réalisées en mode "reportage", faites au compact Pentax et un flash déporté et une photo d'un de mes instruments et un 350D en //, mais en astrophoto je suis toujours en phase débutant après stage... Je vais avoir un peu plus de temps prochainement.  :)

 







titisteph

Tu arrives à emporter ta lunette astro dans une grotte? C'est dingue. ;D

kochka

Logique, n'est-ce pas  fait pour voir dans le noir. ;)
Technophile Père Siffleur

Opticien

en tout cas, il y a un rapport entre la spéléo et l'astronautique: Thomas Pesquet et d'autres spationautes ont fait lors de leur formation une expérience souterraine à l'initiative de leur psycho

Eric P88

Oui, 2 activités essentiellement dans le noir.  :)
Toutefois, de plus en plus font de l'astro de jour, sur l'observation solaire.

Pour la spéléo, les premières expériences hors du temps (hors cycle nuit-jour) ont fait connaître ou démontrer pas mal de choses sur la chronobiologie, effectivement très important pour le spatial.
L'isolement en milieu confiné agit également sur le mental...

Plus modestement, j'ai commencé cette activité pour son côté sportif et convivial, puis ensuite se sont ajoutés les côtés découverte et aventure et maintenant c'est moins le côté sportif (on vieillit), et plus le côté scientifique (hydrogéologie, géologie, etc.)

Opticien

Citation de: Eric P88 le Janvier 28, 2017, 23:48:12
Plus modestement, j'ai commencé cette activité pour son côté sportif et convivial, puis ensuite se sont ajoutés les côtés découverte et aventure et maintenant c'est moins le côté sportif (on vieillit), et plus le côté scientifique (hydrogéologie, géologie, etc.)
en somme, vous êtes le petit fils de Norbert Casteret!

Eric P88

""spirituel" alors...  ;)
Pas d'autres spéléos sur le forum ? >:(

Opticien

ce serait dommage car le monde souterrain est un bon sujet photo, un mélange de dépassement physique, de photo et parfois de sciences ou d'observations...mais mes connaissances sont livresques dans ce domaine (j'admire les explorations des autres!)

Eric P88

Un petit up  :)
Avec un nouveau compact : Olympus TG5, toujours la même technique, style reportage : flash appareil déporté sur le côté qui synchronise un gros flash tenu main gauche, appareil main droite et en cours d'explo (pas de calcul de cadrage ou de lumière, pas de mise en scène). ISO bloqué à 400 pour éviter au maximum  la condensation et les poussières.

Eric P88

la deuxième photo n'est pas passée...

Jean Louis

Ben moi je pratique encore un peu la spéléo, voici une petite série réalisée l'été dernier pour un montage audiovisuel.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Une dernière et je vais m'arrêter là
La photo! retour vers le passé

Eric P88

 [at]  jean-Louis
Ha, enfin un spéléo !   :)
Très jolies photos également. Tu peux en dire un peu plus sur le matériel et techniques utilisés pour la prise de vue.

Jean Louis

Nikon D750 zoom 16-35 mm 5 flashes + les éclairages led des lampes frontales qui de nos jours sont très performantes, ça change des lampes à carbure. Comme c'était une expé dédiée à la photo les spéléos m'ont bien aidé.
La cavité est la Combe aux prêtres  à Francheville proche de Dijon
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Eric P88

Effectivement, on est à l'opposé de mes prises de vues dans la technique photo, mais également dans l'exploration et vaut mieux dédié une sortie spéciale photo avec un tel boitier !
Il faut aussi des figurants immobiles.
Toutefois, le résultat est là, la lumière est bien dosée, bravo.

Jean Louis

Merci. Faut avouer qu'avec le numérique c'est bien plus souple qu'à l'époque de l'argentique où l'on ne pouvait pas contrôler le résultat de suite.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Encore une petite série, c'est vrai qu'on est peu à pratiquer cette discipline. Faut dire que le matériel déguste.

01
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

lbes

Citation de: Jean Louis le Mai 12, 2018, 11:47:45
Encore une petite série, c'est vrai qu'on est peu à pratiquer cette discipline. Faut dire que le matériel déguste.

01

Par contre, les tenues ne sont pas très sexy  ;D

Jean Louis

Il n'est pas interdit de le faire en costard.  :D  et encore les cottes ont évolué ce ne sont plus des cirés bien raide et les lampes plus à acétylène mais à LED.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Citation de: lbes le Mai 13, 2018, 16:17:25
Par contre, les tenues ne sont pas très sexy  ;D

De plus si tu avais vu par où il faut passer pour en arriver là : Descente de 50 mètres, ramper dans la boue et progresser dans de l'eau jusqu'à la taille.
La photo! retour vers le passé

Eric P88

Je rentre de vacances  :)  Merci pour ces nouvelles photos.
Je vais essayer d'en refaire sur une sortie un peu plus dédiée... avant la fin de l'année.