Achat 24-70 F/2.8 L II USM

Démarré par Patibulair, Janvier 16, 2017, 22:20:22

« précédent - suivant »

Patibulair

Bonsoir,

Je possède le zoom Canon 24-70mm f/4 L IS USM ainsi que deux fixes (50mm F/1.2 L et 85mm F/1.2L II).
Lorsque je suis en reportage, si j'utilise le zoom, je suis obligé d'utiliser mon flash.
Et lorsque j'utilise le 50mm, je suis embêté au niveau ergonomique, trop près, trop loin, pas le temps de bougé, trop tard...

J'utilise également le mode vidéo, donc l'IS est parfois bien utile.

Donc, je me pose la question "Ai-je bien fait d'acheter le zoom f/4" ? par rapport au F/2.8
A l'époque, mon choix s'est porté sur un zoom correct et des fixes plus qualitatifs.
Le 2.8 ne me donnera qu'un stop (c'est déjà ça !) par rapport au F/4.

Que feriez-vous ?
- S1 : garder mon matériel et acheter un fixe GA (soit le 24mm F/1.4 ou le 35mm F/1.4)
- S2 : garder les fixes et acheter le zoom F/2.8
- S3 : autres propositions


JamesBond

Citation de: Patibulair le Janvier 16, 2017, 22:20:22
[…] Que feriez-vous ?
- S1 : garder mon matériel et acheter un fixe GA (soit le 24mm F/1.4 ou le 35mm F/1.4) […]

Oui mais pas forcément le f/1.4 : le 35mm f/2 IS est excellent.

PS : vous ne nous avez pas renseigné sur votre boîtier ; ASP-C ou FF ?
Capter la lumière infinie

Patibulair

Merci,

J'y ai pensé aussi et il a une bonne réputation le 35mm F/2 IS.

Mes boitiers : 1DX II et 5DSR

mielou1

Le 2.8 apportera surtout un gain  au niveau du  pique surtout le 5dsr au centre comme sur les bords
Vu les objectifs déjà acquis peut être compléter par le nouveau 16-35 2.8 v3 qui est du même niveau que le 11-24 donc excellent ?

Patibulair

Citation de: mielou1 le Janvier 17, 2017, 00:25:31
Le 2.8 apportera surtout un gain  au niveau du  pique surtout le 5dsr au centre comme sur les bords
Vu les objectifs déjà acquis peut être compléter par le nouveau 16-35 2.8 v3 qui est du même niveau que le 11-24 donc excellent ?

Merci pour ton intervention

Je possède aussi le Canon 16-35mm f/4 acheté surtout pour le paysage, mais je m'en sers également parfois pour du reportage.


Wolwedans

En reportage j'utilise le 20 f1,4 ou 35 f1,4 sur le 5DS R, en même temps que le 50 f1,4 (j'ai le Art, pas le L) ou le 85L ou le 135L sur le 1D-X II.
Vu qu'on reste relativement bas en iso, je peux croper le 5DS R pour faire le joint entre 20 et 50, ou 35 et 85 par exemple.

Et du coup j'ai un rendu que j'adore sur toute la plage, et un taux de réussite augmenté par le fait de ne pas prendre de risque sur la vitesse de sécurité: passer d'un f4 à un f1,4 permet en gros de doubler sa vitesse et gagner 2 crans en isos, c'est énorme même si on est amené à croper. Et de f2,8 à f1,4 pareil mais un seul cran en iso.
Le mode manuel moderne des 5DS R et 1D-X permet de travailler en manuel, iso auto tout en jouant sur la compensation d'expo si nécessaire: on règle sa vitesse et on est toujours en iso minimum, ce qui est utile même sur 1D-X II histoire de ne pas naviguer en permanence vers les 12800 ou plus...

Quand j'ai besoin d'encore plus grand angle je prends le 11-24 mais dans ce cas je le mets sur le 1D-x II vue la montée en iso qu'implique le f4 car il faut garder une bonne vitesse pour figer les personnages. Le 16-35 f4 IS est très aussi bien pour ça, la stab permettant selon les sujets de descendre en vitesse et donc gagner en iso. J'ai revendu le mien car au final je sortais systématiquement le 11-24 mais c'est un objectif génial, en reportage comme en paysage.

Un 16-35 f4 IS sur le 1D-X II et le 50 f1,4 sur un 5DS R qui fait, au crop, un zoom 50 f1,4 - 100 f2,8 est une excellente solution. Il est vrai que le 50 Art peut être cropé sans vergogne même à p.o, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du 50L.

Je n'utilise quasiment jamais le 24-70 f2,8 II car 2 diaphs c'est beaucoup en intérieur mal éclairé, le rendu f2,8 ne permet pas souvent de détacher le sujet en grand angle, et en plus, par inexpérience ou flemme, je fais de moins bonne photos avec un zoom.
Du coup si je ne prends qu'un appareil, c'est souvent le couple 5DS R + 35 f1,4.

J'ai longtemps hésité entre le 35 f1,4 et le 35 f2 IS, mais pour mon usage je ne regrette pas le f1,4 (Art en l'espèce) pour le rendu et le gain en vitesse de sécurité (s'il y a des sujets à figer) qu'apportent le f1,4.

Enfin, je pense que globalement quand le contraste vient à manquer (cas des basses lumières), au plus l'objectif est ouvert au plus l'AF a des chances d'y voir clair...


gebulon

Citation de: Wolwedans le Janvier 17, 2017, 09:28:08
En reportage j'utilise le 20 f1,4 ou 35 f1,4 sur le 5DS R, en même temps que le 50 f1,4 (j'ai le Art, pas le L) ou le 85L ou le 135L sur le 1D-X II.
Vu qu'on reste relativement bas en iso, je peux croper le 5DS R pour faire le joint entre 20 et 50, ou 35 et 85 par exemple.

Et du coup j'ai un rendu que j'adore sur toute la plage, et un taux de réussite augmenté par le fait de ne pas prendre de risque sur la vitesse de sécurité: passer d'un f4 à un f1,4 permet en gros de doubler sa vitesse et gagner 2 crans en isos, c'est énorme même si on est amené à croper. Et de f2,8 à f1,4 pareil mais un seul cran en iso.
Le mode manuel moderne des 5DS R et 1D-X permet de travailler en manuel, iso auto tout en jouant sur la compensation d'expo si nécessaire: on règle sa vitesse et on est toujours en iso minimum, ce qui est utile même sur 1D-X II histoire de ne pas naviguer en permanence vers les 12800 ou plus...

Quand j'ai besoin d'encore plus grand angle je prends le 11-24 mais dans ce cas je le mets sur le 1D-x II vue la montée en iso qu'implique le f4 car il faut garder une bonne vitesse pour figer les personnages. Le 16-35 f4 IS est très aussi bien pour ça, la stab permettant selon les sujets de descendre en vitesse et donc gagner en iso. J'ai revendu le mien car au final je sortais systématiquement le 11-24 mais c'est un objectif génial, en reportage comme en paysage.

Un 16-35 f4 IS sur le 1D-X II et le 50 f1,4 sur un 5DS R qui fait, au crop, un zoom 50 f1,4 - 100 f2,8 est une excellente solution. Il est vrai que le 50 Art peut être cropé sans vergogne même à p.o, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du 50L.

Je n'utilise quasiment jamais le 24-70 f2,8 II car 2 diaphs c'est beaucoup en intérieur mal éclairé, le rendu f2,8 ne permet pas souvent de détacher le sujet en grand angle, et en plus, par inexpérience ou flemme, je fais de moins bonne photos avec un zoom.
Du coup si je ne prends qu'un appareil, c'est souvent le couple 5DS R + 35 f1,4.

J'ai longtemps hésité entre le 35 f1,4 et le 35 f2 IS, mais pour mon usage je ne regrette pas le f1,4 (Art en l'espèce) pour le rendu et le gain en vitesse de sécurité (s'il y a des sujets à figer) qu'apportent le f1,4.

Enfin, je pense que globalement quand le contraste vient à manquer (cas des basses lumières), au plus l'objectif est ouvert au plus l'AF a des chances d'y voir clair...

Mouais ;)
je suis assez curieux de voir tes tofs au 11/24 (hors ny) j'ai le plus grand mal à l'utiliser en paysage...

Pour répondre au sujet du fil (quand même) j'ia le 24/70 F2,8 II, il est top et dans ces focales, je ne prends plus que des zooms à F2,8 (en fait juste celui à et le 70/200) qui permettent de tout faire, j'ai abandonné les fixes, trop lourd et trop compliqué d'usage quand on veut être réactif et léger).
Mais je ne dis pas que je n'aurai jamais en plus de ce kit un très bon objo bien lumineux pour un besoin précis, mais pour l'instant rein ne me tente.


Sebas_

Si tu as 2 boitiers en reportage, n'hesite pas, prends un fixe GA et un tele sur l'autre.
Comme dis plus haut, un 35/1.4 est surement un bon choix. Le 3 se marie tres bien avec le 85, et le rendu est au top!
Si tu prefere utiliser ton 50 (ce que je peux comprendre), dans ces cas la, regarde plutot un 24, mais il va rapidement te manquer un petit tele...
Bref, garde ton 24-70/4 IS pour la video et les fois ou tu n'auras qu'un boitier, et achete toi un beau fixe (u)GA, c'est toujours utile!

PS: tu as la un bien beau matos, j'espere que tu en profites bien!

JamesBond

Citation de: Patibulair le Janvier 16, 2017, 22:41:42
[…] Mes boitiers : 1DX II et 5DSR

Ah oui... c'est du lourd.
Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas hésiter à taper dans du lourd également en optique.
35mm f/1.4 II.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

J'ai aussi le 24-70 2.8 vII qui est une véritable tuerie sur 1D X II mais j'avoue être attirer par un fixe et le 35 1.4 me tente bien  :o

brebmika

J'ai vu des photos au 35 sur 5DsR, ça claque même a po. Mais je préfère rester avec mon 24-70 F/2.8 L II sur 5DSR et 1Dx, c'est quand même plus pratique.

Edouard de Blay

Je suis de plus  en plus avec le 24-70/2.8 II , j'ai toujours des problèmes de map avec mes fixes a pleine ouverture., surtout quand je change de collimateur ( je dois choisir ,soit le central soit excentré sinon back focus)
Cordialement, Mister Pola

jeantro

Citation de: mister pola le Janvier 18, 2017, 06:51:25
Je suis de plus  en plus avec le 24-70/2.8 II , j'ai toujours des problèmes de map avec mes fixes a pleine ouverture., surtout quand je change de collimateur ( je dois choisir ,soit le central soit excentré sinon back focus)

il me semblait que tu avais résolu le problème en passant par le SAV, enfin je me trompe peut-être

Patibulair

Merci à vous tous pour vos précieux conseils et retours d'expérience.

Avant décision finale, j'irai faire un petit essai chez mon fournisseur.

Encore merci pour votre aide  ;)

Edouard de Blay

A f 2 ca va, mais plus ouvert, c'est moyen
Cordialement, Mister Pola

Wolwedans

Citation de: mister pola le Janvier 19, 2017, 01:52:20
A f 2 ca va, mais plus ouvert, c'est moyen
Oh? Pas de chance, tous mes f1,4 ou f1,2 fonctionnent nickel sur tous les collimateurs.

Cela dit j'ai un problème avec le 24-70 II: la màp à l'infini. Je l'ai envoyé au CPS avec le 5DS R, ils n'ont rien trouvé, mais j'en suis au point où en paysage je double autant que je peut en LV, c'est qui est juste insupportable et je n'ai pas trouvé le moyen de m'en sortir. J'ai le même problème quand je le mets sur le 5D IV, le 5DS R ou mon ex 5D III. Sur le 1D-X II pas vraiment testé. Pour le coup je n'aurai rien à perdre sur l'AF en passant au futur Sigma Art!

Vu que c'est nickel en LV, je pense pouvoir écarter les perturbations atmosphériques ;-))))

bigre

Citation de: Wolwedans le Janvier 19, 2017, 22:31:08
Oh? Pas de chance, tous mes f1,4 ou f1,2 fonctionnent nickel sur tous les collimateurs.

Cela dit j'ai un problème avec le 24-70 II: la màp à l'infini. Je l'ai envoyé au CPS avec le 5DS R, ils n'ont rien trouvé, J'ai le même problème quand je le mets sur le 5D IV, le 5DS R ou mon ex 5D III. Sur le 1D-X II pas vraiment testé. Pour le coup je n'aurai rien à perdre sur l'AF en passant au futur Sigma Art!

Citation de: 100MPixels le Janvier 17, 2017, 21:13:51
C'est une vraie boutique chez toi
:D  :D ;)
Virez ce compte

brebmika

Citation de: Wolwedans le Janvier 19, 2017, 22:31:08
Oh? Pas de chance, tous mes f1,4 ou f1,2 fonctionnent nickel sur tous les collimateurs.

Cela dit j'ai un problème avec le 24-70 II: la màp à l'infini. Je l'ai envoyé au CPS avec le 5DS R, ils n'ont rien trouvé, mais j'en suis au point où en paysage je double autant que je peut en LV, c'est qui est juste insupportable et je n'ai pas trouvé le moyen de m'en sortir. J'ai le même problème quand je le mets sur le 5D IV, le 5DS R ou mon ex 5D III. Sur le 1D-X II pas vraiment testé. Pour le coup je n'aurai rien à perdre sur l'AF en passant au futur Sigma Art!

Vu que c'est nickel en LV, je pense pouvoir écarter les perturbations atmosphériques ;-))))
Mon premier 24-70 F2.8 LII avait ce problème, test en studio sur trépied parceque j avais un doute en zooment sur l'écran. Je l'ai ramené au bout de trois jours. Avec le nouveau, nickel!

Wolwedans

Citation de: bigre le Janvier 20, 2017, 09:55:39
:D  :D ;)
Je ne peux pas le nier :-)
Dans beaucoup de situations passer son temps à changer d'objectif c'est rater l'essentiel de ses meilleures photos, surtout quand on aime les fixes à p.o....

Par ailleurs il ne faut pas négliger le fait Canon a, jusqu'à présent, maintenu la valeur de son matérie, corollaire aussi de l'inflation du prix des nouveaux boitiers et objectifsl. La cote est aussi maintenue par le fait que les boitiers ne font plus des pas de géant entre 2 générations. Au final je fais tourner le matériel. J'ai fait 90000 photos avec un 5d3 pour 800€, je n'ai perdu que 600€ sur un 100-400 v1 utilisé 10 ans etc.
Cela dit je crains que pour les boitiers le 5DS R soit le dernier que je revendrai sans trop de perte: à 3900€ le 5D IV, on signe nécessairement pour une grosse décote: a priori je n'ai aucune chance de le revendre 3000€ dans 4 ans...