Fujinon XF 50 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2017, 15:26:56

« précédent - suivant »

candide33

Ce 50 est il meilleur que le 60 Macro

Powerdoc

Citation de: candide33 le Mai 16, 2017, 15:33:02
Ce 50 est il meilleur que le 60 Macro

Question rapidité de l'AF : certainement  ;)
Sinon plus bon que bon ...

candide33

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2017, 20:19:46
Question rapidité de l'AF : certainement  ;)
Sinon plus bon que bon ...

merci

Mistral75

Essai du Fujinon XF 50 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-T2 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Fujifilm Fujinon XF 50 mm f/2 R WR - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture f/2
- Compacité et poids plume
- Design et qualité de construction
- Qualité optique et comportement général de l'objectif
- Piqué au centre des images, dès la plus grande ouverture
- Faible vignetage
- Absence de distorsions.

Points faibles :

- Pas de repères sur la bague de mise au point
- Léger manque d'homogénéité entre le centre et les bords extrêmes à toutes les ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueDifficile de ne pas recommander cet objectif. En effet, le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR jouit de nombreux avantages et se positionne comme une optique très intéressante pour les amateurs de portraits et de nature morte. Équivalent à un 75 mm et profitant d'une ouverture généreuse de f/2, il est bien armé pour jouer avec la profondeur de champ, même si sur ce point, il est moins efficace que son "grand frère" le très lumineux 56 mm f/1,2 (en version PZD ou non).

Pour ce qui est de la prise en main et de la qualité de construction, nous n'avons pas grand-chose à redire. Compact, léger, 100 % métal, bague manuelle de diaphragme, protections : les atouts sont nombreux. Nous aurions seulement aimé disposer de repères de distances de mise au point.

En qualité d'image, ce 50 mm est également très bon. Le vignetage est très discret et les distorsions, absentes. L'objectif délivre des images au très bon niveau de piqué (surtout au centre), et ce, dès la plus grande ouverture f/2. On apprécie son comportement général : très stable. Seuls les bords extrêmes sont en retrait à toutes les ouvertures, mais ce "défaut" est assez relatif, compte tenu du fait que l'objectif est avant tout conçu pour le portrait à grande ouverture.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 50 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 50mm f/2 R WR Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faible distorsion
- faible flare
- magnifiquement construit
- résistant aux intempéries
- bon prix
- compact.

Points faibles :

- pas de mise au point manuelle en mode AF (avec les réglages par défaut).

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Fujifilm Fujinon XF 50mm f/2 R WR is another superb Fuji lens, sharp, crisp and with pleasant bokeh, compact, weather resistant and relatively modest in price. Another fine Fujifilm Editor's Choice award.

mgr

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2017, 17:58:03
Essai du Fujinon XF 50 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 50mm f/2 R WR Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faible distorsion
- faible flare
- magnifiquement construit
- résistant aux intempéries
- bon prix
- compact.

Points faibles :

- pas de mise au point manuelle en mode AF (avec les réglages par défaut).


Ben oui, c'est du Fuji, quoi!?!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2017, 17:58:03
Essai du Fujinon XF 50 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 50mm f/2 R WR Review - ePHOTOzine

Points forts :

-
- bon prix
-


;D ;D ;D

Plus cher qu'un Nikon 50mm f/1.4 AF-S G , doute de rien chez Fuji !

chbib

Citation de: Crinquet80 le Juin 18, 2017, 08:58:45
;D ;D ;D

Plus cher qu'un Nikon 50mm f/1.4 AF-S G , doute de rien chez Fuji !
Pour en avoir flingué un sous une très légère pluie, il n'est pas WR comme certains Fuji (il a juste un joint au niveau de la baïonnette). Je ne sais pas si le WR augmente beaucoup le prix mais pour ceux qui en ont besoin, c'est un avantage pour le Fuji.

mgr

Citation de: Crinquet80 le Juin 18, 2017, 08:58:45
;D ;D ;D

Plus cher qu'un Nikon 50mm f/1.4 AF-S G , doute de rien chez Fuji !
Il me semble que les optiques Fuji n'ont jamais été bon marché, n'est ce pas?!!
En contre partie, les produits sont fiables, solidements construits, et de haut vol...
Mais à chacun de voir...
PS: le moteur sur un Nikon 50 F/1.4 AF-S m'a lâché et à du faire un tour au SAV, alors que je n'ai, jusque là rien a redire au sujet de mes optiques Fuji!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MMouse

Citation de: mgr le Juin 18, 2017, 11:34:53
Il me semble que les optiques Fuji n'ont jamais été bon marché, n'est ce pas?!!
En contre partie, les produits sont fiables, solidements construits, et de haut vol...
Mais à chacun de voir...
PS: le moteur sur un Nikon 50 F/1.4 AF-S m'a lâché et à du faire un tour au SAV, alors que je n'ai, jusque là rien a redire au sujet de mes optiques Fuji!

Je ne regrette pas d'avoir choisi Fuji. Certes c'est cher, mais pas autant que Sony. Par contre, la gamme hybride Fuji n'est pas assez ancienne pour qu'on puisse en tirer des conclusions niveau fiabilité, les premiers X-Pro1 n'ont que cinq ans. Pour une optique bien entretenue, c'est rien du tout  ;)

Fin du HS.
J'ai craqué, besoin d'un autofocus sur une focale un peu plus longue pour un événement, j'ai acheté un 50 f/2 d'occase qui ne devrait pas tarder. Mais je n'ose pas lâcher mon Samyang pour le moment...

Crinquet80

Citation de: mgr le Juin 18, 2017, 11:34:53
Il me semble que les optiques Fuji n'ont jamais été bon marché, n'est ce pas?!!
En contre partie, les produits sont fiables, solidements construits, et de haut vol...
Mais à chacun de voir...


Je ne dis pas que Nikon , c'est mieux que Fuji mais que ce dernier vend plus cher un 50mm qui ouvre à 2 que son concurrent qui ouvre à 1,4 !  :o

Maintenant si ce prix vous semble justifié ,  à la  place du service marketing , j'augmenterai le prix de 150€ !  ::)

chbib

Le Nikon prend l'eau, pas le Fuji. Résultat, avec la réparation, il revient plus cher. Nikon pourrait renforcer un poil l'étanchéité de leur objectif pour moins de 150€. Là, il serait clairement mieux positionner que le Fuji.

Lomatope

Citation de: Crinquet80 le Juin 19, 2017, 19:22:43
Je ne dis pas que Nikon , c'est mieux que Fuji mais que ce dernier vend plus cher un 50mm qui ouvre à 2 que son concurrent qui ouvre à 1,4 !  :o

Maintenant si ce prix vous semble justifié ,  à la  place du service marketing , j'augmenterai le prix de 150€ !  ::)
Que dire alors d'un summilux 50 ? Meme pas d'AF en plus !

Mistral75

Essai du Fujinon XF 50 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro2 par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Fujifilm XF 50mm f/2 R WR Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGWhen it comes to image quality, the Fujifilm XF 50mm f/2 R WR lens is capable of delivering some beautiful images when paired with something like the Fuji X-Pro2. Sharpness is great throughout the aperture range, and you're likely to be pleased with what it can deliver.

Bokeh is pleasingly rendered at the widest apertures, and while it can't quite match the shallow depth of field produced by the 56mm f/1.2 lens, for most situations, f/2 is going to suit you well enough.

One of the best things about this lens is just how small and light it is. That makes it a great pairing with the X-Pro2, and helps you to go unnoticed if you're using it for something like street photography. You can also slip it neatly into your kit bag as an extra lens, adding only the tiniest bit of weight to your overall package.

The 35mm equivalent focal length of this lens is 76mm - that means it falls somewhere between the classic lengths of 50mm and 85mm. While it may be a little unusual for a focal length, it has a number of applications that it's well suited for, including portraits and still life. You could conceivably use it as a walk around lens, but it's a little long - you may find the 23mm or 35mm lens are better suited for that kind of work.

Construction of the Fujifilm XF 50mm f/2 R WR lens is great, with an all metal design complementing the design of Fuji'x X series cameras well. The plastic lens hood is a little disappointing, but it's not out of place with the rest of the design.

As for drawbacks, the biggest here is the fact that the lens offers no optical image stabilisation. Considering that neither the X Pro 2 or the X-T2 bodies have it built in, that can potentially lead to problems. You may find therefore in darker conditions, you're going to have to use higher ISO speeds to get sharp shots.

In terms of pricing, for a Fujifilm lens, the Fujifilm XF 50mm f/2 R WR lens is not too badly priced. At the time of writing, it retails for around £449. While that puts it quite far above the price of some "nifty fifties" available for other manufacturers, it's also quite a way below the price Fujifilm asks for its 56mm f/1.2 prime lens.

Overall, the Fujifilm XF 50mm f/2 R WR is a well performing lens that is a great addition to any Fuji kit bag. You get a small, compact design which delivers pleasingly sharp images, with attractive bokeh.

Lomatope

Cet objectif est vraiment exceptionnel. Il est au niveau du 90mm f/2. Au top du top.

mgr

Franchement, j'ai remplacé mon 56F1.2 par ce 50F2, pour la simple raison qu'il est moitié moins lourd, et moitié moins volumineux!
Si, forcément, je n'arrive pas à avoir le bokeh si fantastique qu'offre le 56 entre F/1.2 et F/1.8... le 50 ne démérite pas, et est top de top au niveau du piqué... Pour du portrait, à pleine ouverture, il y a vraiment de quoi bien s'amuser ! Je ne regrette pas mon switch et prend plaisir avec ce petit bijou!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

damienbern

Citation de: mgr le Juillet 10, 2017, 00:55:56
Franchement, j'ai remplacé mon 56F1.2 par ce 50F2, pour la simple raison qu'il est moitié moins lourd, et moitié moins volumineux!
Si, forcément, je n'arrive pas à avoir le bokeh si fantastique qu'offre le 56 entre F/1.2 et F/1.8... le 50 ne démérite pas, et est top de top au niveau du piqué... Pour du portrait, à pleine ouverture, il y a vraiment de quoi bien s'amuser ! Je ne regrette pas mon switch et prend plaisir avec ce petit bijou!

Par hazard, est-ce que vous auriez deux photos comparatives du bokeh obtenu avec l'un et avec l'autre ?

J'ai le XF50 (que j'adore) mais j'ai toujours eu envie de tester le XF56 1.2 qui doit envoyer grave qd même niveau contraste net/Flou. Contraste qui était facile a trouver en FF mais plus dur en APSC

mgr

Citation de: damienbern le Juillet 11, 2017, 16:18:22
Par hazard, est-ce que vous auriez deux photos comparatives du bokeh obtenu avec l'un et avec l'autre ?

J'ai le XF50 (que j'adore) mais j'ai toujours eu envie de tester le XF56 1.2 qui doit envoyer grave qd même niveau contraste net/Flou. Contraste qui était facile a trouver en FF mais plus dur en APSC
Il va me falloir prendre le temps pour regarder ça et trouver les fichiers! C'est pas impossible, c'est juste une question de temps qu'il me faut avoir et prendre!!!!! Néanmoins, damienbern, une ouverture à F1.2, le bokeh n'est pas comparable à une ouverture à F2! Après cela dépend de beaucoup de facteurs, entre autres à la distance à laquelle se trouve le sujet photographier... Ceci dit, le 50/F1.2 est une vraie Ferrari et excelle en matière de Bokeh au plus grandes ouvertures... et à partir de F2!!!!!! les choses deviennent très similaires! Voilà ce que j'en pense. Pour ma part, souhaitais avoir une optique légère, petite et toujours dans mon sac, le switch a été justifié! Bien à toi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Une galerie de 36 photos prises avec le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR monté sur un Fujifilm X-T2 par Carey Rose et Jordan Stead pour Digital Photography Review :

Fujifilm XF 50mm F2 R WR sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2017, 14:58:17
Une galerie de 36 photos prises avec le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR monté sur un Fujifilm X-T2 par Carey Rose et Jordan Stead pour Digital Photography Review :

Fujifilm XF 50mm F2 R WR sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Canards gonflables , flare , personnages scalpés etc , etc ......  ???

voxpopuli

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2017, 14:58:17
Une galerie de 36 photos prises avec le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR monté sur un Fujifilm X-T2 par Carey Rose et Jordan Stead pour Digital Photography Review :

Fujifilm XF 50mm F2 R WR sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

J'aime beaucoup l'image 18. Sympa la baraque !
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Juin 19, 2017, 21:37:54
Que dire alors d'un summilux 50 ? Meme pas d'AF en plus !

Revends un objo fuji et un summilux.... ::)
S5 pro-x10-xa1

rytchy77

C'est vrai qu'il est bon en portrait!!! XE2S 200 iso F10
Tks Fuji San

Mistral75

Essai du Fujinon XF 50 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro1 par Markus Stamm pour Photozone :

Fujinon XF 50mm f/2 R WR (Fujfilm) - Review / Test

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "Really nice!"

Qualité optique : 4,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 4,5/5

Citation de: Markus Stamm pour PhotozoneThe Fujinon XF 50mm f/2 R WR is no doubt the best of the current "Fujicron" trio. It delivers impressive sharpness across the whole frame, combined with very smooth bokeh. Distortion is handled well by Fuji's auto-correction, but even uncorrected it's not overly excessive. Vignetting is similarly well corrected, but one should be aware of the amount of the lens's native vignetting and the effects that software correction can have on corner noise, especially at higher ISO values.

The build quality is on a very high level - except for the plastic hood. Still, the lens remains quite compact and light-weight.

For some, it might be a viable alternative to the bulky and expensive XF 56/1.2. The XF 50/2 has slightly less reach and a little less background blur potential, but given the quality of its bokeh, it still qualifies as a portrait prime.

All in all, a very nice short tele lens that is a lot of fun to use in the field. No doubt "highly recommended"!

rytchy77

Je commence à bien aimer ce petit 50 ultra performant!! Ici sur XE2S 200 iso à F2
Tks Fuji San