Fujinon XF 50 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2017, 15:26:56

« précédent - suivant »

brisco

Je l'ai depuis samedi, j'ai fais qu'une sortie depuis, et il me semble plutôt bien en comportement et en résultat...
Photo non retouchée
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Toutes les photos ont été prises à F2 "grand soleil"
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Faut que je teste le portrait !!!
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

jbpfrance

Plus piqué à f/2 que le 56 mm apparemment.

MMouse

Sympa les photos brisco.

C'est un excellent objectif, optiquement irréprochable.
Il n'a qu'un défaut à mon goût, focale entre deux eaux et pour le coup pas assez lumineux pour remplacer le 50 f/1,2 Samyang (portraits en intérieur).

vinsurvain

Citation de: MMouse le Octobre 25, 2017, 10:57:45
Sympa les photos brisco.

C'est un excellent objectif, optiquement irréprochable.
Il n'a qu'un défaut à mon goût, focale entre deux eaux et pour le coup pas assez lumineux pour remplacer le 50 f/1,2 Samyang (portraits en intérieur).
f/2 pas assez lumineux ? Tu as quoi comme éclairage : ça ne passe pas à 1600/3200 ?

MMouse

Citation de: vinsurvain le Octobre 27, 2017, 15:07:58
f/2 pas assez lumineux ? Tu as quoi comme éclairage : ça ne passe pas à 1600/3200 ?

Eh bien ça dépend, mais en intérieur dans de mauvaises conditions (genre le soir en hiver sans des masses de lumières allumées), ça devient vite compliqué de conserver une vitesse raisonnable avec une focale un peu longue sans exploser les isos.

Avec le 50mm f/1,2 Samyang à 1600/3200 isos et f/1,2 1/125e de seconde environ, j'avais de la marge. Avec le Fuji dans les mêmes conditions, je n'ai pas persévéré des masses mais je préfère mon Mitakon à f/0,95, ou une focale plus courte. La stabilisation Olympus me permet de photographier à équivalent 90mm f/1,8 à 1/6ème de seconde à main levée.

Disons que f/2 sur un petit télé, c'est suffisant pour bien détacher l'arrière-plan en APS-C. C'est aussi plutôt lumineux dans l'absolu, mais quand on commence à goûter aux f/1,4 f/1,2 et compagnie, c'est addictif  ;)

sylvz1

Et tu arrive à faire facilement la mise au point à 1.2 ?  ::)

MMouse

Pas évident au début mais avec un peu de pratique, sur un sujet pas trop agité, ça marche très bien. C'est plus facile qu'avec les objectifs Fuji qui n'ont qu'une bague électronique.
Plus l'ouverture est grande et plus on voit nettement la différence entre la zone de map et le reste  ;)

vinsurvain

Perso à 1.2... je suis trop vieux !!!  ;D ;D ;D
Il y a une solution intermédiaire qui parfois peut être intéressante : le fill-in. Quand on arrive à éclaircir les ombres les plus profondes, le rendu est intéressant.
Je veux dire : pas le flash plein pot qui écrase tout, mais juste garder les hautes lumières naturelles en principal et éclaircir un peu les ombres. Comme pour déboucher un contre-jour.

MMouse

En effet pour le fill in, mais je ne maîtrise pas encore trop.
Le flash, je ne m'en sers qu'en macro... J'ai certainement tort.

brisco

Quelques images de plus pour étayer...
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Sans retouches juste histoire de voir
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

une de plus
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

la petite dernière non retouchée
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

avec un peu de retouches à présent... pour le fun

Plus d'un pépin by Brice Lambert, on Flickr

La chute by Brice Lambert, on Flickr

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Myna

Très sympa tout ça, Brice!
Par rapport à ton ex 60mm macro, quel est ton ressenti maintenant que tu l'as en main depuis quelque temps?  ;)

brisco

Citation de: Myna le Novembre 05, 2017, 12:11:46
Très sympa tout ça, Brice!
Par rapport à ton ex 60mm macro, quel est ton ressenti maintenant que tu l'as en main depuis quelque temps?  ;)

Forcément
-une proxy moins importante, mais j'ai une bonnette Macro en palliatif... et ça me va
-plus compact
-plus silencieux
-WR
-plus rapide en autofocus (en mode suivi ça assure mieux) (ça m'arrive en portraits dynamiques)
-Le piqué est très très bon en fermant et très bon à f2 (pour moi)
-Le Bokeh est sympa, sur un portrait serré,au top : sur un portrait plein pied, mieux qu'au 60mm
-le 50 et le 23 rentrent bien dans ma besace de tout les jours !!! et ça c'est mon argument préféré (objos toujours dispos  ;D )
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Myna

Merci pour ce retour  :)
C'est vrai que le 23 et le 50 sont sûrement un excellent binôme avec le X-E2 pour se balader léger.
J'avoue que ce 50 me tente mais il faudrait que je revende mon xf 60 et malgré ses petites faiblesses j'adore le rendu de cet objectif...

MMouse

Très jolies photos !

Je plussoie, piqué extraordinaire.
Le bokeh est dans la veine des autres f/2 WR. Optiquement, c'est le meilleur des trois et du haut niveau pour le trio.
Encombrement relatif, depuis que j'ai du micro 4/3 à côté, je le trouve long  ;D

vinsurvain

Citation de: brisco le Novembre 05, 2017, 10:39:14
avec un peu de retouches à présent... pour le fun

Plus d'un pépin by Brice Lambert, on Flickr

La chute by Brice Lambert, on Flickr
Jolies photos !
Mais je vois que le 50mm donne des bords d'images découpés !!! ???
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors...  8)

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

christal2

Merci pour ces très belles images.

Mais comment expliquer autant de différences entre le "sans retouche" et le "quelques retouches"
L'éclairage, les réglages ?
Merci