Fujinon XF 50 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2017, 15:26:56

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

De plus, bien avant la sortie des 56mm F1.2 & 50mm F2 il existait une multitude d'autres choix à un prix très modeste, utiliser ses anciens objectifs manuels avec une bague d'adaptation.

Bon il faut être rompu à l'exercice de mise au point manuelle mais cela permet de se constituer un sac photo à pas cher en attendant que pouvoir se payer un objectif autofocus.

De plus notre excellent Mistral75 tient à jour un tableau de toutes les bagues existantes d'adaptation sur boitier XF.

alustra

très peu de retours sur le zeiss ...

Crinquet80

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 20, 2017, 12:35:27

Il existe aussi le Zeiss Touit F2.8 macro, et celui là il est encore plus cher que 499€.

Oui , mais dans le cas présent on parle d'un Fuji 50 mm f/2 , pas de comparaison possible , ni dans la structure du Zeiss et encore moins dans la renommée de la marque allemande . C'est bien tenté par le service marketing de Fuji de surfer sur des tarifs élevés pour capter une clientèle peu regardante sur les prix , mais cela reste un Fuji et non un Zeiss ou un Leica .  ???

FUNBOARDMAN

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2017, 08:33:41
Oui , mais dans le cas présent on parle d'un Fuji 50 mm f/2 , pas de comparaison possible , ni dans la structure du Zeiss et encore moins dans la renommée de la marque allemande . C'est bien tenté par le service marketing de Fuji de surfer sur des tarifs élevés pour capter une clientèle peu regardante sur les prix , mais cela reste un Fuji et non un Zeiss ou un Leica .  ???

C'est bien cela, il y en a pour tout le monde, de Samyang à Leica.

voxpopuli

Citation de: alustra le Janvier 20, 2017, 11:32:11
c'était une image , ;)

Mais sérieusement qui a besoin d'une ouverture de 1.2 aujourd'hui au vue de la montée en iso, c'est une question que je me pose et que je pose souvent. Certes oui le flou , on me le sort a chaque foi, à chaque foi par contre la meme revient aussi : ''je ferme à f4 pour avoir du piqué'' ...  dsl du petit coup de gueule  ;D

Jusqu'à fin février si tu veux un 50 fixe tu n'as que celui qui ouvre à 1,2. Et il y a un an la question ne se posait même pas : si tu voulais un 50 fixe il n'était pas question d'un f2 dans la gamme.
A partir de mars le choix sera plus compliqué ...

Ensuite tu peux aimer les photos nettes de nuit en ville pas trop bruitées.
Ça va rester chaud

Powerdoc

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2017, 08:33:41
Fuji de surfer sur des tarifs élevés pour capter une clientèle peu regardante sur les prix , mais cela reste un Fuji et non un Zeiss ou un Leica .  ???

Cela veux rien dire cette histoire de noms, qui mériteraient que l'on dépense plus. Il y a des zeiss qui sont maintenant dépassés. J'ai le zeiss 21 : il ne lui reste pas grand chose face au Sigma 20 1,4. Idem pour mon distagon 35 qui ne fait pas mieux que le canon 35 2 IS ...
On espère payer pour un résultat. Si il est là : tant mieux, sinon tant pis, on passe son chemin. Fuji se place en terme de marché, dans le haut de gamme accessible, au contraire de Leica, qui est une marque prémium. Actuellement on assiste à une envolée des prix de la part des opticiens, mais également une envolée dans l'emploi de lentilles spéciales.
Il y a quelques années une lentille asphérique ED ça n'existait pas. Beaucoup de lentilles asphérique sont soit moulées en verre, soit des assemblages de lentilles organiques et minéral. De telles pièces coutent très chers.

alustra

Dans tout les cas si le 50 f2 n'est pas dans les cordes je vais pour une vieillerie à 100 € je devrais trouver quelque chose..

MMouse

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 21, 2017, 09:11:31
C'est bien cela, il y en a pour tout le monde, de Samyang à Leica.

Certes. Ceci dit j'ai toujours mon 50 f/1,2 Samyang payé 250 € + port en occasion, certes pas d'AF mais l'optique en elle-même est juste excellente. J'ai les 23 et 35 f/2 WR et j'ai songé à prendre le 50 pour aller avec, mais une fois essayée, l'ouverture f/1,2 est bien pratique!

alustra

Citation de: MMouse le Janvier 21, 2017, 14:24:44
Certes. Ceci dit j'ai toujours mon 50 f/1,2 Samyang payé 250 € + port en occasion, certes pas d'AF mais l'optique en elle-même est juste excellente. J'ai les 23 et 35 f/2 WR et j'ai songé à prendre le 50 pour aller avec, mais une fois essayée, l'ouverture f/1,2 est bien pratique!

le samyang point de vue piqué a f 2 est comment vis a vis du 35 fuji ???? c'est une question que j'ai souvent trouvé sans réponse .

MMouse

Citation de: alustra le Janvier 21, 2017, 17:54:32
le samyang point de vue piqué a f 2 est comment vis a vis du 35 fuji ???? c'est une question que j'ai souvent trouvé sans réponse .

Ce n'est pas très scientifique mais je fais 80% de mes photos avec le Samyang à f/1,2 et pourvu que la map soit bien faite, ça arrache autant que le 35 Fuji. Je ne saurai pas dire si f/2 est significativement mieux, mais pas de raison que ça soit moins bien. Après je ne m'amuse pas à regarder les bords extrêmes, mais j'ai aussi fait un peu de paysage avec et niveau optique je trouve cet objectif très satisfaisant. Plus que le 35 Fuji qui est excellent mais dont la distortion commence à m'agacer...

alustra

Merci bien de ce retours toujours bon à prendre :)  :)

FUNBOARDMAN

Maintenant lorsque nous nous aurons à disposition des tests sérieux, il reste à définir si le futur surnom de cet objectif sera plutôt Fuji-cron ou Fuji-toy.

gwenadu


Citation de: MMouse le Janvier 21, 2017, 14:24:44
Certes. Ceci dit j'ai toujours mon 50 f/1,2 Samyang payé 250 € + port en occasion, certes pas d'AF mais l'optique en elle-même est juste excellente. J'ai les 23 et 35 f/2 WR et j'ai songé à prendre le 50 pour aller avec, mais une fois essayée, l'ouverture f/1,2 est bien pratique!

Bonjour,

Votre post m'a interpellé. Je ne connaissais pas ce Samyang 50mm f/1.2. J'ai cherché (rapidement) sur le Net et sur le forum et je n'ai rien trouvé à son sujet.
Mis à part la mise au point manuelle, est-ce qu'il transmet les infos EXIF au boitier (identification objectif et diaph utilisé) et est-ce qu'il a un diaph automatique (c'est à dire, visée à pleine ouverture et fermeture automatique au diaph pré-sélectionné lors de la prise de vue) ?

Auriez-vous des liens sur des tests faits sur cet objectif ?

Je l'ai trouvé sur la baie à 380 euros, une bonne affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le hors-sujet (il y a peut-être un fil déjà ouvert pour cet objectif).

gwenadu
Fuji X-T3, XS-10

MMouse

Citation de: gwenadu le Janvier 22, 2017, 16:10:28
Bonjour,

Votre post m'a interpellé. Je ne connaissais pas ce Samyang 50mm f/1.2. J'ai cherché (rapidement) sur le Net et sur le forum et je n'ai rien trouvé à son sujet.
Mis à part la mise au point manuelle, est-ce qu'il transmet les infos EXIF au boitier (identification objectif et diaph utilisé) et est-ce qu'il a un diaph automatique (c'est à dire, visée à pleine ouverture et fermeture automatique au diaph pré-sélectionné lors de la prise de vue) ?

Auriez-vous des liens sur des tests faits sur cet objectif ?

Je l'ai trouvé sur la baie à 380 euros, une bonne affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le hors-sujet (il y a peut-être un fil déjà ouvert pour cet objectif).

gwenadu

Bonjour,

Quelques tests:
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/samyang-50-mm-f-1-2-as-umc-cs-2336.html
http://www.photographyblog.com/reviews/samyang_50mm_f1_2_as_umc_cs_review/
https://www.ephotozine.com/article/samyang-50mm-f-1-2-as-umc-cs-lens-review-28370
http://www.thephoblographer.com/2015/11/04/review-samyang-50mm-f1-2-fujifilm-x-mount/
https://dustinabbott.net/2016/03/rokinon-50mm-f1-2-as-umc-review/

La plupart sont en anglais mai c'est du bon.

Aucun contact électronique donc pas d'exifs et le boitier affiche f/0 quelque soit la valeur de diaph, il faut s'habituer à vérifier.
Par contre le diaphragme s'ouvre et se ferme mécaniquement en tournant la bague, comme sur les objectifs anciens. Pas comme les Fuji où la bague n'a aucun effet si l'objectif n'est pas monté sur le boitier allumé.

Ca me parait pas mal pour un objectif neuf, pour info j'ai eu le mien d'occasion à 280 port compris. J'en ai vu passer un autre à 250 mais c'est assez rare.

Cordialement

gwenadu

Merci !

Je vais regarder tout cela attentivement.
J'ai déjà un vieux 50mm Minolta f/2.0 qui fait le job, mais également en mise au point manuelle, sans données exif et avec diaph manuel.
Ce qui m'embête le plus finalement, c'est le diaph manuel : faire la mise au point à pleine ouverture, puis fermer le diaph ensuite, ce n'est pas très rapide.

Je vais quand même attendre la sortie et les tests du Fujifilm XF 50mm f/2.0 avant de me décider.

Bonne soirée.

Gwenadu
Fuji X-T3, XS-10

Mistral75

Citation de: gwenadu le Janvier 22, 2017, 16:10:28
Bonjour,

Votre post m'a interpellé. Je ne connaissais pas ce Samyang 50mm f/1.2. J'ai cherché (rapidement) sur le Net et sur le forum et je n'ai rien trouvé à son sujet.
(...)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241616.0.html

gwenadu

Merci pour le lien.

Je vais poser mes questions sur ce Samyang 50mm f/1.2 dans le fil adhoc.
Fuji X-T3, XS-10

MMouse

Citation de: gwenadu le Janvier 22, 2017, 23:52:22
Ce qui m'embête le plus finalement, c'est le diaph manuel : faire la mise au point à pleine ouverture, puis fermer le diaph ensuite, ce n'est pas très rapide.
Gwenadu

Le diaph du Samyang n'est pas "manuel" dans ce sens.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut agir dessus en tournant la bague y compris quand l'objo est démonté, donc c'est une vraie bague mécanique et pas une électronique "décorative" comme sur les Fuji. Par contre on vise à l'ouverture choisie!

gwenadu

Bonsoir,

Avec un diaph avec pré-sélection ou électrique, on présélectionne le diaph de la prise de vue (par exemple f/8) mais on fait la mise au point et le cadrage à pleine ouverture et quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil ferme automatiquement le diaph à la valeur présélectionnée (f/8 dans mon exemple).

Avec un diaph manuel, quand on sélectionne une valeur (f/8), le diaph se ferme réellement tout de suite à cette valeur, ce qui n'est pas très bon pour la mise au point (sur un réflex, la visée s'obscurcit, avec les Fuji en EVF, l'appareil compense la baisse de luminosité en augmentant la luminosité de l'EVF). Donc, si on veut faire une mise au point précise, il faut positionner le diaph à pleine ouverture, puis le fermer ensuite à la valeur voulue (f/8 par ex.) pour la prise de vue. Ça marche mais ça n'est pas très rapide.

Fuji X-T3, XS-10

alustra

en video on marche à diaph réel et ca va bien  ;D le manuel est une habitude ! en reportage c'est pratique.

Jeandixelles

Citation de: gwenadu le Janvier 25, 2017, 00:27:22
Bonsoir,

Avec un diaph avec pré-sélection ou électrique, on présélectionne le diaph de la prise de vue (par exemple f/8) mais on fait la mise au point et le cadrage à pleine ouverture et quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil ferme automatiquement le diaph à la valeur présélectionnée (f/8 dans mon exemple).

Avec un diaph manuel, quand on sélectionne une valeur (f/8), le diaph se ferme réellement tout de suite à cette valeur, ce qui n'est pas très bon pour la mise au point (sur un réflex, la visée s'obscurcit, avec les Fuji en EVF, l'appareil compense la baisse de luminosité en augmentant la luminosité de l'EVF). Donc, si on veut faire une mise au point précise, il faut positionner le diaph à pleine ouverture, puis le fermer ensuite à la valeur voulue (f/8 par ex.) pour la prise de vue. Ça marche mais ça n'est pas très rapide.

Eh bien oui, quand on actionne la bague des diaphs, même si on est à f8, le viseur EVF des Fuji compense l'obscurcissement de la visée, et donc la mise au point manuelle demeure très aisée, surtout en actionnant la loupe de visée.

gwenadu

Bonsoir,

Evidemment en vidéo on filme à diaph réel.
Mais en photo, la prise de vue à diaph réel est un retour ... 40 ans en arrière !
Dans les années 70, les marques faisaient leur pub sur les objectifs avec pré-sélection du diaph permettant la visée et la mise au point à pleine ouverture (là où c'est le plus précis) et avec fermeture du diaph à la valeur choisie uniquement le temps de l'obturation.

Bon, le diaph manuel, ce n'est pas dramatique non plus, on est juste un peu plus lent.
Par contre, faire la mise au point avec le diaph fermé à f/8 fait perdre de la précision (on croit être net et en fait on est juste dans la zone de profondeur de champ) et personnellement, je m'astreins toujours à faire la mise au point à pleine ouverture.

Pour revenir au conseil de MMouse, (focus peaking avec le surlignement en rouge), ça me parait une bonne idée, je vais tester.

Bonne soirée.
Fuji X-T3, XS-10

alustra


christal2

Fujifilm Japan vient de publier un communiqué de presse
avec la date de sortie du Fujinon XF 50mm R WR F2 (black/silver) le Jeudi 23 février 2017
https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Ffujifilm.jp%2Finformation%2Farticlead_0450.html

christal2

Bonjour,

Le Manuel du propriétaire de l'objectif Fujinon XF 50mm F2 R WR
est disponible en téléchargement en format pdf ici
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/lens/lens_xf50f2_manual_01.pdf

Pour la version française, voir en pages 17 à 24 du pdf ( ou pages FR-1 à FR-8 sur le document)