Fujinon XF 50 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2017, 15:26:56

« précédent - suivant »

thierry11

Bonsoir distingués Fujistes !

j'ai un vieux MINOLTA MD 50 f/1.7 que j'aimerais utiliser sur mon XE2. Vous pensez / savez si ça rend bien?
Quelle bague d'adaptation me conseillez-vous?
Est-ce qu'on conserve la mesure de la lumière?
Merci pour votre aide. ;)

Greven


Je ne connais pas les Minolta mais pour les bagues voir le tableau compilé par Mistral:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.1025.html

Et oui tu conserveras la mesure de la lumière.

paltoquet

Si c'est le même que celui que j'ai, du début des années 80, alors c'est assez mou, même si lumineux et avec de bonnes couleurs... Comparé aux objectifs fuji que j'ai (18-55, 35 et 60, pour rester dans les environs de la focale), je l'ai rangé définitivement... Une bague noname à 10 euros fait l'affaire... Map manuelle bien sûr.

hyago

Bonjour le fil,

j'ai pu avoir hier même ce beau 50mm f2 WR entre les mains en version noir ici en Espagne... Il a l'ai très sympa mais nulle envie de craquer près de 500€ dans une optique 50mm...

Je suis allé hier matin me prendre le X-pro2 en kit avec le 23mm f2 WR (il y avait une très bonne ristourne de Fuji pour ce kit). J'ai pris aussi le 35mm f2 WR, et la boutique m'a "offert" le sac cuir Fuji (sympa de leur part, bien que la note était déjà salée... ) j'ai tâté ce 50mm mais sans batterie chargée impossible de le tester...

Le cas est que je traine aussi mon D500 Nikon (enchanté du rendu et du poids relativement léger) et sur ce D500, un vieux 50mm AF-D 1,8f me rend de très loyaux services à partir de f2,2 donc j'ai du mal a prendre un 50mm APS-C fuji à 500€ alors que mon objo à 100€ fait déjà le job et de plus il est FF en cas de besoin sur Nikon...

Un choix difficile pour un retraité...  ::)
Un médiocre amateur.

Crinquet80

Citation de: hyago le Février 26, 2017, 12:13:46
donc j'ai du mal a prendre un 50mm APS-C fuji à 500€ alors que mon objo à 100€ fait déjà le job et de plus il est FF en cas de besoin sur Nikon...

Un choix difficile pour un retraité...  ::)

J'avais fait  la même remarque concernant l'ouverture et le tarif de ce 50mm , apparemment les gardiens du temple , ici , n'y trouvent rien à redire !  ;) ;D

hyago

Citation de: Crinquet80 le Février 26, 2017, 12:23:03
J'avais fait  la même remarque concernant l'ouverture et le tarif de ce 50mm , apparemment les gardiens du temple , ici , n'y trouvent rien à redire !  ;) ;D

Merci de ton commentaire cher ami. En tout cas pour ceux qui venons de l'argentique et qui connaissons les 50mm "habituels" qui continuent à faire leur job et on en trouve à des prix raisonnables pour des ouvertures de f1,4, donc j'ai quand-même du mal a comprendre ces prix... Si bien je reconnais l'excellente qualité de Fuji (la preuve: j'ai pris le x-pro2 et j'ai encore mon bon vieux X100 que je n'ai nulle envie de vendre).  ;)
Un médiocre amateur.

Lavieestbelle

Citation de: Crinquet80 le Février 26, 2017, 12:23:03
J'avais fait  la même remarque concernant l'ouverture et le tarif de ce 50mm , apparemment les gardiens du temple , ici , n'y trouvent rien à redire !  ;) ;D
Il est vrai que malgré la qualité de fabrication, la qualité optique et le traitement WR la série des objectifs F2 est proposée à un prix assez élevé. Probablement à la fois la rançon du succès, un positionnement marketing "premium" et l'amortissement des frais fixes consécutifs au développement d'une nouvelle gamme...

Crinquet80

Citation de: Lavieestbelle le Février 26, 2017, 13:29:00
Il est vrai que malgré la qualité de fabrication, la qualité optique et le traitement WR la série des objectifs F2 est proposée à un prix assez élevé. Probablement à la fois la rançon du succès, un positionnement marketing "premium" et l'amortissement des frais fixes consécutifs au développement d'une nouvelle gamme...

Il y a une permanence de WE au service marketing de la marque ?  ;D

voxpopuli

Citation de: hyago le Février 26, 2017, 12:46:35
Merci de ton commentaire cher ami. En tout cas pour ceux qui venons de l'argentique et qui connaissons les 50mm "habituels" qui continuent à faire leur job et on en trouve à des prix raisonnables pour des ouvertures de f1,4, donc j'ai quand-même du mal a comprendre ces prix... Si bien je reconnais l'excellente qualité de Fuji (la preuve: j'ai pris le x-pro2 et j'ai encore mon bon vieux X100 que je n'ai nulle envie de vendre).  ;)

Chez Fuji l'étalon est le Keuro : 1 Keuro pour la plupart des objectifs, 1/2 Keuro pour la nouvelle gamme f2 et le 35mm f1,4 (ils ont dù avoir un coup de mou), 1,5 kEuro pour les tromblons. On note quelques variations de temps en temps sur les zooms
Ça va rester chaud

thierry11

Pour ma part, je n'achète plus que d'occasion dans les grandes enseignes françaises, garantie 6 ou 12 mois selon les cas, ça passe mieux quand même et ça évite le "Keuro" en effet !

paltoquet

#85
+1 : je rappelle que, quand on est patient, on peut trouver sur le bc des occasions en parfait état à 60 voire parfois 50% du neuf, pour ce qui concerne les 18-55, 55-200, 18,27/2.8,35/1.4 et 60... Tous mes objectifs sont achetés de cette façon, et tous fonctionnent nickel... Alors je ne sais pas si c'est concurrentiel par rapport aux autres marques, mais ça devient achetable... Reste, pour le moment, que les WR à ouvrant à 2 en occasion sont plus chers que ça, sans doute trop récents...
Reste aussi que la gamme haute (16-55, 56, 23/1.4, 14/1.90 etc), même d'occasion, c'est très cher...

hyago

Citation de: paltoquet le Février 27, 2017, 21:36:03
+1 : je rappelle que, quand on est patient, on peut trouver sur le bc des occasions en parfait état à 60 voire parfois 50% du neuf, pour ce qui concerne les 18-55, 55-200, 18,27/2.8,35/1.4 et 60... Tous mes objectifs sont achetés de cette façon, et tous fonctionnent nickel... Alors je ne sais pas si c'est concurrentiel par rapport aux autres marques, mais ça devient achetable... Reste, pour le moment, que les WR à ouvrant à 2 en occasion sont plus chers que ça, sans doute trop récents...
Reste aussi que la gamme haute (16-55, 56, 23/1.4, 14/1.90 etc), même d'occasion, c'est très cher...

Toutafé d'accord: ceci-dit, j'ai toujours considéré une bonne optique pro comme un investissement: les boîtiers vieillissent et sont changés alors que les optiques restent...

Ici en Espagne, je ne trouve rien en occase pour Fuji... mais bon... je continue mes recherches...

Par contre j'avoue avoir craqué bien plus de sous en caillous qu'en boîtiers et je ne me plains pas... certes si j'ai pris (pour n'en citer qu'un) le 35mm f2 WR de chez Fuji, ce n'est pas pour m'en séparer... il se peut que dans 3 ou 4 ans, je prenne un autre boîtier fuji plus récent pour mettre a jour mon X-pro2, mais le 35mm restera là et sera toujours aussi valable... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Test de ce fameux 50mm F2 WR à la gare de València qui vient de faire ses 110 ans... f8 1/125 à 320 ISO (mode A).

Un médiocre amateur.

radmou

Je me réjouis de voir 2-3 reviews et de le comparer avec le 56 1.2

A mon sens, c'est un concurrent direct du 56 :
- WR
- Autofocus plus rapide
- Moins cher

Qu'en pensez-vous ?

hyago

Citation de: radmou le Mars 02, 2017, 21:17:06
Je me réjouis de voir 2-3 reviews et de le comparer avec le 56 1.2

A mon sens, c'est un concurrent direct du 56 :
- WR
- Autofocus plus rapide
- Moins cher

Qu'en pensez-vous ?

Merci de tes commentaires que je partage à 100%: le 50mm f2 WR amha est très bon, même à PO. En portraits il déchire, et même habitué que je suis au 50mm Nikon, bien que je trouve très cher ce Fuji, il est excellent. Dès que j'aurai fini de traiter mes PdV en vrac, je mettrai d'autres examples dans le contexte portraits. Pas forcément idéal pour un test mais c'est quasiment l'usage exclusif que je pense lui donner, sauf exceptions ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Evidemment, comme j'imaginais, ce 50mm ne déçoit pas en portraits, ici à PO sur X-Pro2.

Mon amie députée: Sandra. ;)


Un médiocre amateur.

Jeandixelles


hyago

Citation de: Jeandixelles le Mars 05, 2017, 11:44:24
Je me suis amusé à faire une petite recherche sur le net, et j'ai trouvé ! Sandra Minguez Corral (Podemos)

http://www.cortsvalencianes.es/cs/Satellite/Layout/Page/1268674001642/FichaDiputados.html?lang=es_ES&p=1260974712733&param5=M&param6=D9&param9=MDQ2MTM4OTVB&idGP=D9

Beau portrait, d'ailleurs !

Merci, bien content de ce 50mm dans ce contexte: je confirme tu as bien trouvé, c'est effectivement elle. ;) Je la connais depuis le mouvement 15M 2011. ;)
Un médiocre amateur.

rytchy77

Ayest, commandé à la Fnouc, je ne manquerai pas de faire des retours et des test, avec le jeu des remises adhérent il me revient à 339€ donc pas si cher que ça!!  ;D
Tks Fuji San

Lavieestbelle

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2017, 11:02:47
Ayest, commandé à la Fnouc, je ne manquerai pas de faire des retours et des test, avec le jeu des remises adhérent il me revient à 339€ donc pas si cher que ça!!  ;D
Effectivement ce week-end cet objectif fait partie de la sélection des produits photo qui bénéficient avec la carte de 15% en chèques cadeaux soit 75 euros à valoir sur des prochains achats. Je vais en profiter.

MMouse

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2017, 11:02:47
Ayest, commandé à la Fnouc, je ne manquerai pas de faire des retours et des test, avec le jeu des remises adhérent il me revient à 339€ donc pas si cher que ça!!  ;D

Zieuté à l'instant par curiosité, 499 - 15 % de remise sur la carte adhérent, c'est déjà sympa mais j'arrive à 425 €  ;)

christal2

#96
C'est une façon de présenter les choses., à propos de cette grande enseigne.

La carte d'adhérent est payante et doit être en cours de validité,
Le chèque cadeau n'est pas une remise car il ne dispense pas de payer le plein tarif, il s'agit seulement de crédit d'achat.
Il y a peut-être cumul avec d'autres opérations même type.

Le principal est que vous soyez satisfait.

Tulipe

Cette focale me fait plus envie que le 35mm f/2 et "Björn" lui trouve beaucoup de qualités dans son test http://urlz.fr/4WS3
Il considère le 50mm f/2 plus piqué que le 35mm f/2 sur les bords. Il considère aussi que l'AF du 2/50 est aussi rapide que celui du 2/23, qui est, selon lui, l'optique fixe la plus rapide de Fuji. La distorsion est aussi bien mieux maîtrisée. Le bokeh est tout simplement superbe. Cet objo semble bien correspondre à mes besoins pour du portrait, du floral et du paysage "rapproché".

Jeandixelles

Ce qui m'intéresserait, c'est une comparaison de qualité d'image entre le 50 mm f2 et le zoom 18-55 (à 55 mm), par exemple à f4, f5,6, f8, pour voir le gain en piqué...

Tulipe

Ce comparatif m'intéresse aussi car je n'ai que ce 18-55 pour l'instant. Mais comme je shoote beaucoup en fond de range et que je suis habitué aux focales fixes sur d'autres marques, autant partir sur le 2/50 qui m'apportera en plus l'ouverture, un diaphragme à 9 lamelles, la compacité et un bon AF