remplacement de mon ordi : i7 HQ vs i7 U

Démarré par mdidier80, Janvier 20, 2017, 14:44:06

« précédent - suivant »

mdidier80

bonjour,
voila mon ordi portable vient de me lacher et je cherche son remplacant.

Utilisation : gestion de photo et retouche (the gimp - et j utilise un D800 et du raw), internet, bureautique, et petitx jeux de gestion

Alors voici ma question .... je sais qu une tour serais mieux... mais voila le cote portabilite, encombrement est necessaire pour moi.
J etais parti sur un Asus core I5/I7 HQ, SSD de 128, DD 1To, CG 960M (portable type gameur)
Mais a force de regarder... j ai decouver les Asus Transformer et les zenbook...

Mais voila es ce qu un i5/i7 mais version U est suffisament costaux pour de la retouche photo? je veux dire par la es ce que la difference de puissance avec les version HQ est notable? car si c est juste pour gagner 10 sec de traitement...

Je precise je ne suis pas pro.

Cote budget... entre 1000-1300.

D avance merci

kochka

Il n'y a pas de miracle; dans tous les cas tu perdra soit 50% de cœurs, soit de la vitesse.
A toi de voir si tu l'acceptes, avec le prix. C'est la notion du supportable vs le volume du bignou et son prix.
Il m'arrive de traiter quelques images très légèrement en voyage avec un I7 dual cores lent, mais je ne ferai jamais jamais du volume réservé à un quad turbo rapide sur ma tour.  
Au tarif d'un vrai (trans)portable rapide coute cher, plutôt 2.000€, et que tu peux avoir une super config en fixe, bien plus silencieuse. D'autant que ces gros portable gamer sont optimisés niveau carte vidéo pour l'affichage des jeu, et plutôt faible coté LR ou DXO. Ce n'est pas le même objectif
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: mdidier80 le Janvier 20, 2017, 14:44:06
Mais voila es ce qu un i5/i7 mais version U est suffisament costaux pour de la retouche photo?

Tout dépend de la retouche. Tu peux faire de la retouche avec un I3. C'est juste plus lent. Donc ca dépend un peu de ce que tu considère acceptable pour toi. Si ton ordi d'avant t'allait il suffit de prendre pareil. Si ton ordi d'avant ramait regarde ce qu'il y avait dedans et essaye de trouver un ensemble plus puissant

jpu018

Un portable de gamer sera quand même doté d'une puce graphique dédiée correcte, et si le logiciel exploite le GPU, ça se sentira.
Le même portable sera aussi doté d'un vrai quad-core (le label "i7" n'étant pas une garantie en la matière...), et d'une bonne quantité de RAM (8Go), éventuellement extensible (16Go).

Avec ça, on a déjà une station de travail correcte.

Cela dit : elle sera seulement correcte... Pour avoir de l'artillerie (6 voire 8 cores, éventuellement overclockables, mais donc aussi le refroidissement ad hoc), il faut fatalement une tour.
Et on perd une partie de l'atout du portable, parce que pour ce prix-là, le "portable" pèse 3 bons kg, et il n'est plus taille de guèpe.


mdidier80

alors je ne suis pas un pro ... et je fais de la retouche de base et quelque petit montage mais j aimerai aller plus loin je dirais

mon ancien portable est un core2duo t7200 et je devais avoir 4 go en memoire...
donc de toute facon ...meme un i version u serait bien plus costaux.

ce que je voulais dire c est que maintenant je vais utiliser des fichier plus lourd avec mon D800 ( avant j etais la aussi en d300) et d ou ma demande.

mais comme dis je ne cherche pas l artillerie lourde... car la je sais qu une tour sera imbatable

si passer un filtre en version U met ...1 min et en HQ met 30 sec bah .... cela me gene pas ...

mdidier80


kochka

Sûr que si tu acceptes d'aller boire un café entre deux images , c'est un autre cahier des charges. mais on,devient vite exigeant.
Si tu n'a pas un réel souci de place, au même prix, une tour sera toujours nettement plus puissante, sans compte que l'écran d'un portable pas trop cher....
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Je ne suis pas sur que les différences soient si drastiques que ca.

J'ai une tour dont la mobo et le CPU ont 9 ans, et meme a l'époque je n'avais pas visé dans le plus haut de gamme: Intel E6550 bicoeur. Certes, le SSD, les gros disques en RAID et la carte graphique sont récents. A coté de ca j'ai un laptop assez pechu (un i7 500 a 2.4GHz avec SSD également) de deux ans. Franchement la différence de temps de traitement ne m'a jamais sauté aux yeux. Je ne l'ai jamais mesurée montre en main, et sans le faire je ne saurais pas la qualifier.

Pour la photo je préfere largement la tour: la tablette est plus grande, me donnant plus d'aise et de controle, l'écran est beaucoup plus grand, il est aussi beaucoup plus fidele dans les couleurs. Et ca c'est important car ca ne sert a rien de traiter une photo rapidement s'il faut ensuite tout reprendre parce que l'écran n'est pas top (ce qui est le cas de mon laptop).

kochka

7 ans pour une CPU, c'est un retard de combien de générations?
Il y a une sacrée marche entre deux proc de prix équivalent dont l'un est plus vieux de 7 ans. Ce n'est pas parce qu'une config tourne encore que l'on ne peut pas avoir mieux pour un prix équivalent, surtout avec l'augmentation de la taille des fichiers.
J'avais commencé à faire du montage vidéo il y a plus de 20 ans, avec seulement un Pentium et deux DD de 4G chacun, qui m'avaient couté une vraie fortune. Qui voudrait travailler dans ces conditions maintenant?
Les logiciels modernes demandent toujours plus de puissance. Je trouve que mon 3770 quad turbo commence à ramer. 3 ans c'est déjà beaucoup, alors 7. Un achat c'ets au minimpum pour 3-4 ans, il est plus prudent de penser à demain pour ne pas regretter ensuite.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Bien sur kochka. Je ne dis pas "fais ce que j'ai fait" (d'ailleurs le moment approche de remplacer carte meme, CPU et mémoire), surtout que ca ne fonctionne pour moi que parce que j'ai toujours mon reflexe de 2008 a 12 MPix. Si je prenais un 24 ou 36 MPix, je ne resterai sans doute pas avec cette config.

Je profite juste de la différence---énorme sur le papier---entre mes deux config pour justifier que la différence en pratique entre les deux processeurs de l'OP, considérablement plus proches en performance, sera a peine perceptible.

Cela doit permettre a notre ami de mettre en perspective la différence de prix et d'y trouver, ou non, sa justification. Je ne prone pas l'un ou l'autre.

voxpopuli


comparaison entre la generation actuelle et la génération 2010 sur les processeurs
+46% milieu de gamme (I5) +66% haut de gamme (I7)

comparaison avec la génération 2009 sur les cartes graphiques
CG : 340% dans de début de gamme, 457% dans le milieu de gamme, 667% dans le haut de gamme

source canard pc hardware
Ça va rester chaud

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 21, 2017, 18:47:33
Bien sur kochka. Je ne dis pas "fais ce que j'ai fait" (d'ailleurs le moment approche de remplacer carte meme, CPU et mémoire), surtout que ca ne fonctionne pour moi que parce que j'ai toujours mon reflexe de 2008 a 12 MPix. Si je prenais un 24 ou 36 MPix, je ne resterai sans doute pas avec cette config.

Je profite juste de la différence---énorme sur le papier---entre mes deux config pour justifier que la différence en pratique entre les deux processeurs de l'OP, considérablement plus proches en performance, sera a peine perceptible.

Cela doit permettre a notre ami de mettre en perspective la différence de prix et d'y trouver, ou non, sa justification. Je ne prone pas l'un ou l'autre.
Ne t'inquiètes pas; j'ai bien un dual-core récent mais poussif, sur mon pc-tablette de voyage malgré le 810.
Les moyens sont adaptés au besoin lorsqu'il le faut.
Tiens, les "Surface"  son soldés en ce moment, ce qui annonce une nouvelle génération, mais les tarifs devraient rester aussi douloureux, hélas. Plis c'est petit et plus c'est cher.
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2017, 23:42:08
J'ai une tour dont la mobo et le CPU ont 9 ans, et meme a l'époque je n'avais pas visé dans le plus haut de gamme: Intel E6550 bicoeur. Certes, le SSD, les gros disques en RAID et la carte graphique sont récents. A coté de ca j'ai un laptop assez pechu (un i7 500 a 2.4GHz avec SSD également) de deux ans. Franchement la différence de temps de traitement ne m'a jamais sauté aux yeux. Je ne l'ai jamais mesurée montre en main, et sans le faire je ne saurais pas la qualifier.

I7-5500U je suppose ? Normalement tu devrais quand même avoir un rapport 2. Mais ca reste du processeur pas trop puissant donc yen a un ou ca sera moins long que l'autre ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 21, 2017, 22:22:22
I7-5500U je suppose ? Normalement tu devrais quand même avoir un rapport 2. Mais ca reste du processeur pas trop puissant donc yen a un ou ca sera moins long que l'autre ;)
Oui, je tapais trop vite pour mon 5500U poussif!  ;D

La comparaison est en principe sans appel, et les benchmarks sont édifiants*:
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core2-Duo-E6550-vs-Intel-Core-i7-5500U

Mais la réalité n'a rien a voir: la différence n'est pas suffisante pour que je la percoive et en vienne a préferer travailler sur le laptop. Donc... se méfier des chiffres.

* Je n'ai pas élucidé pourquoi ils donnent le i7 comme un bicoeur alors que le mien en a 4, mais bon, c'est probablement une faute de frappe.

OuiOuiPhoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 22, 2017, 00:08:51
La comparaison est en principe sans appel, et les benchmarks sont édifiants*:
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core2-Duo-E6550-vs-Intel-Core-i7-5500U


Si tu regarde la performance ce n'est pas si édifiant ;). Perso je préfère cette page lorsque je veux comparer la puissance des processeurs

https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Miaz3

Numéros des processeurs
Ma compagne a un i7 (je ne sais plus) "U", pavillon HP. Un chose à dire, c'est une vraie bouse. A la base c'était pour faire du graphisme (Ai, Ps, Qwarks), résultat...ça rame.
Pourtant, j'ai rajouté un ssd, 16Go de ram, formaté pour qu'il n'y ai plus tout les logiciels HP...toujours pareil. Ça souffle, ça souffle, ça rame... vraiment déçu.

Donc maintenant, bannis les modèles eco "U" pour du HQ.

Labuzan

Les U sont des dual Core ; pas étonnant !
Donc avant de dire que c'est une bouse, il faut se renseigner.
Le prix aurait du t'alerter sur ses performances, ca va généralement ensemble.
Canon 6D-5DMkIII

mdidier80

deja merci de vos posts.

alors voici ma reflexion ... evidement je me doute qu un processeur nouvelle generation sera plus performant, et evidement un haut de gamme mieux qu un milieu et bas de gamme.
mais je trouve quand meme que l on pousse vers la surenchere.

je m explique...

mon portable etait un core2 duo t7200 ... score cpubenchmark de 1160 ... pourant il me donnait encore pas mal de satisfaction... bien sur ... il ramait un peu mais  c etait quand mem gereable.

oui je veux un confort de travail et oui je ne change pas tous les 2 ans... sauf panne lol... mais comme dis si c est pour gagner 30 sec sur 2 min pour le traitement d une foto ....

les scores des proc que je regarde : i7 6700hq (8100), le i7 6600 u (4800) et le i5 6300 hq (6000) ... es ce que cette difference se ressent reellement en travail?

mon soucis c est que je vais "jouer" aussi avec mon D800 ... et donc fichiers bien plus gros que ceux pour lesquels je travaillais actuellement mais je ne fais pas non plus d e la retouche de pro ou du traitement de masse je dirais... c est un loisir...

alors dois reelement monte a un i7 hq...? lol

mdidier80

Citation de: Labuzan le Janvier 23, 2017, 10:16:35
Les U sont des dual Core ; pas étonnant !
Donc avant de dire que c'est une bouse, il faut se renseigner.
Le prix aurait du t'alerter sur ses performances, ca va généralement ensemble.

oui mais j en reviens a mes tests ... un  i 5 6300hq (4 coeurs donc) contre un i7 66 u (deux ceorus) : 6000  -   4800    la difference pas si enorme....
et sur un autre site : performance du i5 : 5.9 contre 5.3 pour le i7 u

Labuzan

Il faut tenir compte du nombre de Cores et de threads, mais aussi de la fréquence de travail.
En photo les 2 sont importants et il ne faut pas composer, surtout si tu tapes dans les RAW d'un D800. Et la course aux pixels n'est pas finie.

Il y a aussi l'apport de l'OpenCL, qui utilise les unités de calculs de la carte graphique (LR, DXO ...)

Je viens d'acquérir un portable i76700HQ doté d'une CG GTX1060, 16 Go ram, SSD et avec DXO et mes RAW de 5DMKIII, ça déménage ; mais 1600€ quand même. Il n'y a pas le choix à ce niveau.

Canon 6D-5DMkIII

jdm


Pour le portable ne pas oublier le problème de l'autonomie, un proc rapide c'est bien, mais si il a la conso d'un poste à souder, ça peut devenir ingérable ...  ;D
dX-Man

jpu018

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 22, 2017, 00:08:51
[...]
* Je n'ai pas élucidé pourquoi ils donnent le i7 comme un bicoeur alors que le mien en a 4, mais bon, c'est probablement une faute de frappe.
Par la grâce du marketing d'Intel, "i7" n'implique pas la présence de 4 cores physiques. La série U privilégie une faible enveloppe thermique, et Intel ratisse large.

OuiOuiPhoto

Citation de: mdidier80 le Janvier 23, 2017, 10:19:45
les scores des proc que je regarde : i7 6700hq (8100), le i7 6600 u (4800) et le i5 6300 hq (6000) ... es ce que cette différence se ressent réellement en travail?

Oui si tu fais des opérations qui sollicitent le CPU. Dans une opération que tu fais il y a le processeur qui bosse mais aussi le disque. Des fois c'est le disque qui limite et des fois c'est le processeur. Un exemple. Si dans LR tu exporte une collection en catalogue en copiant les négatifs c'est principalement el disque qui va être sollicité. Si maintenant tu exporte un lot de photos RAW en Jpeg en redimensionnant et en rajoutant un filigrane c'est le processeur qui sera plus sollicité

Le mieux c'est donc d'avoir un DD rapide SSD et un processeur puissant mais ce n'est pas donné et un portable sera une machine de compromis de toute façon.

Perso j'avais sur ma station un I7-2600K avec un passmark a 8484. Pour les photos de mon 50D a 15Mpx ca passait très bien. Puis je suis passé au 7DMKII et mon LR est devenu un peu plus poussif. Pas lent hein juste un peu plus poussif ;)

On ne pourra pas trop choisir pour toi. A une époque j'avais juste un portable et j'ai abandonné. J'ai maintenant une station sans compromis et un petit portable pour les déplacements ou je fais juste du travail de base

Labuzan

Citation de: jpu018 le Janvier 23, 2017, 10:55:21
Par la grâce du marketing d'Intel, "i7" n'implique pas la présence de 4 cores physiques. La série U privilégie une faible enveloppe thermique, et Intel ratisse large.
Il y a les 2 et en plus les gens, comme les vendeurs, confondent souvent les cœurs (processeurs) et les threads (espace de travail).
Canon 6D-5DMkIII

jpu018

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 23, 2017, 11:06:35
[...] A une époque j'avais juste un portable et j'ai abandonné. J'ai maintenant une station sans compromis et un petit portable pour les déplacements ou je fais juste du travail de base

Intéressant, ton retour son. Pardon de squatter un peu le fil de notre ami, mais il se trouve que je suis aussi en réflexion pour faire évoluer mon matos (pas d'urgence). Je suis actuellement sur un bon vieux Q9660, un bon proco en son, mais il y a longtemps...
J'avais envisagé entre autres solutions de me doter d'un laptop gamer récent et bien burné, mais tu sembles penser que ça ne vaut pas le coup/coût ?
A contrario, j'envisageais aussi un couple "grosse station / laptop léger", le second servant en mobilité. C'est apparemment ton choix final.

mdidier80

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 23, 2017, 11:06:35
Oui si tu fais des opérations qui sollicitent le CPU. Dans une opération que tu fais il y a le processeur qui bosse mais aussi le disque. Des fois c'est le disque qui limite et des fois c'est le processeur. Un exemple. Si dans LR tu exporte une collection en catalogue en copiant les négatifs c'est principalement el disque qui va être sollicité. Si maintenant tu exporte un lot de photos RAW en Jpeg en redimensionnant et en rajoutant un filigrane c'est le processeur qui sera plus sollicité

Le mieux c'est donc d'avoir un DD rapide SSD et un processeur puissant mais ce n'est pas donné et un portable sera une machine de compromis de toute façon.

Perso j'avais sur ma station un I7-2600K avec un passmark a 8484. Pour les photos de mon 50D a 15Mpx ca passait très bien. Puis je suis passé au 7DMKII et mon LR est devenu un peu plus poussif. Pas lent hein juste un peu plus poussif ;)

On ne pourra pas trop choisir pour toi. A une époque j'avais juste un portable et j'ai abandonné. J'ai maintenant une station sans compromis et un petit portable pour les déplacements ou je fais juste du travail de base

ma reflexion avance... et je pensais aussi prendre un laptop agreable, leger pour la base phot et bureatique internet et puis mettre une tour plus costaux et surtout un bon ecran...
cote base pour le laptop... peut on reellement bosser en fot avec un core en version U voila ma question...

Bjfr137

Citation de: jpu018 le Janvier 23, 2017, 13:12:59
Intéressant, ton retour son. Pardon de squatter un peu le fil de notre ami, mais il se trouve que je suis aussi en réflexion pour faire évoluer mon matos (pas d'urgence). Je suis actuellement sur un bon vieux Q9660, un bon proco en son, mais il y a longtemps...
J'avais envisagé entre autres solutions de me doter d'un laptop gamer récent et bien burné, mais tu sembles penser que ça ne vaut pas le coup/coût ?
A contrario, j'envisageais aussi un couple "grosse station / laptop léger", le second servant en mobilité. C'est apparemment ton choix final.

C'est ce que j'ai et je pense également que c'est la meilleure solution !
Par contre ma tour commence à dater un peu : Phenon II X6 overclocké à 3.6 GHz 16Go de ram 1 SSD système et 2 DD de 2 To et une CG Radeon HD 5700

Pour l'instant cela me convient pour mes fichiers du D750 traités par DxO
Jean-François

OuiOuiPhoto

Citation de: jpu018 le Janvier 23, 2017, 13:12:59
J'avais envisagé entre autres solutions de me doter d'un laptop gamer récent et bien burné, mais tu sembles penser que ça ne vaut pas le coup/coût ?

L'avantage d'un portable c'est qui est portable. Donc si j'étais un photographe toujours en déplacement et qui a besoin de travailler de partout je me doterais d'un portable puissant. Mais si je suis en déplacement une fois tous les 36 du mois (ce qui est mon cas) je préfère la station avec l'écran qui va bien. C'est deux philosophies différentes. Une n'est pas meilleur que l'autre. C'est plus lié aux habitudes de travail. Avoir un portable pour le laisser toujours a la maison connécté a un clavier et a un écran externe ca ne sert pas a grand chose

OuiOuiPhoto

Citation de: mdidier80 le Janvier 23, 2017, 13:21:21peut on réellement bosser en fot avec un core en version U voila ma question...

C'est vraiment difficile de te répondre. Ça dépend de ton appareil photo, tu bosse en RAW en Jpeg, tu est un gros photoshopeur, tu utilise beaucoup les retouches locales, etc, etc. Plus tu fera des opérations complexes plus ça sollicitera le processeur. Ensuite c'est quoi bosser pour toi. Rentrer d'un mariage tout les WE avec 2500 Photos à trier et a développer pour livraison avant le WE prochain ?

Le mieux c'est que tu arrive a choper qq'un qui a une machine équivalente pour qu'il te fasse des mesures ou qu'il te montre. Moi comme cela instinctivement je dirais que ca va être juste


mdidier80

alors depuis peu je suis passer a un d800... et je suis plutot en raw

je suis pas pro mais je prend de plus en plus de plaisir a faire de la photo mais j avoue que pour l instant je suis plus sur le travail de la prise d ela photo et moins sur la retourche

j aimerais faire un peu de montage, des choses amusantes avec des photos d emes enfants par exemple...

je me lance aussi dans la macro

mais voila je ne passe pas des journee entiere sur photoshop euhhh gimp plutot... et je ne traite pas 10 photos par jour.

ce qui me fait le plus peur a vrai dire c est la taille des photo du d800... mais la c est peut etr eplus la memoire qui va jouer?

OuiOuiPhoto

D800 c'est des fichiers a 50Mo en Raw. Tu vas le remplir vite ton portable. Il faudra de la mémoire mais aussi du processeur. Pour ce qui est du montage tu risque aussi de faire mumuse avec la video HD ? Si c'est le cas ça me parait juste avec le proc en U. Je crois que j'ai un ami qui a un portable avec un D800 je vais lui demander ce qu'il a comme config

OuiOuiPhoto

Donc après vérification mon pote a un D810 et le proc de son portable est un Intel Core i7-2670QM  [at]  2.20GHz (Passmark a 5929). Il a 12Go de mémoire et un SSD pour le système et les appli. Il travaille avec C1 et PS

mdidier80

ok merci sympa et il rame ou cela va?

non je ne fais pas de video

pour le stockage... j ai un nas deja a la maison

OuiOuiPhoto


mdidier80

ok donc plutot un i5 hq alors .... en comparaison

Miaz3

CitationLes U sont des dual Core ; pas étonnant !
Donc avant de dire que c'est une bouse, il faut se renseigner.
Le prix aurait du t'alerter sur ses performances, ca va généralement ensemble.

Je me suis bien renseigner, merci de demander avant de faire des suppositions...ensuite ça va faire 5 ans.
De mémoire il était au alentour de 900-1000e, au début il fonctionnait très bien mais au bout de 2-3 ans...c'est devenu une vrai bouse.
Ça rame dès l'allumage, ça souffle, le wifi est tombé au bout de même pas deux ans, bref.

En comparatif, j'ai un dell inspiron de 2010 (dual) et il tourne toujours aussi bien mis à part la batterie.
Il faut voir aussi ce que ça donne sur la durée...

Franciscus Corvinus

Citation de: Labuzan le Janvier 23, 2017, 12:31:07
Il y a les 2 et en plus les gens, comme les vendeurs, confondent souvent les cœurs (processeurs) et les threads (espace de travail).
Tout ce que je peux dire c'est que Windows a 4 "devices", et il est possible que ce soit un résultat du threading, mais il n'y a aucune distinction entre les 4.

Labuzan

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 24, 2017, 00:53:00
Tout ce que je peux dire c'est que Windows a 4 "devices", et il est possible que ce soit un résultat du threading, mais il n'y a aucune distinction entre les 4.
Windows donne les Cores et les threads.
Les i5 n'ont pas de threads, donc ce sont 4 Cores.
Pour les i7 ca devrait être un 2/4.
Le mieux est de regarder le type précis du processeur dans les infos système et voir le détail sur le site Intel.
Canon 6D-5DMkIII

jpu018

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 23, 2017, 13:45:03
[...] Avoir un portable pour le laisser toujours a la maison connécté a un clavier et a un écran externe ca ne sert pas a grand chose
Ben justement, le double affichage  ;)
Maintenant, je ne sais pas si bcp de gens travaillent comme ça.

baséli

Citation de: Miaz3 le Janvier 23, 2017, 18:10:37
De mémoire il était au alentour de 900-1000e, au début il fonctionnait très bien mais au bout de 2-3 ans...c'est devenu une vrai bouse.
Ça rame dès l'allumage, ça souffle, le wifi est tombé au bout de même pas deux ans, bref.

Un processeur ça ne ralentit pas avec l'âge: soit tu t'habitues à sa performance et au fur et à mesure tu trouves qu'il rame et c'est subjectif, soit il a de plus en plus de choses à faire à force d'installer des trucs et des trucs sur l'ordi ou de faire des mises à jour de l'OS qui pompe de plus en plus de ressources avec les fonctions inutiles qu'on lui ajoute.

Probablement les trois à la fois.

Si "ça souffle" veut dire que les ventilos tournent tout le temps, un bon coup d'aspirateur après démontage peut être efficace.

Bob74

Citation de: mdidier80 le Janvier 23, 2017, 13:21:21
...peut on reellement bosser en fot avec un core en version U voila ma question...
Bien sur que l'on peut.
Mais il faut voir comment car tout dépend de la machine, son CPU, sa mémoire, son (ses) disques et bien sur des logiciels utilisés, de la qualité des photos, etc...

Il y a une sacré différence de performances entre un PC portable et une tour ayant les "mêmes" (enfin presque) composants. Toutefois, un PC de bureau sera plus onéreux qu'un portable.
Par contre, il aura l'avantage d'être évolutif et réparable dans le temps. C'est ce que je fais avec mes UC fixes depuis de nombreuses années.

Pour se faire une idée il faudrait trouver des personnes équipées de ces genres de matériels afin de comparer.

mdidier80

Citation de: Bob74 le Janvier 24, 2017, 14:32:16
Bien sur que l'on peut.
Mais il faut voir comment car tout dépend de la machine, son CPU, sa mémoire, son (ses) disques et bien sur des logiciels utilisés, de la qualité des photos, etc...

bonjour, oui je sais que la difference est importante entre une tour et un portable...
mais la je cherches de la mobilite et quand meme pouvoir un peu travailler dessus.

Donc la vrai hesitation... un i5-6300 hq ou un i7 version U... pour le cote ultraportable.

Cote ssd 128 ou 256 et memeoire de 8 a 16...


OuiOuiPhoto

Citation de: jpu018 le Janvier 24, 2017, 11:29:27
Ben justement, le double affichage  ;)

Je peux connecter 4 écrans sur ma station donc je ne suis pas concerné ;)

Labuzan

Le i5 6300 HQ est un 4 cœurs à 2.6 hz
Le i7 ?? U est un Bi cœurs à ?? Ghz.
Le multi threading du i7 apporte un gain de 10à 20% selon les applis, par rapport à un i5 de même fréquence.

Dans un portable on dépasse rarement 3Ghz (hors boost sur 1 seul processeur)
Donc le i5 sera dans tous les cas plus puissant.
Canon 6D-5DMkIII

mdidier80

le i 7 en u ... un 6700 ou 7700 je crois ...


Bob74

Citation de: Labuzan le Janvier 26, 2017, 16:26:31

...Le i7 ?? U est un Bi cœurs à ?? Ghz...

Il me semble que les "U" s'arrête à X500.
Quant aux i7 6700 et 7700 pour PC portable ils ne sont qu'en "HQ".

Le i7-6700HQ est bien un 4 cœurs et 8 threads. Il tourne de base à 2,6 GHz et en turbo à 3,5 GHz.
http://ark.intel.com/fr/products/88967/Intel-Core-i7-6700HQ-Processor-6M-Cache-up-to-3_50-GHz

Le i7-7700HQ (nouvelle génération) est aussi un 4 cœurs - 8 threads. Il est un peu plus rapide, de base à 2,8 GHz et en turbo à 3,8 GHz.
http://ark.intel.com/fr/products/97185/Intel-Core-i7-7700HQ-Processor-6M-Cache-up-to-3_80-GHz

Bien que performants, ces i7 n'ont rien  à voir avec leurs homologues de PC de bureau.
J'en fais souvent la comparaison.

mdidier80

#46
oui un i7 7500 U.. desole...

car en fait je compare avec ce que j avais...un  double core a 2gh et qui arrivaient quand meme a faire tourner encore pas mal de choses
car quand je vois les scores des tests... le mien etait vers 1000 ... et entre un i5 HQ et un i7 U ... bah oui il y a une difference mais pas non plus du simple au double...

voila ... pourquoi je me pose tant de questions lol

Labuzan

N'oublie pas que les capteurs ont tendance à prendre de l'embonpoint.
Si tu prend trop juste aujourd'hui, tu risques de le regretter dans quelques temps.
Canon 6D-5DMkIII

kochka

Par principe je prends le plus souvent gros, mais jamais le top, qui fait payer beaucoup trop cher les 5-10% de mieux.
Cela permet de passer entre trois et quatre ans dans la sérénité, sans doute existentiels.
A chacun de placer son optimum en fonction de son humeur, de la durée de vie envisagée,  et de ses possibilités.
Il n'y a pas de réponse type
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Je pense que les deux facteurs importants sont:
- Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?
- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop, la fréquence va baisser et tu auras perdu tout le bénéfice théorique de la puissance supérieure. Si c'est pour un ordi de bureau, c'est moins un probleme.

OuiOuiPhoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30
Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?

Pour Lightroom la réponse semble oui. J'ai un 6 cœur ce qui donne 12 processeurs et lors d'une exportation qui sollicite le processeur (Convertion jpeg, redimensionnement, filigrane) les 12 processeurs bossent

mdidier80

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30
Je pense que les deux facteurs importants sont:
- Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?
- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop, la fréquence va baisser et tu auras perdu tout le bénéfice théorique de la puissance supérieure. Si c'est pour un ordi de bureau, c'est moins un probleme.

cote logiciel je suis tres Gimp... et j avoue que je ne sais pas si il est multi core...
cote refroidissement...la version U justement consomme peu et donc chauffe aussi nettement moins
et d apres mes renseignement les portables asus sont assez bien refroidis (je parle des zenbook)

un truc aussi qui me parait etrange dans cela c est que l on dis tjrs que les mac sont super pour l infographie... et quand on voit les processeurs qu ils mettent dedans ...ce ne sont pas des monstres en general

Labuzan

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30

- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop, la fréquence va baisser et tu auras perdu tout le bénéfice théorique de la puissance supérieure. Si c'est pour un ordi de bureau, c'est moins un probleme.
Ce n'est plus le cas avec les dernier processeur qui consomment nettement moins que l'ancienne génération.
Mon portable i76700hq est à peine tiède après 45mn de traitement avec DXO (Proc et cg) ; aucun ralentissement.
Canon 6D-5DMkIII

jpu018

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2017, 16:22:20
Je peux connecter 4 écrans sur ma station donc je ne suis pas concerné ;)
My Goodness. Et tu utilises tes 4 écrans ?
Non plus sérieusement, tu en utilise combien ? Et tu mappes comment tes zones / outils / affichages ?
Si nécessaire on peut ouvrir un fil sur ce sujet.

jpu018

Citation de: Labuzan le Janvier 27, 2017, 09:47:15
Ce n'est plus le cas avec les dernier processeur qui consomment nettement moins que l'ancienne génération.
Mon portable i76700hq est à peine tiède après 45mn de traitement avec DXO (Proc et cg) ; aucun ralentissement.
Et c'est quel modèle, ton portable i6700HQ (je suppose que c'est ça) ?

OuiOuiPhoto

Citation de: jpu018 le Janvier 27, 2017, 11:23:18
My Goodness. Et tu utilises tes 4 écrans ?
Non plus sérieusement, tu en utilise combien ? Et tu mappes comment tes zones / outils / affichages ?

J'ai un et un seul écran 27" qui se trouve a 85cm de mes yeux ;). Je ne suis pas fan du bi écran car je trouve que l'on tourne trop la tête. Lorsque je changerais je prendrais surement un 30" en 4K

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 27, 2017, 13:09:13
J'ai un et un seul écran 27" qui se trouve a 85cm de mes yeux ;)

C'est du gâchis. Autant prendre un 17" à 40cm des yeux, c'est moins cher.

Ah il te faut des lunettes en plus dans ce cas? Bon j'ai rien dit.

Labuzan

Citation de: jpu018 le Janvier 27, 2017, 11:28:49
Et c'est quel modèle, ton portable i6700HQ (je suppose que c'est ça) ?
Oui, i7 6700HQ et GTX 1060 3go 16Go ram
Canon 6D-5DMkIII

kochka

Citation de: baséli le Janvier 27, 2017, 15:10:05
C'est du gâchis. Autant prendre un 17" à 40cm des yeux, c'est moins cher.

Ah il te faut des lunettes en plus dans ce cas? Bon j'ai rien dit.
Du gâchis, je ne sais pas, mais du confort avec un 32" 4K, à 60 cm, oui.
Heu, le 17, ou plutôt 19", cela fait un sacré bail qu'il est parti. Il datait de l'époque du tube.
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Janvier 27, 2017, 15:10:05
C'est du gâchis. Autant prendre un 17" à 40cm des yeux, c'est moins cher.

Si tu me trouve un 17 pouce avec une résolution de 269 Dpi je suis preneur. Je vois mieux de prêt que de loin en plus ;)

RolandH

#60
Bonjour,

pour vous donner des éléments de comparaison, j'ai traiter avec DXO OpticsPro 11 un lot de 50 fichiers raw de Canon 7D II avec 3 configurations
   
     . ASUS Zenbook Pro UX501 (i7-6700HQ 2.6 GHz, 8GO de RAM, SSD): 14 secondes/photo
     . ASUS Zenbook UX52 VS (i7-3537U 2 GHz, 10 GO de RAM, SSD): 43 secondes/photo
     . PC fixe (i7-5930K 3.5 GHz, 32 GO de RAM, SSD): 2 secondes/photo

Bob74

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30...
- Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?
- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop...
De plus en plus de logiciels feront appel à des processeurs multicores.

Les nouveaux i7 de7ème génération chauffent vraiment très peu. Le i7-7700 a un PDT de seulement 45W.

Franciscus Corvinus

Merci a toi et a Labuzan d'avoir partagé cette information qui me rassure un peu (je me pose aussi la question du remplacement de mon PC fixe que je voudrais garder tres silencieux).

mdidier80

Citation de: RolandH le Janvier 29, 2017, 18:00:08
Bonjour,

pour vous donner des éléments de comparaison, j'ai traiter avec DXO OpticsPro 11 un lot de 50 fichiers raw de Canon 7D II avec 3 configurations
   
     . ASUS Zenbook Pro UX501 (i7-6700HQ 2.6 GHz, 8GO de RAM, SSD): 14 secondes/photo
     . ASUS Zenbook UX52 VS (i7-3537U 2 GHz, 10 GO de RAM, SSD): 43 secondes/photo
     . PC fixe (i7-5930K 3.5 GHz, 32 GO de RAM, SSD): 2 secondes/photo

ok merci de ce comparatif... tres interessant
j aimerai juste preciser des scores les scores de passmark : i 7 6700 hq : 4 coeurs : +-8000
                                                                                i 5 3537 U : 2 coeurs : +- 3800
                                                                                i 7 5930k : 6 coeurs : +-14000
Certes on passe de 2 sec par photo a 43 ... mais il y a aussi un grand ecart entre les cpu...  tant au niveau frequence que coeurs
Pour rappel ma question etait l efficacite  pour un i7 7500 U en comparaison d un  i5 6300 hq (5000 et 6000 en passmark) ...

PatrickBateman

Bonjour je viens de découvrir, la notion de H/HQ et U.
Et google me donne ce post en premier pour ma recherche concernant processeur et Lightroom;)

Souhaitant renouvelle un portable 17 pouces equipé de d'un i7-2630QM vers quelle type de processeur I7 je dois me tourner :
Intel Core i7-8750H (Hexa-Core 2.2 GHz / 4.1 GHz Turbo - Cache 9 Mo)
Ou
i7-8550U 8M Cache, up to 4.00 GHz

D'apres les sites de comparaison il y quand meme environ 30% de rapidité en plus!
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-8750H-vs-Intel-Core-i7-8550U/m470418vsm320742

Est ce que cela se ressent concretement sur Lightroom?

Soit je prend un modele gamer comme cela
MSI PE72 8RC-024FR
Intel Core i7-8750H 16 Go SSD 512 Go + HDD 1 To 17.3" LED Full HD 120 Hz NVIDIA GeForce GTX 1050
( La carte graphique est semble t'il toujours négligable pour LR)

Soit un U plus classique sans carte graphique et moins bruyant je l'espere que mon HQ actuel

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII

PatrickBateman


Jean-Claude

Citation de: Labuzan le Janvier 23, 2017, 10:41:00
Il faut tenir compte du nombre de Cores et de threads, mais aussi de la fréquence de travail.
En photo les 2 sont importants et il ne faut pas composer, surtout si tu tapes dans les RAW d'un D800. Et la course aux pixels n'est pas finie.

Il y a aussi l'apport de l'OpenCL, qui utilise les unités de calculs de la carte graphique (LR, DXO ...)

Je viens d'acquérir un portable i76700HQ doté d'une CG GTX1060, 16 Go ram, SSD et avec DXO et mes RAW de 5DMKIII, ça déménage ; mais 1600€ quand même. Il n'y a pas le choix à ce niveau.
Euh non, j'ai une config portable identique, disons que c'est juste acceptable par rapport à une tour bien fichue qui elle déménage et va vraiment beaucoup plus vite

alafaille

Citation de: Labuzan le Juillet 27, 2018, 10:16:44
Attention, le U c'est 2 cœurs, pas 4.

Attention surtout aux générations des processeurs portables. Jusqu'à la génération 7 ( Ix-7xxx) les gammes U étaient franchement en dessous des HQ en terme de perfs et l'évolution d'une génération à une autre était faible.
Mais va savoir pourquoi ( arrivée de proc perfomant chez AMD peut-être ,  ;D) .... pour la 8ème génération de procs portables  il y a un gros progrès en performance. Et par exemple Intel a (re)découverte la capacité de faire des quad-cores sur la gamme U ....
jusqu'
Donc, autant j'aurais eu tendance à déconseiller la gamme U pour des applications un peu intense jusqu'à la génération 7 ... autant pour la génération 8 cela semble plus raisonnable ( i5-8xxxU, I7-8xxxU).


Jean-Claude

Concernant la température des portables, à processeurs identiques elle dépend de la taille de ce portable.

Un 17'' identique chauffe bien moins que mon 14'' qui est une vraie chaudière.

Les surfaces d'échange internes avec le flux d'air étant plus faibles la température monte pour évacuer le même nombre de calories.

Labuzan

Oui, et le fréquence du processeur s'écroule à la dixième photo traitée.
Il faut une machine de gamer, qui tienne le distance.
La puissance brute du processeur ne suffit pas à garantir les performances.
Canon 6D-5DMkIII

PatrickBateman

Citation de: Labuzan le Juillet 30, 2018, 09:48:15
Oui, et le fréquence du processeur s'écroule à la dixième photo traitée.
Il faut une machine de gamer, qui tienne le distance.
La puissance brute du processeur ne suffit pas à garantir les performances.

Merci pour vos réponses,
pourquoi la fréquence du processeur s'écroule?
c'est lié à la chaleur?

kochka

Par protection , il est automatiquement ralenti, sinon les portables auraient des processeurs de tours, pas tellement plus grands.
Mon 14" ultra plat se mettait à ronfler comme un boxer dès qu'il était en charge.
Technophile Père Siffleur

PatrickBateman

Je viens de lire cela dans une description commerciale :

"Pour animer ce PC portable, un processeur Intel Core i7-8550U de 7e génération cadencé à 1,80 GHz (4,00 GHz en mode turbo)"

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-pro-n705ud-gc104t-147328.html
Ca veut dire que le mode Turbo s'engage juste pour 10 photos par ex lors de l'export?
Car dans mon cas ce que je veux c'est avoir LR réactif en mode développement donc des besoins ponctuels

Labuzan

Le turbo ne s'enclenche que sur 1 seul cœur, pour les (vieilles) applications ne sachant pas en gérer plusieurs.
Ce n'est pas ton cas puisque LR gère tous les coeurs.
Canon 6D-5DMkIII

PatrickBateman

Citation de: Labuzan le Août 02, 2018, 09:42:17
Le turbo ne s'enclenche que sur 1 seul cœur, pour les (vieilles) applications ne sachant pas en gérer plusieurs.
Ce n'est pas ton cas puisque LR gère tous les coeurs.

Oki merci encore pour ta réponse,
donc pas tres utile dans mon cas!

PatrickBateman


je pense changer pour un ordi 13 pouces auquel je mettrais mon écran actuelle de 22 pouces ( à terme peut etre passer à la 4K en 28 pouces)

J'ai repéré celui la à 1079 €:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254595.html
Intel Core i7-8550U 16 Go SSD 480 Go + HDD 2 To 13.3" LED QHD
J'ai compris que la gamme U est désormais "puissante" (4 cœurs)
Il n'y a pas de Carte graphique, mais vu que les gains reste marginaux je peux m'en passer pour Lightroom.
Qu'en pensez vous?
Il s'agit d'un PC monté par LDLC est ce que c'est aussi fiable que ceux venant de marques connues?

Merci par avance!

alafaille

Citation de: PatrickBateman le Août 16, 2018, 12:19:45
...
J'ai repéré celui la à 1079 €:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254595.html
...

2 remarques rapides :

- ecran QHd sur du 13 pouces  ??? Il vaut mieux que l'os et les softs sachent bien gérer les écrans très hautes définition.
- pas d'Os livré avec . Si tu veux windows, il faudra le rajouter.

Pour la fiabilité, je ne sais pas trop. Je croyais que les portables ldlc étaient des portables Clevo rebadgés, mais je ne vois pas de 13" en Qhd chez Clevo. Par contre il est probable que, sous réserve de la disponibilité des pièces spécifiques ( écran, carte mère, etc ...) ce genre de portable soit relativement facile à démonter ... donc à réparer / faire évoluer (ram, disque dur , probablement wifi etc...).


PatrickBateman

Citation de: alafaille le Août 16, 2018, 16:10:15
2 remarques rapides :

- ecran QHd sur du 13 pouces  ??? Il vaut mieux que l'os et les softs sachent bien gérer les écrans très hautes définition.
- pas d'Os livré avec . Si tu veux windows, il faudra le rajouter.

Pour la fiabilité, je ne sais pas trop. Je croyais que les portables ldlc étaient des portables Clevo rebadgés, mais je ne vois pas de 13" en Qhd chez Clevo. Par contre il est probable que, sous réserve de la disponibilité des pièces spécifiques ( écran, carte mère, etc ...) ce genre de portable soit relativement facile à démonter ... donc à réparer / faire évoluer (ram, disque dur , probablement wifi etc...).

Pr le Qhd sur du 13 pouces, je ne vois pas trop l'intérêt également mais ca ne peux pas faire de mal,)
Windows 10 gère bien l'agrandissement désormais
Pas d'Os livré c'est voulu, le meme PC avec windows coute 200€ de plus...