remplacement de mon ordi : i7 HQ vs i7 U

Démarré par mdidier80, Janvier 20, 2017, 14:44:06

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30
Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?

Pour Lightroom la réponse semble oui. J'ai un 6 cœur ce qui donne 12 processeurs et lors d'une exportation qui sollicite le processeur (Convertion jpeg, redimensionnement, filigrane) les 12 processeurs bossent

mdidier80

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30
Je pense que les deux facteurs importants sont:
- Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?
- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop, la fréquence va baisser et tu auras perdu tout le bénéfice théorique de la puissance supérieure. Si c'est pour un ordi de bureau, c'est moins un probleme.

cote logiciel je suis tres Gimp... et j avoue que je ne sais pas si il est multi core...
cote refroidissement...la version U justement consomme peu et donc chauffe aussi nettement moins
et d apres mes renseignement les portables asus sont assez bien refroidis (je parle des zenbook)

un truc aussi qui me parait etrange dans cela c est que l on dis tjrs que les mac sont super pour l infographie... et quand on voit les processeurs qu ils mettent dedans ...ce ne sont pas des monstres en general

Labuzan

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30

- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop, la fréquence va baisser et tu auras perdu tout le bénéfice théorique de la puissance supérieure. Si c'est pour un ordi de bureau, c'est moins un probleme.
Ce n'est plus le cas avec les dernier processeur qui consomment nettement moins que l'ancienne génération.
Mon portable i76700hq est à peine tiède après 45mn de traitement avec DXO (Proc et cg) ; aucun ralentissement.
Canon 6D-5DMkIII

jpu018

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2017, 16:22:20
Je peux connecter 4 écrans sur ma station donc je ne suis pas concerné ;)
My Goodness. Et tu utilises tes 4 écrans ?
Non plus sérieusement, tu en utilise combien ? Et tu mappes comment tes zones / outils / affichages ?
Si nécessaire on peut ouvrir un fil sur ce sujet.

jpu018

Citation de: Labuzan le Janvier 27, 2017, 09:47:15
Ce n'est plus le cas avec les dernier processeur qui consomment nettement moins que l'ancienne génération.
Mon portable i76700hq est à peine tiède après 45mn de traitement avec DXO (Proc et cg) ; aucun ralentissement.
Et c'est quel modèle, ton portable i6700HQ (je suppose que c'est ça) ?

OuiOuiPhoto

Citation de: jpu018 le Janvier 27, 2017, 11:23:18
My Goodness. Et tu utilises tes 4 écrans ?
Non plus sérieusement, tu en utilise combien ? Et tu mappes comment tes zones / outils / affichages ?

J'ai un et un seul écran 27" qui se trouve a 85cm de mes yeux ;). Je ne suis pas fan du bi écran car je trouve que l'on tourne trop la tête. Lorsque je changerais je prendrais surement un 30" en 4K

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 27, 2017, 13:09:13
J'ai un et un seul écran 27" qui se trouve a 85cm de mes yeux ;)

C'est du gâchis. Autant prendre un 17" à 40cm des yeux, c'est moins cher.

Ah il te faut des lunettes en plus dans ce cas? Bon j'ai rien dit.

Labuzan

Citation de: jpu018 le Janvier 27, 2017, 11:28:49
Et c'est quel modèle, ton portable i6700HQ (je suppose que c'est ça) ?
Oui, i7 6700HQ et GTX 1060 3go 16Go ram
Canon 6D-5DMkIII

kochka

Citation de: baséli le Janvier 27, 2017, 15:10:05
C'est du gâchis. Autant prendre un 17" à 40cm des yeux, c'est moins cher.

Ah il te faut des lunettes en plus dans ce cas? Bon j'ai rien dit.
Du gâchis, je ne sais pas, mais du confort avec un 32" 4K, à 60 cm, oui.
Heu, le 17, ou plutôt 19", cela fait un sacré bail qu'il est parti. Il datait de l'époque du tube.
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Janvier 27, 2017, 15:10:05
C'est du gâchis. Autant prendre un 17" à 40cm des yeux, c'est moins cher.

Si tu me trouve un 17 pouce avec une résolution de 269 Dpi je suis preneur. Je vois mieux de prêt que de loin en plus ;)

RolandH

#60
Bonjour,

pour vous donner des éléments de comparaison, j'ai traiter avec DXO OpticsPro 11 un lot de 50 fichiers raw de Canon 7D II avec 3 configurations
   
     . ASUS Zenbook Pro UX501 (i7-6700HQ 2.6 GHz, 8GO de RAM, SSD): 14 secondes/photo
     . ASUS Zenbook UX52 VS (i7-3537U 2 GHz, 10 GO de RAM, SSD): 43 secondes/photo
     . PC fixe (i7-5930K 3.5 GHz, 32 GO de RAM, SSD): 2 secondes/photo

Bob74

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2017, 00:19:30...
- Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?
- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop...
De plus en plus de logiciels feront appel à des processeurs multicores.

Les nouveaux i7 de7ème génération chauffent vraiment très peu. Le i7-7700 a un PDT de seulement 45W.

Franciscus Corvinus

Merci a toi et a Labuzan d'avoir partagé cette information qui me rassure un peu (je me pose aussi la question du remplacement de mon PC fixe que je voudrais garder tres silencieux).

mdidier80

Citation de: RolandH le Janvier 29, 2017, 18:00:08
Bonjour,

pour vous donner des éléments de comparaison, j'ai traiter avec DXO OpticsPro 11 un lot de 50 fichiers raw de Canon 7D II avec 3 configurations
   
     . ASUS Zenbook Pro UX501 (i7-6700HQ 2.6 GHz, 8GO de RAM, SSD): 14 secondes/photo
     . ASUS Zenbook UX52 VS (i7-3537U 2 GHz, 10 GO de RAM, SSD): 43 secondes/photo
     . PC fixe (i7-5930K 3.5 GHz, 32 GO de RAM, SSD): 2 secondes/photo

ok merci de ce comparatif... tres interessant
j aimerai juste preciser des scores les scores de passmark : i 7 6700 hq : 4 coeurs : +-8000
                                                                                i 5 3537 U : 2 coeurs : +- 3800
                                                                                i 7 5930k : 6 coeurs : +-14000
Certes on passe de 2 sec par photo a 43 ... mais il y a aussi un grand ecart entre les cpu...  tant au niveau frequence que coeurs
Pour rappel ma question etait l efficacite  pour un i7 7500 U en comparaison d un  i5 6300 hq (5000 et 6000 en passmark) ...

PatrickBateman

Bonjour je viens de découvrir, la notion de H/HQ et U.
Et google me donne ce post en premier pour ma recherche concernant processeur et Lightroom;)

Souhaitant renouvelle un portable 17 pouces equipé de d'un i7-2630QM vers quelle type de processeur I7 je dois me tourner :
Intel Core i7-8750H (Hexa-Core 2.2 GHz / 4.1 GHz Turbo - Cache 9 Mo)
Ou
i7-8550U 8M Cache, up to 4.00 GHz

D'apres les sites de comparaison il y quand meme environ 30% de rapidité en plus!
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-8750H-vs-Intel-Core-i7-8550U/m470418vsm320742

Est ce que cela se ressent concretement sur Lightroom?

Soit je prend un modele gamer comme cela
MSI PE72 8RC-024FR
Intel Core i7-8750H 16 Go SSD 512 Go + HDD 1 To 17.3" LED Full HD 120 Hz NVIDIA GeForce GTX 1050
( La carte graphique est semble t'il toujours négligable pour LR)

Soit un U plus classique sans carte graphique et moins bruyant je l'espere que mon HQ actuel

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII

PatrickBateman


Jean-Claude

Citation de: Labuzan le Janvier 23, 2017, 10:41:00
Il faut tenir compte du nombre de Cores et de threads, mais aussi de la fréquence de travail.
En photo les 2 sont importants et il ne faut pas composer, surtout si tu tapes dans les RAW d'un D800. Et la course aux pixels n'est pas finie.

Il y a aussi l'apport de l'OpenCL, qui utilise les unités de calculs de la carte graphique (LR, DXO ...)

Je viens d'acquérir un portable i76700HQ doté d'une CG GTX1060, 16 Go ram, SSD et avec DXO et mes RAW de 5DMKIII, ça déménage ; mais 1600€ quand même. Il n'y a pas le choix à ce niveau.
Euh non, j'ai une config portable identique, disons que c'est juste acceptable par rapport à une tour bien fichue qui elle déménage et va vraiment beaucoup plus vite

alafaille

Citation de: Labuzan le Juillet 27, 2018, 10:16:44
Attention, le U c'est 2 cœurs, pas 4.

Attention surtout aux générations des processeurs portables. Jusqu'à la génération 7 ( Ix-7xxx) les gammes U étaient franchement en dessous des HQ en terme de perfs et l'évolution d'une génération à une autre était faible.
Mais va savoir pourquoi ( arrivée de proc perfomant chez AMD peut-être ,  ;D) .... pour la 8ème génération de procs portables  il y a un gros progrès en performance. Et par exemple Intel a (re)découverte la capacité de faire des quad-cores sur la gamme U ....
jusqu'
Donc, autant j'aurais eu tendance à déconseiller la gamme U pour des applications un peu intense jusqu'à la génération 7 ... autant pour la génération 8 cela semble plus raisonnable ( i5-8xxxU, I7-8xxxU).


Jean-Claude

Concernant la température des portables, à processeurs identiques elle dépend de la taille de ce portable.

Un 17'' identique chauffe bien moins que mon 14'' qui est une vraie chaudière.

Les surfaces d'échange internes avec le flux d'air étant plus faibles la température monte pour évacuer le même nombre de calories.

Labuzan

Oui, et le fréquence du processeur s'écroule à la dixième photo traitée.
Il faut une machine de gamer, qui tienne le distance.
La puissance brute du processeur ne suffit pas à garantir les performances.
Canon 6D-5DMkIII

PatrickBateman

Citation de: Labuzan le Juillet 30, 2018, 09:48:15
Oui, et le fréquence du processeur s'écroule à la dixième photo traitée.
Il faut une machine de gamer, qui tienne le distance.
La puissance brute du processeur ne suffit pas à garantir les performances.

Merci pour vos réponses,
pourquoi la fréquence du processeur s'écroule?
c'est lié à la chaleur?

kochka

Par protection , il est automatiquement ralenti, sinon les portables auraient des processeurs de tours, pas tellement plus grands.
Mon 14" ultra plat se mettait à ronfler comme un boxer dès qu'il était en charge.
Technophile Père Siffleur

PatrickBateman

Je viens de lire cela dans une description commerciale :

"Pour animer ce PC portable, un processeur Intel Core i7-8550U de 7e génération cadencé à 1,80 GHz (4,00 GHz en mode turbo)"

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-pro-n705ud-gc104t-147328.html
Ca veut dire que le mode Turbo s'engage juste pour 10 photos par ex lors de l'export?
Car dans mon cas ce que je veux c'est avoir LR réactif en mode développement donc des besoins ponctuels

Labuzan

Le turbo ne s'enclenche que sur 1 seul cœur, pour les (vieilles) applications ne sachant pas en gérer plusieurs.
Ce n'est pas ton cas puisque LR gère tous les coeurs.
Canon 6D-5DMkIII