Quelques images

Démarré par jmr87, Janvier 22, 2017, 13:36:50

« précédent - suivant »

jmr87

Quelques image d'un "encore débutant". Des espèces communes.
1

jmr87

2

jmr87

3

jmr87

4

jmr87

5

marray

Citation de: jmr87 le Janvier 22, 2017, 13:36:50
Quelques images d'un "encore débutant".
Je pense qu'à la série suivante nous aurons droit aux très belles images "d'un toujours débutant" et à la suivante "d'un éternel débutant". A quoi faut-il s'attendre quand jmr87 ne sera plus débutant ?
Le mâle de Rougequeue à front blanc qui présente sa libellule comme pour la faire déterminer va sûrement plaire à Pierre07.
Bravo encore cher ami en attendant de pouvoir montrer ce que peut faire un "vrai débutant en digiscopie".

Xavier Corteel

Eh oui, de bien belles images d'autant que les espèces dites communes que tu montres ne sont pas les plus faciles à réussir.
Un bravo tout particulier pour le Rouge-queue à front blanc.
D'évidence, tu sors de la catégorie des débutants et je me réjouis à l'idée que tu vas persévérer pour continuer à animer cette section du forum.
La digiscopie est une passion qui demande une détermination acharnée. Elle n'est pour moi qu'un moyen d'exprimer une autre passion, celle de la Nature, et j'ai bien l'impression que tu partages ce point de vue.
Tu peux poster sans complexe, les photos que tu affiches nous poussent à te crier bis !.
Curieux de Nature

atino

La 2 est la mieux composée. Peut-être un petit manque de netteté sur la tête de l'oiseau (alors que la netteté des rougegorges est parfaite)
mais c'est déjà du bon boulot.
Denis

jmr87

Merci à tous les trois pour vos passages et appréciations bienveillantes.
Effectivement, Denis, la différence de netteté est bien visible entre le Rougegorge et le Rougequeue, mais la distance de prise de vue est très différente dans les deux cas: 7 à peine mètres pour l'un et plus 20 mètres pour l'autre: ceci explique sans doute cela.
Cet hiver, les sujets sont bien rares autour de la mangeoire ce qui ne facilite ni la variété des observations ni les prises de vue.
Nous attendrons tout de même les premières images de Marcel, notre distingué arachnologue qui ne devrait plus tarder à faire ses véritables débuts dans la section.
Bravo à Xavier pour son énergie, sa constance et son talent à promouvoir la digiscopie.

jmr87


Xavier Corteel

Citation de: jmr87 le Janvier 23, 2017, 14:49:56
7 mètres à peine pour l'un et plus 20 mètres pour l'autre: ceci explique sans doute cela.
Eh oui, proximité et lumière sont les deux principaux ingrédients de la réussite.

Citation de: jmr87 le Janvier 23, 2017, 14:49:56
Nous attendons tout de même les premières images de Marcel, notre distingué arachnologue qui ne devrait plus tarder à faire ses véritables débuts dans la section.
Je suis sûr qu'il en a.
Marcel une photo, Marcel une Photo, Marcel ...
Curieux de Nature

jmr87

Encore quelques images (dont je ne suis pas toujours satisfait...) pour faire vivre la section.
6-   25  mètres

jmr87

7-  12 mètres

jmr87

8-

jmr87

9-  Jeune Rougequeue qui vient juste de quitter le nid (à 25 mètres).

jmr87

10-

atino

la 4 doit servir de référence en matière de piqué et de netteté.
Il faut comprendre ensuite pourquoi certaines photos sont moins nettes.
Je ne pense pas que la distance soit la seule responsable tant que l'on reste dans des valeurs raisonnables. Regarde plutôt du coté de la mise au point, du flou de bouger, des vibrations voire des turbulences (différence de température sur le chemin entre la lunette et l'oiseau)
Attention aussi aux zones cramées mais cela n'est pas propre à la digiscopie.
Bonne continuation
Denis

marray

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 24, 2017, 19:11:28
Je suis sûr qu'il en a.
Si tu veux parler de photos "montrables", j'ai hélas de bonnes raisons de penser le contraire. Mais ça va peut-être changer ce printemps. ¿ Quién sabe ?

twiny

C'est vrai que le piqué de la 4 est extra, certes le rouge queue est un peu moins net, mais l'attitude avec sa libellule, c'est magnifique, bravo

jmr87

Merci twiny.
Peu de variété à la mangeoire cette année. Les premiers Chardonnerets.

jmr87

Un autre.

jmr87

 Passage d'un Epervier d'Europe à la mangeoire. Photo très recadrée.

jmr87

Une autre.

Xavier Corteel

Belle prouesse que ces dernières de l'épervier ! Je n'ai jamais eu cette chance d'une telle proximité. Tu as su l'exploiter, bravo !
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Bien beaux tes chardonnerets et superbe le dernier portrait !
Etre simple pour être vrai