Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…  (Lu 62133 fois)

neutralino

  • Très actif
  • *
  • Messages: 480
Re : Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #250 le: février 27, 2017, 15:53:18 »
Exactement !
D'ailleurs pour ma part, ce qui me plaît dans la photo animalière, c'est tout simplement d'être planqué au calme, au milieu de la nature avec un bon bouquin, en étant attentif à ce qui passe et vit autour ; et cerise sur le gâteau tu fais parfois une rencontre animalière sympa.

Merci de rappeler l'essentiel.  :)

Samedi, 4 heures d'affut pour aucune photo valable, mais j'ai entendu le chant des oiseaux, observé des grèbes castagneux bien trop loin pour un cliché correct, mais j'étais ravi de ma matinée. Par contre, le bouquin, je n'ose pas, trop peur de rater quelque chose :) .

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #251 le: février 27, 2017, 16:23:33 »
Négociation à la russe : J'ai raison, et il n'y a rien à négocier.
Ta positon vis à vis de grand tétras est typique de la méthode du tout ou rien, qui pousse ceux d'en face à bloquer également.
Il n'y a pas à s'étonner du résultat.


il n'y a pas a négocier le fait que l'on ne tire pas sur une ambulance. ceux qui le font sont des irresponsables qui ne se remettront jamais en question et il n'y a rien d'autre à faire que les combattre.
vu certaines mauvaises fois/mentalités, je ne m'étonne pas du résultat. sans le combat des assos, on en serait encore aux sinistres poteaux pièges...

votre position au sujet du GT démontre votre intérêt de la biodiversité...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #252 le: février 27, 2017, 16:27:54 »
vu dans le dernier CI qu'ils ne souhaitaient pas que l'on envoie des  photos au nid ou de photos prises dans des parcs/zoo.
les choses bougent?
pour certaines espèces cela me semble nécessaire.
les hommes, les anges, les v..

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
il n'y a pas a négocier le fait que l'on ne tire pas sur une ambulance. ceux qui le font sont des irresponsables qui ne se remettront jamais en question et il n'y a rien d'autre à faire que les combattre.
vu certaines mauvaises fois/mentalités, je ne m'étonne pas du résultat. sans le combat des assos, on en serait encore aux sinistres poteaux pièges...

votre position au sujet du GT démontre votre intérêt de la biodiversité...
 
Uniquement de l'efficacité: Le tout ou rien n'a jamais été une manière efficace d'avancer.
Ton attitude est nuisible à la cause que tu prétends défendre, mais si cela te satisfait, tout est bien.
Technophile Père Siffleur

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #254 le: février 27, 2017, 17:20:09 »
Ah j'oubliais, pour les photos de nids, j'espère que celle là est assez nette.
Je promet : je n'ai coupé aucune branche, ni déplacé quoi que ce soit, ni dérangé qui que ce soit. Rien n'est plus naturel, sans toshop ou assimilé.
Technophile Père Siffleur

psbez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 547
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #255 le: février 28, 2017, 09:54:55 »
Franchement, ce genre de photos d'oeufs dans des nids, même prises dans les bonnes règles éthiques, n'offre pour moi, aucun intérêt... Personnellement comme je sais que je ne peux rivaliser avec les experts ou pros ( expérience, appareils, objectifs, camouflage etc.. dont je vois les magnifiques clichés dans les revues ) je me cantonne sur les photos d'action comme les oiseaux en vol. Et là, je peux obtenir de très belles photos en me camouflant sagement derrière un buisson, sur une voie de passage et en étant patient...

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #256 le: février 28, 2017, 10:28:41 »
Ah j'oubliais, pour les photos de nids, j'espère que celle là est assez nette.
Je promet : je n'ai coupé aucune branche, ni déplacé quoi que ce soit, ni dérangé qui que ce soit. Rien n'est plus naturel, sans toshop ou assimilé.

railleries, encore des railleries pour décrédibiliser un problème réel.
ok, il y a moyen de faire des photos au nid proprement et toutes les espèces ne sont pas aussi sensibles au dérangement.
faire une photo du nid d'une "palombe" c'est pas pareil que de faire une photo au nid d'un autour des palombes...

"pas dérangé" ils disent tous cela, même celui qui a fait des photos du nid d'un butor et qui tenait les roseaux avec des "élastiques"...
il faut rester humble, tout le monde dérange au moins un peu. Ceux qui n'en ont pas conscience sont les plus dangereux.

http://www.jacques-ornitho.be/le-derangement-d-especes-sensibles
http://www.buvettedesalpages.be/2005/06/nid_vautour.html  (très instructif, confiscation du matos...)

ps: il existe un "dicton" qui dit à peu près ceci "une photo au nid peut tuer aussi surement qu'une balle d'un chasseur"
les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 336
faire une photo du nid d'une "palombe" c'est pas pareil que de faire une photo au nid d'un autour des palombes...
nid de faire une photo autour des palombes ! :D

jeanbart

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 213
  • Sexe: Homme
    • jbt-sport
Merci de rappeler l'essentiel.  :)

Samedi, 4 heures d'affut pour aucune photo valable, mais j'ai entendu le chant des oiseaux, observé des grèbes castagneux bien trop loin pour un cliché correct, mais j'étais ravi de ma matinée. Par contre, le bouquin, je n'ose pas, trop peur de rater quelque chose :) .
Pareil, je n'emmène jamais de livre car les scènes intéressantes sont trop brèves.
La Touraine: what else ?

CLeC

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 294
  • Sexe: Homme
  • 4981875N - 0698785E - 1761m
    • http://cedricleclercq.wordpress.com/
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #259 le: février 28, 2017, 13:51:05 »
Pour moi c'est bouquin en général (souvent la Hulotte : léger, facile à lire et bien dans le contexte) ; mais parfois c'est vrai que j'ai peur de louper de jolies scènes...

daguet

  • Super actif
  • *
  • Messages: 660
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #260 le: février 28, 2017, 15:19:45 »
La Hulotte...faut pas faire de l'affût trop souvent avec une parution tous les 6 mois... ;D

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #261 le: février 28, 2017, 16:02:32 »
je vois que l'on a les mêmes lectures ;). Un naturalisme militant! devinez pourquoi je suis devenu si mordant à propos de  certains sujets...
pense pas que kochka aimerait, lui ses lectures c'était plutôt le chaperon rouge et le grand méchant loup. ;)
les hommes, les anges, les v..

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #262 le: février 28, 2017, 16:43:50 »
et vous relisez un n° de la hulotte...
certain que eux aussi seraient outrés par certains propos. je pense aussi qu'ils aiment les panneaux didactiques     dans les forêts pour informer les "touristes" des bois, la protection des carabes, les chiens tenus en laisse, etc.

ps: vous aviez votre fil privé où des réponses qui n'allaient pas dans votre sens n'étaient pas souhaitées (une tribune quoi!) ici c'est un fil ouvert à tous.
les hommes, les anges, les v..

patrice

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 758
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #263 le: février 28, 2017, 17:32:16 »
Au passage savez vous qu' Audubon tirait les oiseaux qu'il voulait dessiner  ;D

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #264 le: février 28, 2017, 18:37:12 »
De là le proverbe : dans Audubon, tout est bon.  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #265 le: février 28, 2017, 18:56:10 »
Ah j'oubliais, pour rassurer ceux qui critiquent de la présence de photographes près des nids, sans se renseigner d'abord sur les conditions de prises de vue.
Ce nid de palombe était dans un de mes bacs, à 70cm de hauteur, sur ma terrasse, au pied du pin parasol, à 6 m de mes propres pieds. :D :D :D :D
Et comble de l'horreur, nous sommes obligés de placer des piques anti-volatiles sur toutes le branches, pour éviter qu'elles ne chient partout, sinon il n'y aurait pas un nid, mais une douzaine chaque année, et nous passerions la journées à nettoyer meuble et sol.
Malgré ces précautions il y en a toujours trois ou quatre qui parviennent à s'installer et que nous sommes obligés de virer à mon grand regret. Pourtant la place ne manque pas, avec le bois à 600m.
Technophile Père Siffleur

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #266 le: février 28, 2017, 18:59:53 »
je vois que l'on a les mêmes lectures ;). Un naturalisme militant! devinez pourquoi je suis devenu si mordant à propos de  certains sujets...
pense pas que kochka aimerait, lui ses lectures c'était plutôt le chaperon rouge et le grand méchant loup. ;)

Au 12 au gros plomb, le GML. ;)
Technophile Père Siffleur

daguet

  • Super actif
  • *
  • Messages: 660
Re : Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #267 le: février 28, 2017, 22:06:07 »
Question : un petit guide des précautions du photographe Naturaliste existe t'il ?

S'il n'existe pas déjà, voici une suggestion :
- Avec l'appui de Chasseur d'images et Nat'image, nous pourrions utiliser les compétences Naturalistes présentes ici pour en rédiger un.
- Demander l'appui de grands photographes pour l'illustrer (gratos hein ;D)
- Demander aux grandes marques de le financer et de le distribuer pour tout achat d'un matériel photo (à partir d'une certaine "catégorie" de matos).
Objectif : édition et distribution de ce petit guide gratuit pour le prochain festival de Montier.
Subsidiaire : Mettre ça sous l'égide la plus fédératrice.

Nan ? ::) ???


 11 pages et une proposition constructive!

Bien que ce  n'est pas vraiment l'information qui manque. Une recherche rapide sur le net avec les mots éthique/photographie animalière pointe sur pas mal de site de photographes ou d'assoc qui parle du sujet.

A+

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
Mais noonnnn, c'est juste que j'ai trouvé cet appel à Kochka très émouvant. :D :D :D :D :D
Vous seriez l’œillet, lui le fusil et dans un grand élan d'amour....non...quelle symbolique. :D :D

 

à force de se taper dessus, cela  crée des liens ;)
pourtant je fais des efforts, je vous  vous assure. je vous ai évité de relancer la machine avec le lien de daguet (l'affiche). vous ratez quelque chose: instructif et franchement cocasse...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 780
  • Sexe: Homme
  • les hommes, les anges, les vautours...
11 pages et une proposition constructive!

Bien que ce  n'est pas vraiment l'information qui manque. Une recherche rapide sur le net avec les mots éthique/photographie animalière pointe sur pas mal de site de photographes ou d'assoc qui parle du sujet.

A+

en effet. bonne idée qui montre que castanea reconnait ces problèmes. je pense que ce n'est pas encore le cas de tout le monde...
je m'étonne par contre  de son intérêt pour les folders didactiques, car dans "sa" forêt... ;)
perso comme pistes je vois
- comme castanea le côté didactique
- aussi répressif (= une loi). comme retour j'ai entendu 2 photographes affirmer qu'ils avaient fait de la prison dans leurs jeunesse pour avoir fait des photos au nid d'aigles royaux.  entendu dans le milieu qu'il y aurait eu PV pour dérangements   de chevêchettes au nid dans l'est de la Belgique (j'ignore sous quelles bases). l'idée de confiscation du matos en ferait hésiter plus d'un...
-mettre les infos sensibles d'espèces sous embargo. (cela se fait de plus en plus, triste de ne plus pouvoir partager!)
-demander + de transparences et d'infos sur les pdv lors des parutions et établir des règlements.
 
les hommes, les anges, les v..

patrice

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 758
  • Sexe: Homme
Ca remonte à 2012 et n'a jamais été appliqué
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443556-la-foret-de-gresigne-n-est-plus-interdite.html

j'ai essayé d'en savoir plus auprès de mes sources. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai annoncé, l'interdiction avec amendes concerne l'usage de lampes électriques (?), par contre il y a semble-t-il  un abus de la part des chasseurs qui monopolisent  l'espace en période de brame pour la (coûteuse) chasse à l'approche , c'est en gros ce qu'on m'a rapporté.

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #271 le: mars 01, 2017, 13:37:44 »
Il est tout simplement idiot de chasser un cerf qui brame.
Le plaisir-mérite-retour aux sources, de la recherche et de la traque disparait avec cet idiot qui beugle à tous vents qu'il est là, et qu'il attend qu'on le plombe.
Sans compte que tuer un reproducteur avant l'accomplissement de son boulot est comment dire, anti (re)productif.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #272 le: mars 01, 2017, 19:33:33 »
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, beaucoup d'intervenants ont compris en quoi consistait le brame depuis longtemps.
Ce qui fait que je n'ai toujours pas compris pourquoi tu me cites, à part paraphraser, comme à ton habitude.
Nous avons saisi que ton faible niveau en matière naturaliste t'amenait à tenir des propos basiques comme ci-dessus.
Faut quand même être tarte pour trouver un cerf idiot de bramer à l'automne, qui gâche le plaisir de la traque. ::)

Et pour tes piafs qui t'envahissent, si tu avais un peu de jugeote, suffit de poser deux corbeaux en plastique, au lieu de mettre de partout ces pointes qui servent à rien.

Michel Denis-Huot

  • Expert
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 698
  • Sexe: Homme
    • denis-huot
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, beaucoup d'intervenants ont compris en quoi consistait le brame depuis longtemps.
Ce qui fait que je n'ai toujours pas compris pourquoi tu me cites, à part paraphraser, comme à ton habitude.
Nous avons saisi que ton faible niveau en matière naturaliste t'amenait à tenir des propos basiques comme ci-dessus.
Faut quand même être tarte pour trouver un cerf idiot de bramer à l'automne, qui gâche le plaisir de la traque. ::)

Et pour tes piafs qui t'envahissent, si tu avais un peu de jugeote, suffit de poser deux corbeaux en plastique, au lieu de mettre de partout ces pointes qui servent à rien.
Moi j'ai deux pèlerins ( dénichés sur la falaise juste derrière chez moi (Merci JPSA pour la localisation))  au piquet dans le jardin! ben, les ramiers, ils ne me font plus chier


Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #274 le: mars 01, 2017, 20:01:31 »
La version haut de gamme en somme. ;D