Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

knard74

Citation de: nexquick le Avril 01, 2017, 11:25:57
Bonjour,
J'envisage après quelques années chez Canon puis Sony de tester le X-T20. En terme de qualité d'image et d'AF à quel APSC peut-on le comparer ? Par rapport à un A6000 ou un EOS 7D ou 80D par exemple.
Merci pour vos réponse éclairées !


J'ai eu 50d 7d puis A6000 et 6d et je teste X-T2 + XF18-55. Quitte à le comparer vite fait , je le mettrai (presque) au même niveau que 6d en extérieur avec des plus comme une expo juste plus simple à trouver grâce à l'histogramme temps réel et j'ai fait un test en intérieur mal éclairé (sans flash bien sur) sur trépied 6400iso et 1/30ème f4,5 pour X-T2 et F5 pour 6d, pas possible de voir la différence  (raw développé avec Capture One). Donc mieux que A6000 et mieux que 7d, en plus pas de back ou front focus en hybride. Mais beaucoup d'autres critères peuvent être important ou pas selon son usage. Par exemple pour moi le X-T20 était hors jeu en terme de manipulation et d'ergonomie (viseur central et vise oeil gauche). Je reste quand même convaincu que le 6d restera au dessus en photos de personnages remuant (famille petits enfants lumière compliquée) ... mais peut être je me trompe, je n'ai pas encore fait de test en ce sens. Pourtant l'AF est très réactif mais je sais pas, je garde un doute tant le 6d est efficace et précis.

nexquick

Merci pour ta réponse, ça me permet de situer un peu mieux ce X-T20 (ou X-T2). J'ai eu le 6d également et je pense que je l'aurais gardé s'il avait été plus petit, moins lourd. Pour le reste il était quasi parfait. Peut-être un petit manque de dynamique par rapport a l'A6000 (et 7R) et aussi image moins piquée. Je fais surtout de la photo de sport de montagne d'ou le désir de matériel plus léger (équivalent au A6000) et avec un parc d'objo mieux conçu que le parc sony E.
Je ne fais pas de photos de famille (ou très peu), l'ergonomie est moins importante pour moi que la légèreté. Et j'ai toujours beaucoup de lumière dans mes sorties alors je me dis que l'AF fonctionnera bien, voire mieux que le 6d.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

knard74

Ah !! 7R c'est autre chose, mais les objectifs seront les mêmes en gabarit que le 6d vu qu'il s'agit d'un capteur FF.
Voir le site Camerasize pour faire des simulations de poids et enconbrement entre boitiers et objectifs.
Un exemple entre A7R + 70-200 F4  et  X-T20 et 18-135

nexquick

Pour tout dire j'ai le 7R et l'A6000. Si quelqu'un me dit que je peux avoir la qualité d'un 7R (avec le 35mm F2.8 par exemple) avec l'X-T20, je signe tt de suite  ;D
L'AF du 7R est souvent un peu juste pour mes activités et l'encombrement avec un 70-200 est important, du fait que c'est un plein format (voir tes photos). De plus les 36Mp font que je doit souvent shooter au 500ème pour avoir une image nette. L'A6000 est bon au niveau de l'AF et correct pour le reste sauf pour le choix d'objo.
Fuji semble être au top au niveau objo. Pour ma pratique le 18-55 XF, le 55-200 XF et un fixe 18 XF peut-être me semblerait un bon choix pour le X-T20. N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
Avec ce combo, serais-je au niveau du 6D avec 24-105 et 70-200 ?   
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

knard74

Fuji semble être au top au niveau objo. Pour ma pratique le 18-55 XF, le 55-200 XF et un fixe 18 XF peut-être me semblerait un bon choix pour le X-T20. N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
Avec ce combo, serais-je au niveau du 6D avec 24-105 et 70-200 ?   


Pour le type de photos que je pratique à 95%, je "me" réponds OUI (encore que je n'ai pas encore le 55-200). En particulier le XF 18-55 est vraiment étonnant et bien meilleur que feu mon 17-55 2.8 monté sur mon 7d il y a qqes années. Mais je parle du X-T2 et pas du X-T20 qui me parait vraiment frustrant en terme d'ergonomie et prise en main, habitué au 6d. Sur le X-T2 par exemple tu retrouve les boutons AF-L et AE-L  (tu peux d'ailleurs les inverser dans les réglages perso), et tu  as aussi l'Iso Auto avec réglage de vitesse mini et Iso maxi (Auto 1  Auto 2 Auto 3 que tu choisis avec un bouton dédié que tu choisis - mais ca existe aussi sur le X-T20) et enfin tu as le JoyStick pour le cadre focus (gros avantage sur le 6d qui est quasi mono collimateur), et enfin une expo redoutablement juste.

knard74

Il y a aussi une possibilité de partir sur le 18-135 qui est un équivalent 27-200 sur 6d.
Et pourquoi pas le compléter alors par le XF 10-24 qui couvre les célèbres focales 16-35 du 6d.
C'est peut être ce que je ferai prochainement.
Ou alors partir sur une panoplie de fixes ....   et un second boitier X-T10 (pas trop cher à ce jour) pour limiter les changements de cailloux.

philippep07

Citation de: nexquick le Avril 02, 2017, 19:42:43

Fuji semble être au top au niveau objo. Pour ma pratique le 18-55 XF, le 55-200 XF et un fixe 18 XF peut-être me semblerait un bon choix pour le X-T20. N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
Avec ce combo, serais-je au niveau du 6D avec 24-105 et 70-200 ?   
Le 18 n'est pas nécessaire si tu as le 18 55, le 27 serait plus polyvalent
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

paltoquet

Attention pour le 18-135 : il est de qualité inférieure aux 18-55 et 55-200... Tous les tests vont dans ce sens.
Le 18 n'apporte en effet rien par rapport au 18-55.
Déjà, prendre ses marques avec l'X-T20 et le 18-55 doit permettre de bien tester le système Fuji. Après, faut voir l'usage personnel.

chbib

Citation de: paltoquet le Avril 04, 2017, 19:10:34
Le 18 n'apporte en effet rien par rapport au 18-55.
Il apporte de la compacité et un diaphragme ! Je n'appelle pas ça rien. Après, faut voir s'il en a l'utilité.

nexquick

CitationLe 18 n'apporte en effet rien par rapport au 18-55.
Déjà, prendre ses marques avec l'X-T20 et le 18-55 doit permettre de bien tester le système Fuji. Après, faut voir l'usage personnel.

Le 18 apporte surtout la compacité, ce qui est un plus pour ma pratique montagne. Bien que ce soit un fixe, est-il au niveau du 18-55 qui parait être un must
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

nexquick

Citationais je parle du X-T2 et pas du X-T20 qui me parait vraiment frustrant en terme d'ergonomie et prise en main
Oui mais je cherche quelque chose d'assez petit ! même si je sais que l'ergonomie du X-T20 risque de me "décevoir".
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

nexquick

CitationAttention pour le 18-135 : il est de qualité inférieure aux 18-55 et 55-200... Tous les tests vont dans ce sens.
C'est bon à savoir car je le regardais également
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

nexquick

Citationle 27 serait plus polyvalent
Sans doute mais ça correspond à un 40mm et je n'en ai pas trop l'utilité. Dans ma pratique montagne un 28 est plus adapté.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

fitis

Citation de: nexquick le Avril 05, 2017, 17:59:47
Oui mais je cherche quelque chose d'assez petit ! même si je sais que l'ergonomie du X-T20 risque de me "décevoir".
Je ne vois pourquoi l'ergonomie du XT20 te décevrait  ??? Il faut essayer,trés surprenant en reactivité et en ergonomie justement.

nexquick

CitationMais je parle du X-T2 et pas du X-T20 qui me parait vraiment frustrant en terme d'ergonomie et prise en main, habitué au 6d
C'est juste une observation d'un des intervenant.
Pour ma part je n'arrive pas à voir ou essayer un X-T20 en magasin. A cause de ça, je ne suis pas sûr de d'oser faire le pas (dans le vide...) vers Fuji qui semble une marque bien élitiste et bien peu distribuée.
J'ai essayé Fnac, boulanger, Darty, Camara et tous me disent soit qu'ils ont arrêté Fuji soit que c'est sur commande mais impossible d'en essayer un en magasin.
A suivre
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

playmobile

CitationJe ne vois pourquoi l'ergonomie du XT20 te décevrait  Huh Il faut essayer,trés surprenant en reactivité et en ergonomie justement.

Plutôt d'accord, d'autant plus que presque tous les boutons sont configurables (du trèfle central jusqu'aux deux boutons AE-L / AF-L). Première semaine avec, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir le mode d'emploi, et à l'usage, je ne regarde jamais le boitier, tout me tombe sous les doigts.

Pour la réactivité, j'ai peu d'éléments de comparaison, mais je n'ai jamais l'impression qu'il rame ou patine.

Seule "déception", le viseur. Porteur de lunette, pas évident d'avoir le viseur en entier d'un seul coup d'œil (certaines infos sont affichées en dehors du cadre de la photo), mais pas gênant pour la prise de vu. C'est un compromis, je veux un boitier petit, discret et léger, avec une belle qualité d'image, tant pis pour ce petit confort en moins. Malgré ça, je l'utilise aussi avec une optique non autofocus, et entre la qualité de l'affichage et le focus peaking, c'est un vrai plaisir!

pourquoipas

Pas facile d'avoir un XT-20.
J'en ai commandé un en kit avec le 18-55 il ya deux semaines (sur le site internet d'une grande enseigne française qui faisiait des promos) mais la livrasion a été retardée faute de livraison du fournisseur...  :'(
Flickr makalux

Beta Pictoris

#142
Equipé d'un monobloc, je cherchais un petit appareil discret, léger, facile à transporter et offrant une qualité d'image sans compromis.
Mission parfaitement réussie.

Du côté des faiblesses :
- la consommation de courant (250 photos max en mode standard)
- la manipulation du boitier : c'est petit ! Il faut le temps de s'habituer et la tenue en main est nettement moins bonne que celle d'appareils plus importants.
(ceux qui recherchent un boitier principal ont intérêt à plutôt viser le XT2, pour sa prise en main et son viseur)

A part cela, que du bonheur dans un tout petit format.
Qualité d'image vraiment superlative, réactivité (AF, déclencheur, mise en route) de bon aloi couvrant sans difficulté tous les sujets courants, bonne montée en iso, ergonomie excellente, raw faciles à postraiter et accès à une gamme d'objos excellente.

Et surtout la possibilité de l'emmener partout, notamment là où chaque gramme compte !

GIB84

Citation de: nexquick le Avril 08, 2017, 23:11:05
C'est juste une observation d'un des intervenant.
Pour ma part je n'arrive pas à voir ou essayer un X-T20 en magasin. A cause de ça, je ne suis pas sûr de d'oser faire le pas (dans le vide...) vers Fuji qui semble une marque bien élitiste et bien peu distribuée.
J'ai essayé Fnac, boulanger, Darty, Camara et tous me disent soit qu'ils ont arrêté Fuji soit que c'est sur commande mais impossible d'en essayer un en magasin.
A suivre

knard74

L'intervenant qui met la pagaille (!!!) c'est moi. J'ai voulu tester Fuji en tant que boitier principal et unique pour le futur, donc avec revente 6d et le toutim Canon, et pour des raisons de lunettes et oeil gauche et facilité de manipulation, je suis parti vers X-T2. Si le X-T20 n'est pas dispo en magasin pour petit test, faites comme moi entre X-T2 et X-T10. C'est le format qui compte pour se faire une opinion sur cette problématique d'ergonomie. Pour ce qui concerne le résultat obtenu, on peut imaginer qu'entre X-T2 et X-T20 il n'y a pas d'écart par contre. Mais bon, je n'ai pas fait de test en ce sens.

christal2

Publication des tests sur le Fujifilm X-T20  par Renaud Labracherie
Focus Numérique du 10 avril 2017
https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/fujifilm-x-t20-3053.html

teranga

Bonsoir,

J'ai le XT20 avec le XF 18-55mm et le XF 50-200mm et j'en suis enchanté : montée iso, luminosité, ergonomie, simplicité, piqué et AF, rien que du bonheur!
Je mets une de mes dernières photo, réduite bien sûr!
Bonne nuit.

gladiator75

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à paramétrer le suivi en vidéo. Je sélectionne pourtant le mode AC mais le collimateur de mise au point ne suit pas le sujet ???

une aide, merci.
Sinon, c'est mon premier fuji et je suis vraiment satisfait de la qualité photo et encore je n'ai que le 16-50 de base. Avant j'avais un canon 70D avec un 18-135 stm.

TitiPhoto

Utilisateur du x-T20 depuis quelques semaines, je trouve le boitier vraiment efficace.

Associé au 35 mm f/2, l'ensemble est silencieux et propose un AF très réactif (amplement suffisant pour mon utilisation perso).

L'écran arrière orientable et tactile est un vrai plus. Sélection de la zone AF et/ou déclenchement, discrétion dans la rue, variation de l'angle de prise de vue...


35.0 mm  ƒ/2.2  1/11000  iso:200


L'ensemble est visuellement sympathique (on me demande souvent ce que c'est comme appareil).


x100S ƒ/2.0  23.0 mm 1/105  iso:12800


Les JPG directs sont toujours aussi réussi (ici Classic Chrome) :

ƒ/2.2  35.0 mm 1/160  iso:1600


Mon seul regret est qu'il n'existe pas en version E-X... (je vise de l'œil gauche et j'ai un gros nez et des grosses mains  ;D) mais si comme moi vous n'avez pas un "besoin impérieux d'étanchéité"... c'est un excellent choix. ;-)

mlamer

Je possède cet APN depuis quelques jours...
Les qualités sont celles du X-T2, mais avec en moins:
- pas de tropicalisation.
- moins de mode AF
- Pas de possibilité de sélection ISO auto en touche Fn

D'une façon générale, un menu complexe. Par exemple, le réglage du flash ne se dégrise que suivant certains réglages, mais il faut le savoir...
Les réglages sur la droite sont souvent touchés par inadvertance, car le boitier est petit et les mains sont grosses ;)
Mais qualité de photo, même à 3200 ISO, très bonne, largement  au moins équivalent NIKON CANON...
Je déplore qu'en priorité de vitesse, lorsque l'ISO auto est atteint, et le diaph à fond, il sous-expose au lieu de descendre de vitesse.

L'AF est bon et rapide, mais difficile d'accrocher un oiseau en vol...

Par contre avantages ( gros par rapport aux reflexes)
- le poids

Et qualité optique très bonne!