Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

mgr

 L'X-T20 bien paramétré, et dompté, est un vrai petit plaisir! Un boitier super attachant! Bien plus que l'avait été mon ancien X-T1... Heureux de l'avoir dans mon sac  :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

francoi

Mgr, je suis allee en boutique  voir ce petit xt20,j ai egalement regardé le xt2 et je trouve le xt20 un peu trop petit,vous qui aviez un xpro ,vous arrivez facilement a vous faire a ce fuji riquiqui!😉

jazzarte

Citation de: chbib le Juin 26, 2017, 09:37:16Tout dépend de ta pratique et de ta manière d'utiliser et de paramétrer l'appareil. Samedi, j'ai encore fait 800 photos avec une seule batterie (X-Pro2). Cependant, ce n'est pas représentatif d'un usage en trek par exemple. Sur de la rando, je tourne plutôt à 400 photos / batterie. Pour les poses longues, l'impact est quasi nul sur les hybrides par rapport au reflex qui consomment nettement plus en pose longue.

il y a quelques possesseurs de X-Pro2 dans mon club. Pas un ne dépasse les 450 photos avec l'appareil réglé en "service minimum", c'est à dire viseur optique, pas de visualisation des images prises sur le LCD, etc. Quant au X-T20 dans les mêmes conditions, c'est 150/160 images. Un stock de batteries No-Name de qualité s'impose.

chbib

Citation de: jazzarte le Juillet 09, 2017, 08:23:58
il y a quelques possesseurs de X-Pro2 dans mon club. Pas un ne dépasse les 450 photos avec l'appareil réglé en "service minimum", c'est à dire viseur optique, pas de visualisation des images prises sur le LCD, etc. Quant au X-T20 dans les mêmes conditions, c'est 150/160 images. Un stock de batteries No-Name de qualité s'impose.
Je suppose que l'utilisation club correspond à un usage amateur, pas sur un reportage. En reportage, quand on enchaine les prises, on atteint régulièrement les 700 à 800 photos / batterie. En usage balade familiale, ce chiffre baisse effectivement. Apres, ça dépend aussi beaucoup des reglages et de ses habitudes.

mgr

Citation de: francoi le Juillet 08, 2017, 21:58:40
Mgr, je suis allee en boutique  voir ce petit xt20,j ai egalement regardé le xt2 et je trouve le xt20 un peu trop petit,vous qui aviez un xpro ,vous arrivez facilement a vous faire a ce fuji riquiqui!😉
J'ai toujours l'X-Pro, et j'avais un X-T1 qui vient d'être remplacé par l'X-T20...
Je l'ai que depuis 3 jours!... Hier, j'ai couvert un mariage. L'X-Pro n'est finalement pas sorti du sac, et l'X-T20 m'a servi en totalité! Par rapport à l'X-T1, ce que je redoutais le plus, c'était le viseur et le manque de joystick pour les collimateurs af!
Pour la taille du boitier, c'est délibérément vers une taille plus petite et un boitier plus léger que je me suis tourné, trouvant l'X-T1 encore trop lourd et gros!!!!!! Je suis constamment en voyage!
S'il est vrai que si l'X-T1 était un modèle de confort en termes de prise en mains, je suis super étonné par ce "petit" X-T20. À vrai dire même, je le trouvais plus facile encore en termes de confort durant le shooting! Je m'explique: tout tombe relativement facilement sous la main... Il te faut pour cela bien le paramétrer: C'est la clé du bonheur avec ce boitier! Le trèfle arrière, je l'ai entièrement dédié qu'aux choix des collimateurs af... il remplace donc, en quelque sorte, le joystick! Le menu "Q" me donne accès aux autres fonctions ultras rapidement... et avec simplicité.
L'écran tactile est également un pur bonheur pour le choix du collimateur af, surtout en configuration 325 points af sur l'écran! Ultra précis et ultra rapide...
Franchement, je suis très satisfait de ce "petit" boitier qui délivre des fichiers de très haut vol... Voilà ce que je peux en dire pour le moment... je reviendrai faire un retour plus sérieux d'ici quelques jours ou semaines... Laisse-moi découvrir toutes ses subtilités! J'ai utilisé : Le 16mm F/1.4; le 35 F/1.4, le 50F2 et le 50-140...  et tout va bien!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: jazzarte le Juillet 09, 2017, 08:23:58
il y a quelques possesseurs de X-Pro2 dans mon club. Pas un ne dépasse les 450 photos avec l'appareil réglé en "service minimum", c'est à dire viseur optique, pas de visualisation des images prises sur le LCD, etc. Quant au X-T20 dans les mêmes conditions, c'est 150/160 images. Un stock de batteries No-Name de qualité s'impose.
euh... J'ai fait, hier, 489 photos avec l'X-T20 et une seule batterie, il reste encore du jus...????
Gestion d'énergie en standard, mais visualisation des photos durant 1,5 seconde ou plus, de désactiver... d'ailleurs, mystérieusement, cette fonction affaiblie le calculateur af ???!!! Ne me demandez pas pourquoi!?! Mystère!!!! Mais dans cette config, il n'est franchement pas plus vorace que l'était mon X-T1.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jazzarte

Citation de: mgr le Juillet 09, 2017, 13:40:10euh... J'ai fait, hier, 489 photos avec l'X-T20 et une seule batterie, il reste encore du jus...????Gestion d'énergie en standard, mais visualisation des photos durant 1,5 seconde ou plus, de désactiver... d'ailleurs, mystérieusement, cette fonction affaiblie le calculateur af ???!!! Ne me demandez pas pourquoi!?! Mystère!!!! Mais dans cette config, il n'est franchement pas plus vorace que l'était mon X-T1.
Le mode Gestion d'énergie intervient à tous les niveaux de l'appareil, y compris le processeur. Un ralentissement est donc normal. Quant au nombre de déclenchements permis par votre couple boitier/batterie, je me contenterai de répondre "gardez les précieusement" ! C'est une première chez Fuji. Vous avez visiblement acquis le seul boitier et la seule batterie produits permettant cela.

francoi

Merci Mgr pour votre retour d impression,si j ai bien compris vous l utilisez avec un 16?.....

mgr

Citation de: jazzarte le Juillet 09, 2017, 15:14:58
Le mode Gestion d'énergie intervient à tous les niveaux de l'appareil, y compris le processeur. Un ralentissement est donc normal. Quant au nombre de déclenchements permis par votre couple boitier/batterie, je me contenterai de répondre "gardez les précieusement" ! C'est une première chez Fuji. Vous avez visiblement acquis le seul boitier et la seule batterie produits permettant cela.
Je ne pense pas être le seul... une nouvelle fois, le paramétrage influence énormément sur le nombre de déclenchements possibles...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: francoi le Juillet 09, 2017, 17:31:48
Merci Mgr pour votre retour d impression,si j ai bien compris vous l utilisez avec un 16?.....
16, 35f1.4, 50f2, 50-140...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

damienbern

Citation de: mgr le Juillet 09, 2017, 23:43:44
Je ne pense pas être le seul... une nouvelle fois, le paramétrage influence énormément sur le nombre de déclenchements possibles...

Je confirme, je dépasse régulierement les 450 photos avec mon X-T20, je peux monter à 600.

Sur un hybride, le nombre de photos n'est pas si significatif que ça je trouve. Sur le reflex, vu que c'est le moteur du mirroir qui va consommer, c'est probant. Sur un hybride, un peu moins quand même ... Si on fait des rafales avec l'hybride, on peut monter tres vite dans le nombre de photos faites.

mgr

Citation de: damienbern le Juillet 11, 2017, 15:56:57
Je confirme, je dépasse régulierement les 450 photos avec mon X-T20, je peux monter à 600.

Sur un hybride, le nombre de photos n'est pas si significatif que ça je trouve. Sur le reflex, vu que c'est le moteur du mirroir qui va consommer, c'est probant. Sur un hybride, un peu moins quand même ... Si on fait des rafales avec l'hybride, on peut monter tres vite dans le nombre de photos faites.
Oui, très juste...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pourquoipas

 Hello,

J'ai parfois un problème d'AF fort désagréable.
La mise au point ne se fait pas.
La solution que j'ai trouvé lorsque ça se produit est d'éteindre l'appareil.

Ça se produit pas souvent mais de temps en temps tout de même et c'est assez casse-bonbon...

Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ?

Merci
Flickr makalux

mgr

Citation de: pourquoipas le Juillet 14, 2017, 15:08:49
Hello,

J'ai parfois un problème d'AF fort désagréable.
La mise au point ne se fait pas.
La solution que j'ai trouvé lorsque ça se produit est d'éteindre l'appareil.

Ça se produit pas souvent mais de temps en temps tout de même et c'est assez casse-bonbon...

Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ?

Merci
pour moi, non! Toutefois, est-ce que les contacts objectif/boitier sont bien propres?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mitou6913

Il ne me manque plus qu'une chose avec ce petit diable de X-T20, c'est une solution de geo-localisation (GPiSation) des fichiers, je suppose qu'il faut passer par un smartphone ?

benito

Citation de: jazzarte le Juillet 09, 2017, 08:23:58
il y a quelques possesseurs de X-Pro2 dans mon club. Pas un ne dépasse les 450 photos avec l'appareil réglé en "service minimum", c'est à dire viseur optique, pas de visualisation des images prises sur le LCD, etc. Quant au X-T20 dans les mêmes conditions, c'est 150/160 images. Un stock de batteries No-Name de qualité s'impose.

avec mon XT2 sans réglages particulier je dépasse les 500 images

mgr

Après 15 jours d'utilisation de ce petit boitier! L'X-T20 est incroyable! Un concentré de vitamines, vraiment! Un plaisir à l'utilisation que je trouve, et de loin, supérieur à mon ex-X-T1 qui pourtant étant sympa... mais ne me procurait pas le plaisir que m'apporte ce "petit" boitier! Pourquoi? L'écran tactile y est pour beaucoup (le déclenchement via l'écran est vraiment super bien et bluffant dans certaines situations qui seraient difficiles à photographier avec autant de discrétion et de rapidité. La petite taille de ce beau boitier... ben, perso j'aime et le préfère à l'X-T1/2, c'est très perso, je sais! Le joystick ne me manque pas, puisque j'ai dédié le trèfle dans ton entier (les 4 touches) au choix des collimateurs af ! Le menu "Q" me donne un accès ultra rapide (et tout au même endroit - pas besoin de réfléchir longuement!) aux autres paramètres nécessaires... Aussi, les 24mp qui me permettent des crops sans trop de pertes sont également bien sympas! Par contre, il sont un chouia plus exigeant. Le flou de bouger arrive plus vite qu'avec les 16mp de l'X-T1... il faut donc veiller à une vitesse d'obturation correcte.
Que dire de plus? Content de mon changement de l'X-T1 vers ce petit X-T20 et heureux d'avoir fait cet upgrade...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

GrandSud

Bonjour,

Pour l'ecran tactile le constructeur n'a fait qu'un bout de chemin.
Par exemple, lors de la visualisation des images on peut passer d'une photo à une autre et zoomer mais il est impossible de supprimer une photo contrairement à n'importe quel smartphone de base.
Un peu penible.
Si c'est pour mettre du tactile, que ca soit alors cohérent. Devoir alterner entre boutons et tactile, je dirais que c'est ni fait ni à faire...

mgr

Citation de: GrandSud le Juillet 24, 2017, 20:48:01
Bonjour,

Pour l'ecran tactile le constructeur n'a fait qu'un bout de chemin.
Par exemple, lors de la visualisation des images on peut passer d'une photo à une autre et zoomer mais il est impossible de supprimer une photo contrairement à n'importe quel smartphone de base.
Un peu penible.
Si c'est pour mettre du tactile, que ca soit alors cohérent. Devoir alterner entre boutons et tactile, je dirais que c'est ni fait ni à faire...

L'écran tactile de l'X-T20 est extraordinaire non pas pour la visualisation des photos ou pour les supprimer (mes vieilles habitudes font que je n'utilise pas la fonction pour cela!), mais il est absolument génial pour faire la map ou pour déclencher, tout simplement... Je ne m'en passerai plus!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pourquoipas

Hello les proprios de XT20,

J'ai deux questions sur les isos :

1. Est-ce qu'il est possible de régler les isos comme sur un reflex ?
On peux certes attribuer les isos à une molette, mais lorsqu'on actionne la molette il ya un petit menu avec les isos qui s'affiche.
Cela rajoute une étape et ça cache l'image à l'écran temporairement.
Je préférerais juste tourner la molette directement et faire bouger les isos.

2. J'imaginais qu'on pouvait parametrer les isos autos pour un zoom (ie à 18mm : vitesse mini = 1/50 et à 55m vitesse mini = 1/100 par exemple avec un continuum entre les deux)
J'ai regardé dans le manuel mais j'ai compris que c'est pas possible. J'ai loupé un truc ?

Merci
Flickr makalux

knard74

Citation de: pourquoipas le Août 25, 2017, 10:58:47
Hello les proprios de XT20,

J'ai deux questions sur les isos :

1. Est-ce qu'il est possible de régler les isos comme sur un reflex ?
On peux certes attribuer les isos à une molette, mais lorsqu'on actionne la molette il ya un petit menu avec les isos qui s'affiche.
Cela rajoute une étape et ça cache l'image à l'écran temporairement.
Je préférerais juste tourner la molette directement et faire bouger les isos.

2. J'imaginais qu'on pouvait parametrer les isos autos pour un zoom (ie à 18mm : vitesse mini = 1/50 et à 55m vitesse mini = 1/100 par exemple avec un continuum entre les deux)
J'ai regardé dans le manuel mais j'ai compris que c'est pas possible. J'ai loupé un truc ?

Merci

Tu peux te régler 3 règles AUTO 1 2 et 3   avec ISO maxi et vitesse mini, et ensuite tu colles ce choix 1,2 ou 3 sur un bouton (bouton avant par exemple)
Donc en cliquant sur le bouton, rapidement tu passes de Auto 1 (800iso max et 1/160 s mini) à Auto 3  (3200iso et 1/40) par exemple si tu rentre dans une église en venant du soleil extérieur.
Mais pas d'automatisme fonction de la focale.

pourquoipas

Citation de: knard74 le Août 25, 2017, 14:44:21
Tu peux te régler 3 règles AUTO 1 2 et 3   avec ISO maxi et vitesse mini, et ensuite tu colles ce choix 1,2 ou 3 sur un bouton (bouton avant par exemple)
Donc en cliquant sur le bouton, rapidement tu passes de Auto 1 (800iso max et 1/160 s mini) à Auto 3  (3200iso et 1/40) par exemple si tu rentre dans une église en venant du soleil extérieur.
Mais pas d'automatisme fonction de la focale.

oui, du coup on c'est un peu dommage je trouve.
Autant gérér les isos en manuel, mais là aussi je trouve que c'est pas très pratique (d'où mon autre question)
Flickr makalux

macfred26

Pour les iso sur mon xt 20 j'ai programmer le clic de la molette ar , du coup un clic et je choisis entre toute la plage iso et les iso auto , c'est rapide et pas besoin de quitter le viseur :)

chbib

Sinon, iso auto avec vitesse mini qui dépend automatiquement de la focale est une fonctionnalité implantée sur les XT2 et XPro2, donc la gamme au-dessus.

knard74

Citation de: pourquoipas le Août 25, 2017, 15:05:36
oui, du coup on c'est un peu dommage je trouve.
Autant gérér les isos en manuel, mais là aussi je trouve que c'est pas très pratique (d'où mon autre question)

J'ai mal expliqué je pense l'utilisation. C'est au contraire très confort puisque à 90% du temps tu n'as plus besoin de surveiller ta vitesse dont tu certain qu'elle ne descendra pas en dessous de 1/200ième par exemple. IL faut vraiment un gros changement de lumière (exemple de l'église) pour que la règle Auto 1 ne soit plus adaptée, donc tu passes en un clic à la règle Auto 3 (par exemple)