Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

pourquoipas

Citation de: macfred26 le Août 25, 2017, 18:21:19
Pour les iso sur mon xt 20 j'ai programmer le clic de la molette ar , du coup un clic et je choisis entre toute la plage iso et les iso auto , c'est rapide et pas besoin de quitter le viseur :)

oui, c'est ce que j'ai fait aussi, mais ça fait 1 clic + 1 tournage de molette, pas comme sur un reflex où il suffit de tourner la molette.

Citation de: knard74 le Août 25, 2017, 22:12:52
J'ai mal expliqué je pense l'utilisation. C'est au contraire très confort puisque à 90% du temps tu n'as plus besoin de surveiller ta vitesse dont tu certain qu'elle ne descendra pas en dessous de 1/200ième par exemple. IL faut vraiment un gros changement de lumière (exemple de l'église) pour que la règle Auto 1 ne soit plus adaptée, donc tu passes en un clic à la règle Auto 3 (par exemple)

Oui, j'ai bien compris, mais du coup il faut quand même surveiller pour changer et donc ce n'est pas vraiment automatique.

Citation de: chbib le Août 25, 2017, 18:24:42
Sinon, iso auto avec vitesse mini qui dépend automatiquement de la focale est une fonctionnalité implantée sur les XT2 et XPro2, donc la gamme au-dessus.

argh, les fourbes ils l'ont pas mis sur le XT-20
Flickr makalux

fitis

Citation de: chbib le Août 25, 2017, 18:24:42
Sinon, iso auto avec vitesse mini qui dépend automatiquement de la focale est une fonctionnalité implantée sur les XT2 et XPro2, donc la gamme au-dessus.
Si ,si ,c'est aussi sur le XT 20. Il y a trois configurations ISO auto avec la possibilité de caler une vitesse mini.

macfred26

Citation de: pourquoipas le Août 25, 2017, 22:30:22
oui, c'est ce que j'ai fait aussi, mais ça fait 1 clic + 1 tournage de molette, pas comme sur un reflex où il suffit de tourner la molette.

Oui, j'ai bien compris, mais du coup il faut quand même surveiller pour changer et donc ce n'est pas vraiment automatique.

argh, les fourbes ils l'ont pas mis sur le XT-20
Pour info tous mes preset jpg du boitier sont en iso auto donc je ne touche pratiquement jamais aux iso sauf si je veut moi même mettre un iso pour pose longue etc.... la je clic sur la molette et je choisis , mais c'est vraiment tres rapide , je ne vois pas en quoi c'est plus lon que sur un reflex :)

chbib

Citation de: fitis le Août 25, 2017, 22:58:31
Si ,si ,c'est aussi sur le XT 20. Il y a trois configurations ISO auto avec la possibilité de caler une vitesse mini.
Ce que je disais, sur XT2 et XPro2, tu peux choisir vitesse mini = auto et non pas une valeur fixe comme 1/125. En auto, l'appareil calcule tout seul une vitesse de sécurité en fonction de la focale et plus besoin de jongler entre les 3 modes d'iso auto.

corom79

Citation de: mgr le Juillet 25, 2017, 11:04:35
L'écran tactile de l'X-T20 est extraordinaire non pas pour la visualisation des photos ou pour les supprimer (mes vieilles habitudes font que je n'utilise pas la fonction pour cela!), mais il est absolument génial pour faire la map ou pour déclencher, tout simplement... Je ne m'en passerai plus!

Bonjour à tous,

Avant l'achat éventuel de cet appareil, je souhaiterai avoir des précisions/confirmations concernant l'utilisation de l'écran du XT 20.
Peut on prendre des clichés en appuyant directement sur l'écran, en faisant à la fois le choix du collimateur et l'action de déclencher ?
Si cela est possible et dans ces conditions, peut on choisir le mode totalement silencieux avec l'obturateur électronique ?
Enfin en dehors de la problématique du manque de  stabilité inhérente à la position des bras, la précision de l'AF est elle satisfaisante ?

christal2

Bonjour,

Voir en pages 22 et 23.

Dans le mode écran tactile, il y a au moins ces deux options :

Mode Prise de vues tactile : Touchez le sujet à l'écran pour faire le point et déclencher

Mode Zone : Touchez pour sélectionner un emplacement pour la mise au point ou le zoom.
Le cadre de mise au point se déplacera à l'emplacement sélectionné. ( mais pas de déclenchement )

corom79

Citation de: corom79 le Août 27, 2017, 12:18:15
Bonjour à tous,

Avant l'achat éventuel de cet appareil, je souhaiterai avoir des précisions/confirmations concernant l'utilisation de l'écran du XT 20.
- 1) Peut on prendre des clichés en appuyant directement sur l'écran, en faisant à la fois le choix du collimateur et l'action de déclencher ?
- 2) Si cela est possible et dans ces conditions, peut on choisir le mode totalement silencieux avec l'obturateur électronique ?
- 3) Enfin en dehors de la problématique du manque de  stabilité inhérente à la position des bras, la précision de l'AF est elle satisfaisante ?

Merci christal2 pour la réponse à la première question. :D
Pour les 2 questions suivantes, puis je avoir d'autres avis ?

pourquoipas

Petite question pour les utilisateurs de capteur 24mpix : quel ratio de vitesse utilisez vous sur votre XT20 ? (1/ focal, 1 / 2 x focale, etc ...)
- avec les focales fixes
- avec le 18-55 stabilisé
Flickr makalux

Mitou6913

Citation de: pourquoipas le Août 30, 2017, 10:26:38
Petite question pour les utilisateurs de capteur 24mpix : quel ratio de vitesse utilisez vous sur votre XT20 ? (1/ focal, 1 / 2 x focale, etc ...)
- avec les focales fixes
- avec le 18-55 stabilisé
Je "sécurise" avec 2x la longueur focale pour les fixes (pour le moment: 27mm et 35mm) et idem pour mon discutable 18-50II (lorsque utilisation sans sa stab.), sinon on peut tomber largement les vitesses( de 2 à 3 fois dans mon cas).

mgr

Perso, pour les très grand angles (14 et 16mm) je multiplie par 1,5x la vitesse par rapport à la focale...
À partir du 35mm je multiplie par 2 la vitesse...
Avec le 50-140 et pour du concert, pour ne pas avoir de flous liés au déplacements quelque fois rapide des musiciens ou chanteurs, je bosse au 1/180ème + stabilisation... C'est mon expérience perso... il est possible que pour d'autres, qu'ils agissent différemment?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

Citation de: mgr le Juin 28, 2017, 13:16:47
En testant ce petit bijou, l'X-T20 que je viens d'offrir à ma fille, avant un grand voyage de 2 mois qu'elle va faire en Colombie, je suis bluffé par la réactivité du déclenchement via la fonction tactile sur l'écran... Franchement, mis à part le viseur que je trouve quand même un peu étriqué (j'ai l'habitude du viseur de mon X-T1 équipé d'un oeilleton large), je ne vois pas quels reproches je pourrais lui trouver?! Vraiment un magnifique outil pour de magnifiques résultats...
Je cherche des avis de porteurs de lunettes svp...j'hesite entre xe2s (voire prochain xe3)et xt20 pour un deuxième boîtier plus léger que mon XT2... la visée écran semble intéressante sur xt20 mais je n'ai pas l'habitude. Impossible de mettre l'oeil dans un xt20 à la fnac du coin , qui n'en a pas .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mick the bike 41

Bonjour à toutes et tous.
Pour info, je vends mon XT20 + 18-55 noir. Il est garanti jusqu'au 26 avril 2020.
Si vous êtes intéressé(e), contactez moi en MP.
Mick.

Mick the bike 41

la réponse se trouve parmi tes 3 hypothèses. Sinon mon épouse est la même depuis 17 ans...

philippep07

Citation de: Mick the bike 41 le Août 31, 2017, 11:07:01
Bonjour à toutes et tous.
Pour info, je vends mon XT20 + 18-55 noir. Il est garanti jusqu'au 26 avril 2020.
Si vous êtes intéressé(e), contactez moi en MP.
Mick.
Ton adresse mail est cachée.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mick the bike 41

A présent, ce doit être bon Phillipep07.

Mitou6913

Citation de: philippep07 le Août 31, 2017, 09:06:57
Je cherche des avis de porteurs de lunettes svp...j'hesite entre xe2s (voire prochain xe3)et xt20 pour un deuxième boîtier plus léger que mon XT2... la visée écran semble intéressante sur xt20 mais je n'ai pas l'habitude. Impossible de mettre l'oeil dans un xt20 à la fnac du coin , qui n'en a pas .
Avec la visée du X-T20 je préfère enlever mes lunettes (qui sont à verres "progressifs") et régler au mieux la dioptrie de l'EVF, c'est pas la panacée mais il y a heureusement cet EVF relativement défini pour un premier contrôle de l'image.
Le X-T2 possède une visée un peu plus large et confortable pour les porteurs de lunettes.
Je n'ai pas autant de problème avec la visée de mon D810, même avec des verres solaires...

Mitou6913

Citation de: Mitou6913 le Août 30, 2017, 21:35:27
Je "sécurise" avec 2x la longueur focale pour les fixes (pour le moment: 27mm et 35mm) et idem pour mon discutable 18-50II (lorsque utilisation sans sa stab.), sinon on peut tomber largement les vitesses( de 2 à 3 fois dans mon cas).


Petit oups, je voulais parler du XC16-50 II (et pas 18).
Sinon, OIS activé je m'aperçois que je descends sans problème au 1/8'' à 50mm, pour des images sans bougé apparent (contrôle grossi à 100%) avec ce léger petit zoom.
Presque aussi bien -sur ce plan-là- que mon Nikon 70-200 VRII sur D810 plus lourds et plus stables, dans ce genre d'exercice.

Mick the bike 41

Ne me contactez plus. Mon Fuji xt20 avec 18-55 à trouvé acheteur parmis vous depuis mardi.
Cordialement,
Mick.

Tristan_C

Hello,
Je viens de revendre tout mon matos photo Canon (1D, 6D, 500/4, etc etc) car plus le temps ni l'argent.
Je m'oriente vers un boitier de ce type pour la photo WE et voyage :love:

Bon je m'instruis un peu sur le sujet et je reviens vers vous :D
A la vue de 2 ou 3 sites de comparaison visité c'est soit XT2 soit XT20. Comme un peu tout le monde j'imagine ? :D

J'ai juste une question relativement vraiment importante pour moi, le viseur ...
Je viens donc du 6D et 1DmIV.

Ca donne quoi en comparaison ? Me voilà revenu avec un trou de serrure ?
Quand est il du XT2 ?

FUNBOARDMAN


jbpfrance

Citation de: Tristan_C le Septembre 20, 2017, 21:07:14
Ca donne quoi en comparaison ? Me voilà revenu avec un trou de serrure ?
Qu'en est-il du XT2 ?

Possesseur du X-T1, j'ai essayé le le X-T2 et le récent Nikon 850, aucun sentiment de "trou de serrure" pour chacun d'entre eux, même si ce sont des systèmes différents.

Tristan_C

De retour de la fnouc.
Bon je vais m'arrêter rapidement sur l'excellent vendeur photo qui conseille à une cliente un 17-85 efs pour son 6D.
J'ai assisté à toute la scène. Un vrai régal. Bref ! Cette honte

Sinon j'ai pu tester les deux boîtiers.

Le xt20, vraiment trop petit pour moi. Viseur étriqué (je viens d'un 6D je le rappelle)
Bref sert à rien de continuer. Je l'ai pris en main j'ai cru que c'était un jouet, j'ai mis l'œil dans le viseur, je voyais rien.

Je prend ensuite le xt2 en main.
Ca va mieux. Beaucoup mieux. J'arrive à placer mes doigts et a le prendre en main correctement. Je mets en jou, le viseur est plus que bon.
Moi qui avait lu que les deux étaient semblables, je suis étonnement surpris. Un régal.
L'écran qui se coupe et le viseur qui s'allume des que l'on met l'œil c'est sympa.
Quelques photos, ca marche bien. Un peu déroutant les roues codeuses de partout et l'expo qui s'affiche en live dans le viseur mais ca peut être sympa :)

Vouli voulou :)

jbpfrance

Le X-T20 ne me convient pas du tout non plus: en fait, c'est pour ceux qui veulent l'encombrement minimal en voyage, mais qui veulent aussi pouvoir changer d'objectif de temps en temps (un client est venu justement pour çà en magasin lorsque j'y étais: il en avait un peu marre de son X100? à cause de l'objectif fixe, mais il tenait à un encombrement réduit).

Le X-T2, c'est une autre cour, et les mollettes, c'est pile ce que j'affectionne: quand on y est habitué (et çà va vite), elles deviennent vite incontournables.

poppins92

Citation de: jbpfrance le Septembre 25, 2017, 12:03:20
Le X-T20 ne me convient pas du tout non plus: en fait, c'est pour ceux qui veulent l'encombrement minimal en voyage, mais qui veulent aussi pouvoir changer d'objectif de temps en temps (un client est venu justement pour çà en magasin lorsque j'y étais: il en avait un peu marre de son X100? à cause de l'objectif fixe, mais il tenait à un encombrement réduit).

Le X-T2, c'est une autre cour, et les mollettes, c'est pile ce que j'affectionne: quand on y est habitué (et çà va vite), elles deviennent vite incontournables.
Le nouveau x100F a 3 focales maintenant
Sourires

jbpfrance

= « crop » dans l'image qui est ensuite ré-échantillonné à 24 mégapixels et dont le résultat est plutôt convainquant...

C'est comme le flou réglable que les Galaxy S8.... (sourires...)