Ecran 4k pour photo?

Démarré par Gilala, Janvier 24, 2017, 12:00:36

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
Je ne connais rien en écran tv, et du coup j'aimerais vos conseils pour quelqu'un qui a un lieu d'expo.
Il voudrait un grand écran 4k pour du diaporama photo en continu.
Quels sont vos conseils de modèles, peu importe le budget, et existe il des écrans calibrages par sonde?
merci

Jean Louis

Difficile à dire, mais Panasonic à très bonne réputation, perso je n'aime pas le rendu Samsung qui me semble pas très naturel. Par contre j'ai une philips  qui a un certain temps et je pense que si je dois changer de regarderai de nouveau vers cette marque, mais rare en boutique.
La photo! retour vers le passé

Gilala

Peu de gens ici s'intéressent à ce genre de support apparemment :(
Merci Jean-Louis

Jean Louis

Y a pas de quoi :) Sans parler de la vidéoprojection qui intéresse encore moins de monde. Pourtant une image de 3 mètres de base, voire plus c'est quand même pas mal, mais il faut une pièce pour le faire.
La photo! retour vers le passé

ganddalf

Bonjour,
vu la qualité de tes images dans les scènes de théatre (bravo), il faut détailler ton projet :
je présume que ce n'est pas pour regarder dans une piaule !
Ne pas confondre un grand écran ??? et du 4k

regarde la bannière de la projection de Chelles http://www.multiphot.com/
15 m de long, du 2k , (voir du multi projecteurs numériques), avec un projecteur Pro à 30 m
;)

GLM

Je me suis intéressé à la fiabilité de ma présente TV lors de son changement, finalement c'est un Panasonic qui a remplacée une Panasonic.
Evitez Samsung qui pose beaucoup de problèmes.

Jean Louis

Bon choix, merci de ton partage.
La photo! retour vers le passé

Tomzé

Citation de: Gilala le Janvier 24, 2017, 12:00:36
Bonjour,
Je ne connais rien en écran tv, et du coup j'aimerais vos conseils pour quelqu'un qui a un lieu d'expo.
Il voudrait un grand écran 4k pour du diaporama photo en continu.
Quels sont vos conseils de modèles, peu importe le budget, et existe il des écrans calibrages par sonde?
merci

Pour le compte de mon club-photo, j'ai acheté un écran Sony TV LED KD 65x XD8599 de 164 cm de diagonale, 4K. le prix 2190 €. Trois semaines plus tôt, il était à 2700 €. Nous sommes ravis de la qualité de l'image, qui a un contraste exceptionnel. J'ai hésité avec un samsung, mais je pense que ce dernier a un contraste assez artificiel. Je suis bluffé par la qualité de l'image du Sony. Pour le calibrage, pas besoin, le réglage de l'usine suffit largement. Visionner nos photos et diaporamas est un bonheur absolu.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean Louis

Une télé est un choix, pour une somme équivalente il y a d'excellents vidéoprojecteurs avec l'avantage d'avoir une image beaucoup plus grande et d'être nomade au cas ou. Bon c'est pas du 4 k, est-ce vraiment utile? Il n'y a pas que le nombre de pixels qui fait une bonne photo, c'est mon simple avis. Bonne journée
La photo! retour vers le passé

Tomzé

Citation de: Jean Louis le Février 15, 2017, 10:12:59
Une télé est un choix, pour une somme équivalente il y a d'excellents vidéoprojecteurs avec l'avantage d'avoir une image beaucoup plus grande et d'être nomade au cas ou. Bon c'est pas du 4 k, est-ce vraiment utile? Il n'y a pas que le nombre de pixels qui fait une bonne photo, c'est mon simple avis. Bonne journée

Nous avions jusqu'à présent un vidéo-projecteur que nous avons gardé pour d'autres activités. Entre un vidéo projecteur et une télé, il n'y a pas photo, surtout pour un club photo. D'autant que nous avions un besoin de connexion internet et qu'avec cette tv nous avons ce que nous avions recherché. Quand au format d'affichage , je pense que tout est une question de surface du lieu où tu projettes.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean Louis

Perso je me déplace un peu partout et je projette sur des écrans de 3 à 5 mètres de base. Perso je préfère aussi ( à condition que le VP soit bien étalonné)  une image projetée plus douce qu'une image projetée vers les téléspectateurs, certes plus flatteuse mais parfois avec une netteté trop chirurgicale.
La photo! retour vers le passé

foutografe

Pour choisir une TV à meilleur escient il est indispensable de charger une échantillonnage de ses propres photos sur une clé USB et de les passer sur les TV susceptibles de répondre à nos besoins sans dépasser notre budget.

Il faut d'abord définir l'angle maximum sous lequel nous regarderons l'écran en oblique et vérifier que sous cet angle l'image n'est pas trop dégradée en luminosité et en contraste.

Ensuite il faut vérifier que les subtilités de nos photos les plus contrastées sont bien restituées : les réglages des TV en expo sont souvent trop violents et peuvent donner des images caricaturales : dans ce cas il faut s'assurer qu'il est possible de régler le poste pour restituer la scène photographiée mais sans affadir les photos les moins contrastées, le tout en gardant des couleurs suffisamment vives mais sans excès.

En usage télévision notre dernière TV (Panasonic plasma) est moins flatteuse que notre première HDR à éclairage fluo mais elle est plus fidèle et agréable pour les photos.

Pour l'instant j'ai d'autres priorités budgétaires, et manque de temps pour la photo et je me contente de mes écrans HDR et je n'ai pas testé les écrans 4k OLED de LG que des éditeurs de livres d'art de qualité raffinée m'ont conseillé récemment.

Néanmoins la semaine passée je me suis arrêté au rayon TV d'une grande enseigne. Il y a bien un an que je ne l'avais pas fait et j'ai été épaté par le modelé et la subtilité racoleuses des images affichées sur les écrans dernier cri. Mais c'est plus vrai que nature et il me paraît plus que prudent de vérifier que nos propres photos ne sont pas trop enjolivées voire caricaturées.

La baisse des prix est appréciable mais nous n'en sommes pas à la démocratisation.

Gilala

Merci à tous. Finalement ce sont des Nec 4K 84 pouces qui ont l'air plutôt pas mal, je les verrai en vrai bientôt.

Jean Louis

C'est de TV que tu parles ici ou de vidéoprojecteur parce qu'une tv de 84 pouces ça doit douiller.
La photo! retour vers le passé

kochka

Après un LCD, puis un bon plasma Panasonic, j'étais loin d'être convaincu, malgré un calibrage soigné, les dérives couleur étaient trop fortes.
J'ai testé les oled, et on approche de la perfection chez Sony et Panasonic. Sur le dernier le calibrage se révèle si proche du réglage d'origine qu'il ne devient inutile. Ce sont dans les deux cas des dalles LG, mais avec une électronique adaptée.
Panasonic prétend en avoir fait un moniteur et je ne suis pas loin de partager cet avis. Malheureusement le tarif pique pas mal, surtout en 65".
Technophile Père Siffleur

ademi

Citation de: kochka le Décembre 25, 2017, 17:32:11
Après un LCD, puis un bon plasma Panasonic, j'étais loin d'être convaincu, malgré un calibrage soigné, les dérives couleur étaient trop fortes.
J'ai testé les oled, et on approche de la perfection chez Sony et Panasonic. Sur le dernier le calibrage se révèle si proche du réglage d'origine qu'il ne devient inutile. Ce sont dans les deux cas des dalles LG, mais avec une électronique adaptée.
Panasonic prétend en avoir fait un moniteur et je ne suis pas loin de partager cet avis. Malheureusement le tarif pique pas mal, surtout en 65".
Le numérique ou comment se faire chier pour très cher. Acheter un projecteur diapo d'occas avec une lampe de 250 Watts, on doit trouver ça pour 50 euros. Avec une lampe neuve, pas besoin de calibrage, on voit les couleurs comme sur la diapo.

Jean Louis

Sauf que certaines diapos de 30 ans ont légèrement dérivées au niveau couleur. Certes quand j'en projette des diapos, c'est beau avec un rendu bien différent du numérique, mais plus question de revenir en arrière, du moins pour moi. Quoique les disques vinyle reviennent un peu à la mode.
La photo! retour vers le passé