X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: Tulipe le Février 22, 2017, 15:52:27
Merci beaucoup pour ce test que j'ai lu avec grand intérêt. Je regrette que tu trouves le convertisseur digital un peu gadget (en conclusion du test) bien que tu trouves le résultat convainquant. C'est la nouveauté qui m'attire le plus donc j'ai hâte de la tester moi-même avant un éventuel achat.
Je suis ravi que l'EVF soit aussi bon en revanche  :)

Pour l avoir sur le x70, je dois reconnaitre que c est bluffant
c est quasi, comme faire un crop d apres l original
mais c est plus rapide à faire dès la prise de vue

A voir selon les exigeances qualitatives de chacun

LeFujiste

Citation de: Tulipe le Février 22, 2017, 15:52:27
Je regrette que tu trouves le convertisseur digital un peu gadget (en conclusion du test) bien que tu trouves le résultat convainquant.

Je ne suis pas favorable aux ré-échantillonages logiciels sur un appareil expert, lorsque l'on dispose d'un excellent capteur et d'une optique de qualité.
Si le résultat est convainquant (c'est à dire acceptable), ça reste malgré tout un crop agrandi dont la netteté est forcément très en deçà de ce que l'on obtiendrait avec une vraie optique de la focale correspondante.

Cette fonction peut donc dépanner ponctuellement et c'est pour cela que je la considère comme gadget, car j'estime (et ça n'engage que moi) que si l'on doit l'employer très régulièrement, c'est que l'on s'est trompé d'appareil.

Je l'ai toutefois notée dans les points positifs car, justement, elle peut dépanner ponctuellement ;)

poppins92

Citation de: LeFujiste le Février 22, 2017, 16:51:48
Je ne suis pas favorable aux ré-échantillonages logiciels sur un appareil expert, lorsque l'on dispose d'un excellent capteur et d'une optique de qualité.
Si le résultat est convainquant (c'est à dire acceptable), ça reste malgré tout un crop agrandi dont la netteté est forcément très en deçà de ce que l'on obtiendrait avec une vraie optique de la focale correspondante.

Cette fonction peut donc dépanner ponctuellement et c'est pour cela que je la considère comme gadget, car j'estime (et ça n'engage que moi) que si l'on doit l'employer très régulièrement, c'est que l'on s'est trompé d'appareil.

Je l'ai toutefois notée dans les points positifs car, justement, elle peut dépanner ponctuellement ;)


ou que l on a pas envie de se promener avec plusieurs focales ou avec un zoom
ne serais ce que pour des raisons d'embonpoint

luigino

Cher ami Le Fujiste,

Deux points

Tout d'abord de nouveau un grand merci pour ton site toujours très utile quant au fond et très bien fait quant à la forme. Le lecteur assidu saura par lui même juger et en tirer la quintessence.

En second lieu, je partage entièrement ton avis sur l'emploi du convertisseur digital dont j'ai pu faire l'essai avec mon 75 mm f1.8 de chez nos amis d'Oly. In fine, le seul avantage que je trouve à ce type de conversion c'est d'autoriser un cadrage immédiat du sujet sans recadrage ultérieur. Il n'apporte toutefois rien quant à la résolution pour une taille de tirage équivalent.

Pour ma part, j'ai décider ainsi
-de me rapprocher quand c'est possible le plus près du sujet ( cas d'un portrait) pour bénéficier d'un tirage "aux petits oignons " quant au piqué
-d'attribuer cette touche de fonction sur mon boitier à d'autres taches

Amicalement à vous tous

poppins92

Citation de: poppins92 le Février 22, 2017, 17:05:12
ou que l on a pas envie de se promener avec plusieurs focales ou avec un zoom
ne serais ce que pour des raisons d'embonpoint

le Q fait un "tabac" peut être ne partie pour son objectif "tri-focale" dont il fut l inventeur en modele analogique

Tulipe

Merci à tous pour les précisions sur le convertisseur digital  :)

LeFujiste

Citation de: poppins92 le Février 22, 2017, 17:57:39
le Q fait un "tabac" peut être ne partie pour son objectif "tri-focale" dont il fut l inventeur en modele analogique

L'objectif du Q n'est pas du tout tri-focale, c'est un 28mm fixe.

Une fonction du boîtier permet de faire un crop équivalent à une focale de 35mm ou de 50mm dans le JPEG exporté (non ré-échantillonné), dont la résolution est respectivement de 24mp à 28mm, 15mp à 35mm et 8mp à 50mm.

Je ne m'en sers jamais, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.

luigino

Re,
De fait et malheureusement, il y a peu de miracle en photo sinon ce serait trop facile de transformer les citrouilles en carosses.

poppins92

Citation de: LeFujiste le Février 22, 2017, 18:10:13
L'objectif du Q n'est pas du tout tri-focale, c'est un 28mm fixe.

Une fonction du boîtier permet de faire un crop équivalent à une focale de 35mm ou de 50mm dans le JPEG exporté (non ré-échantillonné), dont la résolution est respectivement de 24mp à 28mm, 15mp à 35mm et 8mp à 50mm.

Je ne m'en sers jamais, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.

Mes propos etaient en reference au tri elmar de leica
Leica s en est souvenu, et l a exploité facon numerique
Puis, maintenant c est fuji


McDoPDA

Citation de: poppins92 le Février 22, 2017, 16:40:16
Pour l avoir sur le x70, je dois reconnaitre que c est bluffant
c est quasi, comme faire un crop d apres l original
mais c est plus rapide à faire dès la prise de vue

A voir selon les exigeances qualitatives de chacun

Pour avoir eu aussi le X70, je ne peux que confirmer et c'est pour ça que le X100F m'attire, parce que juste un 35mm c'est trop court pour moi et je suis plus adepte du 50mm.

Donc ce qui peut paraître gadget ou limité à un usage ponctuel est indispensable pour d'autres qui n'ont pas envie de trimballer un complément optique.

LeFujiste

Citation de: McDoPDA le Février 22, 2017, 19:09:20
Pour avoir eu aussi le X70, je ne peux que confirmer et c'est pour ça que le X100F m'attire, parce que juste un 35mm c'est trop court pour moi et je suis plus adepte du 50mm.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas privilégier un X-Pro2 avec le XF 35 f/2 WR pour profiter de la qualité d'image native en plus des autres avantages que procurent ce couple ?

LeFujiste

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 15:43:35
Pour ton édification personnelle, ça fait 8 ans que je tiens un blog et je sais très bien le temps que cela demande pour l'animer.

Quelle en est l'URL ?

poppins92

Citation de: LeFujiste le Février 22, 2017, 19:24:10
Mais dans ce cas pourquoi ne pas privilégier un X-Pro2 avec le XF 35 f/2 WR pour profiter de la qualité d'image native en plus des autres avantages que procurent ce couple ?

Si je peux me permettre, car cette question ne m est pas destinee :
Ce n est pas le meme poids, ni le meme encombrement, ni le meme prix

McDoPDA

Citation de: LeFujiste le Février 22, 2017, 19:24:10
Mais dans ce cas pourquoi ne pas privilégier un X-Pro2 avec le XF 35 f/2 WR pour profiter de la qualité d'image native en plus des autres avantages que procurent ce couple ?
Parce que j'ai déjà un X-T2 en appareil principal et que le X100F serait un deuxième boitier pour emporter tous les jours en déplacement avec moi. J'ai besoin de quelque chose de compact. Et un XPro2+35f2, c'est loin d'être aussi compact (http://camerasize.com/compact/#650.498,705,ha,t), sans parler de la différence de prix.

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Février 22, 2017, 20:17:37
Si je peux me permettre, car cette question ne m est pas destinee :
Ce n est pas le meme poids, ni le meme encombrement, ni le meme prix

c'est ce que je viens de répondre ;)

LeFujiste

Citation de: McDoPDA le Février 22, 2017, 20:19:06
Parce que j'ai déjà un X-T2 en appareil principal et que le X100F serait un deuxième boitier pour emporter tous les jours en déplacement avec moi. J'ai besoin de quelque chose de compact. Et un XPro2+35f2, c'est loin d'être aussi compact (http://camerasize.com/compact/#650.498,705,ha,t), sans parler de la différence de prix.

Ok, ce que je voulais souligner, c'est que si tu fais l'essentiel de tes photos en crop 50mm (car c'est ta focale préférée), tu vas faire l'acquisition d'un appareil premium dont la qualité d'image sera dégradée sur la majorité de tes images à cause du ré-échantillonage. C'est un peu dommage.

De plus, la conversion digitale est limitée au JPEG uniquement, pas de RAW ni RAW+JPEG avec cette fonction.
Il vaut mieux le savoir avant d'acheter pour ne pas être déçu.

McDoPDA

Citation de: LeFujiste le Février 22, 2017, 20:50:15
Ok, ce que je voulais souligner, c'est que si tu fais l'essentiel de tes photos en crop 50mm (car c'est ta focale préférée), tu vas faire l'acquisition d'un appareil premium dont la qualité d'image sera dégradée sur la majorité de tes images à cause du ré-échantillonage. C'est un peu dommage.

De plus, la conversion digitale est limitée au JPEG uniquement, pas de RAW ni RAW+JPEG avec cette fonction.
Il vaut mieux le savoir avant d'acheter pour ne pas être déçu.
J'étais très satisfait du résultat sur le X70, je ne vois pas pourquoi ça ne me conviendrait pas sur le X100F.

Je ne fais jamais de RAW, que du jpeg, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Canon pour Fuji.

voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Février 22, 2017, 20:19:06
Parce que j'ai déjà un X-T2 en appareil principal et que le X100F serait un deuxième boitier pour emporter tous les jours en déplacement avec moi. J'ai besoin de quelque chose de compact. Et un XPro2+35f2, c'est loin d'être aussi compact (http://camerasize.com/compact/#650.498,705,ha,t), sans parler de la différence de prix.

Le X100F m'attire pour les mêmes raisons. Et en plus ses résultats sont entièrement miscibles avec ceux du X-T2. Il va avantageusement remplacer le X-100 premier du nom et je pourrai visser le complément optique grand angle WCL - car je trouve le 35mm pas assez large pour la montagne :D

Donc un complément idéal au X-T2.

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: LeFujiste le Février 21, 2017, 19:50:07
Voici mon compte rendu d'une semaine de tests : http://www.lefujiste.com/x100f-test-terrain/


Merci pour ce retour. Il est vrai que Fuji aurait dû y ajouter la protection tout temps et proposer une nouvelle version de l'objectif mais ça leur permettra de nous le proposer dans la V5 et la V6, avec la stabilisation dans la V7.
Au sujet de ton article c'est une bonne idée d'avoir proposé des videos pour l'autofocus ça permet de se rendre compte de sa vitesse et de savoir si on peut s'en satisfaire. Pour moi je dirai oui, d'autant plus que j'ai le X-T2 si vraiment j'ai besoin de plus de rapidité.
Comme je le disais un peu plus haut je ne suis pas passé au S et au T mais je pense que je vais franchir le pas avec cette quatrième version, la première étant limite dans la montée des isos (j'ai raté pas mal de photos de nuit à cause de flous de bouger).
Ça va rester chaud

christal2

#119
Bonjour,

ça y est, le Manuel du propriétaire du X100F en version française, est maintenant accessible en format pdf que l'on peut télécharger ici :
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100f/x100f_omw_fr_s_f.pdf

NB : Il existe aussi une version "interactive" en ligne mais en anglais et traduisible par google
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100f/

philokalos

#120
Citation de: christal2 le Février 23, 2017, 04:52:14
Bonjour,

ça y est, le Manuel du propriétaire du X100F en version française, est maintenant accessible en format pdf que l'on peut télécharger ici :
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100f/x100f_omw_fr_s_f.pdf

Merci pour le lien. Les 188 pages en format PDF sont un éloge à la simplicité. Il y a des pavés bien plus gros.

fuji

Citation de: khunfred le Février 23, 2017, 14:41:42
Petite info trouvée dans le manuel:
-les focales obtenues avec le convertisseur digital (donc en JPEG pur) sont de:
-72mm et 100mm avec le TCL
-41 et 58mm avec le WCL

Ce qui fait, au choix:
-sans convertisseur: 35/50/70
-avec TCL: 50/72/100
-avec WCL: 28/41/58
Avec convertisseur digital ... Donc diminution du nombre de pixels ?
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: khunfred le Février 23, 2017, 16:26:16
Non, ça resort en 24 Mpx "bidouillé" par interpolation et traitement mais la qualité d'image reste largement utilisable. J'avais fait quelques essais vraiment convaincants avec le X70.
Il y  a un autre petit truc qui m'intéresse bien, c'est qu'on peut attribuer AEL/AFL au bouton central du sélecteur en face avant. Je n'arrivais jamais à choper le petit contrôle sur la face arrière, ça me semble beaucoup plus confortable.
Un autre truc dont je n'avais pas compris l'absence sur le X100T, c'est l'affichage de l'image complète dans la mini-fenêtre électronique du viseur optique. C'est tout bête, mais ça permettra de contrôler et cadrage et expo sans basculer sur l'EVF.
Je découvre plein de trucs intéressants sur le X100F qui améliorent la procédure par petites touches. L'upgrade reste chéro, mais je vois que le X100T ne descend pas beaucoup (il doit être dans les 1100 en ce moment). Si le prix public du X100F descend de 100/200 euros, je vais peut-être me laisser tenter.
C'est très intéressant, je passerai bien du X100s au f ...
Une image vaut mille mots

nobru2607

Merci LeFujiste pour ton test publié du x100f. C'est bien fait, sans parti pris et donc très intéressant  :)

Citation de: khunfred le Février 23, 2017, 14:41:42
Petite info trouvée dans le manuel:
-les focales obtenues avec le convertisseur digital (donc en JPEG pur) sont de:
-72mm et 100mm avec le TCL
-41 et 58mm avec le WCL

Ce qui fait, au choix:
-sans convertisseur: 35/50/70
-avec TCL: 50/72/100
-avec WCL: 28/41/58

Pour avoir utilisé les 2 convertisseurs, le WCL aurait ma préférence pour le crop 40mm et aussi pour sa masse plus faible. Un combo bien plus léger que le tromblon TCL.

Par contre, n'y connaissant pas grand chose en physique/technique, j'ose une question aux experts du forum :
Avec le x100f en mode crop 50 ou 70mm, quelle est la vitesse mini à prendre en compte pour éviter un flou de bougé ? Je suppose que pour une focale équiv. 24x36 de 35mm, en crop 50 ou 70mm elle sera la même qu'avec la focale native de 35mm, à savoir 1/40s.
J'ai juste ?  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*