X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

paltoquet

T'as vraiment pas de pot avec ton matériel : si je me souviens bien, tu t'étais fait voler un X-Pro et ses objectifs... Vraiment désolé pour toi. :-X

fski

Citation de: BO105 le Juin 15, 2021, 17:09:24
>:(
Bonjour à tous...

J'ai vendu mon X100-F, en fait de vendu je me suis arnaquer comme un con grâce à LBC.

Bref tout ceci pour vous alerter que si vous voyez une annonce pour un FUJI X-100F NOIR N° série 72M53908 il s'agit d'un appareil volé en fait.....

Je suis vraime desole pour toi  :(
On vit dans un monde vraiment moisi parfois...

doppelganger

#1127
Citation de: BO105 le Juin 15, 2021, 17:09:24
>:(
Bonjour à tous...

J'ai vendu mon X100-F, en fait de vendu je me suis arnaquer comme un con grâce à LBC.

Bref tout ceci pour vous alerter que si vous voyez une annonce pour un FUJI X-100F NOIR N° série 72M53908 il s'agit d'un appareil volé en fait.....

Arf, pas cool  :-\

Je ne cherche même pas à vendre sur cette plateforme de daube, quitte à restreindre les acheteurs potentiels. De toute façon, je n'envois le colis que si le paiement est effectué et validé sur mon compte.

Casa68

Citation de: BO105 le Juin 15, 2021, 17:09:24J'ai vendu mon X100-F, en fait de vendu je me suis arnaquer comme un con grâce à LBC

Aïe... >:(  Pourriez-vous nous indiquer la méthode employée ? Vous nous permettrez peut-être d'éviter une potentielle déconvenue

jise

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2021, 18:00:32
Arf, pas cool  :-\

Je ne cherche même pas à vendre sur cette plateforme de daube, quitte à restreindre les acheteurs potentiels. De toute façon, je n'envois le colis que si le paiement est effectué et validé sur mon compte.
Je croyais être le seul à envoyer le  colis seulement lorsque l'argent était viré sur mon compte..C'est un bon moyen à mon avis pour éviter les problèmes mais du côté acheteur il faut qu'il soit confiant !
Il faut si possible créer un climat de confiance réciproque mais pas évident (je ne vends que vers la Corse et la France métropolitaine )

paltoquet

En tant qu'acheteur, c'est ce que je propose systématiquement au vendeur... car je suis confiant. Jusqu'ici j'ai eu de la chance, mais je suis prudent sur la façon dont les annonces sont faites, et j'essaie d'avoir un contact téléphonique rassurant.

poppins92

Theoriquement, LBC est securisé. Lors d un achat, l argent de l acheteur est « retenu » par le site en attendant que le colis soit livré.
Soit le colis est livré, et le vendeur est payé garce a la retenue initiale
Soit le colis n est oas livré ou pas receptionné et alors il retourne chez le vendeur
Ainsi, normalement personne n est lesé
Peut etre certain ont des combines !!!!
J ai eu une tentative de fraude lors d une vente sur ce fameux LBC
L acheteur (sans doute piraté par un brouteur) m envoi un sms me demandant de virer une somme d argent sur un compte en suisse
Sms envoyé au LBC
Bien entendu, je n ai pas obtemperé
3 semaines plus tard, mon colis etait livré et j ai ete payé par LBC
A mon avis, le probleme de LBC c est qu ils n ont pas de personnel
Tout fonctionne par une « appli »
En cas de soucis, impossible de contacter quelqu un, ni d envoyer un mail

Voilà

BO105

Citation de: Casa68 le Juin 15, 2021, 20:08:39
Aïe... >:(  Pourriez-vous nous indiquer la méthode employée ? Vous nous permettrez peut-être d'éviter une potentielle déconvenue

Oui c'est vrai, en plus je vends très rarement voire jamais sur le bon coin.

Alors dans l'ordre
1° Dépose de l'annonce
2° Lecture des premiers messages sur le site même
3° Echange avec des potentiels acquéreur, à propos du boîtier

**** Départ de l'arnaque

4° Réception d'un SMS, d'une personne me disant qu'elle est intéressée, et me demandant de transmettre le lien de l'annonce à sa mère qui réalisera l'achat à partir du bon coin
5° Réception d'un mail de la mère qui confirme
6° S'en suit un échanges de mails de discussion, avec en plus des échanges avec de "vrais" acheteur du site
7° Confirmation de l'achat par la mère
8 ° Réception d'un mail émanant du bon coin, donnant la procédure, il suffit de cliquer
Usurpation totale du site le bon coin, le clic vous amène sur votre page du bon coin, confirmant le paiement, et récapitulant les démarches d'envois avec un chronopost10.
Nota ; les explications fournis sont en tous points identiques avec les vrais

9° Comme un con, j'achète le chrono10, fait la boîte et poste le tout
10° Reprise du mail N°8, click sur le bouton qui vous ramène sur une page du bon coin, ou je donne mon numéro de colis
11° Réception d'un mail de LBC, qui confirme la vente, et la date de virement des fonds, toujours en reprenant la méthode exacte du site.
12° Réception de la preuve de dépôt du colis à l'adresse indiquée (Courbevoie 92400) par chronopost.

Là ou j'ai compris que je me suis fait entuber

13° Réception d'un coup de fil, 2Heures après la réception du colis, d'une personne se prétendant du BonCoin parlant vite, avec un fort accent d'Afrique subsaharienne, me remerçiant, et de lire le mail de confirmation..

*** Là, je peux vous dire que le cerveau fonctionne d'un coup à 100%, pour trouver l'arnaque

14° Lecture du mail, en provenance de "l'acheteur", dont la structure, l'orthographe, était complètement différente, m'expliquant que pour que mes fonds soient débloqués je devais acheter 2 cartes neosurf à 100 €, de lui donner les codes de ces cartes, dont le prix serait rajouter à la vente !!!! Ben voyons !!!
15° Retour sur le site du BonCoin "le vrai", aucune trace du paiement dans la partie dédiée aux transactions
16° 2 Heures plus tard, réception d'un mail de menace du BonCoin, pour effectuer l'achats des cartes de néosurf dans l'heure qui suit sous peine d'annulation de la vente.

17° Envoi d'un mail de ma part, à l'acheteur, lui expliquant que j'ai trouvé l'escroquerie, et que j'allais déposer plainte

Et....... Arrêt de tout ! Perte d'un X 100F pour moi.

Je décide d'informer le bonCoin de l'arnaque et de l'usurpation de leur site, mission impossible, n'allez pas sur la FAQ des arnarques, il n'y a pas grand chose comme explication sinon tout un tas d'utilisateur qui vous expliquent que leur tante en avait. Bref cela ne fait qu'ajouter à votre colère.

Etude du problème par mes soins, analyse des mails, utilisation d'outils de tracking, d'identifications, etc...
"L'acheteur existe vraiment, en France, ses infos sont trouvées sur les réseaux sociaux", l'adresse de livraison est un bel immeuble à Courbevoie, l'adresse IP des mails  est localisée aux US (utilisation d'un VPN par les fraudeurs).
Ou je me suis fait avoir ?

Et ben au 8°......Le premier mail reçu du bon coin... l'entête est la bonne, sauf que au lieu d'être émis par LebonCoin.fr c'est un gmail.com.. Bordel, je ne l'ai pas vu ça, heureux d'une vente rapide (faut dire que j'avais sept acheteurs potentiels, avec lesquels je discutais et l'alternance discussion avec eux sur le vrai site, l'échange de mail avec les escrocs, j'ai baissé ma vigilance)
Bon, "ils" n'ont que mon Tel portable (visible sur le site lors de la vente...à ne pas faire), et mon adresse mail, c'est peu mais pas mal.

Ce n'est pas la première fois que je vends, généralement je fais des envois contre remboursement, cela fonctionne très bien et c'est sûr. Ou envoi après paiement PayPal, quand l'acheteur l'accepte. La transaction sécurisée par LBC n'est pas mal, sauf quand de petits judicieux, vous envoie sur des pages factices et très bien faites.

Je suis très vigilant sur le web, mais il a suffit d'une fois ou j'ai baissé ma garde, pour me faire B......

BO105

Citation de: paltoquet le Juin 15, 2021, 17:22:11
T'as vraiment pas de pot avec ton matériel : si je me souviens bien, tu t'étais fait voler un X-Pro et ses objectifs... Vraiment désolé pour toi. :-X

Ouaip, en plus par un mec connu des services de la Gendarmerie, et bilan ?

Rien, j'ai informé les internautes, sur plein de sites, fujifilm, etc, etc, eu beau chercher avec des outils de tracking si des photos avaient été mise sur le Net avec mon appareil.. Que dalle !!!!

Bref, le prochain truc qui ne me servira plus, fera l'objet d'une rencontre avec mon marteau de 5kg et sera recyclé....au lieu d'être vendu.

BO105

 >:(
Ah si dernière info. Lors de mes recherches, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que
mon adresse mail, avait été "piratée" en mars 2016...

Et chez Qui ?????

Chez Adobe, je n'ai pas souvenance qu'Adobe ait informé ses membres du piratage de certains de ses comptes.....

poppins92

Bien lu tes deboires
Je ne sais pas si ca peut t aider, mais j habite a courbevoie. Alors si tuas une idee, je peux aller voir sur place, ou le renseigner aupres du gardien de l immeubleou jeterun coup d oeil
Enfin, c est toi qui voit
Mais si ca peux rendre service, n hesite pas
Cordialement

alexandret

Bonjour BO105,

Désolé pour cette mésaventure.

Le Chronopost a dû être livré (soit à domicile, soit en retrait au bureau de poste) contre la présentation du pièce d'identité.
Est-ce au nom de cette personne que tu as porté plainte ?

Sans doute d'autres vols sont en cours et d'autres colis colis en instance de livraison au même nom et à la même adresse. Peut-être voir avec la police à ce sujet.

Même si la carte d'identité est volée et que le voleur auto-rempli une procuration, il faut bien que quelqu'un se présente pour retirer le colis. La police pourrait peut-être voir avec le bureau de poste de l'adresse en question s'il n'y a pas des colis en attente de retrait à ce nom.

gemphoto

Citation de: BO105 le Juin 15, 2021, 17:09:24
>:(
Bonjour à tous...

J'ai vendu mon X100-F, en fait de vendu je me suis arnaquer comme un con grâce à LBC.

Bref tout ceci pour vous alerter que si vous voyez une annonce pour un FUJI X-100F NOIR N° série 72M53908 il s'agit d'un appareil volé en fait.....

Dommage pour vous, je vends et j'achète via ce site comme des milliers de personnes. Je pense qu'il est toujours préférable d'échanger de vive voix et de ne pas indiquer le téléphone dans l'annonce. Il est surprenant que votre attention n'a pas été attirée dès le point 4, c'est une technique habituelle. Votre mésaventure va encore donner des arguments aux pisse-froid.

BO105

Citation de: poppins92 le Juin 16, 2021, 22:49:22
Bien lu tes deboires
Je ne sais pas si ca peut t aider, mais j habite a courbevoie. Alors si tuas une idee, je peux aller voir sur place, ou le renseigner aupres du gardien de l immeubleou jeterun coup d oeil
Enfin, c est toi qui voit
Mais si ca peux rendre service, n hesite pas
Cordialement
Pourquoi pas ! Sait on jamais.
A tu un mail et je t'envoie le nom de la personne et son adresse, je ne vais pas le déballer ici..

poppins92


arwed

Je vais faire mon rabats-joie mais à ce niveau de fraude c'est peut-être aussi carrément des faux papiers avec qqun qui n'existe donc pas "en vrai".

brunop33

C'est vrai qu'il y avait des signaux bas d'une arnaque...mais ds la précipitation d'une vente on devient moins méfiant!
Pour ma part, quand je vends sur Lbc appareils photos, téléphones c'est toujours sur ma commune (métropole Bordeaux) en présentiel et je précise toujours sur l'annonce: la vente se fera dans un site public équipé de caméras... dissuasif! Et il y a toujours une autre personne qui vient surveiller à distance...

BO105


BO105

Citation de: arwed le Juin 19, 2021, 00:46:24
Je vais faire mon rabats-joie mais à ce niveau de fraude c'est peut-être aussi carrément des faux papiers avec qqun qui n'existe donc pas "en vrai".

Ouaip.
LBC est dorénavant une plateforme d'échange comme une autre, mettant en relation des personnes, prenant un billet au passage et n'assumant aucune responsabilité, alors que la confiance des "gens" est basée sur le sérieux du site, plutôt que sur les produits vendus.

Je vais redoubler de méfiance, car j'achète pas mal sur internet, étant dans une région fort peu pourvue de magasins en tout genre, comme l'est la R.P ou je vivais auparavant. Là, si je veux du choix, c'est à minima 150 km aller et retour pour aller sur Bordeaux.
Ont ne peut pas tout avoir, la véritable tranquillité, la nature, l'air pur, un cadre de vie incroyable et les tentations multiples procurées par les magasins...  :D :D

J'ai fais mon choix....Donc l'internet est pratique
J'en reviens vite fait à mon affaire, c'est la livraison par chronopost10 qui est la plus dangereuse, car ce mode de livraison très rapide, ne vous laisse pas le temps de vous retourner et d'annuler la livraison en cas de défaut de paiement par l'acheteur.

BO105

Citation de: brunop33 le Juin 19, 2021, 07:45:44
C'est vrai qu'il y avait des signaux bas d'une arnaque...mais ds la précipitation d'une vente on devient moins méfiant!
Pour ma part, quand je vends sur Lbc appareils photos, téléphones c'est toujours sur ma commune (métropole Bordeaux) en présentiel et je précise toujours sur l'annonce: la vente se fera dans un site public équipé de caméras... dissuasif! Et il y a toujours une autre personne qui vient surveiller à distance...

Ouaip.
Si j'avais su, mais j'ai répondu dans l'ordre des demandes d'achats et de renseignements, c'est la logique, juste après cette personne, j'avais été contacté par une personne de la Gironde.

BO105

 :P
Bonjour à tous.

C'est le bon endroit, je tiens à remercier publiquement l'ami poppins92 pour son aide son enquête incroyable
dans l'arnaque dont j'ai été victime. On verra le résultat de ma plainte que je vais déposer quand Chronopost aura
daigné m'envoyer la preuve de réception de mon envoi sécurisé.(<- C'est pas moi qui le dit mais la les Chronos....)

Je pense que dans cette malheureuse affaire les "chronos" se sentent un peu mal à l'aide tout de même.

Encore Merci Poppins92.

Bon si tu passes dans le Périgord, non loin de Bergerac, hop un ch'ti mail, et ont se boit une bonne bière.

Col Hanzaplast

Une histoire d'aufocus pour changer: Comment peut-on obtenir cette photo avec capteur central et options AF par défaut ?

Sparrow

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2021, 18:00:32
Arf, pas cool  :-\

Je ne cherche même pas à vendre sur cette plateforme de daube, quitte à restreindre les acheteurs potentiels. De toute façon, je n'envois le colis que si le paiement est effectué et validé sur mon compte.

Et tu fais bien. N'envoyer le produit que quand on la preuve que l'argent est sur le compte, ça me parait être "la base de la base" pour toute personne sensée en fait.
A partir de ce principe élémentaire, LBC est une très bonne plate-forme et je ne vois pas où est le problème.
J'ai vendu pas mal de trucs sur LBC et je n'ai jamais eu le moindre problème. Que l'on puisse se faire arnaquer quand on est acheteur, je le conçois puisque l'on paye sans être certain que le vendeur va bien envoyer la marchandise mais honnêtement, en tant que vendeur, c'est un truc qui me dépasse.
1. On a la liberté de fixer nous-mêmes le mode de paiement (paypal, chèque, virement, paiement en main propre et paiement via LBC qui propose maintenant sa formule de paiement sécurisée).

2. On a le droit et la liberté d'envoyer le matos que quand on a la preuve de ce paiement.

Loin de moi l'idée de remuer le couteau dans la plaie mais quand je lis l'histoire de l'arnaque racontée plus haut, je suis halluciné par tant de naïveté pour ne pas dire autre chose...  ???
Tant qu'il y aura des gens aussi crédules, les arnaqueurs continueront à faire de jolies affaires. Et là, j'ai l'impression qu'ils sont tombés sur un très bon "client" si j'en crois l'historique.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Décembre 27, 2021, 17:38:26
Et tu fais bien. N'envoyer le produit que quand on la preuve que l'argent est sur le compte, ça me parait être "la base de la base" pour toute personne sensée en fait.
A partir de ce principe élémentaire, LBC est une très bonne plate-forme et je ne vois pas où est le problème.
J'ai vendu pas mal de trucs sur LBC et je n'ai jamais eu le moindre problème. Que l'on puisse se faire arnaquer quand on est acheteur, je le conçois puisque l'on paye sans être certain que le vendeur va bien envoyer la marchandise mais honnêtement, en tant que vendeur, c'est un truc qui me dépasse.
1. On a la liberté de fixer nous-mêmes le mode de paiement (paypal, chèque, virement, paiement en main propre et paiement via LBC qui propose maintenant sa formule de paiement sécurisée).

2. On a le droit et la liberté d'envoyer le matos que quand on a la preuve de ce paiement.

Entre-temps, j'ai vendu mon 23mm f/2 et j'avais été surpris par la vitesse où un gars s'est manifesté, en "payant" (argent mis de coté via LBC), avec le bon de livraison, en complément. Tellement rapide et efficace que je lui ai demandé ses coordonnées téléphoniques afin de discuter un peu. Un gars tout ce qu'il y avait de sérieux. Mais ne sachant pas trop où je mettais les pieds, j'ai préféré rester prudent.

Après lui, j'ai eu deux / trois rigolos, quand même. Le genre de gonze qui prend les devants, en précisant que le contact est possible, mais seulement à l'écrit, via WhatsApp...

Sparrow

Citation de: doppelganger le Décembre 27, 2021, 18:42:56
Entre-temps, j'ai vendu mon 23mm f/2 et j'avais été surpris par la vitesse où un gars s'est manifesté, en "payant" (argent mis de coté via LBC), avec le bon de livraison, en complément. Tellement rapide et efficace que je lui ai demandé ses coordonnées téléphoniques afin de discuter un peu. Un gars tout ce qu'il y avait de sérieux. Mais ne sachant pas trop où je mettais les pieds, j'ai préféré rester prudent.

Après lui, j'ai eu deux / trois rigolos, quand même. Le genre de gonze qui prend les devants, en précisant que le contact est possible, mais seulement à l'écrit, via WhatsApp...

C'est quasi inévitable de tomber sur des arnaqueurs. Mais les pièges, on les connait. Ne pas cliquer sur des liens contenus dans leurs emails, c'en est un basique facile à éviter.

Moi, je sais que je propose souvent le paiement paypal sans être fermé à d'autres moyens de paiement (virement bancaire ou chèque en général) parce que c'est rapide pour l'acheteur et le vendeur et que c'est sécurisé.
J'ai eu plusieurs tentatives qui essayaient de me faire croire que le paiement paypal avait bien été effectué. Mais je vérifie toujours en allant dans mon compte via la page officielle. Je ne me contente pas d'un simple mail. Avec Paypal, on a la preuve instantanément donc pas moyen de se faire b*****.
Je vais dans mon compte et si je ne vois rien, c'est que le gars n'a pas payé. Aussi simple que ça. Il peut me raconter ce qu'il veut.

Si c'est un virement ou un chèque, pas de problème non plus. Je préviens le gars que l'envoi ne sera effectué que quand j'aurai vu la ligne de crédit sur mon compte. Ce sera un peu plus long pour lui mais rien ne part tant que je n'ai pas l'argent. Récemment j'ai aussi vendu un objectif en passant par le paiement LBC et ça s'est bien passé mais là encore, je vérifie en me connectant à mon compte via l'appli de mon portable ou sur le site officiel.
Pour ce qui est du téléphone, je ne me fie pas trop à ça. Je sais que je n'aime pas trop téléphoner, un contact écrit me suffit et pourtant, je suis un vendeur et un acheteur très sérieux. Mes acheteurs ont toujours été très satisfaits des "affaires" réalisées avec moi.