X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

mt1700

Oui j avais pensé a l instantané car c est une boutique vraiment sympa.
Je vais essayer d appeler la semaine prochaine.

Merci.

c45tor

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu mon X100F ;D J'ai commandé un filtre UV Hoya que j'ai l'intention de laisser en permanence, pour protéger l'objectif. Problème : avec le filtre monté, le cache objectif ne se fixe plus... Une astuce dans les tiroirs ?

Merci !

michel47

Citation de: McDoPDA le Mars 17, 2017, 20:07:48
Je ai reçu aujourd'hui le D-Compact de chez Amazon, et il repart demain. C'est le même que celui que j'avais déjà et je le trouve trop large (dans les 3 dimensions) pour le X100F. Je cherche quelque chose encore plus compact et qui moule beaucoup plus. Je vais tenter le D-mini qui est un peu plus petit.
Bonjour Pierre
Je ne comprends pas car le mien épousait vraiment le boitier, il n'y avait pas de vide autour...peut-être ont ils modifié les dimensions depuis?

c45tor

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 18:56:53
Tu prends un bouchon à clips et tu le fixes sur un pare-soleil. C'est le seul moyen de ne pas rayer le filtre. Et auparavant, attention à intercaler entre l'objectif et le filtre une bague d'adaptation, sinon la lentille de l'objectif va taper sur la face arrière du filtre. Et auparavant, il faut dévisser le cache. Donc, dans l'ordre chronologique:
https://youtu.be/rdWeWU9jY1o

Merci pour ces explications ! Au top.

Bon par contre je crois que je vais oublier l'idée du filtre permanent vu la taille du montage global. J'espère ne pas le regretter plus tard..

tigris

Citation de: c45tor le Mars 19, 2017, 19:09:27
Merci pour ces explications ! Au top.

Bon par contre je crois que je vais oublier l'idée du filtre permanent vu la taille du montage global. J'espère ne pas le regretter plus tard..

si ça peux te rassurer,  40 ans sans filtre permanent même sur des optiques lumineuses avec une grande lentille frontale.
parfois même dans des conditions peu favorables : reportages sur chantiers ou encore dans des bâtiments d'élevage etc.

juste faire attention,  prendre des habitudes qui n exposent pas la lentille,  mettre le cache après une série de photos, utiliser un pare-soleil qui protège également la lentille...
du bon sens tout simplement.

mais je comprends celui qui veut protéger son matériel

poppins92

Citation de: tigris le Mars 19, 2017, 23:59:13
si ça peux te rassurer,  40 ans sans filtre permanent même sur des optiques lumineuses avec une grande lentille frontale.
parfois même dans des conditions peu favorables : reportages sur chantiers ou encore dans des bâtiments d'élevage etc.

juste faire attention,  prendre des habitudes qui n exposent pas la lentille,  mettre le cache après une série de photos, utiliser un pare-soleil qui protège également la lentille...
du bon sens tout simplement.

mais je comprends celui qui veut protéger son matériel

Entierement d accord
Je n ai jamais ete seduit par rajouter une couche air verre sur un objectif qui a ete concu pour donner le meilleur de lui meme tel qu il est
Un paresoleil protege la lentille frontale
Apres, un minimum de soin quand a l utilisation
Et basta

poppins92

Paresoleil de chez fuji, celui qui s evase
Là, la lentille est a 2 cm a l interieur de l empattement
Le tout ds un sac banane
Aucun souci depuis 2011

c45tor

Merci à tous pour vos commentaires, je vais investiguer du côté des pare-soleil. JJC en propose 2 modèles, je vais me renseigner davantage ;)

Une question en passant : est-ce-que certains d'entre vous sont passés par des génériques concernant la batterie ? à 80€ la batterie NP-W126S de Fuji, ça fait me fait poser ce genre de question  ;D

Sur l'ancien modèle (NP-W126) on avait des génériques plutôt efficaces, comme Platona ou Ex-Pro High Power + pour des prix défiant toute concurrence. Là je trouve pas grand chose, juste cette chose chez Duracell  ???

Merci !

Rodolfo

Bonjour à tous
Chacun fait son choix mais pour ceux qui ça peut intéresser je donne quelques détails. J'ai acheté le filtre protecteur fujinon super EBC et le pare-soleil Fujifilm et l'étui LC x-100f. Le filtre et son adaptateur n'empêchent pas l'usage du cache objectif et l'étui est conçu pour recevoir le x-100f avec l'adaptateur, le filtre et le cache objectif incorporés contrairement à ce qui se passait avec l'étui du x-100S et T. Fujifilm était à l'écoute des critiques des utilisateurs ce qui est tout à son honneur!

Alain-P

Citation de: khunfred le Mars 20, 2017, 16:22:44
Attention aux génériques: en choisir un de qualité. J'ai eu un filtre bloqué sur l'adaptateur, sans doute pas de vis flingué. Un métal ou composite de mauvaise qualité peut aussi se dégrader en micro-particules qui peuvent entrer dans le système.
JJS est très correct, éviter quand même les sous-marques de sous-marques. Si le pare-soleil FUJI original est cher, ce n'est pas seulement pour la marque.

    Quand-même un peu il me semble..... Mais pour ce genre de "mécanique" la règle n° 1 est de ne jamais forcer, si le filtre est bien présenté sur son récepteur, ça doit rentrer tout seul, sinon on oublie.
    Présenter le filtre sur l'objectif sans tourner, le faire tourner à l'envers jusqu'à sentir la concordance des filetages male/femelle et là tourner pour visser en appuyant sur l'ensemble de la couronne, pas seulement sur un point afin de ne pas forcer le filetage "de travers".

    En ce qui me concerne, grand utilisateur de filtre depuis un paquet d'années, jamais eu de souci de filetage, Mais de filtres ça oui.....
Perpétuel insatisfait.....

McDoPDA

Citation de: McDoPDA le Mars 17, 2017, 20:07:48
Je ai reçu aujourd'hui le D-Compact de chez Amazon, et il repart demain. C'est le même que celui que j'avais déjà et je le trouve trop large (dans les 3 dimensions) pour le X100F. Je cherche quelque chose encore plus compact et qui moule beaucoup plus. Je vais tenter le D-mini qui est un peu plus petit.
Pour moi l'Optech D-mini est parfait, il moule parfaitement l'appareil contrairement au D-compact qui est trop lâche.

yaquinclic

Ce que je trouve dommage c'est que je n'ai toujours pas vue d'étui pour le X100 acceptant le pare soleil à demeure sur l'optique. Le montage/démontage répétitif n'arrange pas le filetage très fin, sans compté l'oublie ou la perte. Ne m'a pas l'air si encombrant que çà pour qu'il n'en existe pas un model spécifique.  ???

A+ ;)


jmporcher

Citation de: yaquinclic le Mars 21, 2017, 21:08:16
Ce que je trouve dommage c'est que je n'ai toujours pas vue d'étui pour le X100 acceptant le pare soleil à demeure sur l'optique. Le montage/démontage répétitif n'arrange pas le filetage très fin, sans compté l'oublie ou la perte. Ne m'a pas l'air si encombrant que çà pour qu'il n'en existe pas un model spécifique.  ???

A+ ;)
Bonsoir,
En fait moi j'utilisais, avec le pare soleil monté (JJC ventilé, qui est en gros identique au modèle Fuji) l'étui "Optech D-compact" que MacdoPDA trouve trop lache. Un échange entre vous deux?


philokalos

Citation de: tigris le Mars 22, 2017, 02:53:20
http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/compacts/fujifilm-x100f-review

Merci. En quelques mots: " It's a serious photographic tool. With the X100F, Fujifilm has produced a camera that's as lovely to shoot as it is to look at, and it delivers image quality to match."

dom74

le nouveau parasoleil pour le x100F a comme l'ancien une bague à demeure sur l'optique et un montage à baïonnette , c'est mieux et ça va plus vite que de le visser mais effectivement toujours pas possible de le mettre dans le sac. Fuji sait pas faire des parasoleils qui se mettent à l'envers ou alors tellement mal (voir les optique pour XT

Jeandixelles

En effet, le pare-soleil ne se met pas facilement à l'envers sur le 18-55.

Froudich

Citation de: Jeandixelles le Mars 22, 2017, 16:43:14
En effet, le pare-soleil ne se met pas facilement à l'envers sur le 18-55.


Le pire, c'est sur le 10-24! Je m'arrache les cheveux à chaque fois!

McDoPDA

Citation de: McDoPDA le Mars 12, 2017, 19:58:03
Est-ce que quelqu'un ayant X100T et X100F pourrait confirmer que les protections d'écran de X100T s'adaptent parfaitement sur X100F ? merci
Je me réponds à moi même, j'ai posé une JJC 0,3mm pour X100T sur le X100F et c'est parfaitement la taille.

McDoPDA

Citation de: khunfred le Mars 25, 2017, 15:59:31
UN gentil possesseur pourrait-il me dire quel format d'image est affiché sur l'écran et le viseur quand format 16/9è est sélectionné?
Merci.
Format 16/9ème dans tous les cas : écran, EVF, OVF (cadre 16/9ème)

c45tor

#270
Bonjour à tous !

Je cherche à désactiver la mise au point quand on appuye sur le déclencheur, pour ne la gérer qu'avec la touche dédiée. Est-ce possible sur le X100F ? Je cherche depuis un moment mais ne trouve rien ni dans la doc =/

Merci !

EDIT : La seule manière à l'air de passer en map manuel, c'est un peu déroutant mais à la limite ça pourrait me convenir. Par contre en AF-C ça me force à faire la mise au point par le déclencheur, ça me gène un peu..

philokalos

J'ai essayé ce week-end le X100F et le X-Pro2 avec un XF 23mm f/2. Impressions: le X100F à côté du X-Pro2 semble un jouet, mais dès que je mets l'oeil au viseur optique les doutes disparaissent. Celui du X-Pro2 est minable, à cause d'un grossissement d'ume médiocrité insultante (et si on met le x0.60 du XF35 alors on ne voit pas toute l'image, mais un 70%-80% tout au plus de la scène photographiée), tandis que celui du X100F, même si on voit la scène avec la taille réduite de moitié (x0.50), c'est byzance à cause d'un dégagement oculaire supérieur. Bref, pour qui veut absolument un équivalent 35mm pour des reportages, c'est un X100 F ou... un Leica M (x0.73)

Je voudrais savoir si la gestion de l'accentuation des images a été résolu par une mise à jour du micrologiciel, car selon le dernier numéro de Chasseur d'Images les images du X100F ne sont guère accentuées, même en poussant le curseur à fond. Merci.


poppins92

Citation de: McDoPDA le Mars 25, 2017, 13:53:02
Je me réponds à moi même, j'ai posé une JJC 0,3mm pour X100T sur le X100F et c'est parfaitement la taille.

Tu l as pris en version "anti reflet" ou pas ?

McDoPDA


hyago

Bonjour le fil,

le X100f me fait de l'oeil... J'ai le bon vieux X100 (pur et dur) qui vient de rentrer du SAV: retapé, nettoyé, etc.. Il marche impec...

Parfois ce bon vieux X100 m'a causé des petits déboires car je suis en général en mode A diaph f2,8 ou f4, et j'ai eu des sur-exp en street-photo quand je déclanche sans avoir le temps de regarder les infos affichées dans OVF... Oui, je sais: c'est de ma faute, et j'ai fini par apprendre à me servir du filtre ND incorporé avec la touche de fonction... mais quand-même, pas toujours évident quand on ne veut rien rater et qu'on passe d'un coup de la rue à un intérieur. Je vieillis et j'ai parfois oublié le filtre ND...

J'ai pris il y a très peu, un X-pro2 avec un 12mm f2 Samyang (qui semble très bien se comporter), plus la triplette de la gamme WR de chez Fuji: 23mm, 35mm et 50mm. Je suis ravi de mon X-pro2 et ses objos... mais je ressens l'envie de sortir avec un seul boitier léger, performant et discret muni d'une seule optique et c'est là que je lorgne sur le X100F: même batteries que le X-Pro2 dont j'ai une bonne provision (de batteries), même capteur, mais surtout bien plus léger...

Disons que quand je veux faire des photos d'action dans la rue, j'aime sortir avec deux boitiers: mon Nikon D500 + 50mm et 85mm pour faire des portraits avec une AF d'enfer, plus un autre boitier si possible léger consacré aux PdV génériques pour les quelles la focale 35mm est idéale... Bien sur si je fais ça et que je prends le X100F vous me direz: a quoi bon avoir un X-pro2 ?? certes oui, c'est pertinent de le voir comme ça, mais dans le contexte de la photo de rue calme et sans but précis, le X-pro2 me semble idéal et magnifique... 

Donc, pour les mordus du X100F: dois je en prendre un ?? mon fournisseur en a... ils sont partout pareil à 1399€...  ;)

Merci de me lire... 
Un médiocre amateur.