X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

Goelo

#275
Citation de: hyago le Mars 28, 2017, 08:34:46
Bonjour le fil,

le X100f me fait de l'oeil...
[...]
J'ai pris il y a très peu, un X-pro2 avec un 12mm f2 Samyang (qui semble très bien se comporter), plus la triplette de la gamme WR de chez Fuji: 23mm, 35mm et 50mm. Je suis ravi de mon X-pro2 et ses objos... mais je ressens l'envie de sortir avec un seul boitier léger, performant et discret muni d'une seule optique et c'est là que je lorgne sur le X100F: même batteries que le X-Pro2 dont j'ai une bonne provision (de batteries), même capteur, mais surtout bien plus léger...

Disons que quand je veux faire des photos d'action dans la rue, j'aime sortir avec deux boitiers: mon Nikon D500 + 50mm et 85mm pour faire des portraits avec une AF d'enfer, plus un autre boitier si possible léger consacré aux PdV génériques pour les quelles la focale 35mm est idéale... Bien sur si je fais ça et que je prends le X100F vous me direz: a quoi bon avoir un X-pro2 ?? certes oui, c'est pertinent de le voir comme ça, mais dans le contexte de la photo de rue calme et sans but précis, le X-pro2 me semble idéal et magnifique...  

Donc, pour les mordus du X100F: dois je en prendre un ?? mon fournisseur en a... ils sont partout pareil à 1399€...  ;)

Merci de me lire...  

Ben là...
ça devient compliqué.  ;)
Le X-Pro2 + 23mm et le X100F risquent de faire doublon (sauf comparaison poids/encombrement, mais assez proches quand même).
Et le D500 ne joue pas dans la même cour, côté AF.
Deux boitiers + optiques, ça ne me choque pas.
Est-ce que tu vas emporter 3 boitiers... et t'emmêler les pinceaux ?  :D
De toutes façons, dans le meilleur des cas, sans doute n'as-tu que deux mains, comme la plupart d'entre nous.  ;)
Un des boitiers risque de rester régulièrement à la maison.

Mais si tu peux te le permettre, et que tu sais quel type de photos tu vas (veux) faire, tu pourras choisir chaque fois le matériel adapté.
Bref... Il n'y a que toi qui sait !  :)

Rodolfo

#276
J'ai eu un problème de choix ou plutôt de décision similaire. J'ai le X-pro2 et même triplex d'objectifs que toi et le leica q pour sortir plus léger. Mais le X100f me faisait de l'oeil en souvenir du X1OO que j'ai eu. Puis je me suis dit... à mon âge il faut que je me fasse plaisir et la photo est surtout un plaisir. Je l'ai pris et je ne le regrette pas. Je sors l'un ou l'autre selon mes envies.

Alain-P

Salut Hyago,

Moi aussi le 100 F me tente, et puis après un X 20, un X100 un X100 S, et un X E-2 ( tous gardés et actifs ) j'ai donc réfléchi, un boitier léger, discret, pas compliqué donc réglages de bases pour la street par temps clair ?
Et bien j'ai remis une T Max dans mon Olympus Pen EE2 et parti en ballade, génial, on vise, on shoote, tout est super net entre 2m et plus.....
Et pour les cas pas clairs, on peut même choisir son diaph et chercher la formule dans sa mémoire !
Quand cette pelloche sera finie ( 72 vues c'est long ) je sens que je vais ressortir un Rollei 35, mais là, je vais hésiter entre le T et le S, dilemme !
Perpétuel insatisfait.....

philokalos

Citation de: hyago le Mars 28, 2017, 08:34:46
J'ai pris il y a très peu, un X-pro2...

Bien sur si je fais ça et que je prends le X100F vous me direz: a quoi bon avoir un X-pro2 ?? certes oui, c'est pertinent de le voir comme ça, mais dans le contexte de la photo de rue calme et sans but précis, le X-pro2 me semble idéal et magnifique... 

Donc, pour les mordus du X100F: dois je en prendre un ?

Hyago, relis mon post ci-dessus. Si tu habites à Valencia, va au Corte Inglés ou à Fotopro et essaye les deux. Le nouveau XF23 f/2 est d'une qualité optique superlative dès la pleine ouverture, du centre jusqu'aux bords, ce dont ne peux pas se prévaloir l'objectif du X100F à pleine ouverture. Malheureusement le Fujinon précité n'a pas la compacité de ce dernier et, pour enfoncer le clou, le grossissement de viseur optique du X-Pro2 lorqu'on lui adjoint une focale équivalente au 35mm, typée reportage, est notoirement insuffisant : on dirait un trou de serrure. À ce prix, c'est scandaleux. Donc, pour ne pas trébucher, un X100F, même si sa qualité de fabrication n'atteint pas celle de ton cher X-Pro: légèreté, discrétion et un viseur optique UTILISABLE.

hyago

Merci a tous... je continue à me mêler les piceaux...

Citation de: philokalos le Mars 28, 2017, 10:28:51
Hyago, relis mon post ci-dessus. Si tu habites à Valencia, va au Corte Inglés ou à Fotopro et essaye les deux. Le nouveau XF23 f/2 est d'une qualité optique superlative dès la pleine ouverture, du centre jusqu'aux bords, ce dont ne peux pas se prévaloir l'objectif du X100F à pleine ouverture. Malheureusement le Fujinon précité n'a pas la compacité de ce dernier et, pour enfoncer le clou, le grossissement de viseur optique du X-Pro2 lorqu'on lui adjoint une focale équivalente au 35mm, typée reportage, est notoirement insuffisant : on dirait un trou de serrure. À ce prix, c'est scandaleux. Donc, pour ne pas trébucher, un X100F, même si sa qualité de fabrication n'atteint pas celle de ton cher X-Pro: légèreté, discrétion et un viseur optique UTILISABLE.

Oui, j'étais samedi chez Fotopro qui vient de recevoir le X100F en noir (j'ai le X100 en alu, donc pas de confusion si je prends le X100F  ;D). De fait mon équipement X-Pro2 + Objos vient de chez Fotopro. ;)

La question est que à Valencia avec un X100 même s'il est excellent, on est un peu dans la poisse à cause de la vitesse: si on se met sur f2,8 (et même f4) en Mode A (vitesse auto), on risque fort d'avoir une sur-exp à moins de faire attention a mettre le ND quand on est dans la rue. Aujourd'hui même c'est le cas... Par contre on rentre dans le troquet et on oublie vite que le ND est activé et c'est la galère... Oui je sais, on doit faire attention, mais bon, je vais faire 64 balais dans un mois, et je me fais vieux... pour prévenir, autant sur mes Nikon que sur Fuji, j'aime n'avoir qu'a régler le diaph dans chaque circonstance et je déclanche... c'est certes une mauvaise habitude, mais hélàs c'est comme ça pour moi...

De plus (vous le savez bien tous) sur X100 quand on le sort du sac ou de la poche du veston on a souvent des problèmes avec les deux mollettes: vitesse et roue de contrôle expo... Je suis convaincu que vous connaissez ça bien mieux que moi... c'est pour ça (entre autres) que le X100F me tente... s'il a la dureté des mollettes du X-pro2, c'est tout bon...

philokalos à raison: Sur X-Pro2 le 23mm est superlatif dès la PO, alors que sur X100F je crains pour la qualité, bien que je fais très rarement du f2... par contre la compacité est autre chose... un X100f calé sur f4 (en obturateur électronique) + Nikon D500 au 85mm 1,4f ça n'est pas lourd du tout, et ça promet de faire un tabac en street-photo...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Sorry, un autre petit truc qui me tracasse est la montée réelle ISO exploitable.

J'ai fait cette photo avec mon X100 le 19 juin 2011 à 23:35mn (lors du mouvement indigné espagnol). Voilà les exifs: f/2.8 1/20s 23mm ISO12800. Elle a été publiée sur CI par Pascal Miele pour illustrer la sortie du X100 (JPG direct boîtier bien sur).


je l'ai faite imprimer, et le type s'est trompé: par erreur il m'a donné un "monstre" de 1m x 1,50m... et elle est impec (amha)...

Je me demande sincèrement si le gain ISO est réel sur le X100F par rapport au X100, ou bien quoi que Fuji en dise: le gain va tenir dans un mouchoir de poche...  ::)
Un médiocre amateur.

c45tor

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières sur la fonctionnalité VER. EA SPOT et ZONE MAP décrite ici : http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x30/menu_shooting/interlock_spot_ae-focus_area/index.html

C'est écrit en français, donc je devrais comprendre, mais ce n'est pas le cas :D Il est indiqué que quand cette fonction est activée, la mesure spot est faite sur le cadre de mise au point. Mais c'est le cas en général non ? Si je la désactive, la mesure sera prise où ?

Merci de votre retour !

Alain-P

Citation de: hyago le Mars 28, 2017, 12:15:35
Sorry, un autre petit truc qui me tracasse est la montée réelle ISO exploitable.

J'ai fait cette photo avec mon X100 le 19 juin 2011 à 23:35mn (lors du mouvement indigné espagnol). Voilà les exifs: f/2.8 1/20s 23mm ISO12800. Elle a été publiée sur CI par Pascal Miele pour illustrer la sortie du X100 (JPG direct boîtier bien sur).

je l'ai faite imprimer, et le type s'est trompé: par erreur il m'a donné un "monstre" de 1m x 1,50m... et elle est impec (amha)...

Je me demande sincèrement si le gain ISO est réel sur le X100F par rapport au X100, ou bien quoi que Fuji en dise: le gain va tenir dans un mouchoir de poche...  ::)
é le

Pour le gain en iso et le problème du viseur, je me suis fait la même réflexion et j'ai essayé le D750, et depuis je ne sais plus trop lequel  prendre.
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Alain-P le Mars 28, 2017, 14:23:48
é le

Pour le gain en iso et le problème du viseur, je me suis fait la même réflexion et j'ai essayé le D750, et depuis je ne sais plus trop lequel  prendre.


Ben oui, le D750 est pas mal du tout, mais il ressemble trop au D7000 (je parle d'ergonomie),donc j'ai passé mon tour... un ami en a un et il se plaint... J'attends le successeur du D810 car j'ai un bon paquet d'objos FX... pour l'instant je reste en D700 dans l'attente... j'attends le D500-like en FF... pas de mastodonte style D5... ce n'est plus de mon âge ni de mes jambes... trop lourd...  ::)

Je vois avec mon X-Pro2 que la montée ISO à 12.800 est très semblable à celle du X100... (oui je sais: Xtrans et Bayer, c'est pas pareil)...  :-\
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: khunfred le Mars 28, 2017, 16:31:12
Je ne sais pas ce qu'en dit FUJI, mais je ne vois pas de gain particulier à attendre. Sans doute un petit pas de plus en JPEG, du fait d'un traitement électronique un peu plus performant, mais une montée en résolution qui ne facilite pas la captation de lumière.
Au niveau D750, certes la visée reflex en 24x36 est incomparable mais je ne veux plus porter de tank, et l'image que délivre un APS-c avec un excellent objectif suffit à mes besoins.
Ite missa est. Ou tout comme.

Tout à fait d'accord... de fait en X100 j'ai désisté de faire du RAW même en nocturne, car jamais je n'arrivais à égaler la qualité du JPG boîtier... (du moins avec mon dématriceur)...  ???

Bien sur la visée reflex est tout autre chose... J'ai de chez Nikon: le D700, D7000 et D500 (en attente du nouveau FX héritier du D5), mais bon... je supporte assez bien le viseur de mon X-pro2 ainsi que celui de mon X100. Donc, je me sens capable de "supporter" aussi celui du X100F, si besoin est... Sur le sujet Tank, je suis sorti l'autre jour avec X-pro2 et D500 et ma foi, ça va... de fait je ne supporte plus que les fixes, donc ce n'est pas trop lourd si je compare avec mon D700 + 24-70mm f2,8... là c'est la vraie galère...  ::)

Mon âge et ma santé m'ont trainé chez Fuji et j'en suis bien content...  ;)
Un médiocre amateur.

philokalos

Analyse du Fujifilm X100F ici (en español, c-à-d., en espagnol): https://www.dslrmagazine.com/pruebas/fujifilm-x100f-prueba-de-campo/ . En résumé:

-jpegs un peu trops contrastés et saturés (trop de sucre dans le thé, donc "ton ombre" à -1): "los JPEG directos de cámara nos parecen algo sobreprocesados, especialmente en términos de contraste –local y global– así como algo subidos en saturación" ("couleur" aussi à -1, "moyen bas"); les RAW sont meilleurs, avec une gamme tonale plus large.

-même si les résultats sont satisfaisants, l'objectif atteint ses limites avec le nouveau capteur: " la calidad centro-esquina es bastante estable, sobre todo pasada la frontera de máxima abertura" (f/2), sauf que "intuimos ya cierto límite en su rendimiento óptico de cara a la próxima renovación de la saga. Alguna que otra aberración residual en las esquinas...". Bref, il faudra améliorer l'optique avec le futur X100Five.

baséli

Citation de: khunfred le Mars 29, 2017, 12:40:36
Olé.
Bon ben ça y est, j'ai craqué. Même avec des JPEG trop saturés et une optique limitée (qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme inepties...)

I n'est pas écrit optique limitée ce qui sous entend qu'elle n'est pas à la hauteur, mais qu'elle atteint ses limites si on regarde à 100%. Même CI en a fait la remarque.

Ce qui ne change rien au fait que les tirages seront de toutes façons au moins au niveau de ceux qui pouvaient être faits avec les versions précédentes. Il serait dommage (mais ça arrivera  >:() que l'on juge le X100F plus mauvais que ses prédécesseurs.

hyago

J'ai craqué aussi: hier après-midi, j'ai pris une seule béquille, un Tram vide et deux métros pleins..  :o pour aller chez mes amis de Fotopro à Valencia... Ils avaient encore le premier X100F reçu qu'on a déballé ensemble, et je suis parti avec... il est en finition alu tout comme mon premier X100, mais il a l'air un peu plus gros... Pas encore pu le tester... je suis à monter un site internet... ;)

Citation de: khunfred le Mars 29, 2017, 13:16:53
Donc elle n'est pas "limitée" mais elle "atteint ses limites à 100%".
Je comprends.
Et pour les JPEG trop saturés?... ;D

Cher ami, il ne faut pas s'altérer comme ça... philokalos  a bien dit que cette optique inchangée depuis le X100 atteint ses limites ce qui amha me semble logique... une optique conçue pour 12Mpx en 2010, ne peut pas être à la même hauteur que le 23mm f2 WR... mais bon, je ne compte pas m'en servir à f2 sauf dans des cas très précis, donc j'assume...

Pour ce qui est des JPG, je vais vérifier ça dans une heure... ;) En tout cas les JPG Fuji sont toujours bons sans aucune retouche...  ;)
Un médiocre amateur.

baséli

Citation de: khunfred le Mars 29, 2017, 13:16:53
Donc elle n'est pas "limitée" mais elle "atteint ses limites à 100%".
Je comprends.
Et pour les JPEG trop saturés?... ;D

C'est pour les gens qui salent trop ou sucrent trop.

Tu fais exprès de faire le bête ou quoi?

baséli

Citation de: hyago le Mars 29, 2017, 13:36:41
Cher ami, il ne faut pas s'altérer comme ça... philokalos  a bien dit que cette optique inchangée depuis le X100 atteint ses limites ce qui amha me semble logique... une optique conçue pour 12Mpx en 2010, ne peut pas être à la même hauteur que le 23mm f2 WR

C'est dire si elle était bonne pour le X100. Mais khunfred est convaincu sinon il n'aurait pas acheté, bien entendu.

Sebas_

Citation de: hyago le Mars 29, 2017, 13:36:41
J'ai craqué aussi
Enhorabuena!
Nous attendons tes photos avec impacience!

luigino

Le problème justement c'est que ce sont tout à la fois le médecin, l'opticien et le garagiste qui disent la même chose, ie deux revues photos professionnelles dont CI, à savoir une optique qui trouve ses limites ==> aucune amélioration de résolution entre le X100T et le X100F.
Après à chacun ses croyances et à 1400 euros le boitier il importe d'avoir de fortes convictions

baséli

Citation de: luigino le Mars 29, 2017, 18:56:59
Le problème justement c'est que ce sont tout à la fois le médecin, l'opticien et le garagiste qui disent la même chose, ie deux revues photos professionnelles dont CI, à savoir une optique qui trouve ses limites ==> aucune amélioration de résolution entre le X100T et le X100F.
Après à chacun ses croyances et à 1400 euros le boitier il importe d'avoir de fortes convictions

Je n'ai pas une croyance, j'ai un cerveau, des yeux pour lire ce que tu as écrit et pas ce que tu penses avoir écrit. Il se trouve que ce n'est pas ce que tu dis dans le message ci-dessus et avec lequel je suis d'accord: la résolution de l'objectif ne progresse pas et pour cause, c'est le même.

luigino

Désolé, mes commentaires ne visaient nullement à être déplaisant pour quiconque. Loin de là et ce n'était nullement le but. Je ne juge pas, je dis simplement que je ne comprends pas.

Ceci dit, je souhaitais souligner que malheureusement le nouveau capteur ne pouvait s'exprimer pleinement compte tenu de la conception de l'optique. Et que relativement au X100T, et exception faite de la valeur ajoutée liée à l'AF, ce nouveau boitier était à mon avis très cher versus l'ancienne version car le combo optique/boitier n'apporte rien quant à la résolution. Dommage donc d'avoir un super capteur sous exploité.

Les tests sont ce qu'ils sont mais ils ont le mérite d'exister et d'apporter une mesure et une interprétation de la qualité d'une optique qui se veut le plus quantitativement objective possible. On de fait un étalon commun de mesure. J'avoue que pour ma part, les faits ( ma pratique) a toujours rencontré la théorie( les tests). Ceci dit encore, et je conclus toujours en disant qu'il s'agit d'une opinion toute personnelle, qui ne s'impose à personne tant le domaine de la photo parmi d'autres relève de sensibilités toutes particulières. Pour plagier un économiste célèbre : à chacun selon ses passions, à chacun selon ses moyens.

bien cordialement

poppins92

#294
Citation de: luigino le Mars 29, 2017, 22:27:40

Ceci dit, je souhaitais souligner que malheureusement le nouveau capteur ne pouvait s'exprimer pleinement compte tenu de la conception de l'optique. Et que relativement au X100T, et exception faite de la valeur ajoutée liée à l'AF, ce nouveau boitier était à mon avis très cher versus l'ancienne version car le combo optique/boitier n'apporte rien quant à la résolution. Dommage donc d'avoir un super capteur sous exploité.
bien cordialement

1/
Les capteurs 16millions pixels ne sont plus fabriques a cause seisme
C est ce que l on m a dit quand j ai appris que le x70 etait discontinué a peine apres sa sortie
Et que le x80 reprenait a son compte le x70 mais avec un capteur 24 millions

Comme ce n etait pas prevu ou a cause de la conception du x100, aucun interet a revoir la conception de son objectif, il faut amortir la recherche devellopement du premier x100, et / ou faire un max de blé avec un concept deja largement amorti

2/ oui le x100F est couteux
Et les suivants le seront encore plus
Ils se vends moins d appareil photo a cause des smartphones
Donc les couts fixes sont dilués dans des quantites de production, moindre
D ou une augmentation des couts de revient

Maintenant je peux me gourrer
Mais a chaque nouveaux X100, il prend 100€ de plus
Mais l AF est de mieux en mieux, pour qui a besoin d un AF nerveux
Perso, j ai encore le premier du nom et ca me va tres bien
Je viens d acquerir un x70
Tres sympa , tres compact
J ai pris des series de photos identique avec x100 et x70
Photos chargées dans l ipad
Leger crop
Et ................ a part prendre une loupe, je n y vois pas grande difference entre le capteur 12 millions et le 16 millions de pixels
Sauf que les photos passent de 3 MO a 8 MO !!!!


luigino

OK d'accord avec toi Poppins 92 car tous les nouveaux et derniers hybrides ont connu de substantielles augmentations.

Pour partie, voire en grande partie, les nouveaux hybrides étaient toutefois et en contrepartie porteurs de réelles valeur ajoutées ( XT2/EM1 mkii). A par l'AF, rien de vraiment significatif sur le dernier X100F en revanche.

Donc une conclusion toute personnelle : pourquoi vendre 800 euros environ un boitier (X100T) pour remettre près de 1400 euros pour un X100F pour un rendu similaire ?

cdlt

poppins92

On est d accord
Mais faut pas le crier trop fort
Si personne n achete la nouveauté, il n y aura plus d occasion
Snifffffff

benito

Citation de: luigino le Mars 29, 2017, 22:58:32
OK d'accord avec toi Poppins 92 car tous les nouveaux et derniers hybrides ont connu de substantielles augmentations.

Pour partie, voire en grande partie, les nouveaux hybrides étaient toutefois et en contrepartie porteurs de réelles valeur ajoutées ( XT2/EM1 mkii). A par l'AF, rien de vraiment significatif sur le dernier X100F en revanche.

Donc une conclusion toute personnelle : pourquoi vendre 800 euros environ un boitier (X100T) pour remettre près de 1400 euros pour un X100F pour un rendu similaire ?

cdlt

lire plus complètement le test de CI.... le capteur a du potentiel, mais le firmware devrait être mis à jour (comme Fuji sais le faire) pour donner + ... donc attendre

philokalos

Citation de: benito le Mars 30, 2017, 00:03:30
lire plus complètement le test de CI.... le capteur a du potentiel, mais le firmware devrait être mis à jour (comme Fuji sais le faire) pour donner + ... donc attendre

En effet. Les jpegs sans aucune accentuation du X100F délivrent déjà la même qualité d'image que ceux du X100T... accentués  ;D. Pour qui veut une qualité optique qui exploite complétement le nouveau capteur il y a le XF 23mm f/2 associé à un X-Pro2, mais je vous assure que l'ensemble n'a ni le poids, ni la discrétion, ni -sourtout- le prix d'un X100F. Et n'en parlons pas du viseur optique, si on l'utilise de temps en temps: médiocre grossissement de x0.37 pour le X-Pro2, acceptable grossissement de x0.50 pour le X100F.

philokalos

Citation de: khunfred le Mars 30, 2017, 12:38:37

Quant à éventuellement se demander « pourquoi un Fuji, et pourquoi un X100F ? », c'est assez simple : visée optique incontournable, et refus de trimballer de nouveau un reflex. Notamment par 38°C à l'ombre. :)

Pour moi c'est aussi assez simple: Leica M10 ou X100F. Trop cher le premier, donc le Fujifilm.