X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

hyago

#300
Citation de: philokalos le Mars 30, 2017, 13:25:20
Pour moi c'est aussi assez simple: Leica M10 ou X100F. Trop cher le premier, donc le Fujifilm.

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement...  ;)

Ce matin mes premiers shots avec le X100F lors de ma scéance de rééducation à l'hopital Arnau de Vilanova de Valencia (que philokalos doit connaître  ;) ):

Mon ami Manolo:

-
Mes deux Kinés:

-
Equipe sympa avec la chef de service...


Ça bosse dur...

Curieusement, j'avais apporté l'autre jour mon X-Pro2 au même endroit (forcément j'y vais tous les jours) mais j'ai remarqué que même avec le 23mm ça ne plaisait pas, donc tout remis dans la besace... par contre le X-100F finition "alu" ne les a pas dérangé... certes il est plus petit, moins noir, moins pro, je n'en sais rien  ::) Le cas est que j'ai pu faire quelques photos aux amis qui nous retapent ainsi qu'aux retapés... C'est quand-même étonnant: le X100(x) quel qu'il soit, semble déranger bien moins les gens qu'un simple X-T2 (que je n'ai pas) ou mon X-Pro2 dont les objos sont déjà plus proéminents...  ::)

Je précise que toutes les images que j'ai fait ce matin sont à 1000 ISO (ISO auto) f4 et simulation ACROS.  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: khunfred le Mars 30, 2017, 17:23:03
Tu veux dire qu'ils l'ont trouvé moins intrusif? De mon côté, seuls les X100S et T ont suscité de la sympathie sur le terrain. Des questionnements. Et dès que je sors un reflex, je me retrouve de service pour immortaliser la fête d'école ou la remise des diplômes. Comme quoi d'un APN à l'autre, les réactions sont diverses, alors que ce sont toujours des APN qui font toujours des photos.

Salut khunfred,

je ne saurais l'expliquer, pour moi tout comme pour toi, un APN est un APN quelle que soit la taille, par contre je répète que le X-pro2 a provoqué une réaction négative alors qu'il est quand-même petit comparé a un de mes 3 Nikon (surtout equipés d'un zoom), par contre le X100F leur a semblé une espèce de jouet sympatique, ils ont même posé pour les photos... va savoir les raisons... je vais emporter ces PdV sur un pen USB demain pour qu'ils les voient sur l'ordi...  ;)
Un médiocre amateur.

philokalos

Citation de: hyago le Mars 30, 2017, 16:55:29
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement...  ;)

Ce matin mes premiers shots avec le X100F lors de ma scéance de rééducation à l'hopital Arnau de Vilanova de Valencia (que philokalos doit connaître  ;) ):

Désolé, mais je ne connais que le centre Hélio-Marin à Vallauris car j'eu l'accident à Monaco... La classe, quoi.

yaquinclic

Salut hyago,

Ça fait plaisir de voir que tu garde le moral en joignant l'utile à l'agréable.
Pour en revenir à tes premiers essais que je trouve quelque peu grisouille, et comme je ne vois pas les Z'exifs j'ai du mal à me faire une idée. Sont-ce des jpeg directe boitier ?

A+ ;) 

Amaniman

Citation de: luigino le Mars 29, 2017, 22:58:32
OK d'accord avec toi Poppins 92 car tous les nouveaux et derniers hybrides ont connu de substantielles augmentations.

Alors que les reflex gamme "expert", non ? Les D800/810, Canon 5D, etc... à 3200€ c'est "bon marché" ?   ;)

hyago

Citation de: yaquinclic le Mars 30, 2017, 19:07:53
Salut hyago,

Ça fait plaisir de voir que tu garde le moral en joignant l'utile à l'agréable.
Pour en revenir à tes premiers essais que je trouve quelque peu grisouille, et comme je ne vois pas les Z'exifs j'ai du mal à me faire une idée. Sont-ce des jpeg directe boitier ?

A+ ;) 

Ben oui, ce sont les premières images. Donc réglage boîtier sur 0 de partout... Merci de ton opinion que je partage: vais-je accentuer? je pense que oui, mais j'en suis à 40 photos, donc pas encore décidé, puis je vais attendre qu'un ami poste des réglages qu'il considère bons pour ce X100F... on va tester un peu... certes on peut dire que le X-Pro2 avec le 23mm s'en tire mieux mais on ne joue pas dans la même cour, donc c'est logique, par contre viseur, ergonomie, légèreté etc... c'est mieux en X100 donc il faudra faire la part des choses...  ;)

Edit: Oui, c'est du JPG boîtier avec des petites retouches sur les verticales... tu me connais: j'ai du mal à me tenir droit, donc je penche un peu en avant, ce qui déforme les verticales dans les angles...  ::)
Un médiocre amateur.

yaquinclic

[quote author=hyago link=topic=265299.msg6321234#msg6321234
Edit: Oui, c'est du JPG boîtier avec des petites retouches sur les verticales... tu me connais: j'ai du mal à me tenir droit, donc je penche un peu en avant, ce qui déforme les verticales dans les angles...  ::)
[/quote]

Quel boulet, j'aurais dû me douter que c'est comme les crêpes, les premières sont peu appétissantes. Ce sont des Jpeg directe mais à quel iso ?
Quant aux corrections des verticales, là, je me doutais bien d'unepetite manipe.

Je vais donc patienter pour me faire une idée du gap qui le sépare du x100t.

A+ ;)

hyago

Citation de: yaquinclic le Mars 30, 2017, 23:32:10
[quote author=hyago link=topic=265299.msg6321234#msg6321234
Edit: Oui, c'est du JPG boîtier avec des petites retouches sur les verticales... tu me connais: j'ai du mal à me tenir droit, donc je penche un peu en avant, ce qui déforme les verticales dans les angles...  ::)
Quel boulet, j'aurais dû me douter que c'est comme les crêpes, les premières sont peu appétissantes. Ce sont des Jpeg directe mais à quel iso ?
Quant aux corrections des verticales, là, je me doutais bien d'unepetite manipe.

Je vais donc patienter pour me faire une idée du gap qui le sépare du x100t.

A+ ;)

Bonjour cher ami,

c'est du 1000 ISO pour f4 1/60s. La salle n'a pas plus de lumière... J'aurais peut-être du faire ça en couleur et monter à 1/125s qui me semble bien plus approprié pour des gens qui bougent... 
Un médiocre amateur.

Sebas_

Citation de: hyago le Mars 30, 2017, 17:47:14
par contre le X100F leur a semblé une espèce de jouet sympatique, ils ont même posé pour les photos... va savoir les raisons...
Je confirme et j'ai la meme experience.
Meme mon acien X-E1 avec son Pancake ne m'attirait pas autant de sympathie que le X100.

Avec un reflex, les gens posent ou fuient. Avec un X100, ils sourient!

Pero lo mas importante, feliz de ver tus fotos Hyago.


jfblot

Intéressant ce retour de quelqu'un qui connaît bien la série X100. J'ai pu essayer le X100S d'un copain.  J'ai été très déçu de la complexité des menus et de la prise en main. La qualité d'image est indéniable et look (et c'est aussi important ) est vraiment sympa. Par contre je m'attendais à une meilleure qualité de fabrication. A-t-elle été améliorée sur le X100F ?
Pour la photo de rue je suis en argentique depuis 1999 avec un Leica M6 et passer au M10 ne m'est pas possible financièrement pour le moment,  donc ce X100F me fait de l'oeil mais j'hésite beaucoup à  cause de cette complexité des  menus et sous menus...  :-\ C'est là qu'il faut reconnaître à Leica son grand art de l'efficacité avec ce nouveau M10 avec sa simplicité d'usage pour un boîtier numérique.
Allez un petit effort monsieur Fuji, un X100 tropicalisé avec des menus  qui ne ressemblent  pas à un tableau de bord d'avion de chasse et je saute le pas !   ;)

hyago

Bonjour le fil,

Intéressantes images et idées khunfred.  ;)

Je suis allé hier après-midi faire quelques photos à une recontre de "Castellers" qui sont très populaires en Catalogne et qu'a Valencia on appelle: Miuxaranguers...
Et ma foi, le X100F s'en est tiré très honorablement (j'avais mis le réglages conseillés par Domi).

Mise en place de la "faixa" (c'est une espèce de grosse ceinture en toile pour les reins de ceux qui doivent supporter le poids des autres... mais finalement c'est devenu une partie intégrale des habits typiques... Une personne tient le bout et le porteur de la faixa tourne en rond pour bien se la caler...


-

-
Entrainement avant le spéctacle... (le petit avec un casque sera le dernier à monter, car il est au sommet de cette espèce de tour humaine)...

-
Photo de famille (on m'en demande parfois, et je leur fais plaisir...)

-
Toute une équipe avant de commencer... (il y en avait d'autres).

-
La musique traditionnelle est de rigueur...

-
La montée...

-
Une autre équipe monte son projet... (chacun a ses couleurs).

-
Pour terminer chacun monte sa petite tour...

-
Typical Spanish: "La Bota" (l'outre) de vin...  ;D

-
La maman au gosse fatigué...

-
La Muixaranga valencienne qui intègre très bien la pluri-culturalité.

-
On a terminé par se faire une bière au grand bistrot du coin... Là à f4 ça grimpe à plus de 2000 ISO, sans problèmes...

-
Débat/bière entre amis photographes à près de 3.200 ISO, et ça continue de bien se passer...(amha). f2,4...


Je sais je suis mono-thématique aujourd'hui mais je suis bien content du résultat... Par contre ma femme (qui n'y connait rien en photo) qui a vu mon reportage vient de me dire: c'est pas la netteté à la quelle tu m'has habitué avec tes Nikon. ::) Perso, je trouve ça très potable, discret, léger, et la qualité optique me semble bien au rendez-vous... Ceci-dit, hier j'avais le D700 + 14-24mm qui fait très bien son boulot, et j'avais aussi mon D500 avec le 85mm 1,4 pour faire des portraits... J'ai séparé ça en 3 series, et il semblerait que ma femme insiste sur le piqué moins bon du X100F par rapport aux deux Nikon... Je n'en sais rien: en tout cas, moi je suis content...

Juste pour démontrer ses paroles, elle me cite deux PdV:

D500 + 85mm à f2,2:

-
D700 + 14-24mm:


Ma femme a du mal à comprendre que chaque boîtier-objo sert à ce qu'il sert... (je crois que je ne suis pas le seul à avoir à expliquer ça a Madame  ;D )
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: khunfred le Avril 02, 2017, 16:01:34
Merci pour ce partage. Je connaissais la tradition, je ne l'avais jamais vue détaillée.
Côté photo, difficile avec la compression propre au forum de faire la différence entre ce qui est pas assez net, net ou très net. Ce que je distingue, c'est que certaines paraissent plus nettes que les autres. L'absence d'exifs ne permet pas de voir si ça aurait pu éventuellement être amélioré.
De mon côté je n'ai pas de photos moins nettes qu'avec divers 24x36, donc je ne sais pas trop ce que veut dire la remarque de ta femme.
A mes yeux, 2 trucs:
-si les tenues sont blanches dans la réalité, elles apparaissent bleutées sur certaines photos.
-je trouve globalement les ombres vraiment trop bouchées: je suppose que c'est du JPEG direct, si c'est le cas, personnellement je jouerais sur les réglages internes pour les déboucher, ou je changerais de simulation.

Totalement d'accord avec toi ;). Hélàs mon démactriceur ne prend pas encore en charge les RAW du X100F (je me sers de Corel AfterShotPro 3 sous Linux), donc je fais du JPG Fine + RAW (que je garde en attendnt  le moment où je pourrai les traiter à mon aise)... je vais essayer de jouer sur les réglages internes pour avoir des JPG plus maléables...  ;)
Un médiocre amateur.

voxpopuli

Citation de: hyago le Avril 04, 2017, 06:44:41
Totalement d'accord avec toi ;). Hélàs mon démactriceur ne prend pas encore en charge les RAW du X100F (je me sers de Corel AfterShotPro 3 sous Linux), donc je fais du JPG Fine + RAW (que je garde en attendnt  le moment où je pourrai les traiter à mon aise)... je vais essayer de jouer sur les réglages internes pour avoir des JPG plus maléables...  ;)

Tu peux aussi le faire tranquillement chez toi car le X-100F te permet de regénerer un JPEG avec d'autres réglages à partir du RAW (si bien sûr tu as paramétré l'appareil en RAW+JPEG).

Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

hyago

Citation de: voxpopuli le Avril 05, 2017, 13:46:57
Tu peux aussi le faire tranquillement chez toi car le X-100F te permet de regénerer un JPEG avec d'autres réglages à partir du RAW (si bien sûr tu as paramétré l'appareil en RAW+JPEG).

Merci, c'est exactement ce que j'ai fait: RAW + JPG. Je vais donc voir si je peux améliorer ça via le boîtier, bien que j'espère que mon dématriceur va se mettre à jour...  :-[
Un médiocre amateur.

JMS67

J'ai commandé mon FUJI X100F le 23 FEVRIER 2017 chez mon vendeur habituel représentant IMAGES PHOTOS
Je ne l'ai pas encore reçu. On me fait savoir que le fournisseur est toujours en attente de livraison et qu'il y a un problème de livraison au niveau Européen
D'autres personnes sont-elles dans le même cas?

tigris

Citation de: JMS67 le Avril 08, 2017, 16:55:55
J'ai commandé mon FUJI X100F le 23 FEVRIER 2017 chez mon vendeur habituel représentant IMAGES PHOTOS
Je ne l'ai pas encore reçu. On me fait savoir que le fournisseur est toujours en attente de livraison et qu'il y a un problème de livraison au niveau Européen
D'autres personnes sont-elles dans le même cas?

X100F : commande du 06 mars chez Camara Tours.

On est loin des 10/15 jours annoncés ce début mars.

pendant l'attente je m interroge de plus en plus,

sur le comportement du Xtrans en hautes lumières au vu de certaines photos aperçues ici et là,

sur la qualité de l'objectif tout en essayant de tenir compte des impératifs liés à la réduction des images pour le web.


Goelo

Citation de: tigris le Avril 08, 2017, 23:38:19
X100F : commande du 06 mars chez Camara Tours.
pendant l'attente je m interroge de plus en plus,

sur le comportement du Xtrans en hautes lumières au vu de certaines photos aperçues ici et là,

sur la qualité de l'objectif tout en essayant de tenir compte des impératifs liés à la réduction des images pour le web.


Il te suffit de
- préciser ce que tu recherches,
- demander à un compère du forum disposant du X100F de déposer un ou deux fichiers (Raw ou Jpeg) plein format sur un "cloud" et de les récupérer...

(je ne peux t'adresser que des fichiers issus du X-Pro2 ... même capteur, mais pas le même objectif).

christal2

Bonjour,

A partir de ce site , il est possible de télécharger à la fois des fichiers JPEG et des fichiers RAW réalisés avec le  X100F
Fujifilm X100F Sample Images
http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_x100f_photos/

voxpopuli

Citation de: c45tor le Mars 19, 2017, 19:09:27
Merci pour ces explications ! Au top.

Bon par contre je crois que je vais oublier l'idée du filtre permanent vu la taille du montage global. J'espère ne pas le regretter plus tard..

Sur mon X100 le pare soleil est monté en permanence (sauf quand il est rangé dans son étui) ce qui permet aussi de protéger la lentille frontale
Ça va rester chaud

nobru2607

Citation de: khunfred le Avril 09, 2017, 15:37:29
Je poursuis mon petit soliloque de terrain, avec quelques confirmations/conclusions.

[...]

-Sur le T, réactivité globale en nette amélioration (personnellement c'était le retard à l'allumage que je trouvais pénalisant). J'ajoute personnalisation des boutons et adjonction du joystick, et je trouve un gain appréciable pour ceux qui se poseraient la question d'un upgrade.

[...]

Merci pour le retour. Je suppose qu'il y a une coquille, et que tu parles bien du F ?

Autre chose qui m'intéresse :
J'ai lu qq part sur le net (mais je ne retrouve plus le site, hélas...) qu'en MF, le pré-focusing se réinitialisait à 2m (je crois ?) en cas de mise en veille du X100F. Sur les autres modèles, ce n'était pas le cas, celui-ci était mémorisé et c'était très bien.

Un possesseur peut-il faire un test et me confirmer svp ?

Merci d'avance,  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: khunfred le Avril 09, 2017, 19:06:35
Je ne me sers pas du MF mais quand on le sélectionne, l'option préfocus est impossible. Donc je suppose que tu évoques l'AF qui reste en fonction en MF via une autre commande (déclencheur ou autre). En ce cas, le focus n'est en effet pas conservé. Sauf s'il existe une option, sachant que le manuel est touffu, complexe, et incomplet. Je dis ça parce que nombre d'usagers (découvrant peut-être les X100) signalent de prétendus "bugs" qui correspondent en fait à un manque de lecture du manuel.
Par contre, une bonne amélioration, c'est qu'en close-up, n'y a plus à passer en mode macro et à en ressortir.

Non du tout,
Sur mon ancien S, en MF, tu tournes la bague de MAP et tu règles la distance souhaitée. C'est ça que j'appelle le pré-focusing (pré-réglage de la distance pour snaper avec une certaine profondeur de champ suivant l'ouverture --> Photo de rue suivant les tables DOF master).

Avec le F, en MF ça doit-être pareil, sinon étrange que cette fonction de base n'existe plus  !?!
Donc, il semblerait qu'avec le F, cette distance pré-réglée se ré-initialiserait à 2m en cas de mise en veille ?

Qui peut me confirmer svp ?  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Ok merci pour ton retour  :)
ça se ré-intialise à 2m c'est bien ça ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

philokalos

#324
Chez nos amis espagnols, essai du rendement du capteur X-Trans du Fujifilm X100F comparé à celui du X100T: https://www.albedomedia.com/pruebas/fujifilm-x100f-vs-x100t-rendimiento-de-sensor/

Conclusion: "No hay duda de que la Fujifilm X100F, cuarta versión de la familia, representa un notable avance respecto los modelos precedentes, pues permite incrementar la resolución en un 50% respecto a la X100T sin resentirse en cuanto a relación señal/ruido se refiere". En voyant les images à 100% on le constate immédiatement.

En effet, "Tal como era de esperar, la resolución es claramente superior en la X100F, no solo en términos absolutos en cuanto a números de píxeles se refiere, sino también en términos de nitidez, pues la óptica parece exprimir mejor cada detalle y textura al valor de abertura de diafragma seleccionado para toda la banda de imágenes –f/8–." Sauf qu'à f/2 on atteint les limites de l'optique.

Par contre mieux vaut mitonner les RAW de Fujifilm, car par défaut les jpegs issus du boîtier sont trop sucrés/salés, même aux basses sensibilitées ("los archivos JPEG de cámara nos parecen algo sobreprocesados, incluso en estas tomas a sensibilidades bajas/medias")...